Nouveau boitier, nouveau départ (?)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#33 Message Sam 31 DĂ©c 2022 01:50


Petit passage rapidos sur le forum après quelques brefs tests ; pour commencer, sur les 5 cailloux que je possède, 4 sont reconnus FF et exploitent bien les 42MPx du capteur du A7R3, seul le 16-50 se limite à 18MPx vu que c'est un objo taillé uniquement pour les capteurs APS-C, mais ça je le savais, à voir les résultats des shoots en paysage avec le A7R3 + 16-50, si les résultats ne sont pas convainquant, le 16-50 restera attaché à mon A77. Il faudra donc que j'investisse rapidement dans un 24-70 2.8 FF pour le A7R3.

En revanche, grosse déconvenue pour le fisheye, il est inexploitable sur mon A7R3, monté avec la bague, bah le cailloux vignette à mort en incluant les bords de la bague :fache: , donc mauvaise limonade, je m'y attendais pas du tout. Je me demande si le résultat est identique avec la version plus récente de ce cailloux (Samyang 8 F3.5 UMC Fish-Eye CS II), moi qui envisageait même l'achat du fisheye Sony 16 F2.8 SAL-16F28 avec ses filtres intégrés manipulables via une bague, je me tâte à prendre le risque si ça fait la même chose qu'avec mon Samyang 8 F3.5 UMC CS.

A la limite, si je réussi à trouver le Sony Fisheye 16 F2.8 SAL-16F28, qui plus est en dessous des 1000€ en neuf ou alors aux alentours des 300€ en occas comme neuf, pourquoi pas, parce que 1000€ pour un cailloux à usage unique pour mon boitier secondaire, l'investissement est assez élevé. J'achèterai peut être, s'il s'avère inexploitable sur le A7R3 tout comme mon Samyang, il sera alors exclusivement dédié au A77, ce qui serait vraiment dommage car ça m'a l'air d'un bon fisheye, d'autant plus avec cette fameuse bague à filtre intégrée, plus lumineux que le Samyang et compatible FF. Mais cela restera un achat pas vraiment prioritaire, le plus urgent étant le grand angle lumineux FF (24-70 2.8) pour faire du paysage avec mon A7R3.

Le fait de ne pas avoir l'AF sur les objectifs FF sera un peu handicapant au début je me rends compte car ça rend le shoot un poil plus long, il me faudra donc par la suite investir sur des cailloux pleinement compatibles avec mon A7R3 pour profiter de l'AF, et sans passer par l'utilisation de la bague si possible, le budget imposera mes choix. Après, j'ai la solution de me trouver des cailloux FF à moteur pas prévu initialement pour le A7R3 mais pour lesquels l'AF fonctionnera avec la bague pour espérer faire de bonnes économies si je n'ai pas les moyens d'investir dans des cailloux fait à 100% pour le A7R3. Les cailloux fait à 100% pour le A7R3 dont j'ai principalement besoin (1 grand angle lumineux, un zoom lumineux et une focal fixe courte ultra lumineuse genre 50mm en 1.4 et tous en AF) sont aux alentours de 2000€ neuf chacun.

Etant pleinement motivé à me remettre à la photo désormais, je compte également explorer d'autres domaines photo et parfaire mes pratiques, à commencer par celle du ciel, des phénomènes météorologiques particuliers comme les spectres de Brocken par exemple, le ciel de feu, les colonnes de lumière, le brouillard, les fogbow, les tempêtes de poussières, les haboob, les aurores boréales, les feux-follets, l'effet de foehn. Certaines formations nuageuses tel que les cumulonimbus, nimbostratus, mésocyclone classique ou occlus, cirrostratus, mer de nuage, super cellule (super cellule diluviennes HP, sèches LP, mini super cellule LT, splitting storms moteur droit, ou moteur gauche de type super cellule anticyclonique), mammatus, pyrocumulus, nuages iridescent, nuages lenticulaires, arcus, spirale de nuages, nuages de feu tel la "main de dieu", asperatus, instabilité de Kelvin-Helmhotz, nuages gloire du matin, nuages stratosphériques polaires/nuages nacré ... le skypunch (aussi appelé trou de Virga, cavum, punch hole, fallstreak hole, choisissez le nom qui vous convient). Mais aussi et surtout les éclairs et évènements lumineux transitoires ; orages super cellulaire, orages volcaniques, orages vert, orages de Catatumbo, red sprites (farfadets ou sylphes rouge), tendrils (filaments), starter/jets bleus, giantics jet, elfes, halo, gnomes (super éclairs).

