Sony a6600 VS 7C VS 7III

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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memet
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#49 Message Mer 02 DĂ©c 2020 16:19


En résumé pour le questionnement de jackpote , jpeg ou raw la différence entre formats est là.
Ce n’est pas un critère choix, pas besoin de faire du raw pour préférer le FF et encore moins de s’arrêter à un compact si on fait du jpeg.

Jackpote
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#50 Message Mer 02 DĂ©c 2020 22:33


Merci pour ces précisions extrêmement claires.

Magnolias
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#51 Message Mer 02 DĂ©c 2020 23:35


Et ainsi on peut faire du JPEG même si on a acheté un plein format .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Jackpote
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#52 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 08:33


fabco a Ă©crit :Un petit test

1
_DSC5364_DxO_photolab4_dxd-10.jpg

2
_DSC5364_DxO_photolab4_dxd-1.jpg

la quelle préférez-vous ?



Je viens de voir ton test comparatif qui je suppose compare un raw développé (photo1) et un jpeg boîtier (photo2).

Alors je pense que tu veux que je dise que je préfère la photo 1, et bien franchement non. Voilà pourquoi j’aime pas ça, le réglage des bleu rouge vert est bien trop prononcé. La haie vue a l’extérieur a travers la vitre est d’un vert pétant qui me saute au yeux. Le bouchon de la bouteille pareil ! Le rouge des carreaux sur la nappe pareil enfin bref c’est largement exagéré.

J’aurai à la limite préfère la 2 avec un petit travail de débouchage pour essayer de faire légèrement apparaître la porte en contre jours. Mais c’est tout.

fabco
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#53 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 10:45


Et pourtant la 1 les couleurs sont naturelles pas sur la 2 .Il n'y a aucune retouche sur les couleurs et le verts et loin d'être pétant.
J'ai juste fait ressortir les hautes lumières pour faire apparaitre la haie et ajouté un poils de contraste.

Est-ce que ton écran est calibré ?

quel Ă©cran ?

cela joue beaucoup sur le résultat final.

Pour quelqu'un qui ne veut pas faire de traitement , tu parles de déboucher les zones plus foncées, étonnant ...........
En jpeg cela va prendre du temps.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Lionel
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#54 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 11:07


ajouter du contrast augmente la saturation sur la plupart des logiciels. Il faut faire bien attention pour ne pas saturer (il y a un topic la dessus par J.C).
Mais oui, faire du raw ne suffit pas, il faut le traiter pour avoir une plue value (plus fade qu'un jpeg). Après, il y a de nombreux topic qui parlent du raw/jpeg sur le forum en faisant une rapide recherche ;)

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memet
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#55 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 12:10


fabco a écrit :Et pourtant la 1 les couleurs sont naturelles pas sur la 2 .Il n'y a aucune retouche sur les couleurs et le verts et loin d'être pétant..

Il me semble que ce n’est pas uniquement un problème de couleur mais de balance des blancs . L’éclairage de la scène est hétérogène. Ce qui est à l’intérieur est à l’ombre donc avec une balance plus froide sur le cliché 1. Je suppose que la prise de vue a été faite en BdB auto, non?.
On peut utiliser des filtres sélectifs pour modifier la bdb sur une partie de l’image .
L’ajustement de la bdb dans zones ombragées est une affaire personnelle et subjective.

Rajouter du contraste, c’est augmenter la saturation des couleurs.

fabco
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#56 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 13:06


Effectivement c'est en auto mais même en prenant en lumière du jour ce n'est pas mieux.
L'augmente du contraste est faible et j'ai utilisé sous dxo un rendu neutre v2

un autre rendu neutre plus réaliste
347569
#347569: Consulté 1111 fois
Exifs


le jpeg pour comparer
347570
#347570: Consulté 1109 fois
Exifs


Cette après-midi je vais faire d'autres photos en jouant sur les paramètres du traitement du jpeg du boitier.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Jackpote
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#57 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 13:23


Avec ce deuxième exemple de tirage raw c’est beaucoup mieux.

Impatient de voir tes tests avec le traitement jpeg de ton boîtier. D’ailleurs c’est pris avec quoi comme matériel ?

algo
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#58 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 16:04


fabco a Ă©crit :Pour info le 17-70 tamron couterait environ $900


Oui mais il est prévu pour l'APS-C et pas pour le plein format.
http://www.lemondedelaphoto.com/Tamron- ... 16504.html

fabco
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#59 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 16:29


Jackpote a écrit :Avec ce deuxième exemple de tirage raw c’est beaucoup mieux.

Impatient de voir tes tests avec le traitement jpeg de ton boîtier. D’ailleurs c’est pris avec quoi comme matériel ?


A7 III + 75mm samyang

Avec ton A6000 tu utilises quoi comme rendu en jpeg ?
Dernière édition par fabco le Jeu 03 Déc 2020 16:34, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco
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#60 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 16:30


algo a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :Pour info le 17-70 tamron couterait environ $900


Oui mais il est prévu pour l'APS-C et pas pour le plein format.
http://www.lemondedelaphoto.com/Tamron- ... 16504.html


c'est un choix possible pour aller avec un A6xxx
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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algo
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#61 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 16:35


Oui tout Ă  fait mĂŞme un choix pertinent
Damien Bernal vient de sortir une vidéo 5 conseils pour chosir son boitier trés pédagogique je trouve.
https://youtu.be/ZWPhcTJz4A8

fabco
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#62 Message Jeu 03 DĂ©c 2020 16:37


Jackpote a écrit :Avec ce deuxième exemple de tirage raw c’est beaucoup mieux.

Impatient de voir tes tests avec le traitement jpeg de ton boîtier. D’ailleurs c’est pris avec quoi comme matériel ?



Les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas mais cela montre qu'avec un raw tu peux faire ce que tu veux.

Pour le débruitage cela se fait à la source , un raw.

Pour les photos ce sera pour demain, il fait trop gris et pluie au programme, la lumière est allumée, un vrai temps de Toussaint.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#63 Message Ven 04 DĂ©c 2020 12:38


Bonjour,

Un peu plus de lumière ce matin.

j'ai réalisé une série de 13 jpeg avec différents rendus.

A7 III + 75mm samyang

dans l'ordre
standard
Ă©clatant
neutre
lumineux
profond
pastel
portrait
paysage
crépuscule
scène de nuit
feuille automne
noir&blanc
sépia

ci-joint un lien des photos jpeg
https://we.tl/t-lUnOHpkQc4

les raw
https://we.tl/t-uDA5qkgdN3

le raw traité
347584
#347584: Consulté 1021 fois
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le jpeg recadré standard contraste +0 saturation +0 netteté +0
347585
#347585: Consulté 1021 fois
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jpeg recadré standard contraste +2 saturation +1 netteté +1
remarque le soleil était présent
347586
#347586: Consulté 1006 fois
Exifs


En réalités un raw suffit , seul le cadrage change légèrement.

Comme tu peux le constater, il n'y a pas qu'un jpeg, normal le jpeg n'est qu'un raw traité dans l'appareil suivant un rendu et en plus tu peux ajuster des paramètres.

C'est d'ailleurs la mĂŞme chose dans ton A6000.



Amuses-toi bien avec
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco
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#64 Message Dim 06 DĂ©c 2020 14:38


Bonjour,

des news ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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