Re: Nouveau boitier, nouveau départ (?)
Publié : Sam 31 Déc 2022 01:50
Petit passage rapidos sur le forum après quelques brefs tests ; pour commencer, sur les 5 cailloux que je possède, 4 sont reconnus FF et exploitent bien les 42MPx du capteur du A7R3, seul le 16-50 se limite à 18MPx vu que c'est un objo taillé uniquement pour les capteurs APS-C, mais ça je le savais, à voir les résultats des shoots en paysage avec le A7R3 + 16-50, si les résultats ne sont pas convainquant, le 16-50 restera attaché à mon A77. Il faudra donc que j'investisse rapidement dans un 24-70 2.8 FF pour le A7R3.
En revanche, grosse déconvenue pour le fisheye, il est inexploitable sur mon A7R3, monté avec la bague, bah le cailloux vignette à mort en incluant les bords de la bague , donc mauvaise limonade, je m'y attendais pas du tout. Je me demande si le résultat est identique avec la version plus récente de ce cailloux (Samyang 8 F3.5 UMC Fish-Eye CS II), moi qui envisageait même l'achat du fisheye Sony 16 F2.8 SAL-16F28 avec ses filtres intégrés manipulables via une bague, je me tâte à prendre le risque si ça fait la même chose qu'avec mon Samyang 8 F3.5 UMC CS.
A la limite, si je réussi à trouver le Sony Fisheye 16 F2.8 SAL-16F28, qui plus est en dessous des 1000€ en neuf ou alors aux alentours des 300€ en occas comme neuf, pourquoi pas, parce que 1000€ pour un cailloux à usage unique pour mon boitier secondaire, l'investissement est assez élevé. J'achèterai peut être, s'il s'avère inexploitable sur le A7R3 tout comme mon Samyang, il sera alors exclusivement dédié au A77, ce qui serait vraiment dommage car ça m'a l'air d'un bon fisheye, d'autant plus avec cette fameuse bague à filtre intégrée, plus lumineux que le Samyang et compatible FF. Mais cela restera un achat pas vraiment prioritaire, le plus urgent étant le grand angle lumineux FF (24-70 2.8) pour faire du paysage avec mon A7R3.
Le fait de ne pas avoir l'AF sur les objectifs FF sera un peu handicapant au début je me rends compte car ça rend le shoot un poil plus long, il me faudra donc par la suite investir sur des cailloux pleinement compatibles avec mon A7R3 pour profiter de l'AF, et sans passer par l'utilisation de la bague si possible, le budget imposera mes choix. Après, j'ai la solution de me trouver des cailloux FF à moteur pas prévu initialement pour le A7R3 mais pour lesquels l'AF fonctionnera avec la bague pour espérer faire de bonnes économies si je n'ai pas les moyens d'investir dans des cailloux fait à 100% pour le A7R3. Les cailloux fait à 100% pour le A7R3 dont j'ai principalement besoin (1 grand angle lumineux, un zoom lumineux et une focal fixe courte ultra lumineuse genre 50mm en 1.4 et tous en AF) sont aux alentours de 2000€ neuf chacun.
Etant pleinement motivé à me remettre à la photo désormais, je compte également explorer d'autres domaines photo et parfaire mes pratiques, à commencer par celle du ciel, des phénomènes météorologiques particuliers comme les spectres de Brocken par exemple, le ciel de feu, les colonnes de lumière, le brouillard, les fogbow, les tempêtes de poussières, les haboob, les aurores boréales, les feux-follets, l'effet de foehn. Certaines formations nuageuses tel que les cumulonimbus, nimbostratus, mésocyclone classique ou occlus, cirrostratus, mer de nuage, super cellule (super cellule diluviennes HP, sèches LP, mini super cellule LT, splitting storms moteur droit, ou moteur gauche de type super cellule anticyclonique), mammatus, pyrocumulus, nuages iridescent, nuages lenticulaires, arcus, spirale de nuages, nuages de feu tel la "main de dieu", asperatus, instabilité de Kelvin-Helmhotz, nuages gloire du matin, nuages stratosphériques polaires/nuages nacré ... le skypunch (aussi appelé trou de Virga, cavum, punch hole, fallstreak hole, choisissez le nom qui vous convient). Mais aussi et surtout les éclairs et évènements lumineux transitoires ; orages super cellulaire, orages volcaniques, orages vert, orages de Catatumbo, red sprites (farfadets ou sylphes rouge), tendrils (filaments), starter/jets bleus, giantics jet, elfes, halo, gnomes (super éclairs).
Pour ce qui est des tornades, phénomène qui me fascine depuis mon plus jeune âge, la en revanche c'est une autre paire de manche, car c'est pas les petites tornades type F1 qui m'attirent mais bien les plus puissantes et les plus grosses que l'on trouve bien souvent de l'autre coté de l'atlantique chez nos voisins américains dans la tornado alley à la bonne saison. Les trombes marines m'ont l'air sympa et dans une moindre mesure les tornades de feu. Pratique photo pouvant comporter ses risques cela va s'en dire , suffit de voir certains chasseurs de tornades assez barrés .
Il y a aussi la macro (faune comme flore) que je compte pratiquer, j'apprécie fortement ce type de photographie, mais la encore il peut y avoir certains investissements particuliers à faire. Il faudrait aussi que je m'essaie à l'astrophotographie de base voir si avec le matos que je possède je peux faire quelques photos décentes, genre voix lactée ou pluie d'étoiles filantes et autres du même type. Un collègue m'avait montré ses photos de la voie lactée faites en Aveyron, aux alentours du viaduc de Millau, j'étais septique au début quand il m'a dit ce qu'il avait fait par rapport à la pollution lumineuse, mais en voyant le résultat c'était pas aussi dégueu que je l'avais pensé.
Le timelapse, le tiltshift, le lightpainting, le stopmotion, l'urbex sont aussi des techniques que je compte pratiquer.
Seul la photo sous marine restera en dehors de mes compétences pour le moment, n'ayant jamais pratiqué la plongée ... Sans parler de l'équipement nécessaire à commencer par le caisson de plongée pour le boitier.
En revanche, grosse déconvenue pour le fisheye, il est inexploitable sur mon A7R3, monté avec la bague, bah le cailloux vignette à mort en incluant les bords de la bague , donc mauvaise limonade, je m'y attendais pas du tout. Je me demande si le résultat est identique avec la version plus récente de ce cailloux (Samyang 8 F3.5 UMC Fish-Eye CS II), moi qui envisageait même l'achat du fisheye Sony 16 F2.8 SAL-16F28 avec ses filtres intégrés manipulables via une bague, je me tâte à prendre le risque si ça fait la même chose qu'avec mon Samyang 8 F3.5 UMC CS.
A la limite, si je réussi à trouver le Sony Fisheye 16 F2.8 SAL-16F28, qui plus est en dessous des 1000€ en neuf ou alors aux alentours des 300€ en occas comme neuf, pourquoi pas, parce que 1000€ pour un cailloux à usage unique pour mon boitier secondaire, l'investissement est assez élevé. J'achèterai peut être, s'il s'avère inexploitable sur le A7R3 tout comme mon Samyang, il sera alors exclusivement dédié au A77, ce qui serait vraiment dommage car ça m'a l'air d'un bon fisheye, d'autant plus avec cette fameuse bague à filtre intégrée, plus lumineux que le Samyang et compatible FF. Mais cela restera un achat pas vraiment prioritaire, le plus urgent étant le grand angle lumineux FF (24-70 2.8) pour faire du paysage avec mon A7R3.
Le fait de ne pas avoir l'AF sur les objectifs FF sera un peu handicapant au début je me rends compte car ça rend le shoot un poil plus long, il me faudra donc par la suite investir sur des cailloux pleinement compatibles avec mon A7R3 pour profiter de l'AF, et sans passer par l'utilisation de la bague si possible, le budget imposera mes choix. Après, j'ai la solution de me trouver des cailloux FF à moteur pas prévu initialement pour le A7R3 mais pour lesquels l'AF fonctionnera avec la bague pour espérer faire de bonnes économies si je n'ai pas les moyens d'investir dans des cailloux fait à 100% pour le A7R3. Les cailloux fait à 100% pour le A7R3 dont j'ai principalement besoin (1 grand angle lumineux, un zoom lumineux et une focal fixe courte ultra lumineuse genre 50mm en 1.4 et tous en AF) sont aux alentours de 2000€ neuf chacun.
Etant pleinement motivé à me remettre à la photo désormais, je compte également explorer d'autres domaines photo et parfaire mes pratiques, à commencer par celle du ciel, des phénomènes météorologiques particuliers comme les spectres de Brocken par exemple, le ciel de feu, les colonnes de lumière, le brouillard, les fogbow, les tempêtes de poussières, les haboob, les aurores boréales, les feux-follets, l'effet de foehn. Certaines formations nuageuses tel que les cumulonimbus, nimbostratus, mésocyclone classique ou occlus, cirrostratus, mer de nuage, super cellule (super cellule diluviennes HP, sèches LP, mini super cellule LT, splitting storms moteur droit, ou moteur gauche de type super cellule anticyclonique), mammatus, pyrocumulus, nuages iridescent, nuages lenticulaires, arcus, spirale de nuages, nuages de feu tel la "main de dieu", asperatus, instabilité de Kelvin-Helmhotz, nuages gloire du matin, nuages stratosphériques polaires/nuages nacré ... le skypunch (aussi appelé trou de Virga, cavum, punch hole, fallstreak hole, choisissez le nom qui vous convient). Mais aussi et surtout les éclairs et évènements lumineux transitoires ; orages super cellulaire, orages volcaniques, orages vert, orages de Catatumbo, red sprites (farfadets ou sylphes rouge), tendrils (filaments), starter/jets bleus, giantics jet, elfes, halo, gnomes (super éclairs).
Pour ce qui est des tornades, phénomène qui me fascine depuis mon plus jeune âge, la en revanche c'est une autre paire de manche, car c'est pas les petites tornades type F1 qui m'attirent mais bien les plus puissantes et les plus grosses que l'on trouve bien souvent de l'autre coté de l'atlantique chez nos voisins américains dans la tornado alley à la bonne saison. Les trombes marines m'ont l'air sympa et dans une moindre mesure les tornades de feu. Pratique photo pouvant comporter ses risques cela va s'en dire , suffit de voir certains chasseurs de tornades assez barrés .
Il y a aussi la macro (faune comme flore) que je compte pratiquer, j'apprécie fortement ce type de photographie, mais la encore il peut y avoir certains investissements particuliers à faire. Il faudrait aussi que je m'essaie à l'astrophotographie de base voir si avec le matos que je possède je peux faire quelques photos décentes, genre voix lactée ou pluie d'étoiles filantes et autres du même type. Un collègue m'avait montré ses photos de la voie lactée faites en Aveyron, aux alentours du viaduc de Millau, j'étais septique au début quand il m'a dit ce qu'il avait fait par rapport à la pollution lumineuse, mais en voyant le résultat c'était pas aussi dégueu que je l'avais pensé.
Le timelapse, le tiltshift, le lightpainting, le stopmotion, l'urbex sont aussi des techniques que je compte pratiquer.
Seul la photo sous marine restera en dehors de mes compétences pour le moment, n'ayant jamais pratiqué la plongée ... Sans parler de l'équipement nécessaire à commencer par le caisson de plongée pour le boitier.