Pour ce qui est des tornades, phénomène qui me fascine depuis mon plus jeune âge, la en revanche c'est une autre paire de manche, car c'est pas les petites tornades type F1 qui m'attirent mais bien les plus puissantes et les plus grosses que l'on trouve bien souvent de l'autre coté de l'atlantique chez nos voisins américains dans la tornado alley à la bonne saison. Les trombes marines m'ont l'air sympa et dans une moindre mesure les tornades de feu. Pratique photo pouvant comporter ses risques cela va s'en dire :mrgreen: , suffit de voir certains chasseurs de tornades assez barrés :zinzin: .

Il y a aussi la macro (faune comme flore) que je compte pratiquer, j'apprécie fortement ce type de photographie, mais la encore il peut y avoir certains investissements particuliers à faire. Il faudrait aussi que je m'essaie à l'astrophotographie de base voir si avec le matos que je possède je peux faire quelques photos décentes, genre voix lactée ou pluie d'étoiles filantes et autres du même type. Un collègue m'avait montré ses photos de la voie lactée faites en Aveyron, aux alentours du viaduc de Millau, j'étais septique au début quand il m'a dit ce qu'il avait fait par rapport à la pollution lumineuse, mais en voyant le résultat c'était pas aussi dégueu que je l'avais pensé.

Le timelapse, le tiltshift, le lightpainting, le stopmotion, l'urbex sont aussi des techniques que je compte pratiquer.

Seul la photo sous marine restera en dehors de mes compétences pour le moment, n'ayant jamais pratiqué la plongée ... Sans parler de l'équipement nécessaire à commencer par le caisson de plongée pour le boitier.
Dernière édition par norgei le Dim 08 Jan 2023 04:22, édité 7 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#34 Message Sam 31 DĂ©c 2022 02:05


fabco a Ă©crit :Bonjour,

Par défaut le boitier reconnait le type d'optique E ou FE en auto et fait ce qu'il faut pour être bien configuré.

Effectivement, je m'en suis vite rendu compte :lol: , le fait que cette détection soit automatique est pratique, ça évite des manipulations supplémentaires.

fabco a écrit :par contre si tu monte une optique FE et que tu désires cropper en aps-c c'est à toi d'utiliser le menu qui va bien.

Il me semble avoir repéré ça dans les réglages effectivement, faudra que je me penche dessus au cas ou je devrais m'en servir.

fabco a écrit :Cropper par le boitier ou recadrer ensuite sur le pc revient au même, l'avantage comme dit memet, tu vois le résultat dans le viseur.

Perso je préfère recadrer.

Je préfère également recadrer via le pc, bien plus pratique et précis. Après, un petit crop léger vite fait à l'aide du boitier, ça peut se faire pour gagner du temps, mais ça a ses limites je trouve.

fabco a écrit :La première chose à faire est de lire le manuel avant d'essayer de prendre une photo.Tu gagneras du temps plutôt que de demander pourquoi mon boitier telle ou telle chose ou qu'il ne fait pas et d'attendre une réponse que vas vite oublier car ce n'est pas toi qui à trouver le pourquoi.

Contrairement à pas mal de monde, j'aime bien lire les manuels dans la plupart des cas (il m'arrive de ne pas le faire parfois, et quand je comprends pas un truc, à ce moment la je sors le manuel), ça permet comme tu le dit de gagner du temps car tu as l'explication des fonctions plutôt que d'essayer de chercher à comprendre pourquoi ça fait ou fait pas telle ou telle chose. Je potasse toujours dessus d'ailleurs car il y a quelques différences et nouveautés en comparaison à mon A77.

fabco a Ă©crit :Bonne fĂŞte Ă  toi et bonnes photos :wink: :tof: :tof: :trinque:

Merci à toi aussi comme à tous les membres :commeca: . Hâte de m'y remettre vraiment et sérieusement :tof:
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#35 Message Sam 31 DĂ©c 2022 14:05


Un vrai fish eye , c’est à dire un objectif qui te donne 180 degrés d’angle de champ, produit une image circulaire.
Un fish eye n’est jamais rectilinéaire . On a tendance à nommer fish eyes des objectifs non corrigés ( non rectilinéaire) alors qu’ils produisent, sur le capteur qui leur est destiné, un angle de champ inférieur à 180°.

Personnellement j’ai un excellent fish eye Samyang en monture E . Il est destiné à l’APS-C et c’est inutile d’acheter une version FF. Comme ce n’est pas un fish eye pour reflex comme le tien , il est plus compact, moins cher et meilleur. Sur le capteur APS-C il ne donne pas une image circulaire non plus .

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2132
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#36 Message Sam 31 DĂ©c 2022 15:46


norgei a écrit :En revanche, grosse déconvenue pour le fisheye, il est inexploitable sur mon A7R3, monté avec la bague, bah le cailloux vignette à mort en incluant les bords de la bague :fache: , donc mauvaise limonade, je m'y attendais pas du tout. Je me demande si le résultat est identique avec la version plus récente de ce cailloux (Samyang 8 F3.5 UMC Fish-Eye CS II), moi qui envisageait même l'achat du fisheye Sony 16 F2.8 SAL-16F28 avec ses filtres intégrés manipulables via une bague, je me tâte à prendre le risque si ça fait la même chose qu'avec mon Samyang 8 F3.5 UMC CS.

Une piste : sauf erreur de ma part, le Samyang dont tu parles est un objectif APS-C. A-t-il des contacts sur sa monture ? S'il n'en a pas, ton boîtier ne peut pas deviner que tu as monté un objectif APS-C dessus, et reste en mode 24x36. Il faut le mettre manuellement en mode APS-C avec cet objectif.

memet a écrit :Un vrai fish eye , c’est à dire un objectif qui te donne 180 degrés d’angle de champ, produit une image circulaire.

Il existe deux types d'objectifs fish-eye :
- les fish-eye circulaires : ils produisent une image circulaire comme tu le dis, et ne remplissent pas tout le champ (exemple)
- les fish-eye diagonaux : les 180 degrés sont sur les diagonales (d'un coin au coin opposé de l'image), ils remplissent tout le champ de l'image (exemple)

Personnellement j'aime bien les fish-eye diagonaux, sur mon A6600 j'utilise le Samyang que j'ai mis en exemple ci-dessus. Et sur l'A850 que j'avais, j'utilisais le Sony 16 AF (clone du Minolta) qui est un fish-eye diagonal FF.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#37 Message Sam 31 DĂ©c 2022 17:05


olivier3191 a écrit :Une piste : sauf erreur de ma part, le Samyang dont tu parles est un objectif APS-C. A-t-il des contacts sur sa monture ? S'il n'en a pas, ton boîtier ne peut pas deviner que tu as monté un objectif APS-C dessus, et reste en mode 24x36. Il faut le mettre manuellement en mode APS-C avec cet objectif.

Mais que je suis c** :oops: , qu'est-ce que je ferais pas sans vos lumière :mdr: .

J'ai même pas prêté attention en montant le fisheye s'il avait des contacts, en remontant l'objectif à l'instant j'ai bien vérifié et il n'en a pas, donc le résultat était logique. Je me suis mis en mode manuel pour le choix de la reconnaissance du type d'objectif, et j'ai ensuite choisis le mode APS-C, et comme par magie j'ai plus le vignettage de la bague :lol: .

Encore merci de m'avoir grandement éclairé :commeca: , au moins je pourrais continuer à m'amuser avec le fisheye sur mon nouveau boitier, et par la même occasion envisager le fisheye Sony, car l'achat du fisheye Samyang ici même m'est resté un peu en travers de la gorge, pour résumer le vendeur m'avait confirmé qu'il s'agissait bien de la seconde version plus récente avec pare soleil détachable qu'il vendait (Samyang 8mm F3.5 UMC CS II), et sur les photos il était vendu en boite. Quand j'ai reçu le caillou à la maison, pas de boite d'origine, pas d'étui de transport d'origine, le cache arrière n'était pas d'origine (Minolta), caillou quasiment pas protégé dans le colis (juste enveloppée dans une lingette), et le pire dans tout ça, c'est qu'il m'avait refourgué la première version de l'objectif avec pare soleil non détachable. Et sa malhonnêteté ne c'est pas arrêtée la, car en plus de m'avoir flouté sur la version et dans quelle condition était fournit l'objectif, il ne répondait plus à mes MP et faisait le mort alors qu'il consultait encore le forum après cette vente. Un beau tocard celui la, de toute manière après que j'ai signalé son comportement aux bonnes personnes, ainsi que sur la page de sa vente, il a disparu du forum depuis le 21 Octobre 2020, donc bon débarrât, des personnes malhonnêtes comme ça n'ont rien à faire ici où la confiance entre membres fait partie de l'ADN d'un forum.

D'ailleurs, je me demande si le fisheye Sony a des contacts, je vais essayer de voir ça.

EDIT : le Sony a bien les contacts

Image

Très bon à savoir ça, je crois que j'ai trouvé mon futur fisheye, depuis le temps que je lorgne sur le Sony, tant pis si c'est pour monture A et qu'il coute une blinde, je pense pas être déçu, il est FF, plus lumineux, avec filtres intégrés et niveau qualité ça m'a l'air d'être extra.

olivier3191 a Ă©crit :Il existe deux types d'objectifs fish-eye :
- les fish-eye circulaires : ils produisent une image circulaire comme tu le dis, et ne remplissent pas tout le champ (exemple)
- les fish-eye diagonaux : les 180 degrés sont sur les diagonales (d'un coin au coin opposé de l'image), ils remplissent tout le champ de l'image (exemple)

Personnellement j'aime bien les fish-eye diagonaux, sur mon A6600 j'utilise le Samyang que j'ai mis en exemple ci-dessus. Et sur l'A850 que j'avais, j'utilisais le Sony 16 AF (clone du Minolta) qui est un fish-eye diagonal FF.

Maintenant que tu en parle, ca me fait tilt. J'avais en effet déjà remarqué que certaines photos faites avec des fisheye pouvait avoir un rendu très différent, avec ton explication, c'est parfaitement clair. En y repensant, ça me rappel les vielles vidéos prises par les skateurs qui doivent utiliser des fisheye de type circulaire vu le rendu.

Du coup mon fisheye Samyang est de type diagonale, le fisheye Sony aussi à coup sur. Les fisheye de type circulaires m'ont l'air tout aussi fun, mais avec un rendu bien différent, la prise de vue étant encapsulée dans un genre de hublot, à l'inverse des fisheye diagonaux qui remplissent tout le champ de l'image.
Dernière édition par norgei le Dim 01 Jan 2023 03:11, édité 1 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2132
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#38 Message Sam 31 DĂ©c 2022 18:24


Content de t'avoir été utile. :tof: Il nous arrive à tous d'être distraits. :wink:

Pour le Sony 16 Fish-eye je confirme que c'est un bon objectif, je l'avais avec mon A850. Malheureusement je l'ai vendu "Ă  vil prix" Ă  MPB il y a deux mois (besoin urgent d'argent frais), on aurait pu s'entendre...

L'avantage d'un objectif FF comme ce Sony c'est que tu pourras profiter de tout ton capteur, et le fait d'avoir un objectif avec contacts permet aussi de l'utiliser sans avoir à renseigner manuellement la focale pour que le stabilisateur du boîtier soit efficace. Certes la stabilisation avec un UGA ou un fish-eye on peut s'en passer la plupart du temps, mais dans des conditions particulières (faible luminosité), ça peut permettre de faire des photos nettes à main levée avec moins de déchets.

