Comment choisir son Alpha

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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dewoolf
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#49 Message Ven 19 Mars 2021 10:02


Lionel a écrit :avec le menu fn, les mémoires et les touches perso effectivement, si tu dois retourner dans le menu c'est que ce n'est pas bien paramétré :)


c'est exactement cela, très beau résumé :soleil:

(et cela n'a rien Ă  voir mais je trouve que les Ă©moticĂ´nes sur ce forum sont ce qui se fait de mieux dans le genre; au club on discute avec Discord et les leurs sont vraiment nuls: ils se ressemblent tous ou presque)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

Seb05
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#50 Message Ven 19 Mars 2021 21:42


Encore une question de noob, je regarde les comparatifs des grands angles, c'est normal qu'ils soient dépourvus de steady shot ?
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fabco
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#51 Message Ven 19 Mars 2021 21:47


Bonsoir,

Il n'y a pas que les grands angles qui n'ont pas de stab.
En grand angle ce n'est pas très utile.c'est surtout utile les pour les longues focales et encore on peut sans passer.
Le A7 II et plus est stabilisé.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Seb05
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#52 Message Ven 19 Mars 2021 22:54


D'accord, merci Fabco.
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#53 Message Mer 24 Mars 2021 11:38


Bonjour,

Alors prenant un FE 24-105 mm f/4 G OSS, j'aurais aimé savoir si un FE 24mm F1.4 GM apportait une réelle différence, ou si il vallait mieux prendre directement un fe 16-35 mm f/2.8 gm (malgré les commentaires contrastés) ?

Concernant la macro je me dirige vers un FE 90 mm F/2.8 Macro G OSS, y a t'il de meilleures option pour faire de gros plans d'insectes ?
Dernière édition par Seb05 le Mer 24 Mars 2021 11:44, édité 1 fois.
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Lionel
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#54 Message Mer 24 Mars 2021 11:42


ha oui, il y a un monde entre le 24f1.4 et le 24f4 du 24-105 (et il y a un monde entre le 24f1.4 et le 24f2.8 du 16-35 aussi). Tu veux pouvoir ĂŞtre plus large que le 24-105? dans ce cas => 16-35 f4 ou f2.8. Tu veux ĂŞtre beaucoup plus lumineux => 24f1.4.
Si tu veux avoir mon retour sur le 24, tu peux cliquer sur matos dans ma signature.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Seb05
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#55 Message Mer 24 Mars 2021 12:17


Lionel a Ă©crit :ha oui, il y a un monde entre le 24f1.4 et le 24f4 du 24-105 (et il y a un monde entre le 24f1.4 et le 24f2.8 du 16-35 aussi). Tu veux pouvoir ĂŞtre plus large que le 24-105? dans ce cas => 16-35 f4 ou f2.8. Tu veux ĂŞtre beaucoup plus lumineux => 24f1.4.
Si tu veux avoir mon retour sur le 24, tu peux cliquer sur matos dans ma signature.


Superbes photos 8-)
Ne pouvant m'offrir les 2 (il faut être raisonnable) il va falloir que je choisisse, mais les 2 semblent très bons et même avec tes retours, pas évident de choisir... En pause longue le 16-35 s'en sort bien aussi ?
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Lionel
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#56 Message Mer 24 Mars 2021 12:55


c'est quoi une pause longue? Pour la voie lactée tu veux dire? si c'est pour de la VL, il faut justement pas trop de pause longue, le 24 est bien meilleur mais il est déjà possible de faire des images à 16mm f2.8 ;)

mes images, matos
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#57 Message Mer 24 Mars 2021 14:16


Lionel a écrit :c'est quoi une pause longue? Pour la voie lactée tu veux dire? si c'est pour de la VL, il faut justement pas trop de pause longue, le 24 est bien meilleur mais il est déjà possible de faire des images à 16mm f2.8 ;)

Alors oui, voie lactée, eaux vives, ville la nuit.
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#58 Message Mer 24 Mars 2021 22:39


Bon ce sera le 16-35 je pense.
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#59 Message Mer 24 Mars 2021 23:33


il faut voir aussi selon ta pratique les courbes et caractéristiques ne sont pas les seuls critères de choix un 24 F1.4 aura une utilité en prise de vue en faible lumière (nocturne ou intérieur) un 16/35 F2.8 sera plus souple d'emploi, ouvert à F4 il protège ton portefeuille et tes cervicales par son poids plus faible
au début bleu puis orange maintenant rouge

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#60 Message Jeu 25 Mars 2021 01:04


jmr80 a écrit :il faut voir aussi selon ta pratique les courbes et caractéristiques ne sont pas les seuls critères de choix un 24 F1.4 aura une utilité en prise de vue en faible lumière (nocturne ou intérieur) un 16/35 F2.8 sera plus souple d'emploi, ouvert à F4 il protège ton portefeuille et tes cervicales par son poids plus faible

J'aime bien faire des photos d'architecture et de paysages, du coup je me suis dit que le 16-35 était plus adapté. Et vu que les pauses longues m'intéressent je me dis que 2 8 c'est forcément mieux que 4. ( ça se trouve ça n'a rien à voir lol).
Mais c'est clair que je vais avoir des courbatures :mrgreen:
Pour m'entraîner j'ai le 100-400 qui arrive là ^^
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#61 Message Jeu 25 Mars 2021 09:39


si tu veux faire des poses longues un F4 avec un filtre gris neutre fonctionnera tout autant et le 16/35 est pour moi plus adapté à ta pratique
au début bleu puis orange maintenant rouge

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#62 Message Jeu 25 Mars 2021 15:10


bpol a écrit :concernant la macro il faut regarder aussi du côté du sigma 105 2.8 pratiquement le même que sony mais moins cher

https://www.youtube.com/watch?v=k7c_dni ... esFujifilm

Oui je lis plein de commentaires dithyrambiques Ă  son sujet en effet. Mais l'absence de stabilisation sur un 105mm me fait un peu peur.
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#63 Message Jeu 25 Mars 2021 15:10


jmr80 a écrit :si tu veux faire des poses longues un F4 avec un filtre gris neutre fonctionnera tout autant et le 16/35 est pour moi plus adapté à ta pratique

Je vais aller regarder des comparatifs, merci.
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#64 Message Dim 28 Mars 2021 21:25


Alors une première sortie photo vendredi pour essayer ma nouvelle acquisition je suis bluffé par le niveau de détails.
Par contre c'est impitoyable, la moindre erreur ça saute directement aux yeux.
Le poids n'est pas si handicapant que ça au final, j'avais pris le 24-105 et le 100-400 et en 3h j'ai trouvé ça bien moins pénible qu'imaginé.
J'ai adoré le 100-400 qui arrive à rester lumineux sans avoir besoin de trop monter les ISO.
Vivement que je me fasse mieux la main sur l'ergonomie et les paramètres, car le seul frein dans cet équipement c'est moi pour l'instant.
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