digigraphy a écrit :Quels sont les avantages du grip?
Un meilleur confort? Un poids doublé ? pour qui?
Comme j'ai de grandes mains, depuis la première fois que j'ai monté une poignée sous un boitier, je ne peux plus m'en passer, car il améliore fortement ma préhension des boitiers. Encore plus sur des petits formats comme l'alpha7.
A l'inverse, cela ajoute de l'encombrement, du poids et pas donné. Mon épouse n'y voit elle que des inconvénients

.
Mais du moins sur les réflex, il se met ou s'enlève en qques secondes.
De fait, cela permet d'avoir deux batteries opérationnelles (mais attention au risque d'oublier de recharger la première dès qu'elle est déchargée

et ne sert à rien par grand froid, quand on garde la seconde au chaud dans une poche), améliore aussi la tenue du boitier dans le sens vertical (mais bon, sur ce dernier point, j'y suis moins sensible).
Mon avis: je n'achèterais pas de poignée si c'est
seulement pour la deuxième batterie. Je pense que sur l'alpha7 comme sur les autres boitiers, une batterie se change facilement.
Au pire, la changer à titre préventif si devient faible alors qu'on va se lancer dans une série de pdv où on ne peut s'arrêter sans risquer de rater qquechose d'important(je ne sais pas... par ex moment crucial dans une cérémonie de mariage)digigraphy a écrit :Est ce que les batteries supplémentaires A7/R que l'on trouve a 7 euros sur Ebay sont satisfaisantes ?
J'ai eu plusieurs fois par le passé des batteries no name à moins de 10 € sans soucis. Sauf depuis les récentes lithium-ion
(enfin, plus si récentes...
avec le troisième contact, permet théoriquement une meilleur gestion de la décharge de la batterie), qui peuvent ne pas être reconnue soit dès l'origine, soit au bout d'un moment.
A noter que dans la poignée de l'un de mes réflexs, j'ai une no name qui est reconnue sans problème dans l'un des emplacements, et rejetée dans l'autre (avec message du genre "réservé aux batteries li-ion"), et je ne suis pas le seul. Comprenne qui pourra : donc ne pas hésiter au besoin à permuter les deux batteries.
Bref à voir de nos jours si les fabricants de no name ont su s'adapter à ce nouveau système.