Concernant l'achat de ton fish-eye actuel sur le forum, effectivement ce n'est pas admissible et tu as bien fait de le signaler. Je suppose qu'il s'agissait d'un membre récent du forum. Pour ma part jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci sur le forum (ni en tant qu'acheteur, ni en tant que vendeur), je croise les doigts pour que ça continue.
Dernière édition par olivier3191 le Sam 31 Déc 2022 18:37, édité 1 fois.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#39 Message Sam 31 DĂ©c 2022 18:28


Super objectif ce 16mm Sony.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#40 Message Dim 01 Jan 2023 14:51


olivier3191 a écrit :Content de t'avoir été utile. :tof: Il nous arrive à tous d'être distraits. :wink:

C'est surtout que mon manque de connaissance dans le domaine de la photo me fait oublier parfois certains détails, comme par exemple les contacts de l'objectif dans le cas présent.

olivier3191 a Ă©crit :Pour le Sony 16 Fish-eye je confirme que c'est un bon objectif, je l'avais avec mon A850. Malheureusement je l'ai vendu "Ă  vil prix" Ă  MPB il y a deux mois (besoin urgent d'argent frais), on aurait pu s'entendre...

M'en parle pas, j'ai laissé filer quelques rares occasions, faut dire qu'il est plutôt dur à trouver, après y a moyen de se rabattra sur le modèle originale de chez Minolta étant donné que le Sony est sa copie actuelle. Si j'avais appris son existence avant, j'aurais surement pas acheté le Samyang, et j'aurais mis de coté pour le Sony.

Vu l'écart de prix entre le Sony et les autres, même encore de nos jours, doit bien y avoir une justification minime. Je me demande à combien était affiché le Sony à sa sortie. D'ailleurs, tu l'avais laissé à combien par curiosité et dans quelle conditions? Aujourd'hui, sa cote oscille entre un peu moins de 400€ pour de l'occas à un peu plus de 1000€ en neuf complet, certains modèles d'occas proches du neuf mains incomplet (sans la boite d'origine) se vendent presque 1000€.

olivier3191 a écrit :L'avantage d'un objectif FF comme ce Sony c'est que tu pourras profiter de tout ton capteur, et le fait d'avoir un objectif avec contacts permet aussi de l'utiliser sans avoir à renseigner manuellement la focale pour que le stabilisateur du boîtier soit efficace. Certes la stabilisation avec un UGA ou un fish-eye on peut s'en passer la plupart du temps, mais dans des conditions particulières (faible luminosité), ça peut permettre de faire des photos nettes à main levée avec moins de déchets.

C'est tout à fait ça, le fait qu'il soit FF est un plus, tout comme les contacts. Déjà pour la longueur de focal, si le Sony avait était seulement compatible APS-C, ça n'aurait pas été un vrai 16mm sur mon A7R3, et dans le cas d'un UGA pas envie de rallonger la longueur de focal à cause du facteur de grossissement du capteur. Par chance, mon Minolta 50mm est FF, donc il reste un 50mm sur mon A7R3 et non un 75mm si ça avait était un caillou pour APS-C. Pour le 16-50 qui devient un 24-70, ou encre mes zoom, la au contraire le facteur de grossissement m'arrange car je gagne un peu en longueur de focal sans avoir à changer d'objectif.

olivier3191 a écrit :Concernant l'achat de ton fish-eye actuel sur le forum, effectivement ce n'est pas admissible et tu as bien fait de le signaler. Je suppose qu'il s'agissait d'un membre récent du forum. Pour ma part jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci sur le forum (ni en tant qu'acheteur, ni en tant que vendeur), je croise les doigts pour que ça continue.

Le membre n'était pas si récent que ça sur le forum, il s'était inscrit en Aout 2018, et était aussi actif que je moi.

J'utilise principalement les forums spécialisés pour mes achats en grande partie pour la sécurité et la confiance qui y règne, sans parler de l'état des biens vendus, très souvent meilleur que sur les sites des petites annonces. Après il y a des gens malhonnêtes partout, y compris sur les forums, mais l'avantage d'un forum c'est qu'il y a une certaine surveillance, à commencer par un système de feedbacks avancé quand il est présent (dommage qu'il n'y ait pas un tel système sur ce forum, je trouve que c'est presque indispensable).

Leboncoin s'est pas mal amélioré récemment, avec tout un nouveau système pour l'achat/vente pour ceux qui l'ont déjà essayé, mais ce dernier n'est pas à l'abris de dérives. Ils ont même mis en place un système de feedbacks eux aussi. J'utilise aussi Facebook uniquement pour de la vente, mais c'est pas le moyen le plus sur pour acheter et vendre, Leboncoin étant désormais mieux placé. De temps à autre je passe par Ebay, mais c'est tout autre chose.

