Faut il acheter un Alpha 7C ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
philippe350
Avatar de l’utilisateur
Messages : 118
Photos : 23
Inscription : 17 Avr 2008
Localisation : Ile de France

#1 Message Sam 01 Oct 2022 18:38


Bonjour Ă  tous,

J'aimerais remplacer mon alpha 77 par un nouvel appareil moins lourd et moins encombrant.
Après avoir regarder vers l'alpha 7III ou ,en APC, le 6600, je suis tombé sur l'apha7C.
Son principal argument, pour moi, est de pouvoir passer en plein format avec un poids et un volume très raisonnable.
Mais j'ai du mal à me faire une idée sur ce qu'il vaut vraiment pour rapport à ses "cousins" de la gamme Sony?
Y a-t-il des retour d'expérience sur ce boitier ?

Merci
Alpha 77 et 350 (Zeiss 16 - 80 ; 50 (1.7) Minolta ; Tamron 28-300 PZD ; Flash 3600HS Minolta)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16920
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Sam 01 Oct 2022 18:53


Bonsoir,

La pratique est à considérer avant de choisir le matériel.

Il faut aussi considérer les optiques donc certaines ne sont pas légères.

Vouloir gagner quelques grammes dans le boitier pour les perdre dans les optiques et dans la prise en main , n'est pas forcément la bonne option.

Ensuite tu as la prise en main.

Tu as aussi la solution d'un compact expert.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

philippe350
Avatar de l’utilisateur
Messages : 118
Photos : 23
Inscription : 17 Avr 2008
Localisation : Ile de France

#3 Message Sam 01 Oct 2022 19:09


Merci pour ton retour
Évidement, il y a plein de paramètres à prendre en compte pour faire le meilleurs choix ...
Alpha 77 et 350 (Zeiss 16 - 80 ; 50 (1.7) Minolta ; Tamron 28-300 PZD ; Flash 3600HS Minolta)

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#4 Message Sam 01 Oct 2022 20:18


L’A7c donnera des résultats identiques à ceux d’un A7 III . Il a un meilleur AF que celui de ce dernier.
Ce sera assez proche d’A7 IV ( 24 Mpx vs 33Mpx).
La grande différence avec les grands frères c’est l’ergonomie:
le manque de molettes par exemple pour régler la vitesse et l’ouverture.
le manque de touches pour accéder à des paramètres
un viseur moins bon et placé à gauche . Ce placement a un intérêt si on vise avec l’oeil droit.

Comme l’A7 IV il a un écran LCD articulé. Perco je déteste mais il y en a qui aiment.

Je pense que c’est un bon appareil , un peu cher au lancement . On trouve des discounts actuellement.
Evidemment il se marie mieux avec des objectifs compacts et dans ce domaine il y a un choix important dans la monture FE

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16920
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Sam 01 Oct 2022 20:51


Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16920
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Sam 01 Oct 2022 21:00


philippe350 a Ă©crit :Merci pour ton retour
Évidement, il y a plein de paramètres à prendre en compte pour faire le meilleurs choix ...


la première reflexion:

Que fais tu comme photos ?

famille

voyage

spécifique macro animalier sport

ensuite

les optiques

zoom ou fixe

les 2

quel range ?

côté ergonomie

mon avis
venant du A77 un A7 III et plus serait logique

par contre si tu avais un A6XXX et que souhaites un boitier FF le A7C serait logique et pour monter en gamme A7 III et plus
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#7 Message Lun 03 Oct 2022 09:48


Bon, je vais donner mon avis de propriétaire d'A7C :wink:

juste avant j'avais un A7II, et avant celui-ci j'avais un A6000... pour te situer le contexte.

En gros par rapport à l'A7II, j'ai gagné en AF, en dynamique pour la photo de paysage avec des grosses différences de lumière, en sensibilité iso pour les photos en faible luminosité, ou voie lactée par exemple. Comme j'ai un enfant en bas age je voulais pouvoir le suivre avec l'AF, et pour ça c'est le jour et la nuit! Pouvoir retourner l'écran contre le corps de l'appareil, je trouve ça parfait pour le protéger lorsqu'on se promène. La batterie est aussi beaucoup beaucoup plus endurante, c'est le jour et la nuit.

En moins par rapport à l'A7II, le viseur est plus petit, l'ergonomie est moins bonne (on retrouve celle de l'A6000) mais il y a bien une molette pour la vitesse et une pour l'ouverture, c'est juste qu'il n'y en a pas à l'avant, d'ailleurs c'est dommage ce ne serait pas beaucoup plus encombrant (enfin, d'un point de vue extérieur, les concepteurs avaient surement leurs raisons). La prise en main est moins bonne, mais sur le mien j'ai récupéré une poignée amovible qui améliore la préhension, et qui peut être retirée si on veut être léger et compact en rando par exemple. Par rapport à l'A6000, tout est mieux, sauf:

La taille des objectifs, il faut y faire attention, car on perd vite tout le bénéfice de la compacité. Si c'est pour utiliser comme moi un 50F1.4 ou encore un 70-200 F2.8, tu n'auras pas une préhension au top et ça prendra de toute façon autant de place dans le sac qu'un A7 "normal".

Voilà, en espérant que ça aide :wink:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#8 Message Lun 03 Oct 2022 13:38


Je pense qu'il faut comparer avec les A7 III et IV.
Il y a bien une molette à l'arrière ( avec le pousse) et pas à l'avant ( avec l'index) comme sur l'A6000 que je possède aussi. Pour faire un deuxième réglage il faut utiliser la roulette en bas à droite ce qui est ennuyeux du fait de sa position et du fait qu'elle sert aussi à faire d'autres réglages.
Pour moi c'est un vrai manque si on compare aux autres A7 et aux boîtiers concurrents d'encombrement similaire ( Fuji , Panasonic ou Olympus par exemple). On parle d'un boîtier au prix tarif à 2000 euros.

PS: la molette de l'A6000 a en plus une trop grande proximité avec celle les modes. Pas terrible.

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1599
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#9 Message Lun 03 Oct 2022 15:42


D'un autre côté les molettes avt et arr étant non paramétrable sur tout les a7/a9 leurs utilité est très limité : à part en mode M, au moins une des deux ne sert à rien

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16920
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#10 Message Lun 03 Oct 2022 16:40


Beje a écrit :D'un autre côté les molettes avt et arr étant non paramétrable sur tout les a7/a9 leurs utilité est très limité : à part en mode M, au moins une des deux ne sert à rien


Ces molettes servant à régler les ouvertures et les vitesses dans les différents modes.C'est loin d'être négligeable et même indispensable.Il est aussi possible de les inverser.

S'ils étaient paramétrables pour une autres fonctions, je vois pas comment tu pourrais régler ouverture et vitesse

En mode auto et M les 2 servent.

Sur l' A7 C , il faut jongler entre la molette de commande et le sélecteur.
Dernière édition par fabco le Lun 03 Oct 2022 16:57, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1599
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#11 Message Lun 03 Oct 2022 16:50


En mode auto .... ok on passe, prendre un boitier FF pour faire de l'auto :roll:
En mode M : oui comme je l'ai dit dans mon post ;)

On ne se sert donc que dans de rare cas des deux ,
ce qui est vraiment hallucinant de ne pas pouvoir les paramétrer sur des boitiers permettant autant de réglages par ailleurs, et des boitiers à plusieurs milliers d'€ ....

Quand au fait de pouvoir les inverser : yahou quel générosité de la part de sony :roll:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16920
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#12 Message Lun 03 Oct 2022 16:59


pour l'auto oui , il y a des utilisateurs

Comme dit sur mon fil qu'elle fonction veux-tu programmer et comment fais-tu après ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#13 Message Lun 03 Oct 2022 17:04


sur l'A7C, on change la vitesse avec la molette du haut, l'ouverture avec la molette du bas... s'il faut changer les isos, on clique sur iso puis on tourne, c'est pas la mort non plus, mĂŞme si c'est moins rapide.

PS: je suis 99% du temps en mode M, c'est bien l'intérêt du viseur numérique non? au pire tu fous les iso auto et tu tournes ta molette de compensation d'exposition... mais bon faire confiance à un automatisme alors que tu vois ta photo dans le viseur et que tu peux ajuster en temps réel d'un coup de molette, l'intérêt est moins évident.

PS2: comme dit Beje, un maximum de paramétrabilité est toujours appréciable
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#14 Message Lun 03 Oct 2022 17:08


@Beje
Une remarque le mode M ce sont en fait deux modes:
un mode manuel qui réclame un troisième réglage, celui des isos avec la roulette.
un mode automatique avec iso auto ( appelé TAv chez Pentax où il figure carrément sur le bouton des modes).

Expérience personnelle :
en dehors de l'utilisation avec flash pour laquelle j'utilise le mode M ( le vrai) je fais tout en auto.
Mode A, iso auto, paramétrage de la vitesse mini .
Mode M, iso auto lorsque j'ai peu de lumière et pas de sujets mobiles. Je descends alors ma vitesse aussi bas que la stabilisation le permet.
Il me faut donc un accès rapide et facile à l'ouverture et à la vitesse.

Le 7C me tente mais l'absence de deuxième molette et surtout l'écran articulé m'arrêtent. De toutes façons je suis ravi de mon rIII et un deuxième boîtier plus compact serait vraiment du luxe.
Dernière édition par memet le Lun 03 Oct 2022 17:34, édité 1 fois.

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#15 Message Lun 03 Oct 2022 17:17


meta 4xer a Ă©crit :sur l'A7C, on change la vitesse avec la molette du haut, l'ouverture avec la molette du bas... s'il faut changer les isos, on clique sur iso puis on tourne, c'est pas la mort non plus, mĂŞme si c'est moins rapide.

PS: je suis 99% du temps en mode M, c'est bien l'intérêt du viseur numérique non? au pire tu fous les iso auto et tu tournes ta molette de compensation d'exposition... mais bon faire confiance à un automatisme alors que tu vois ta photo dans le viseur et que tu peux ajuster en temps réel d'un coup de molette, l'intérêt est moins évident.

PS2: comme dit Beje, un maximum de paramétrabilité est toujours appréciable


La "molette" du bas c'est ce que j'ai appelé la roulette. Si tu dis que ça fait deux molettes , je corrige en utilisant ton vocabulaire : les autres ont trois molettes, une de plus. Le solution du 7C est inférieure: placement peu pratique, utilisation du pouce pour les deux réglages, utilisation pour d'autres paramètres.
Par rapport Ă  l'A6000, l'avantage du 7C c'est d'avoir une molette de correction d'exposition. Sur l'A6000 je dois utiliser cette molette-roulette pour la vitesse et la compensation d'exposition.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#16 Message Lun 03 Oct 2022 17:37


memet a Ă©crit :
La "molette" du bas c'est ce que j'ai appelé la roulette. Si tu dis que ça fait deux molettes , je corrige en utilisant ton vocabulaire : les autres ont trois molettes, une de plus. Le solution du 7C est inférieure: placement peu pratique, utilisation du pouce pour les deux réglages, utilisation pour d'autres paramètres. Le seul avantage du 7C par rapport au 6000 c'est d'avoir une molette de correction d'exposition.


meta 4xer a Ă©crit : ...
En moins par rapport Ă  l'A7II, le viseur est plus petit, l'ergonomie est moins bonne (on retrouve celle de l'A6000) mais il y a bien une molette pour la vitesse et une pour l'ouverture, c'est juste qu'il n'y en a pas Ă  l'avant ...


Merci oui, c'est ce que je disais dès ce matin: une molette en moins à l'avant => moins bonne ergonomie :wink:

Vu que tu es tout le temps en iso auto, pourquoi 2 molettes ne te conviennent pas? c'est l'idée de les commander avec le pouce ? Pour ma part, pour une utilisation photos de famille et paysages, j'arrive à m'accommoder de ces limitations, mais c'est clair qu'en animalier, en photo de rue ou en sport, ou il faut réagir en quelques instants, c'est plus gênant.

Si je devais résumer ma pensée: si l'on est prêt à utiliser des objectifs compacts, avoir un peu moins de touches "raccourcis" et un viseur plus petit, cet appareil est top.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités