Nouveau boitier, nouveau départ (?)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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norgei
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#17 Message Ven 23 DĂ©c 2022 15:14


Je vais faire sans le prolongateur les premiers temps, et si j'en ai vraiment besoin j'y reviendrai dessus.

Sinon oui pour être le plus léger possible c'est pas toujours évident en fonction des objectifs utilisés, et encore j'ai pas de gros zoom ni de téléobjectif, juste l'essentiel, un 70-200 lumineux (le Tamron en 2.8) mais imposant et lourd, un 70-210 compact et léger (le minolta Beercan) mais moins lumineux (un peu juste en sous-bois par mauvais temps), un grand angle lumineux (le Sony 16-50 2.8, presque obligatoire pour le type de photo que je fais) assez lourd. Pour les 2 autres cailloux restant (le fisheye et la focale fixe), ils font parti des objectifs compacts.

De toute manière, en photo quand tu shoot avec un appareil à objectifs interchangeables, tu peux pas tout le temps aller au plus léger, quand tu fais de l'animalier ou du paysage, le zoom est bien souvent indispensable, et donc forcément gros et lourd quand il est lumineux.

Après la bague est pas trop handicapante, moins en tout cas que les précédentes versions, et j'avais pas les moyens de repartir sur des nouveaux cailloux pour la nouvelle monture.
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fabco
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#18 Message Ven 23 DĂ©c 2022 17:12


En monture fe , le poids a bien diminué avec les réçents Sony.Les prix ne sont pas forcément proportionnels au poids.

Les fixes permettent de gagner du poids et très souvent employés en paysage.

Ton 16-50 est une optique aps-c soit équivalent en FF à un 24-70mm en perdant pas mal de résolution même avec un A7RIII ce qui est limitant en paysage sur des tirages A2.
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memet
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#19 Message Ven 23 DĂ©c 2022 18:15


24mpx vs 18 Mpx le différence n’est pas énorme , d’ailleurs il pourra comparer.
J’avais fait le test et ça reste assez léger et même avec une optique de qualité.
Un 24 Mpx c’est une densité de pixel (résolution) équivalente à 58 Mpx. C’est un niveau où la progession de la performance de beaucoup d’optiques commence à se ralentir sauf pour les meilleures.

En ce qui me concerne autant l’A6000 et ses 24 Mpx se justifiait quand j’avais 24 Mpx FF autant il ne double plus jamais mon A7rIII qui n’en a pas réellement besoin.

L’avenir de mon A6000 est d’ailleurs compromis vu le chemin qu’a pris Sony en APS-C. Je suis repassé en micro 4/3 pour faire du très compact mais c’est une autre histoire.

fabco
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#20 Message Ven 23 DĂ©c 2022 19:10


Je ne comprend pas pourquoi tu parles de 24mpx vs 18mpx.
Le a7RIII est un 42mpx , l'écart est quand même plus grand ce qui limite le cadrage si nécessaire.
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#21 Message Ven 23 DĂ©c 2022 21:10


16/50 est un objectif APS-C ( cercle d’image reduit) . 24 Mpx A77 mkII vs A7rIII croppé APS-C
Quand voit les performances en périphérie en APS-C de ce zoom , je ne pouvais imaginer que tu pouvais sérieusement en envisager de l’utiliser au delà de son cercle d’image normal et…en plus parler de grand tirage.

norgei
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#22 Message Sam 24 DĂ©c 2022 01:14


J'ai pas fait le tour des optiques dédiées la monture E, que ce soit celles de Sony ou des autres marques, mais oui il me semble que c'est moins lourd et encombrant que certaines optiques pour la monture A, comme par exemple le Sony 24-70 Zeiss qui correspond au 16-50 pour mon A7R3, et le 24-70 m'a l'air bien moins gros et moins lourd que mon 16-50 SSM.

EDIT : je viens de me rendre compte qu'en monture E, le 24-70 2.8 ne se fait pas en Zeiss, uniquement en f4, la version du 24-70 2.8 Zeiss c'est pour la monture A. Et je viens de regarder le 24-70 2.8 en monture E, bah il m'a l'air aussi costaud que mon 16-50, sans parler du prix, aux alentours de 2000€ (c'était le prix du 24-70 2.8 Zeiss pour monture A il me semble à l'époque) et même plus pour la v2.

Les focales fixes ont certains avantage oui mais pas celui de la polyvalence, un objectif à focal variable pourra "remplacer" plusieurs focales fixes, donc c'est pas vraiment valable, sauf si tu pars dans le but de shooter un truc bien précis et que t'as besoin que d'un cailloux à focal fixe, la oui dans ce cas ça marche. Je pars souvent avec plusieurs objectifs à focales variables, notamment le 70-200 2.8 et le 16-50 2.8 également, de temps à autre je rajoute le fisheye en plus dans le sac à dos, mais je crois pas encore m'être retrouvé à sortir shooter avec un seul objo.

Enfin pour ce qui est de la bague adaptatrice avec mes objectifs en montures A, c'est clair que c'est pas la solution idéale, mais financièrement ça permet de faire avec le temps de mettre de coté. Il me semble qu'en ayant monté le 16-50, je tombais à 18MPx (faudra que je revérifie si c'est bien avec cet objectif que ça tombait aussi bas), donc oui c'est très limitant, pire encore que d'utiliser le cailloux en monture A sur le bon boitier (le A77MK1 faisant 24MPx).

Je vais faire mes tests ce weekend pour voir ce que vont donner mes cailloux du A77 sur mon A7R3. De toute manière faudra que je fasse avec les premiers temps, parce que niveau tarifs, c'est pas du tout la même, si je veux le Sony 70-200 2.8 GM OSS II (SEL70200GM2) pour remplacer mon Tamron, bah je dois lâcher plus de 2000€ en neuf tout comme pour le 24-70 2.8, donc ça va attendre. Je jetterai surement un œil du coté de l'occas pour voir les tarifs, parmi mes cailloux un seul est neuf, celui que j'ai eu dans le kit avec mon A77 (le 16-50), les autres sont de l'occas, mais comme neuf, y a que comme ça que j'ai pu compléter mon parc d'objectifs, merci le marché de l'occas et le forum.

Y a aussi l'éternelle dilemme avec les filtres circulaires à taille unique lorsqu'on change d'objectifs, si le diamètre du nouveau cailloux change, on l'a dans l'os et faut racheter :crise: .

Je viens de me rappeler un truc en faisant quelques recherches sur les optiques, c'est quoi la différence entre l'appellation monture E et monture FE? Déjà quand je m'intéressais aux boitier hybrides avec cette nouvelle monture, ça me perturbais.
Dernière édition par norgei le Lun 23 Jan 2023 12:51, édité 1 fois.
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norgei
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#23 Message Sam 24 DĂ©c 2022 01:28


J'allais presque oublier de remercier jmr80 et nelson pour leur suggestion au sujet de la protection par temps pluvieux, merci :commeca: .

Je vais faire mon chiant, mais la solution de jmr80 est assez encombrante est assez cher pour certains modèles, bien que ça me semble le plus adapté à ce que je veux en faire. Je sais pas pourquoi j'ai pas pensé à chercher un truc comme ça, surtout que j'ai déjà vu ce type d'accessoires pour d'autre matériel dans l'univers de la chasse.

Quand à la protection de chez Peak Design, comme je l'ai dit je l'a trouve pas super fonctionnelle. Et l'espèce de parka de chez DP, mouais pas top niveau esthétique mais ça doit fait le job. Bon par contre 50€ pour ça, comment dire, ils y vont un peu fort non? Quitte à économiser, un truc similaire fait maison pas trop dégueu ça doit pouvoir se faire.

Je vais continuer Ă  chercher cette protection, je trouverai surement mon bonheur un jour, ou du moins un bon compromis si je ne trouve pas le saint graal.
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memet
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#24 Message Sam 24 DĂ©c 2022 08:29


La monture c’est E .
Les objectifs E sont APS-C et les FE des FF.
Quand on monte des objectifs APS-C sur un A7rIII il est faut paramétrer l’appareil en APS-C sauf si l’appareil reconnaît l’objectif . Dans ce cas ce sera automatique. Il y a deux réglages sur l’A7rIII pour piloter tour ça.
Dans ces conditions tu auras la visée plein écran, un fichier APS-C de 18 Mpx, les corrections de distorsions et de vignetage seront disponibles.

Le capteur APS-C est 2,4 fois plus petit que le capteur FF.
Cependant si tu veux absolument voir ce que ton 16/50 donne en FF , il faudra:
bien-entendu laisser le boîtier en FF, notamment désactiver le paramétrage auto en APS-C si l’objectif est reconnu.
démonter le baffle arrière de l’objectif s’il y en a un.
se passer des corrections de vignetage et de distorsions
se contenter d’un visée présentant un vignetage énorme , en grand angle probablement une image circulaire assez petite entourée de noir.
cropper la partie de l’image exploitable ( pas noire)en post traitement pour supprimer les zones où ton zoom produit une bouillie de pixel. Il faudra ensuite appliquer manuellement des corrections de distorsions et de vignetage.

Tu feras ton experience.

Ton 16/50 f2.8 en APS-C est équivalent à un 24/75 f4 en FF pas f2.8 . Pour l’exposition ça reste un f2.8 .
Le fait de cropper ton FF en APS-C lui fait perdre un 1 EV en performance de montée en iso sur l’image finale.

norgei
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#25 Message Sam 24 DĂ©c 2022 09:27


D'ac pour l'appellation E/FE, ça m'avait traversé l'esprit que le F devant le E signifiait le plein format, au moins c'est clair maintenant, merci.

Par contre je savais pas qu'i y avait un paramétrage pour ça (va falloir que je potasse la notice à fond), je pensais justement que tout était automatique. Mais du coup, quand le boitier m'indique par exemple 18MPX pour le 16-50, ça veut dire qu'il reconnait bien automatiquement le cailloux comme uniquement fait pour un capteur APS-C? Si je vais par la alors le Tamron est reconnu comme pour un FF sur le A7R3 vu que j'ai bien les 42MPx, ou alors j'ai tout faut? Faudra que je vois avec mes autres cailloux d'ailleurs, car j'avais pas fait attention à ce détail. Après, le Minolta 50 est normalement fait pour du FF, donc je devrais être en 42MPx, sur le A77 il correspondait à un 75. Curieux de déterminer comment vont se comporter les autres objos.

Encore merci pour toutes tes explications à propos de mon cas (boitier monture E FF + bague pour utiliser des cailloux de monture A pas tous compatibles FF), je savais que mon 16-50 allait correspondre à un 24-75 sur le A7R3, en revanche, passer de 2.8 à 4, ça j'étais pas du tout au courant, et c'est beaucoup moins drôle :cry: . Idem pour la perte de montée en ISO.

Va falloir que je commence à mettre de coté pour des cailloux vraiment fait pour mon A7R3 dans ce cas.

Le fait d'acheter un A7R3 est, comme je l'ai expliqué, l'envie de passer à un capteur FF, mais aussi de monter en pixels.
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#26 Message Sam 24 DĂ©c 2022 09:46


Oui il a reconnu tes objectifs.
Menu c'est en bas de la première page APS-C/Super35mm
si tu appuies tu as deux réglages manuel ou auto puis si manuel le choix de crop APS-C off/on.

Tu peux décider de cropper un zoom FF . En fin de zoom ton 70/200 te donnera un équivalent 300. Tu sacrifieras définitivement une partie de ton image ( crop) mais ta visée sera celle de l'image.

L'Ă©quivalence f4 c'est pour la profondeur de champ. La distance focale a un impact direct sur la profondeur de champ. Pour l'exposition f2.8 reste f2.8 .
Avec un 24/70 f4 tu feras des images équivalentes à ton 16/50 mais avec 42 Mpx et avec un 24/70 f2.8 tu pourras en ouvrant à f2.8 diminuer la pdc pour isoler ton sujet de manière plus marquée.
Dernière édition par memet le Sam 24 Déc 2022 09:54, édité 2 fois.

norgei
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#27 Message Sam 24 DĂ©c 2022 09:48


Cool, j'arrête pas d'en apprendre, encore merci. Et c'est pas fini vu que j'ai pas vraiment commencé à étudier le boitier, j'ai juste fait quelques tests fonctionnels pour l'assurer que tout marchait bien normalement.
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#28 Message Sam 24 DĂ©c 2022 10:03


L'A7rIII est un bon boîtier APS-C. Selon les besoins ou les exigences que l'on a, cela permet de faire de gagner en poids dans son sac et de faire des économies.
Les menus sont touffus . Je te conseille de mettre les fonctions dont tu as le plus besoin dans les menus perso, dans celui de la touche Fn et aussi dans celui dénommé Mon Menu. Je ne vais plus dans les menus depuis que je l'ai fait.
Dernière édition par memet le Sam 24 Déc 2022 10:06, édité 1 fois.

norgei
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#29 Message Sam 24 DĂ©c 2022 10:06


C'est bon Ă  savoir. Clair que l'APS-C permet de gratter en zoom avec ses compromis Ă©videmment.

Va falloir en effet que je me sauvegarde mes fonctions principales la où il faut. A ce sujet, les touches C1, C2 et C3 ne sont pas prévues à cet effet?
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#30 Message Sam 24 DĂ©c 2022 10:07


norgei a Ă©crit :C'est bon Ă  savoir. Clair que l'APS-C permet de gratter en zoom avec ses compromis Ă©videmment.

Va falloir en effet que je me sauvegarde mes fonctions principales la où il faut. A ce sujet, les touches C1, C2 et C3 ne sont pas prévues à cet effet?


Oui bien-sûr. C'est bien pour les fonctions "de base". Chez moi choix AF et choix collimateurs
Dernière édition par memet le Sam 24 Déc 2022 10:11, édité 1 fois.

norgei
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#31 Message Sam 24 DĂ©c 2022 10:09


Bon sur ce, faut que j'aille me préparer pour ce week-end fort sympathique.

A ceux qui participent à mon topic (et à tous les autres membres), bonnes fêtes de fin d'année, un joyeux noël (avec de la neige et en pleine montagne pour ceux qui ont cette chance), et à l'année prochaine si je suis pas de retour avant.
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#32 Message Sam 24 DĂ©c 2022 11:50


Bonjour,

Par défaut le boitier reconnait le type d'optique E ou FE en auto et fait ce qu'il faut pour être bien configuré.

par contre si tu monte une optique FE et que tu désires cropper en aps-c c'est à toi d'utiliser le menu qui va bien.

Cropper par le boitier ou recadrer ensuite sur le pc revient au même, l'avantage comme dit memet, tu vois le résultat dans le viseur.

Perso je préfère recadrer.

La première chose à faire est de lire le manuel avant d'essayer de prendre une photo.Tu gagneras du temps plutôt que de demander pourquoi mon boitier telle ou telle chose ou qu'il ne fait pas et d'attendre une réponse que vas vite oublier car ce n'est pas toi qui à trouver le pourquoi.

Bonne fĂŞte Ă  toi et bonnes photos :wink: :tof: :tof: :trinque:
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