J'allais presque oublié, ça y est, nous y voila ... en 2023, bonne année à tous :trinque: , qu'elle soit meilleure que l'année passée pour ceux qui n'attendait qu'une chose, que 2022 se termine, à commencer par moi.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#41 Message Dim 01 Jan 2023 15:49


On ne peut pas raisonner en distance focale avec un fish eye. L’angle de champ d’un fish eye est obtenu par distorsion . Il n’est pas rectilinéaire.
En me relisant je me rends compte que je me suis trompé car il y a bien sûr des fish eyes qui offrent plus de 180° d’angle de champ.

Par ailleurs pour les fish eyes qui n’ont pas une image circulaire mais remplissent la totalité de l’image , l’angle de champ ( diagonale) n’est pas nécessairement 180° . Il peut êre inférieur. Mais bien-sûr ils ne sont toujours pas rectilinéaires. Ce sont bien ces distorsions que l’on recherche.
En ce qui me concerne , je recadre presque toujours mes images au fish eye car il saisit toujours plus que souhaité.

Entre nous je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir un fish eye FF . Un APS-C fait très bien le job ,notamment le Samyang 8mm f2.8 en monture E.

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#42 Message Dim 01 Jan 2023 17:51


Pour la distance de focal avec un fisheye, c'est pas faut :mrgreen: .

Plus de 180° d'angle de champ la vache, curieux de voir le résultat en image :lol: .

L'angle de champ des fisheye à image diagonale peut en effet être inférieur, genre 120-130°.

L'intérêt d'un fisheye FF comme avec d'autres objectifs FF plus classiques, c'est de pouvoir exploiter pleinement le capteur FF du boitier comme l'a dit olivier3191, en utilisant un caillou APS-C avec un capteur FF, tu perds en pixels (je sais pas si c'est systématiquement valable avec tout les cailloux APS-C sur boitier FF), et pas qu'un peu, j'ai découvert ça à ma grande surprise, le 16-50 fait pour mon A77 de 20MPx tombe à 18MPx sur le A7R3 alors que son capteur est de 42MPx, ça fait mal, du coup je vois plus trop l'intérêt d'utiliser le 16-50 sur le A7R3 plutôt que sur le A77 si je m'arrête uniquement à la taille de l'image. D'ou l'urgence d'envisager en priorité le 24-70 2.8 si je veux pleinement profiter des 42MPx du A7R3 car c'est le cailloux que j'utiliserai le plus souvent, comme c'est le cas du 16-50 de mon A77.

Pour en revenir aux fisheye, je me rends compte qu'il y a un peu de choix quand même, surtout pour de bons objectifs, Samyang étant le plus généreux sur ce marché :

- Samyang 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye, monture E, FF, sans contact et pas d'EXIF, environ 500€ max
- Samyang 8mm F2.8 UMC CS II Fisheye, monture E, APS-C, sans contact, sans EXIF, aux alentours de 350€
- Samyang 8mm F3.5 UMC CS II Fisheye, monture A, APS-C, sans contact, sans EXIF (c'est la version que je pensais avoir acheté à un membre du forum), dans les 350€
- AstrHori 12mm F2.8 Fisheye, monture E, FF, sans contact, tout en métal, trouvable pour moins de 300€
- Sony 16mm F2.8 SAL-16F28, monture A, FF, entre 300€ minimum d'occas et un peu plus de 1000€ en neuf

Le Samyang 8mm F2.8 UMC CS II Fisheye m'a l'air super compact et léger (encore plus que le Sony) et ça ça peut être un vrai plus pour moi. Je suis littéralement amoureux de mon Minolta 50 F1.4 AF (acheté à vil prix ici même), c'est un poids plume, il est rikiki et extraordinaire, avec son pare soleil type baillonette intégré (j'avais jamais vu ça avant). Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que de nos jours les 50mm F1.4 sont des obus énormes, comment Minolta a fait pour en faire un au format pancake tant d'années auparavant?

L'inconvénient des fisheye de chez Samyang, c'est l'absence de contact sur l'objectif ainsi que la fabrication en plastique et le pare soleil inamovible (exception faite du Samyang 8mm F3.5 UMC CS-II), niveau tarif c'est abordable sauf pour le 12mm qui est plus cher. Le fisheye AstrHori est le moins cher de tous avec une construction tout métal et se défend bien apparemment face aux fisheye Samyang. Le fisheye Sony étant un cas à part au vu son âge et de son prix.

De toute manière, ce type d'objectif n'est pas prioritaire vu que je peux utiliser le Samyang 8mm F3.5 UMC CS sur le A7R3, je m'en contenterai. En revanche, je vise toujours l'achat du Sony car plus ça ira, plus il sera difficile voir impossible à trouver, en neuf comme en occas, ça sera un peu comme mon précieux :love: .

L'objectif le plus important à remplacer en priorité sera le 16-50 pour un Sony 24-70mm F2.8 GM II. Le remplacement de mes autres cailloux pourra bien attendre.
Dernière édition par norgei le Lun 02 Jan 2023 19:14, édité 2 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#43 Message Dim 01 Jan 2023 20:00


J’ai le Samyang 8mm f2.8 monture E. Tout simplement excellent et compact. J’ai payé le mien 270 euros.
Je ne vois pas l’intérêt d’un FF.

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#44 Message Dim 01 Jan 2023 21:59


270€ pour un Samyang 8mm F2.8 UMC CS II neuf? Ca c'est un bon prix.

Quand j'ai vu son design, j'ai tout de suite accroché, ultra compact et surement ultra léger.

Si ton Samyang 8mm F2.8 UMC CS II est excellent, le Samyang 12mm F2.8 ED AS NCS a l'air un cran au dessus encore, il me semble ĂŞtre le meilleur des fisheye d'ailleurs, ce qui expliquerait son tarif Ă©litiste.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#45 Message Dim 01 Jan 2023 23:49


Le deuxième est juste FF ( cercle d'image) donc plus cher. En plus c'est un objectif pour reflex donc pas optimisé pour un mirrorless.
Le 8mm APS-C me suffit amplement et il pique.

Image

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#46 Message Lun 02 Jan 2023 11:14


Juste le fait que le Samyang 12mm F2.8 ED AS NCS soit FF expliquerait l'écart de prix? Ça fait mal pour si peu.

Dans ce cas là alors autant partir sur le Samyang 8mm F2.8 UMC CS II, surtout si on peut le dégoter à moins de 350€.

C'est pas la première fois que je vois qu'un objectif est optimisé pour tel ou tel type de boîtier. Ça change quoi d'ailleurs si on utilise un objectif adapté pour les reflex sur un hybride?

Le Samyang 8mm F2.8 UMC CS II a l'air vraiment sympa en effet, je le garde dans ma liste.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#47 Message Lun 02 Jan 2023 17:14


Pour si peu? L'écart de cercle d'image en FF et APS-C est conséquent.
Par ailleurs les objectifs de reflex sont plus complexes pour les focales 50mm et moins ( en FF) car il ne faut pas que le miroir heurte la dernière lentiile de l'objectif. Cette contrainte spécifique au reflex coûte en encombrement et en performance.
Pas de problèmes majeurs pour adapter un objectif de reflex sur un mirrorless.
https://samyang.fr/optiques-mf/63-objec ... ye-ii.html
https://www.opticallimits.com/sony-alph ... ang8f35nex

Chaton69
Messages : 92
Photos : 4
Inscription : 28 Août 2019
/

#48 Message Lun 02 Jan 2023 17:46


Je me suis acheté un fisheye, pour m'amuser un peu: le Laowa 4mm F2.8
Il est plutôt pour micro 4/3 et APSC, mais il a un angle de champ de 210°
Sur les 61mpix du A7RV, il doit en exploiter en gros 12 ou 14. Donc sur le RIII, ça devrait faire autour de 10 mpix dans le rond.
Inconvénient: on voit la poignée de l'appareil photo (A7RV).

369803
#369803: Consulté 1223 fois
Exifs
A7RV, A7C, Sony: 20-70, 100-400, 55 1.8, 70-200 F4, 40 F2.5, 90 F2.8, TTartisan 11mm F2.8


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités