Faut il acheter un Alpha 7C ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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fabco
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#17 Message Lun 03 Oct 2022 18:24


Je vois A7 C comme un boitier aps-c dans lequel on a mis un capteur FF avec une ergonomie très proche.

C'est un appel aux possesseurs d'aps-c de venir vers le FF.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

memet
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#18 Message Lun 03 Oct 2022 18:50


meta 4xer a Ă©crit :
memet a Ă©crit :
La "molette" du bas c'est ce que j'ai appelé la roulette. Si tu dis que ça fait deux molettes , je corrige en utilisant ton vocabulaire : les autres ont trois molettes, une de plus. Le solution du 7C est inférieure: placement peu pratique, utilisation du pouce pour les deux réglages, utilisation pour d'autres paramètres. Le seul avantage du 7C par rapport au 6000 c'est d'avoir une molette de correction d'exposition.


meta 4xer a Ă©crit : ...
En moins par rapport Ă  l'A7II, le viseur est plus petit, l'ergonomie est moins bonne (on retrouve celle de l'A6000) mais il y a bien une molette pour la vitesse et une pour l'ouverture, c'est juste qu'il n'y en a pas Ă  l'avant ...


Merci oui, c'est ce que je disais dès ce matin: une molette en moins à l'avant => moins bonne ergonomie :wink:

Vu que tu es tout le temps en iso auto, pourquoi 2 molettes ne te conviennent pas? c'est l'idée de les commander avec le pouce ? Pour ma part, pour une utilisation photos de famille et paysages, j'arrive à m'accommoder de ces limitations, mais c'est clair qu'en animalier, en photo de rue ou en sport, ou il faut réagir en quelques instants, c'est plus gênant.

Si je devais résumer ma pensée: si l'on est prêt à utiliser des objectifs compacts, avoir un peu moins de touches "raccourcis" et un viseur plus petit, cet appareil est top.

Oui je t'ai expliqué que je préfère en avoir deux ou trois comme tu veux.
C'est une opinion basée sur une pratique. Tous mes boîtiers ont ces deux molettes avant-arrière ( A7 et A7rIII, Lumix et Pentax de ma femme que j'utilise qqfois) sauf mon A6000.
Pour moi c'est gênant et c'est dommage pour un appareil de ce prix ( ça doit d'ailleurs être une exception dans cette gamme de prix).
Par contre l'écran articulée sur rotule, c'est rédhibitoire. Nous sommes qq'uns comme ça ( une minorité .....ou une majorité très silencieuse ).

J'ai juste fait une liste des principales différences selon moi. Ton intervention m'est apparue comme une correction de la mienne. Maintenant ce mal-entendu est éclairci.

Beje
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#19 Message Jeu 06 Oct 2022 06:42


fabco a écrit :Comme dit sur mon fil qu'elle fonction veux-tu programmer et comment fais-tu après ?


Etant 99% du temps en prio ouverture (A) comme memet

memet a Ă©crit :en dehors de l'utilisation avec flash pour laquelle j'utilise le mode M ( le vrai) je fais tout en auto.
Mode A, iso auto, paramétrage de la vitesse mini .
---
Mode M, iso auto lorsque j'ai peu de lumière et pas de sujets mobiles. Je descends alors ma vitesse aussi bas que la stabilisation le permet.
Il me faut donc un accès rapide et facile à l'ouverture et à la vitesse.


en revanche si j'ai peu de lumière je reste encore en A en baissant simplement la vitesse mini.

Au final je régle essentiellement (uniquement) deux paramètres :
l'ouverture via la molettte arrière sur les objo sans bagues et sur l'objo pour les autres
la vitesse mini de l'iso auto via la roulette arr


Donc sur la moitié de mes objo les deux molettes ne servent à rien,
Sur lautre moitié la molette arr me sert mais pas l'avant.


Reste les photos au flash, en M, ou lĂ  oui j'ulitlise les deux (avt la vitesse)



Pouvoir régler soit les isos, mais surtout la vitesse mini en iso auto plutôt que la vitesse sur la molette avt serait réellement un + ergonomique.
Sur un boitier entré de gamme apsc pentax je le faisait déjà il y a plus de 10ans ...

memet
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#20 Message Jeu 06 Oct 2022 15:07


Beje a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :
en revanche si j'ai peu de lumière je reste encore en A en baissant simplement la vitesse mini.
..

M iso auto et A iso auto avec vitesse mini , ce n’est pas du tout pareil.
Je ne vais pas détailler ni l’ergonomie ni le comportement de l’appareil quand on arrive aux limites assignées. Ce n’est pas pareil.
En conditions d’eclairages normales pour moi A vitesse mini. En éclairage faible M iso auto.
Deux molettes avant-arrière c’est plus que souhaité.

tassadar44
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#21 Message Ven 14 Oct 2022 18:47


Bonsoir Ă  tous,

j'ai l'opportunité d'acheter d'occasion un A7c.
Venant d'un A6000 puis A6600 depuis bientĂ´t 2 ans je crois, ce boitier me ravi par ses performances.

Mais voilà, ça fait depuis longtemps que je pense que passer au plein format me serait bénéfique. Je ne suis pas entièrement satisfait de la montée iso de mon boitier même si la qualité reste indéniable. D'ailleurs les jpg sont tjrs meilleurs pour traiter le bruit que mes raws que je passe par lightroom :)
Je traite 100% de mes photos en raw. Les jpg ne me servant que accessoirement si j'ai besoin de regarder rapidement mes photos avant traitement.
J'imagine aussi que je vais gagner en profondeur de couleurs. Surtout quand j'aurais moins de lumière qu'en plein jour. C'est un point important de pouvoir shooter dans de bonnes conditions en intérieur sans nécessairement avoir besoin du flash.

Mes photos de prédilections sont plutôt accès sur le portrait. Mais j'aime bien aussi la macro et le paysage.
J'utilise presque majoritairement mon Tamron 17-70 f2.8. J'ai l'impression qu'il va falloir que je passe au Tamron 35-150 f2-2.8 pour être satisfait. Encore un bon budget à rajouter. Mais si je vend tout mon matos complet, ça devrait pouvoir rentrer.
Merci pour vos avis, je suis en même temps un peu indécis car le A7iv a l'air tellement bien aussi que quitte à flamber, autant y aller franco ! Mais dans ce cas, ce ne sera pas pour tout de suite.
Bonne soirée.
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A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

jackez
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#22 Message Ven 14 Oct 2022 19:06


tassadar44 as-tu essayé de traiter tes RAW du A6600 avec DxO PhotoLab 6 ?
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

fabco
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#23 Message Ven 14 Oct 2022 19:09


Bonsoir,

Qu'est-ce tu entends par gagner en profondeur de couleur ?

A7C et a7IV sont des boitiers différents sur l'ergonomie (nombre de bouton, viseur, molette )
La résolution 24MP vers 33 MP.

Il faut Ă©tudier les docs et les prendre en main.

Le 35-150 est une optique très lourde, avoir ce qu'il donne sur le A7C.

bonne réflexion
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tassadar44
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#24 Message Ven 14 Oct 2022 19:25


jackez a écrit :tassadar44 as-tu essayé de traiter tes RAW du A6600 avec DxO PhotoLab 6 ?

Non car j'ai payé pour le couple LR/PS et ça fait tellement longtemps que je bosse dessus, on fini par avoir toutes ses habitudes :mrgreen: .
J'hésite avec la suite Topaz pour utiliser Denoise et Gigapixel. Mais bon, on va dire que c'est un luxe car ce n'est pas vital pour le moment.
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tassadar44
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#25 Message Ven 14 Oct 2022 19:32


fabco a Ă©crit :Bonsoir,

Qu'est-ce tu entends par gagner en profondeur de couleur ?

A7C et a7IV sont des boitiers différents sur l'ergonomie (nombre de bouton, viseur, molette )
La résolution 24MP vers 33 MP.

Il faut Ă©tudier les docs et les prendre en main.

Le 35-150 est une optique très lourde, avoir ce qu'il donne sur le A7C.

bonne réflexion


Profondeur de couleur, pour moi, tu prends une photo très sombre. Et tu vois sous Lightroom ce que ça donne quand tu essaies de remonter au maximum la luminosité pour voir s'il n'y a pas d'aplats de couleurs dégeulasses.
Avec mon A6000, j'avais des aplats noirs vraiment crades sur les zones très sombres. Le A6600 est largement au-dessus. Après sans doute je me trompe sur le terme et rien à voir avec la profondeur de couleur :)
Mais en tout cas, c'est un rare test que je trouve sur le net et je trouve que ça donne un peu toute la mesure de la qualité de son capteur.

Le A7iv, les 33mpx, c'est aussi un point qui me ferait l'apprécier. Ainsi que le viseur de meilleure qualité (je commence à galérer au niveau vu avec l'age).

Le 35-150, même s'il est lourd, c'est un tel confort. Avec ça, nulle besoin d'autre chose dans son sac pour du portrait :soleil:

Le choix reste de toute façon pas évident et sauter le pas sera sans doute encore plus difficile. Surtout dans le choix des objectifs !
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#26 Message Ven 14 Oct 2022 19:39


Tu parles peut ĂŞtre de la dynamique en IL.

Après éclaircir des ombres ce n'est jamais bon, tu fais ressortir le bruit.Il faut revoir l'exposition et plutôt foncer les zones claires à conditions d'avoir encore de la matière.
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#27 Message Ven 14 Oct 2022 19:48


fabco a Ă©crit :Tu parles peut ĂŞtre de la dynamique en IL.

Après éclaircir des ombres ce n'est jamais bon, tu fais ressortir le bruit.Il faut revoir l'exposition et plutôt foncer les zones claires à conditions d'avoir encore de la matière.


Ah oui ok, plutĂ´t la dynamique :)
En gros, je ne voudrais pas être limité lors d'un traitement en High et Low Key.
Et encore moins en intérieur en basse lumière. Je pense qu'un plein format sera dans tous les cas 2 crans au dessus d'un aps-c.

L'autre casse tĂŞte, c'est de trouver les Ă©quivalents Ă  mon matos sans devoir vendre 1 rein
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#28 Message Ven 14 Oct 2022 20:48


En FF tu pourras monter les iso et cela fait la différence.

Les optiques sont plus chers et lourdes .C'est pour cela que j'utilise des fixes légers et peu encombrants.
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#29 Message Ven 14 Oct 2022 21:08


fabco a écrit :En FF tu pourras monter les iso et cela fait la différence.

Les optiques sont plus chers et lourdes .C'est pour cela que j'utilise des fixes légers et peu encombrants.


Je crois que tu as tout dit ! Lourd et cher. Impossible de trouver l'équivalence à ce que je possède. Même en mettant le prix. Je suis en train de chercher depuis tout à l'heure de quoi remplacer tout mon joyeux petit monde.
Ca m'obligerait Ă  avoir 36 objectifs. Et vu les tarifs et l'encombrement, c'est peine perdu.
Peut etre un Sigma 28-70 ainsi qu'un Tamron 70-180, tous deux Ă  f2.8.
Me manque encore un grand angle et un macro. Et sans doute le 85mm f1.8

Je suis Ă  2 doigts de me dire que la bascule est ridicule finalement pour chercher Ă  tout prix quelque chose qui ne me conviendra sans doute pas.
Dans l'idéal, faudrait en fait que je garde mon matos, et avoir en plus un boitier FF avec 1 ou 2 fixes. Sinon l'équation est impossible à résoudre :zen:
Je ne pensais pas la bascule aussi compliquée.
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#30 Message Ven 14 Oct 2022 21:47


Il faudrait revoir tes besoins réels.

Je commencerais par regarder quelles focale que tu utilises le plus, tu seras peut ĂŞtre surpris

Il y a un logiciel qui fonctionne bien en jpeg
https://www.vandel.nl/exposureplot.html

En général sur les zooms ce sont les extrêmes.

en portrait entre 75 et 135mm, souvent le 75/85mm
pour les paysages souvent c'est un uga voir un ga fixe entre 14 et 35mm suivant tes gouts

Tu peux regarder un 16-35 et un 70-180 le trou n'est pas gĂŞnant.


j'ai opté pour un 20mm que j'utilise à 80% paysage, reportage, proxy

Le 2.8 n'est peut être pas obligatoire avec un f4 et la monté en iso ce n'est pas un souci.

des idées de focale
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1255248?b=2
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#31 Message Ven 14 Oct 2022 22:52


367471
#367471: Consulté 574 fois
Exifs


En gros, j'utilise de façon équivalente toute la plage de focale de mon 17-70 (ici 24-105 équivalent 35mm). Hormis à 70 (105) pour le portrait, normal.
Je suis très très majoritairement à 100 iso.
Et j'utilise beaucoup f2.8, voir f3.5 mais ça je sais pourquoi car à 2.8, le 17-70 est un peu mou au centre et je préfère fermer un poil pour gagner en piqué. Un peu moins f4 et f5.6 mais au delà, c'est pas souvent. Je pense que c'est lié à mon 11-20 pour le paysage où je ferme un peu plus.

On pourrait en déduire qu'il me faut nécessairement le Tamron 35-150 f2-2.8 ainsi qu'un fixe de 16mm, voir un 24 aussi.
Apparemment il y a aussi une focale de 0 beaucoup utilisée :mrgreen: , j'imagine qu'il s'agit de mon macro manuel. Pour moi le macro est aussi un indispensable mais pas prioritaire dans un 1er temps.

Sinon un 16 + 28-70 + 70-180. Mais ça revient au même prix que le Tamron seul. A moins de trouver de l'occasion pour le 70-180 pour réduire un peu la note.
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#32 Message Ven 14 Oct 2022 23:29


Je n'ai pas tout Ă  fait les mĂŞmes remarques.

Je vois que tu es aux extrĂŞmes de ton 11-20 ( 16 et 30 en FF)

Avec le 17-70 tu es aussi sur les extremes ( 25mm et 105mm )

Quand je fais une photo je pense focale.

en fixe
Je pense que le 16/20 , 35 et 85mm devrait convenir .Tes pieds font le reste + recadrage.
En zoom 16-35 + 85mm

Cela permet de mieux réfléchir à ton cadrage plutôt que de tourner une bague.

En marque les samyang sont très bons et moins cher.
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