Changement d'un A7r pour A7 III

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#17 Message Jeu 12 Août 2021 10:44


kalifano31 a Ă©crit :
Lionel a écrit :je partirais sur le r3 si tu viens d'un r car si tu aimais bien les 36mgpx, tu verras une différence avec un 24mgpx. Depuis que je suis passé à 42 (a99), je n'ai plus pu revenir en arrière. Contrairement à memet, je ne prendrais pas le r2 car la batterie, c'est la cata (comme le a7r tout court). Le r3 apporte un AF utilisable, une ergonomie supportable et une autonomie suffisante pour 2j ce que n'ont pas les v2.
Après, 55'000 déclenchements pour un boitier, c'est rien, il a encore une belle vie devant lui ton boitier :)


ça m'amuse ce besoin impérieux de définition. J'utilise un MF numérique dans quelques cas et rien à voir avec le 7R2. Il n'y a pas que la définition . Un 24X36 manquera de matière, de modelé. La plupart des utilisateurs ont besoin de pixels car ils regardent leurs images à 100 % sur leur écran. Dans le détail, les cils sont plus nets par exemple (à 100 %). Quand on revient à la réalité, à une taille d 'agrandissement (quand on imprime) normalisée, la différence est marginale.

A l 'inverse de beaucoup, je suis redescendu en pixel et franchement, je n'ai aucun regret


Attention le capteur ne fait pas de photos . C’est l’ensemble capteur ( résolution et taille ) et optique qui fait le boulot.
A capteur de taille égale , celui qui a plus de résolution va permettre à l’objectif de restituer plus de détails .
Le modelé , la finesse, la qualité des transitions et l’effet 3D en seront accrus.

Le MF a tout simplement un cercle de confusion plus grand . Il sera plus facile d’obtenir plus de details avec les conséquences citées plus haut.
Plus on croppe plus le cercle de confusion diminue.

Je fais encore de l’argentique avec du 24x36 et du 6x6 ( du vrai MF, pas comme aujoud’hui) . C’est sûr qu’avec le même film , donc à iso résolution, la différence est énorme. On a plus de pixels et plus de surface.

PS un Fuji MF a un rapport de surface de 1.7 avec le FF . 100 Mpx c’est une résolution proche de celle d’un A7rIV et 50 Mpx donne environ 30 Mpx .

kalifano31
Messages : 104
Photos : 12
Inscription : 04 Jan 2010

#18 Message Jeu 12 Août 2021 12:31


oui, c 'est vrai mais une surface de capteur 1.7 x plus grande c 'est plus que la différence entre un apsc et un FF. Outre la taille du capteur, il y a la taille des photosites. J'ai réutilisé un nikon d3S et quel bonheur que ses images douces et naturelles. On a pas cette impression des capteurs sur vitaminés .
Je partage ton point de vue sur l'argentique un film 120 (avec une bonne optique) permet d 'obtenir un rendement inégalable. Je trouve que l 'utilisation d'un pentax 645 numérique confère cette douceur avec du modelé et une meilleure profondeur de l'image

kalifano31
Messages : 104
Photos : 12
Inscription : 04 Jan 2010

#19 Message Jeu 12 Août 2021 12:32


kalifano31 a écrit :oui, c 'est vrai mais une surface de capteur 1.7 x plus grande c 'est plus que la différence entre un apsc et un FF. Outre la taille du capteur, il y a la taille des photosites. J'ai réutilisé, récemment, un nikon d3S et quel bonheur que ses images douces et naturelles. On a pas cette impression des capteurs sur vitaminés .
Je partage ton point de vue sur l'argentique un film 120 (avec une bonne optique) permet d 'obtenir un rendement inégalable. Je trouve que l 'utilisation d'un pentax 645 numérique confère cette douceur avec du modelé et une meilleure profondeur de l'image. je vois autant de différence entre un 645 et un FF qu 'entre un apsc et un FF

kalifano31
Messages : 104
Photos : 12
Inscription : 04 Jan 2010

#20 Message Jeu 12 Août 2021 13:12


Lionel a écrit :bah, j'imprime pas en immense mais quand je fais des tirages de 1m20 ou 1m50, les 42mgpx passent beaucoup mieux que les 24 par exemple (ou les 12 du a700, c'est peine perdue). Avec 42, tu peux te permettre un léger recadrage aussi ce qui est pratique en poste traitement alors qu'avec un 24 il faut vraiment que ce soit nickel pour des tirages au delas de 1m. Mais après, ca dépend aussi de la distance a laquelle on regarde les images, a l'époque il faisait bien de grand tirage aussi :)
Ca dépend de la pratique de chacun quoi. Typiquement, un MF dans mon cas, c'est un peu lourd et encombrant même si c'est incontestablement mieux qualitativement parlant :)

oui, il est évident que si l'on inprime dans de telles tailles. Je n'ai jamais dépassé le 50X70 pour mes expos ou autres. Dans ce cadre, un 24 suffit amplement.
A l 'inverse le rendu MF est bien meilleur. Un 645 D se trouve au prix d 'un 7r2 d'occasion : 1500 euros et il pulvérise tous les FF

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#21 Message Jeu 12 Août 2021 18:40


kalifano31 a écrit :oui, c 'est vrai mais une surface de capteur 1.7 x plus grande c 'est plus que la différence entre un apsc et un FF. Outre la taille du capteur, il y a la taille des photosites. J'ai réutilisé un nikon d3S et quel bonheur que ses images douces et naturelles. On a pas cette impression des capteurs sur vitaminés .
Je partage ton point de vue sur l'argentique un film 120 (avec une bonne optique) permet d 'obtenir un rendement inégalable. Je trouve que l 'utilisation d'un pentax 645 numérique confère cette douceur avec du modelé et une meilleure profondeur de l'image

En fait c’est moins .
La différence de surface entre APS-C et FF c’est x 2.4 . Le facteur crop c’est 1.5 .
Un MF type Pentax ou Fuji c’est 1.7 en surface et 1.3 en facteur de crop . Un objectif standard équivalent au 50mm c’est 65mm.
Cette différence est similaire à celle entre l'APS-C et le micro 4/3.

Quant au rendu, je suis bien d’accord . C’est à la fois plus détaillé plus doux plus fin plus subtil etc...
C’est vrai chaque fois qu’on augmente la taille du capteur .
Par contre je préfère le rendu de mon A7rIII à celui de mon A7. Ce capteur 42 Mpx est vraiment bon et sied très bien à mes objectifs.


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités