Nouveau boitier, nouveau départ (?)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#49 Message Lun 02 Jan 2023 18:12


memet a écrit :Pour si peu? L'écart de cercle d'image en FF et APS-C est conséquent.
Par ailleurs les objectifs de reflex sont plus complexes pour les focales 50mm et moins ( en FF) car il ne faut pas que le miroir heurte la dernière lentiile de l'objectif. Cette contrainte spécifique au reflex coûte en encombrement et en performance.
Pas de problèmes majeurs pour adapter un objectif de reflex sur un mirrorless.
https://samyang.fr/optiques-mf/63-objec ... ye-ii.html
https://www.opticallimits.com/sony-alph ... ang8f35nex

Ah merci pour ces précisions :commeca: , désolé pour mon ignorance :oops: .

Donc pour résumer, un caillou prévu à la base pour reflex monté sur un mirrorless se fait sans encombre, par contre l'inverse doit être plus compliqué voir impossible vis à vis de la construction du caillou pour reflex.

De toute manière le plus adapté reste de monter un caillou FF pour mirrorless sur un boitier FF mirrorless, tout ce qui est du domaine de l'adaptation entraine presque toujours des contraintes ou pire des incompatibilités.

Chaton69 a écrit :Je me suis acheté un fisheye, pour m'amuser un peu: le Laowa 4mm F2.8
Il est plutôt pour micro 4/3 et APSC, mais il a un angle de champ de 210°
Sur les 61mpix du A7RV, il doit en exploiter en gros 12 ou 14. Donc sur le RIII, ça devrait faire autour de 10 mpix dans le rond.
Inconvénient: on voit la poignée de l'appareil photo (A7RV).

J'adore le rendu, encore plus délirant qu'un fisheye diagonal.

Par contre, étant donné qu'il est prévu pour M43 et APS-C, la perte de pixels est énorme :shock:, sans parler du fait qu'il prend la poignée du boitier dans son champ de vision, ces 2 inconvénients sont pas du tout à mon gout.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#50 Message Lun 02 Jan 2023 22:28


Bon je continu la prise en main du boitier, et je dois dire qu'il va falloir que j'approfondisse bien le truc car j'ai fait quelques mauvaises surprises :fache: , à commencer par la connectivité sans fil, c'est ultra archaïque, pas du tout ergonomique, chiant au possible ...

Déjà impossible d'utiliser le NFC, soit c'est moi qui sait pas comment m'y prendre (en même temps vu comment c'est pensé), soit ça marche pas et il serait temps que le FW soit mis à jour pour apporter de grosses améliorations de ce coté la et moderniser le tout, c'est pas parce que c'est un boitier à objectif interchangeable que seuls les pro l'utilise et n'utilisent que très peut les fonctions de connectivité sans fil, on est en 2023 bordel, et quand on propose se genre de fonctionnalité, faudrait que ça soit un minimum d'actualité , bien pensé, ergonomique ... Bon après, Sony n'est apparemment pas réputé pour ça, y a qu'à voir la réputation qu'ils ont trainé pour le menu de leur boitier, et je trouve que ça pas encore la panacée.

J'ai voulu faire un test de récupération sur mon smartphone des quelques photos prises (une douzaine seulement), et bien c'est une vraie plaie, autant devoir passer par l'appli Image Edge Mobile (je ne parviens pas à connecter le boitier au smartphone avec Image Edge Mobile+) je peux le concevoir bien que ça ne soit pas la manière la plus directe, mais même en utilisant l'appli, faut manipuler le boitier en même temps, super niveau ergonomie, j'aurais pensé qu'en activant le sans fil sur le boitier, tout se faisait avec l'appli ensuite, et bin non. De plus, la seule manière de récupérer les photos du boitier a été de faire en Wifi direct, du coup je sais pas vraiment à quoi sert le BT sur le boitier, uniquement pour le contrôle du boitier à l'aide du smartphone je suppose (pas plus mal en même temps car la vitesse de transfert en BT pour des gros fichiers, comment dire). Quand au NFC, bah c'est tout simplement inutile car inutilisable, à moins que quelque me dise exactement comment faire.

Pour ceux qui utilisent la connectivité sans fil pour récupérer les photos sur un smartphone, vous vous y prenez comment exactement? Vous arrivez à utiliser le NFC pour ça?

Voila pour la première déconvenue.

Vient ensuite le résultat des premiers shoots, comment dire, ils sont assez dégueu en particulier si je zoom, j'admets avoir fait ça à l'arrache en mode auto mais quand même, avec le Minolta 50 F1.4 AF qui exploite les 42MPx du boitier, c'est crado, déjà j'ai été surpris par la montée en ISO, pour certaines photos ça tape jusqu'à 10000 (je suis jamais monté aussi haut avec mon A77) et au plus bas à 1600 alors que l'environnement était bien éclairé (ouverture entre 2 et 4 et vitesse à 1/160 sur toutes les photos), tu m'étonnes que ca bruite pas mal, je comprends pas pourquoi c'est monté aussi haut en ISO, faudra que je refasse des photos en ouverture max (1.4) et en contrôlant les ISO car la c'est juste pas possible.

Bref, va falloir que j'apprenne à prendre correctement en main mon nouveau boitier avec mes anciens objectifs, en espérant pouvoir faire mieux en terme de propreté de rendu et que ce premier essai était juste un gros ratage de ma part.

Affaire Ă  suivre.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#51 Message Lun 02 Jan 2023 23:00


Le mode qui fonctionne le mieux en af c'est af-c , pour l'exposition je suis toujours en mode A.
iso auto maxi 12800

Pour la vitesse j'utilise une option qui permet de limiter la vitesse en iso auto.
ISO AUTO vit.ob min page 186

Sinon je n'ai jamais utilisé le mode auto ou c'est l'appareil qui décide et pas toi.Je ne suis pas étonné que tu montes rapidement à 10 000iso, après tu as les scènes qui guide le boitier sur la scène à photographier.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#52 Message Mer 04 Jan 2023 14:46


norgei a Ă©crit :
J'ai même pas prêté attention en montant le fisheye s'il avait des contacts, en remontant l'objectif à l'instant j'ai bien vérifié et il n'en a pas, donc le résultat était logique. Je me suis mis en mode manuel pour le choix de la reconnaissance du type d'objectif, et j'ai ensuite choisis le mode APS-C, et comme par magie j'ai plus le vignettage de la bague :lol: .



Sans le pare soleil, le samyang 8mm couvre quasiment le plein format. Sur le vieux modèle, il n'est pas amovible mais on peut le découper.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#53 Message Mer 04 Jan 2023 19:10


fabco a Ă©crit :Le mode qui fonctionne le mieux en af c'est af-c , pour l'exposition je suis toujours en mode A.
iso auto maxi 12800

Pour la vitesse j'utilise une option qui permet de limiter la vitesse en iso auto.
ISO AUTO vit.ob min page 186

Sinon je n'ai jamais utilisé le mode auto ou c'est l'appareil qui décide et pas toi.Je ne suis pas étonné que tu montes rapidement à 10 000iso, après tu as les scènes qui guide le boitier sur la scène à photographier.

Merci du rappel pour les différents réglages :wink: .

En fait le truc c'est que j'avais tellement perdu l'habitude d'utiliser mon A77 depuis le temps, quand j'ai pris les premiers shoots avec le A7R3, je suis tombé dans le piège du mode auto :oops: , bien mal m'en a pris.

Pour les prochaines photos, va falloir que je remette les mains dedans pour avoir le contrôle sur les réglages et le résultat que je souhaite obtenir. En gros, va falloir que je réapprenne à utiliser les réglages (pas grand intérêt d'avoir un reflex si c'est pour faire des photos en mode auto à mon sens).

