Sony et ses EVFs

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#1 Message Lun 22 Nov 2021 10:07


Bonjour,

Je suis utilisateur d'appareils Sony depuis un certain temps et j'ai pu passer sur les sans miroir depuis le Nex7 et maintenant le Sony A7II.

Les EVF ne m'ont jamais trop posé problème, mais j'entends ici et là que leur technologie évolue petit a petit (meilleur rendu, meilleure définition, fréquence plus élevée etc...).

Je suis en train de réfléchir à remplacer mon A7II par soit un A7III ou un A7RIII, tous deux d'occasion. J'ai pu lire que l'EVF du A7RIII est excellent, quand à celui du A7III il serait identique à mon vieux A7II, est-ce correct ? Le grandissement est un peu meilleur (0,78 contre 0,71 pour le A7II)

Sony n'aurait développer que 3 EVF différents ? J'en doute mais comme les spécifications communiqué ne concerne souvent que la définition, il m'est impossible de savoir si à définition égale l'un serait meilleur qu'un autre.

    Sony Nex7 : Oled XGA 2,4Mpix et x0,71
    Sony A7II : Oled XGA 2,4Mpix et x0,71
    Sony A7III: Oled XGA 2,35Mpix et x 0,78
    -
    Sony A7RIII: 3,69Mpix et x0,78 (identique A9)
    -
    Sony A7RIV : 5,7Mpix

Est ce que la résolution et le taux de rafraichissement plus élevé de l'EVF du A7RIII apporte un meilleur confort ?
Est ce que, même si ils partage la faible résolution du A7II, l'EVF monté sur l'A7III est de meilleur qualité ?

Quid de la mention T* apparu sur les nouveaux appareil ? Est ce simplement un argument commercial ou est ce que la partie optique de l'EVF est "plus claire" que sur les anciens APN ?
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#2 Message Lun 22 Nov 2021 11:37


Bonjour Guiom,
j'ai un A7 et un A7rIII . A priori l'A7 a le mĂŞme viseur que l'A7 II.
Le grossissement du rIII est plus important mais franchement celui de l'A7 est suffisant.
La principale différence pour moi , c'est la quasi disparition du scintillement qui peut être gênant sur l'A7.
Un autre avantage c'est la possibilité de faire la mise au point manuelle sans aucune aide due à la conjonction de la taille du viseur et de la définition ( viseur et peut-être capteur).

Je n'ai pas l' A7III mais j'avais fait la comparaison en magasin lors de mon achat . J'hésitais entre le 7III et le 7rIII. J'avais aussi constaté la différence de scintillement en faveur du rIII.

Si on veut la qualité maximum il faut prendre le rafraîchissement normal . En fait le rafraîchissement rapide n'améliore pas la qualité . Je pense qu'il sert pour la photo d'action.

Tu passes Ă  Varsovie un de ces jours?

PS L'écran est aussi meilleur et cela se voit quand on veut contrôler sa map avant et après prise de vue.
Dernière édition par memet le Lun 22 Nov 2021 11:48, édité 1 fois.

Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#3 Message Lun 22 Nov 2021 11:45


Salut et merci pour ton retour !

J'y pasderais un jour, 2022 j'espere, j'adore cette ville :) autrement j'y fais deux petites escales en decembre entre deux vols vers la France.
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#4 Message Lun 22 Nov 2021 11:55


N'hésite pas , on pourra boire un café .
Personnellement je recommande le rIII comme base de réflexion et de s'orienter vers le III si on a de bonnes raisons de le faire: budget, vieil ordinateur, pratique de l'AF-C avec des sujets mobiles dans la périphérie de l'image. Pour le bruit et la dynamique il n'y a quasiment pas de différence.


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités