Première prise en main de l'A7R
Publié : Lun 09 Déc 2013 12:41
J'ai reçu samedi matin mon A7R, premier reportage dimanche après-midi. Les deux boitiers sont totalement similaires sur l'aspect et quelques grammes les séparent. Le bruit de déclenchement est effectivement plus 'sec', on dirait vraiment qu'il y a un miroir de caché dedans !
Pour le bruit je n'ai mesuré qu'un dB de plus par rapport à l'A7 mais la comparaison n'était pas rigoureuse et surtout je me suis aperçu hier que l'objectif monté change le résultat acoustique !
l'A7R (et aussi l'A7...) est moins bruyant avec le 55-210 E qu'avec le 28-70 FE ! Le 28-70 FE doit être plein de vide !
Je posterai des images ce soir sur ce fil pour illustrer mon propos. Ergonomie, viseur, préhension rien ne change bien entendu par rapport à l'A7. J'ai essayé les couples A7R/55-210 E (pour bénéficier d'un 82-305) et A7R/28-70 FE dans un gymnase pour des matchs amicaux de Basket entre adolescents. L'éclairage était assez chiche, cela donnait 1/320 pour f/5,6 à 3200/6400. J'ai essayé essentiellement trois modes de prises de vue :
- Mode S avec les ISO Auto (ces derniers sont trop sollicités à mon avis, on reste toujours à l'ouverture maximale), mode AF-S et collimateurs en mode Zone (9 zones de mise au point occupant un quart du cadre autour du centre environ.
- Mode M avec les ISO Auto et l'histo en permanence dans le viseur, mode AF-S et collimateurs en mode Zone.
- Mode Scène Sports avec les ISO Auto, mode AF-C et un collimateur vert de taille variable qui se déplace et change de forme en permanence (aspect de petit carré passant à un grand rectangle ou un rectangle très étroit vertical... Curieux ! Ca existait peut-être avant sur les autres Alpha !
).
Très peu de photos floues, deux avec le 55-210, zéro avec le 28-70. Finalement j'ai utilisé soit le mode M en surveillant si les ISO clignotaient dans le viseur (là on sait qu'on est 'out of range'...) soit le mode Scène Sports qui a très bien marché avec le 55-210.
La suite ce soir.

Pour le bruit je n'ai mesuré qu'un dB de plus par rapport à l'A7 mais la comparaison n'était pas rigoureuse et surtout je me suis aperçu hier que l'objectif monté change le résultat acoustique !


Je posterai des images ce soir sur ce fil pour illustrer mon propos. Ergonomie, viseur, préhension rien ne change bien entendu par rapport à l'A7. J'ai essayé les couples A7R/55-210 E (pour bénéficier d'un 82-305) et A7R/28-70 FE dans un gymnase pour des matchs amicaux de Basket entre adolescents. L'éclairage était assez chiche, cela donnait 1/320 pour f/5,6 à 3200/6400. J'ai essayé essentiellement trois modes de prises de vue :
- Mode S avec les ISO Auto (ces derniers sont trop sollicités à mon avis, on reste toujours à l'ouverture maximale), mode AF-S et collimateurs en mode Zone (9 zones de mise au point occupant un quart du cadre autour du centre environ.
- Mode M avec les ISO Auto et l'histo en permanence dans le viseur, mode AF-S et collimateurs en mode Zone.
- Mode Scène Sports avec les ISO Auto, mode AF-C et un collimateur vert de taille variable qui se déplace et change de forme en permanence (aspect de petit carré passant à un grand rectangle ou un rectangle très étroit vertical... Curieux ! Ca existait peut-être avant sur les autres Alpha !

Très peu de photos floues, deux avec le 55-210, zéro avec le 28-70. Finalement j'ai utilisé soit le mode M en surveillant si les ISO clignotaient dans le viseur (là on sait qu'on est 'out of range'...) soit le mode Scène Sports qui a très bien marché avec le 55-210.
La suite ce soir.