Un détail me revient à l'esprit maintenant que j'y repense, sur le A77 y a une toute petite molette en bas à gauche assez proche de la baïonnette qui permet certains réglages, il n'y a pas cette molette sur le A7R3, une raison particulière à cela? Manque de place sur le boitier? Molette de réglage physique remplacée par des réglages dans le menu?

Et puis je ne suis pas un grand fan du post-traitement, j'essai de faire du mieux possible en shootant avec le boitier pour avoir le moins à faire sur LR. Je préfère, et de loin, passer beaucoup de temps avec mon boitier plutôt que de prendre la photo "à l'arrache" avec le boitier pour ensuite passer des heures sur l'ordi et devoir modifier le photo de A à Z, sans parler des photos ratées impossibles à rattraper. Je prends mon plaisir avant tout à prendre la photo avec le boitier en extérieur plutôt que rester enfermé devant l'ordi sans voir le temps passer. Je conçois tout à fait que la post production soit quasi systématique si l'on veut exploiter pleinement le potentiel de rendu de ce matériel, mais si ça peut se faire en un temps minimum, ça me convient mieux :mrgreen: .

MAPS a écrit :Sans le pare soleil, le samyang 8mm couvre quasiment le plein format. Sur le vieux modèle, il n'est pas amovible mais on peut le découper.

Quand tu parles du Samyang 8mm, tu veux dire celui que je possède ou bien le Samyang 8mm F2.8 UMC CS II Fisheye?

Pour le pare soleil, faut-il qu'il soit démontable, or sur la plupart des fisheye, ça n'est pas le cas me semble-t-il, exception faite pour le pour le Samyang 8mm F3.5 UMC CS II Fisheye.

C'est une des raison qui m'avait poussé à l'acheter à l'époque (2019), sauf que le membre à qui j'ai acheté ce caillou m'a refourgué la première version sur lequel le par soleil n'est pas amovible alors qu'il m'avait bien confirmé qu'il s'agissait de la seconde version version avec pare soleil détachable.

Après c'est pas un mal en soit que le pare soleil soit présent, en particulier sur ce type d'objetctif UGA à part. Et puis le pare soleil des fisheye de type tulipe est quand même bien mien gros que celui d'un zoom par exemple, ou même d'un trans-standard.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#54 Message Mer 04 Jan 2023 20:00


Bonjour,

Je pense que le bouton que tu parles sur le A77 correspond au mode de mise au point.

Tu as cela également sur le aRIII en passant soit par un bouton programmé soit par le bouton FN soit le menu

les modes sont les mĂŞmes, af-Continu, af-Automatique, af-Single ponctuel, MF manuel et enfin DMF direct manuel

Comme d'habitude, pour reprendre tes marques, il faut déchiffrer le manuel :wink:

Ce n'est qu'après que tu pourras prendre des photos et comprendre toutes les possibilités de ton nouveau boitier.

Pour le post traitement, pour tirer toutes les possibilités de ton boitier tu vas devoir mettre des mains dans le cambouis pour améliorer le rendu de tes photos.Le boitier ne peut pas tout faire suivant la prise de vue notamment en faible luminosité.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#55 Message Jeu 05 Jan 2023 21:31


Bonjour,

Concernant la molette oui c'est bien ça, c'est la molette de mode de mise au point (j'arrivais pas à mettre un nom dessus hier :lol: ), avec 4 réglages possibles :

Image

- AF-S automatique pour prise de vue unique
- AF-A mise au point automatique permettant de basculer entre la mise au point automatique pour prise de vue unique et la mise au point automatique en continu en fonction du mouvement du sujet.
- AF-C mise au point automatique en continu, la mise au point se poursuivant tant que le bouton de l'obturateur reste appuyé à mi-course, idéale pour les sujets en mouvement.
- MF mise au point manuelle

Pas de réglage DMF sur la molette par contre, uniquement dispo via les boutons.

Bien évidemment, molette à régler ou à combiner avec le commutateur de mode de mise au point de l'objectif si ce dernier en possède un.

Sur mon A77, de souvenir la molette était la plupart du temps réglée sur AF-C.

Je potasse toujours le manuelle de manière studieuse pour pas avoir à y revenir dessus et essayer de bien tout comprendre, j'ai le boitier à coté du manuel pour faire les essais en directe, la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux :mrgreen: .

Enfin pour le post traitement, je suis totalement d'accord sur le fait que c'est un passage obligatoire, en particulier à faible luminosité et quand ça monte haut en ISO, obligé de débruiter. Sans parler l'envie de virer parfois certains sujets disgracieux de la photo ou de toutes autres corrections nécessaires. Le boitier à lui seul ne peut pas faire une photo avec un rendu idéal, mais plus je passerai du temps à prendre ma photo de manière idéale (cadrage, réglages ...) moins je passerai de temps à post traiter.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#56 Message Ven 06 Jan 2023 12:40


norgei a écrit :Etant pleinement motivé à me remettre à la photo désormais, je compte également explorer d'autres domaine photo et parfaire mes pratiques, à commencer par celle du ciel, des phénomènes météorologiques particuliers comme les spectres de Brocken par exemple, le ciel de feu, les colonnes de lumière, le brouillard, les fogbow, les tempêtes de poussières, les haboob, les aurores boréales, les feux-follets. Certaines formations nuageuses tel que les cumulonimbus, nimbostratus, cirrostratus, mer de nuage, super cellule, mammatus, pyrocumulus, nuages iridescent, nuages lenticulaires, arcus, spirale de nuages, nuages de feu tel la "main de dieu", asperatus, instabilité de Kelvin-Helmhotz, nuages gloire du matin, nuages stratosphériques polaires/nuages nacré ... le skypunch (aussi appelé trou de Virga, cavum, punch hole, fallstreak hole, choisissez le nom qui vous convient). Mais aussi et surtout les éclairs et évènements lumineux transitoires ; orages volcaniques, orages vert, orages de Catatumbo, red sprites (farfadets ou sylphes rouge), tendrils (filaments), starter/jets bleus, giantics jet, elfes, halo, gnomes (super éclairs).

Pour ce qui est des tornades, phénomène qui me fascine depuis mon plus jeune âge, la en revanche c'est une autre paire de manche, car c'est pas les petites tornades type F1 qui m'attirent mais bien les plus puissantes et les plus grosses que l'on trouve bien souvent de l'autre coté de l'atlantique chez nos voisins américains dans le couloir des tornades à la bonne saison. Les trombes marines m'ont l'air sympa et dans une moindre mesure les tornades de feu. Pratique photo pouvant comporter ses risques cela va s'en dire :mrgreen: , suffit de voir certains chasseurs de tornades assez barrés :zinzin: .

Il y a aussi la macro (faune comme flore) que je compte pratiquer, j'apprécie fortement ce type de photographie, mais la encore il peut y avoir certains investissements particuliers à faire. Il faudrait aussi que je m'essaie à l'astrophotographie de base voir si avec le matos que je possède je peux faire quelques photos décentes, genre voix lactée ou pluie d'étoiles filantes et autres du même type. Un collègue m'avait montré ses photos de la voie lactée faites en Aveyron, aux alentours du viaduc de Millau, j'étais septique au début quand il m'a dit ce qu'il avait fait par rapport à la pollution lumineuse, mais en voyant le résultat c'était pas aussi dégueu que je l'avais pensé.

Le timelapse, le tiltshift, le lightpainting, le stopmotion, l'urbex sont aussi des techniques que je compte pratiquer.

Seul la photo sous marine restera en dehors de mes compétences pour le moment, n'ayant jamais pratiqué la plongée ... Sans parler de l'équipement nécessaire à commencer par le caisson de plongée pour le boitier.


Moi, vu à la vitesse a laquelle je maitrise mon APN et les occasions que j'ai de pouvoir faire des photos, il me faudrait les 9 vies d'un chat pour espérer faire le tour de tout ça! :tof: Bravo pour ta motivation :commeca: Ne lâche rien !
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#57 Message Ven 06 Jan 2023 22:47


Merci pour tes encouragements :commeca: , en fait même si pendant toutes ces années j'ai quasiment pas utilisé le A77, je n'ai jamais pu me faire à l'idée de le revendre et de ne plus faire de la photo car c'est un passe temps que j'apprécie fortement, je suis sensible aux belles photos et à la multitudes de belles choses que l'on peut photographier. Alors plutôt que d'abandonner, j'ai préféré me remotiver et même me relancer avec du matériel plus récent.

Les occasions de pouvoir faire des photos, c'est justement ce qui a en partie fait que j'ai abandonné la photo pendant un bon moment, je ne shootais que durant 1 mois dans l'année, lorsque j'étais en congé, quasiment rien le reste de l'année. Je passais plus de temps sur d'autres occupations.

La j'arrive à un tournant dans ma vie pro et perso, et c'est justement grâce à ce changement que je vais pouvoir m'investir bien plus dans cette occupation en plus de toutes les autres. D'ou ce changement de boitier pour avoir quelque chose d'encore plus performant et plus moderne, le A77 donnait de très bon résultats, mais je voulais passer à l'hybride pour un boitier plus compact, sans miroir, sans filtre passe bas, en FF, un meilleur viseur, avoir enfin de l'USB type C pour le transfert et la charge directement à partir du boitier plutôt que de devoir utiliser un chargeur de boitier spécial supplémentaire comme c'est le cas pour le A77, pouvoir utiliser des SD UHSII ...

Mes quelques regrets sur le A7R3 sont l'œilleton en premier, le problème a été résolu en remplaçant ce dernier, mais il y a aussi l'écran. Bien que je ne m'en serve pas principalement, c'est quand même une régression en terme de flexibilité par rapport au A77, à commencer par le fait que l'on ne peut pas refermer l'écran vers le boitier pour le protéger, j'ai du d'ailleurs trouver une solution palliative qui rajoute une fonctionnalité, c'est cet accessoire (certains d'entre vous doivent connaitre je suis sur)

GGS Larmor 5Th

Image Image
Image

Le film de protection de l'écran a un contour métallique qui permet au "pare soleil" de venir s'aimanter dessus, quand j'utilise pas l'écran, je ferme le pare soleil. Et si j'ai pas envie d'avoir le pare soleil, je l'enlève grâce à la fixation magnétique. Produit plutôt pratique, j'en avais déjà entendu parler à l'époque de mon A77. Ca vaut une vingtaine d'euro environ, certes c'est plus cher qu'un simple film de protection d'écran de qualité, mais y a ce pare soleil magnétique en plus. On peut acheter rien que le film, mais je trouve que ça perd de son intérêt sans le pare soleil.

Je comprends pas que Sony ait fait marche arrière sur le A7R3 avec un écran si peu flexible alors qu'il l'était bien plus avant. Que dire de celui du A7R5, une petite merveille, même la concurrence n'avait pas proposait un système aussi flexible me semble-t-il.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#58 Message Mer 25 Jan 2023 19:41


Il semble que 2023 commence sur de bonnes bases me concernant :soleil: .

J'ai fait quelques emplettes pas plus tard qu'aujourd'hui, et devinez quoi, je me suis payé le Sony 16 F2.8 Fisheye :love: , c'est un gros coup de bol d'avoir découvert que la Fnac/Darty le proposait en solde, neuf, vendu et expédié par eux même (pas via des partenaires), et pour la modique somme de 500€ au lieu des 1100€ en neuf habituellement réclamés, sacrée ristourne, et sacrée coïncidence, moi qui le désirait depuis si longtemps, le prix était le principal frein jusqu'à aujourd'hui, sans parler de la difficulté pour le trouver à l'achat. Va falloir que je prenne mon mal en patience par contre, je ne pourrai le récupérer qu'à partir du 10/02 au Darty de ma ville. Le Sony servira sur les 2 boitiers, et je pense que je vais d'abord m'amuser en le montant sur le A7R3.

Autre coïncidence, en surveillant les prix des différents fisheyes que j'ai sauvegardé, j'ai remarqué que le Samyang 8 F2.8 UMC CSII Fisheye était également soldé, à moins de 300€ chez AMZ ES (280€ fdp-in pour une livraison samedi), du coup j'ai pas pu résister, commandé aussi. Le Samyang 12mm f2.8 ED AS NCS Fisheye étant encore trop cher à mon gout (plus de 400€) pour le nombre de fois ou je vais utiliser ce type d'objectif. Et puis le Samyang 8 F2.8 UMC CSII Fisheye et vraiment tout rikiki, c'est aussi pour ça que je l'apprécie. L'avantage de ce Samyang 8 F2.8 UMC CSII Fisheye par rapport au Sony, c'est qu'il est fait pour la monture E, donc pas besoin de lui coller la bague, en revanche il est fait pour capteur APS-C, ce qui veut dire que sur mon A7R3, il correspondra en réalité à un 12mm si je dis pas de connerie.

Etant donné que j'ai acheté le Sony 16 F2.8 Fisheye qui servira sur mes 2 boitiers dont le A77, le Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye ne m'est plus d'aucune utilité (moins lumineux, plus lourd et bien plus gros), je vais donc m'en séparer pour des clopinettes histoire de faire plaisir à un membre ici pour pas trop cher. D'autre part, le Sony 16 F2.8 aura un angle de vue diagonal de 180° en FF et de 110° en APS-C et correspondra à un 24 mm sur mon A77 pour info.

Enfin pour finir, en fouinant dans la section vente, j'ai remarqué qu'un membre se séparait de son Samyang 50 F1.4 FE II, et donc je me suis décidé à acheter cet objo à Peache, qui le cède (il a le Sony 50mm F1.2 GM, donc le Samyang ne lui est plus d'aucune utilité) selon moi à un très bon prix soit dit en passant vu son état (comme neuf et sous garantie). Faut juste que j'attende son retour pour conclure la vente :cry: . Il me sera plus pratique que mon Minolta 50 F1.4 AF (old version), mais plus volumineux et plus lourd en contre partie.

Au final, j'ai de quoi m'amuser en terme d'objectifs avec le A7R3, ne me manquera plus que le Sony 24-70 F2.8 GM II, le Sony 70-200mm F2.8 GM OSS II, et surement le Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS Sports, mais à 2000€ environ chaque cailloux, je vais faire avec mes vieux cailloux le temps de mettre de coté (pas le choix vu le budget prévu). De plus, je me suis rendu compte que mon Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP est FF alors que je pensais qu'il était juste pour APS-C (belle découverte), du coup ça m'arrange et peut faire patienter l'achat du Sony 70-200mm F2.8 GM OSS II, seul problème étant l'AF, manuel. Y a aussi le Sony 50mm F1.2 GM pour plus tard, une fois les autres objectifs achetés et une fois le budget nécessaire atteint, car la encore c'est encore 1800€ le cailloux, en attendant, je ferai avec le Samyang 50 F1.4 FE II qui devrait largement faire l'affaire.

Dans cette histoire, je m'en suis pas trop mal sortie encore, 3 bons cailloux pour 1200€ environ, tous neuf, c'est une bonne affaire je trouve 8-) .
Dernière édition par norgei le Ven 03 Fév 2023 22:52, édité 1 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#59 Message Mer 25 Jan 2023 20:09


Attention norgei si le Samyang 8 F2.8 UMC CSII est prévu pour les APS-C il ne cadrera pas le plein cadre d'un boitier FF, son cercle image étant plus petit il fera toujours 8 mm de focale mais l'image sera tronquée sur les cotés, vérifie aussi si le montage physique est possible avec ton boitier
au début bleu puis orange maintenant rouge

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2396
Photos : 524
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#60 Message Mer 25 Jan 2023 20:45


Il peut passer le boîtier en monde APS-C, il descendra à 18mpx

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#61 Message Mer 25 Jan 2023 20:50


Il est vrai qu'en surveillant le marché on arrive à faire de bonnes affaires .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#62 Message Mer 25 Jan 2023 21:42


jmr80 a écrit :Attention norgei si le Samyang 8 F2.8 UMC CSII est prévu pour les APS-C il ne cadrera pas le plein cadre d'un boitier FF, son cercle image étant plus petit il fera toujours 8 mm de focale mais l'image sera tronquée sur les cotés, vérifie aussi si le montage physique est possible avec ton boitier

Effectivement, étant prévu pour APS-C, il ne cadrera pas complètement sur le A7R3, mais ça je le savais rien qu'en voyant la compatibilité Sony E uniquement et non FE.

Pour le montage, no problemo, c'est bien un caillou fait pour monture E :commeca:

Image

renard62 a écrit :Il peut passer le boîtier en monde APS-C, il descendra à 18mpx

J'ai cette possibilité effectivement, je testerai les 2 solutions histoire de comparer les résultats obtenus.

Magnolias a écrit :Il est vrai qu'en surveillant le marché on arrive à faire de bonnes affaires .

Le problème est que la surveillance du marché est plus simple pour des produits pas trop vieux comme le Samyang 8 F2.8 UMC CSII neuf à 280€ au lieu de 360€ en moyenne en France. Quand tu surveilles un produit qui a plus de 10 ans comme le Sony 16 F2.8 Fisheye, c'est pas la même limonade, il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte (rareté, cote, neuf, reconditionné, occas, état ...). Je sais pas d'où ils ont sorti ces stock, mais je vais recommencer à croire au père noël :lol: , surtout au prix ou je l'ai touché :mrgreen: , neuf qui plus est.

Comme je l'avais déjà signalé plus haut me semble-t-il, en occas la cote la plus basse que j'avais vu il y a déjà un petit moment de cela se situait aux alentours de 400€ minimum, sans boite ni étui de transport d'origine, et dans un état cosmétique patiné. En neuf, c'est 1100€, et grâce aux soldes, bah ils l'ont bradé à 500€, ce kif magistral 8-) .

Petit coucou à memet ; finalement tu m'a convaincu pour le Samyang 8 F2.8 UMC CSII, bon le prix a beaucoup pesé dans la balance, à plus de 300€ je l'aurais pas acheté, mais vu qu'il était soldé à 280€, j'ai profité de l'opportunité tout simplement. J'hésitais entre ce Samyang 8 F2.8 UMC CSII, le Samyang 12 F2.8 ED AS NCS Fisheye et le AstrHori 12 F2.8 Fisheye, le Samyang 12 F2.8 est encore bien trop cher à mon gout, sans parler de son poids et de son volume, le AstrHori 12 est plus abordable mais la encore lourd et encombrant, et finalement c'est le Samyang 8 F2.8 UMC CSII qui est sorti vainqueur du comparatif vu son prix en solde, que dire de son poids et de sa taille.

Merci de m'avoir mis sur la voie :commeca:
Dernière édition par norgei le Ven 03 Fév 2023 22:51, édité 1 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#63 Message Dim 29 Jan 2023 00:29


De passage pour partager mon retour à froid concernant le Samyang 8 F2.8 UMC CSII récupéré aujourd'hui 8-) (merci AMZ ES pour la livraison éclaire qui était bien prévu pour aujourd'hui, acheté le 25 pour info).

Alors pour commencer, acheté chez AMZ ES car c'est "eux" qui proposaient le meilleur prix en Europe (280€ fdp-in express), j'ai mis des guillemets à eux car c'est expédié par AMZ ES mais vendu par un vendeur tiers, d'ou le tarif préférentiel (sinon c'est plus de 300€ au tarif 100% AMZ comme partout ailleurs). J'ai été surpris de trouver quelques annotations allemandes sur la boite du caillou (étiquette de garantie apposée mentionnant une garantie de 6 ans, mais aussi l'étiquette avec le code barre), et la ou je me suis rendu compte que le caillou était destiné au marché allemand c'est avec la notice, tout en allemand. Bon ça m'a fait ni chaud ni froid mais étant curieux, je suis allé voir les origines du vendeur tiers, et effectivement il est basé à Munchen en Allemagne, un comble, un client français qui passe commande sur AMZ ES pour que ce soit un vendeur allemand qui me fournisse ça :lol: .

Je tiens à signaler que c'est mon premier objectif vraiment neuf, tout mes autres cailloux sont d'occas mis à part le Sony 16-50 F2.8 SSM qui est neuf lui aussi mais il était fournit en kit avec mon A77. Le futur Sony 16 F2.8 Fisheye sera lui aussi neuf, mais il ne sera en ma possession qu'à partir de février. Premier objectif neuf en boite donc, un Samyang, dans une boite en carton tout ce qu'il y a de plus banale pour un objectif, à l'intérieur une pochette de transport, ça c'est vraiment sympa de la part de Samyang de l'avoir inclue, ils ont pas fait les pingres, certes c'est basique mais ça dépanne parfaitement, pas besoin d'acheter un étui rembourré Lowepro dans l'immédiat. Une carte de garantie, la notice d'utilisation et l'objectif avec ses capuchons. Je vais pas m'attarder plus que ça sur ce passage car tout est dit :mrgreen: .

L'objectif en lui même est trop mimi :love: , le fut est de diamètre totalement uniforme (un peu comme le Minolta 70-210 F4 Beercan), y compris le pare soleil, ça fait son effet, il est tout rikiki, c'est une des raison pour laquelle je l'ai acheté, c'est pas compliqué, il fait quasiment la même taille que mon Minolta 50 F1.4 AF (old version), même hauteur si j'enlève le filtre protecteur du Minolta et que je compte pas le pare soleil du Samyang, niveau diamètre à l'œil je suis à peu prêt sur que c'est les mêmes (ça doit se jouer au dixième de millimètre et encore). La bague d'ouverture est bien avec des crantages souples, j'apprécie son placement, pas contre la bague de MAP est archi dur :shock: , c'est la plus dur j'ai eu en main, déjà que je trouvais celle de mon Sony 16-50 F2.8 SSM un peu dur, mais celle du Samyang c'est un cran au dessus, par chance c'est pas trop handicapant sur cet objectif car cette bague ne sera pas beaucoup manipulée, heureusement car c'est un objectif tout manuel.

Qu'est-ce que tu penses de la bague de MAP memet, tu l'as trouve dur toi aussi? Elle s'est assouplie à l'usage avec le temps ou c'est toujours pareil après toutes ces années?

Comme prévu, étant donné que c'est un objectif pour APS-C, en laissant le A7R3 en FF, c'est pas bon, passage obligatoire du boitier en mode APS-C, et du coup en passant en mode APS-C chute des MPx pour tomber à 18MPx. Par contre, gros gain de luminosité par rapport au Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye.

Voila je crois avoir tout dit pour mon retour à froid, plutôt satisfait de cette acquisition à bas prix, maintenant va falloir que je shoot avec pour voir ce que ça donne :tof: .
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#64 Message Dim 05 FĂ©v 2023 23:53


L’écran des A7 est équipé d’un film protecteur. Le changement de ce film est aisé . L’écran ne demande donc pas de protection particulière.


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités