Nouveau boitier, nouveau départ (?)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#65 Message Lun 06 FĂ©v 2023 11:13


?? C'est quoi ce post memet :shock: ? Un rapport avec quelque chose sur mon sujet?

Tant qu'à y être je vais répondre à ton post, quand j'ai acheté mon A7R3, il n'y avait pas du tout de film protecteur et je ne pense pas que ce soit le cas avec les autres boitiers, ça serait une première ça. Je ne connais qu'un domaine ou te peux avoir cette surprise, c'est avec les smartphones et tablettes, et encore cela concerne bien souvent des produits Chinois.
Dernière édition par norgei le Dim 19 Fév 2023 04:28, édité 1 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#66 Message Lun 06 FĂ©v 2023 14:16


C’est quoi ? Tu dis qu’on ne peut pas protéger l’écran en le retournant.
Sinon ton écran est bien protégé par un film que tu pourras changer. Je dois me répéter.
La surface réelle de ton écran est en verre. Les films sont disponibles chez Sony et des vidéos sont disponibles sur Youtube montrant l’échange.
Certains qui ignorent ce détail pensent bien faire en collant un second film sur le premier de la sortie d’usine. Ça n’a pas de sens et ne fait que dégrader la visée qui est déjà moyenne.
Si ça ne t’intéresse pas, je peux arrêter.

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#67 Message Mar 07 FĂ©v 2023 02:18


En fait, quand j'évoquais la rotation de l'écran pour le protéger, je faisais allusion à une protection contre les chocs, ce qu'un film de protection "classique" ne garantie pas, à la limite un film en "verre trempé". Perso, j'aimais bien le fait de pouvoir rabattre l'écran contre le boitier sur mon A77, certains n'y voient aucun intérêt, mais en avoir la possibilité c'est toujours mieux que ne pas l'avoir, je l'ai ressenti comme une régression, c'est à se demander pourquoi Sony a remis en place cette possibilité sur le A7R5, surement parce que pas mal d'utilisateurs voulaient son retour.

Quand à la présence d'un film de protection en sortie d'usine, j'ai quand même de gros doute :shock: , si t'as des vidéos démonstratives, je veux bien voir ça, ou si d'autres personnes peuvent le confirmer, au moins je serai convaincu pour de bon :lol: . C'est pas que je remets ta parole en doute, c'est juste que ce genre de pratique est très très rare, comme je l'ai dit, j'ai déjà vu ça sur quelques smartphones/tablettes, chinois seulement à ma connaissance vu que c'est le type de produits que je possède (smartphones/tablettes Oukitel).

Depuis que j'achète des appareils avec des écrans, j'ai jamais vu ça, même avec des produits récents, idem avec les appareils de mes connaissances, d'ou mes gros doutes sur cette pratique.

J'espère qu'on parle bien de la même chose, qu'il n'y a pas de malentendu, ce que tu appelles film de protection posé d'usine, tu ne parles pas de la vitre devant l'écran LCD rassure moi? J'appelle pas ça un film de protection. Un écran LCD, OLED ou autre n'est jamais nu, il y a toujours une vitre devant, et avec le tactile c'est souvent intégré dans cette vitre me semble-t-il d'après mes anciennes connaissances. Moi ce que j'appelle un vrai film de protection, celui qu'on trouve partout à l'achat, c'est celui que tu poses sur la vitre de l'écran avec l'électricité statique.

Je sais même pas pourquoi on débat sur ce détail :lol: , perso l'écran sur le boitier je m'en sers principalement pour afficher les réglages, fonctions & cie, à peine pour visualiser la photo prise, et encore j'aime pas ça, sur un si petit écran, pas calibré, c'est pas fiable, pour se rendre réellement compte du résultat, c'est sur vrai écran, et calibré de préférence :mrgreen: . Je me sers encore moins de l'écran pour shooter, je trouve pas d'intérêt à cela, le viseur est prévu à cet effet et est bien plus agréable à utiliser.

Après si t'as des infos que j'ai pas sur ce sujet, je suis tout ouie, je ferme pas la porte au débat, je dormirai moins c** :mrgreen:
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#68 Message Mar 07 FĂ©v 2023 02:46


Le film protecteur posé d’origine en usine constitue une excellente protection contre les rayures et autres saletés.
Il n’y a aucune nécessité d’avoir un écran articulé pour assurer une protection.
Il se change facilement et on le trouve sur le site Sony.
Cette solution est présente sur les A7 , A9, A1, A6X00

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#69 Message Mar 07 FĂ©v 2023 15:50


Ouais bon t'as finalement peut être raison sur ce légendaire film de protection posé en usine :lol: , mais je suis pas du tout sur que la pratique soit courante et mondialement répandue :? .

Dans cette vidéo (aller à 2'41"), on voit bien le film de protection dont tu parles, niveau qualité il m'a pas l'air terrible, pas tant sur la qualité de protection contre les rayures mais sur son évolution au fil du temps à cause de la qualité du plastique utilisé (plastique cheap). Y a quand même un truc bien flippant avec ce film de protection posé en usine, il est sacrément bien collé et m'a l'air assez rigide alors qu'il est pas super épais (bizarre car les films du même genre ne se comportent pas pareil d'après mon expérience), je flipperais un peu à l'idée de l'enlever, quand je vois le gars de la vidéo y aller carrément au cutter :zinzin: , il a pas froid au yeux la vache.

Je vais quand même maintenir ma version car dans mon cas, je n'ai pas du tout ce film de protection posé en usine, j'ai revérifié à maintes reprises pour être sur de pas me tromper mais rien de chez rien, c'est pour ça que j'avais des doutes sur ton affirmation, je sais quand il y a déjà un film de protection posé en usine, et je dois être un cas à part comme bien souvent.

De toute manière, c'est pas plus mal me concernant, car j'aurais pas été rassuré d'enlever ce film protection posé en usine, mon A7R3A n'ayant pas cette protection d'office, j'ai pas eu à enlever quoique ce soit, sans compter que le film de protection GGS que j'ai posé est particulier (cadre métallique pour pouvoir utiliser le pare soleil magnétique), donc même s'il y avait bien eu un film protection posé en usine, j'aurais été obligé de l'enlever pour poser le film de protection GGS.

Si j'étais parti sur un film classique et qu'il s'avérait qu'il y avait bien le film de protection posé en usine, je n'aurais pas acheter comme tu le conseilles, car en ignorant ce détail ça fait 2 films de protection, et c'est effectivement pas recommandé.

Je conseille quand même aux gens de bien vérifier qu'un tel film de protection est déjà présent au déballage de leur appareil, et j'insiste sur le "bien vérifier" car dans la vidéo on peut voir que ce film de protection d'origine est hyper ajusté et extrêmement bien posé, tellement bien qu'on pourrait ne pas se rendre compte de sa présence, mais en examinant l'écran de plus prêt on arrive quand même à déceler sa présence si tel est le cas.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#70 Message Mer 08 FĂ©v 2023 08:11


Ton A7rIII est équipé d’un film comme le mien. Il n’y a pas lieu de l’enlever si ce n’est pour le remplacer s’il est trop abîmé.

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#71 Message Mer 08 FĂ©v 2023 08:31


Et bin, je vois que ce sujet te tient particulièrement à cœur :lol: .

Par contre, qu'est-ce qui te permet d'affirmer à ma place que mon A7R3 est équipé d'un film de protection comme le tient :| ? Comme je l'ai dit, je n'en ai pas à ma grande surprise, et ça moi je peux l'affirmer contrairement à toi.

Encore une fois, s'il s'avérait que j'avais un tel film de protection posé en usine sur l'écran de mon A7R3, j'aurais été obligé de l'enlever pour pouvoir poser le film GGS et utiliser le par soleil magnétique qui va avec, chose que je n'ai pas eu à faire vu que je n'ai pas de film de protection posé en usine.

Bref, sujet clos me concernant, on va pas débattre éternellement la dessus.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#72 Message Ven 10 FĂ©v 2023 05:43


Peut-être un A7rIIIa qui n’a pas le logo Sony sur l’écran? Un A7rIII a le logo Sony sur le film protecteur.
Ce serait Ă©tonnant que Sony livre des appareils identiques avec ou sans filtre protecteur.
PS: je viens de constater que les nouveaux boîtiers ont vu le logo Sony disparaître de l’écran LCD. Il faudrait vraiment éclarcir si cela signifie que tous les appareils sont maintenant livrés sans écran protecteur.

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#73 Message Ven 10 FĂ©v 2023 11:08


Je penche pour un abandon de la pratique sur les derniers boîtiers, à confirmer pour savoir si les boitiers sortis après le A7R3A possèdent un film de protection posé en sortie d'usine ou pas. Y a peut-être la provenance du boîtier aussi, en France cette pratique est (était ?) courante, alors qu'ailleurs non qui sait.

Curieux de connaître la vérité à ce sujet.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#74 Message Ven 10 FĂ©v 2023 14:10


je pense que c’est le premier scénario. J’en suis à mon cinquième boîtier (3 FF 2 APS-C) tous avec le film protecteur. J’ai été amené à en changer un.

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#75 Message Dim 19 FĂ©v 2023 04:22


J'aurais une demande au sujet des fonctions dans menus du A7R3, savez-vous s'il existe un guide complet au format pdf qui décrit chaque fonction de tout les menus de manière claire, précise et concise? J'ai beau chercher mais j'ai pas l'impression que ça existe. J'imagine que si ça existe, ça doit être un sacré pavé tellement il y a de fonctions, c'est justement la raison pour laquelle j'aimerais bien trouver un tel guide car j'ai décrypté qu'une infime partie des fonctions des menus du A7R3, et ce qui complique le tout, c'est qu'il y en a beaucoup à décrypter. Le mode d'emploi ne m'est pas vraiment d'un grand secourt car tout n'est pas expliqué.

D'autre part, au sujet du Sony 16 F2.8 Fisheye, quelques détails me turlupinent, en particulier à propos de certains sticker collés sur la base du fut, notamment celui de l'EAC. D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est un équivalent au logo CE mais destiné au marché Eurasiatique, et c'est sur ce point que ça m'interpelle car cela voudrait dire que le cailloux serait destiné au marché Eurasiatique :? ? Pour ceux qui possèdent ce cailloux, avez vous cet autocollant présent à la base du fut?

Il y a également un autre sticker juste à coté de celui du EAC, et je ne sais pas à quoi il correspond (je posterai les photos plus tard), une idée de sa signification?

Je compte décoller ces stickers superflu pour ne laisser que celui d'origine avec le numéro de série et la provenance du cailloux placé à un endroit dédié, j'aime pas les stickers superflu comme par exemple ceux présents à l'achat sur un ordinateur indiquant la présence d'un CPU de tel marque ... si vous voyez à quoi je fais allusion. Je contrôlerai sur mes autres cailloux qu'il n'y ait pas de tel stickers, je n'y avait pas prêté attention sur mes anciens cailloux, c'est sur le Sony 16 F2.8 Fisheye que leur présence m'ont interpelé.

Sinon concernant le Sony 16 F2.8 Fisheye, que dire si ce n'est que c'est un super objo, il respire la qualité, d'ailleurs son poids en témoigne (assez lourd), le pare soleil m'a l'air en métal, son diamètre est plutôt gros en comparaison au minuscule Samyang 8 F2.8 UMC CSII Fisheye alors qu'ils ont la même ouverture. J'ai mis un petit moment à comprendre le mécanisme des filtres intégrés, il a fallu que je lise le mode d'emploi pour en comprendre son fonctionnement :lol: . Un truc bizarre, c'est le comportement du cailloux quand on manipule la bague de MAP, l'avant du fut s'étend (très légèrement) comme quand on manipule un cailloux avec un zoom externe, j'avais jamais vu ça, sur tout mes autres cailloux, quand je touche la bague de MAP, rien ne bouge, une explication à cela?

Un seul petit point négatif avec le Sony 16 F2.8 Fisheye c'est le capuchon avant, j'aime pas du tout cet ancien système :? , selon moi ça va pas tenir dans le temps car c'est en parti souple et fait de cuir (simili?), un capuchon rigide en plastique est bien plus durable, ensuite parce que c'est plus fragile qu'un capuchon rigide en plastique. Ne parlons pas de son ergonomie, que je trouve bien moins pratique qu'un capuchon rigide en plastique.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#76 Message Dim 19 FĂ©v 2023 11:05


Pour le manuel , es tu allé sur le site de Sony France ?
https://www.sony.fr/electronics/support ... m3/manuals .
Bonne lecture !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#77 Message Dim 19 FĂ©v 2023 22:19


Bonsoir,

Tu as ce guide imprimable en pdf 684 pages
https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/index.html

Il est plus simple de le lire sur un pc qui permet d'aller directement sur le sujet que tu cherches.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités