TAILLE raw A7 iii et A99
-
Dynax 7 - Messages : 723
- Photos : 2
- Inscription : 10 Mars 2007
- Localisation : Belgique Lessines
- Contact :
Pour une fois je fais "appel à l'équipe". Je ne comprends pas pourquoi les fichiers raw de mon A7 iii font environ 47 millions de mb et ceux de mon A99 (1ère version de 24 millions des pixels) grosso modo la moitié.
Quelqu'un pourrait-il Ă©clairer ma lanterne ? Merci.
Quelqu'un pourrait-il Ă©clairer ma lanterne ? Merci.
Titulaires des distinctions EFIAP/D2 MPSA2 + de 1000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
-
Austin Cricri - Messages : 1318
- Photos : 30
- Inscription : 27 Juil 2009
- Localisation : Rennes
- donnés / reçus
Les fichiers RAW de mes A7III font 24M.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
-
Dynax 7 - Messages : 723
- Photos : 2
- Inscription : 10 Mars 2007
- Localisation : Belgique Lessines
- Contact :
Gloups. Cela se complique. Pourquoi Est-ce que j'aurais le double !?
Titulaires des distinctions EFIAP/D2 MPSA2 + de 1000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
-
Austin Cricri - Messages : 1318
- Photos : 30
- Inscription : 27 Juil 2009
- Localisation : Rennes
- donnés / reçus
Ce prendrait-il pour un A7RIII ?
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
-
Dynax 7 - Messages : 723
- Photos : 2
- Inscription : 10 Mars 2007
- Localisation : Belgique Lessines
- Contact :
Dans ce cas je n'aurai pas 4000 x 6000 ce qui est bien le cas.
Titulaires des distinctions EFIAP/D2 MPSA2 + de 1000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
-
Austin Cricri - Messages : 1318
- Photos : 30
- Inscription : 27 Juil 2009
- Localisation : Rennes
- donnés / reçus
Pour moi 4000 x 6000 cela fait bien 24M.
OĂą est-ce que tu vois les 47M ? enfin avec quelle application ?
OĂą est-ce que tu vois les 47M ? enfin avec quelle application ?
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
-
busoqueur - Messages : 6508
- Photos : 1270
- Inscription : 14 Sep 2015
- Localisation : Lons-le-Saunier
- donnés / reçus
C'est normal, mes fichiers ARW issu de l'A7iii font de 45 à 49 Mo alors que ceux de l'A7 était vers 24 Mo. Cela vient du fait que le codage des fichiers de l'A7iii est fait sur 14 bits alors que ceux de la précédente génération de capteur 24Mpix était sur 12 bits.
Il y a le choix dans les menus de l'A7iii de passer en mode 12 bits et d'avoir ainsi des fichiers moitié moins lourds.
Certains appareils d'autres constructeurs proposent un mode 14 bits compressé sans perte plus léger.
Je peux me tromper, à vérifier
Il y a le choix dans les menus de l'A7iii de passer en mode 12 bits et d'avoir ainsi des fichiers moitié moins lourds.
Certains appareils d'autres constructeurs proposent un mode 14 bits compressé sans perte plus léger.
Je peux me tromper, à vérifier
A7,A6300
RAW-traité
RAW-traité
-
Austin Cricri - Messages : 1318
- Photos : 30
- Inscription : 27 Juil 2009
- Localisation : Rennes
- donnés / reçus
Bon ben je viens de tester et effectivement le fait de shooter en RAW compressé ou non compressé double la taille du RAW.
Je dormirai moins con ce soir... comme souvent
Du coup à part la taille des fichiers, quel intérêt ?
Je dormirai moins con ce soir... comme souvent
Du coup à part la taille des fichiers, quel intérêt ?
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
-
busoqueur - Messages : 6508
- Photos : 1270
- Inscription : 14 Sep 2015
- Localisation : Lons-le-Saunier
- donnés / reçus
Alors là ??? je laisse le soin aux spécialistes de répondre à la question il y a eu des pages et des pages sur l'intérêt entre 12, 14 compressé sans perte et 14 non compressé, surtout à l'époque où l'A7 n'avait que du 12 bits alors que la concurrence avait le choix entre les deux types de 14 bits.
A7,A6300
RAW-traité
RAW-traité
-
Dynax 7 - Messages : 723
- Photos : 2
- Inscription : 10 Mars 2007
- Localisation : Belgique Lessines
- Contact :
Oui mais le A99 offre aussi une sortie sur 14 bits... Et je n'ai jamais utilisé le mode raw compressé.
Titulaires des distinctions EFIAP/D2 MPSA2 + de 1000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
-
round-planet - DĂ©veloppeur
- Messages : 8033
- Photos : 1222
- Inscription : 05 Juin 2008
- Localisation : Grenoble - 38
- donnés / reçus
- Contact :
Raw compressé : perte très négligeable je defierai quiconque de trouver une différence.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
Tour du monde photographique: round-planet.com
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 28871
- Photos : 4472
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
il y a des vidéos sur youtube qui montre des différences. Par exemple en remontant de plus de 5IL une image en post production, tu peux voir 1 ou 2 pixels légèrement différents dans ton image en zoom 100%. edit: après recherche (ci-dessous), la différence est bien visible pour du gros triturage de curseurs)
Comme dit RP, en vrais, ca ne change rien sauf à faire vraiment de l'astro ou du nightscape/animalier sans trépied et remonter massivement les IL en post prod.
vous pouvez sauter à 2min (à 6min pour voir les différences)
Il y avait peut être un moment ou pour moi ca aurait fait la différence je pense... la photo 10 viewtopic.php?p=2249581#p2249581 à 51'200iso. Si je la surexpose un poil plus en post prod, la patte devient rouge, peut être (je dis bien peut être) qu'en raw non compressé, se serait encore noir.
Comme dit RP, en vrais, ca ne change rien sauf à faire vraiment de l'astro ou du nightscape/animalier sans trépied et remonter massivement les IL en post prod.
vous pouvez sauter à 2min (à 6min pour voir les différences)
phpBB [media]
Il y avait peut être un moment ou pour moi ca aurait fait la différence je pense... la photo 10 viewtopic.php?p=2249581#p2249581 à 51'200iso. Si je la surexpose un poil plus en post prod, la patte devient rouge, peut être (je dis bien peut être) qu'en raw non compressé, se serait encore noir.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
jml6210 - Messages : 2717
- Photos : 362
- Inscription : 26 Juil 2011
- Localisation : Belgique (Bruxelles)
- donnés / reçus
- Contact :
Dynax 7 a écrit :Oui mais le A99 offre aussi une sortie sur 14 bits... Et je n'ai jamais utilisé le mode raw compressé.
As tu le choix ? La compression sans perte Ă©tait automatique sur plus les vieux APN.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
Mon FlickR
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
Mon FlickR
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités