Protection tout temps des boitiers et objectifs

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#1 Message Mar 01 Sep 2020 02:00


Bonjour (soir) Ă  tous.

Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé vous voir.
Je suis en train de réfléchir à revenir sur un Sony.

Actuellement j'ai un Fuji x-t2 avec des optiques qui vont bien avec le tout très correctement protégé contre les intempéries.
Franchement quand il pleut j'évite de sortir mais lors d'une sortie photo je ne me jette pas à plat ventre sur le matos pour le protéger des 3 gouttes. Par contre le savoir WR (water resistant) ça permet de garder l'esprit tranquille et de ne pas stresser pour autant.

J'envisage donc de passer sur un 7 r3 :mrgreen2: accompagné d'un 24-105 f4, d'un 90 macro et d'un 70-200 f4, le tout en Sony.

Ma question (on y vient), est ce que ce matériel est bien protégé contre les pluies passagère ou pas?

Autant Fuji communique bien sur ce sujet, autant Sony est très vague.

Merci Ă  tous de m'avoir lu :trinque:
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#2 Message Mar 01 Sep 2020 19:08


" pluie passagère" . . .
1 mn " comme vache qui pisse" c'est "passager " ?
10 mn de bruine c'est + long mais moins dangereux , non ?
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#3 Message Mar 01 Sep 2020 21:23


haha quand je parle de pluie passagère ce n'est pas des trombes d'eau, perso je n'aime pas ça alors je ne le fait pas subir au matériel.
Je parle plus d'une petite pluie qui ferai utiliser un essuie glace en position intermittente moyenne.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

Pierre Riochet
Messages : 74
Inscription : 29 Nov 2019

#4 Message Jeu 03 Sep 2020 10:35


Alors sur les III que ce soit A7III et A7RIII sony ne les déclare pas tropicalisé. Contrairement au A7RIV qui est lui tropicalisé.
Pour le A7III et A7RIII c;est la loterie. Perso j'ai un A7III qui a l'air de bien résister. MAis j'ai un ami qui juste avec une petite pluie a eu de l'eau à l'interieur du boitier. Et j'ai entendu d'autres avoir des problèmes.
Donc attention.
Et sinon quelques règles à respecter. Une petite pluie ça passe mais pas plus . Utiliser quand même un objectif tropicalisé avec un joint sur l'objectif empechant que l'eau ne rentre par la chambre du capteur.
Ensuite au retour dans la voiture, ne pas le laisser dans le sac. Le sécher un maximum avec un linge sec et le laisser sur la banquette pour qu'il séche avec la température de la voiture. Dans le sac , s'il est humide, l’humidité restera et rentrera à l’intérieur du boitier.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Jeu 03 Sep 2020 11:58


A7rIII sur pluie battante pendant 1-2h, pas eu de soucis. Faut juste penser Ă  bien faire secher ensuite (enlever le lenscoat).
Pareil pour le a700, a77, a900, a99 et a99II. Toujours sorti par temps de pluie/neige, jamais eu de soucis.
Par contre, gros chaud/froid, j ai deja eu de la condensation sur le capteur (mais pas eu de soucis, après 2h, tout bon).
Il faut faire attention à tenir droit l'apn sous la pluie (cache batterie moins bien protégé)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Jeu 03 Sep 2020 13:54


Attention tropicalisé ne veut pas dire étanche ce ne sont pas les mêmes normes.

Tropicalisé = circuit capable de résister à une environnement chaud et humide ( risque de champignons )

Cela ce traduit par un dépôt de vernis sur les différents composants du produit hors contact bien sur.

Les joints vont empĂŞcher l'eau de rentrer sous certaines conditions.

A ma connaissance les apn ne répondent pas à une norme IP
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#7 Message Jeu 03 Sep 2020 21:11


Merci Ă  tous pour vos avis.
Ma réflexion est toujours en cours car si changement de marque il y aura, ce sera pour avant noël.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

Pierre Riochet
Messages : 74
Inscription : 29 Nov 2019

#8 Message Ven 04 Sep 2020 13:11


fabco a écrit :Attention tropicalisé ne veut pas dire étanche ce ne sont pas les mêmes normes.

Tropicalisé = circuit capable de résister à une environnement chaud et humide ( risque de champignons )

Cela ce traduit par un dépôt de vernis sur les différents composants du produit hors contact bien sur.

Les joints vont empĂŞcher l'eau de rentrer sous certaines conditions.

A ma connaissance les apn ne répondent pas à une norme IP


Encore un truc que possède le canon R5-R6 comme le staking par exemple et qu'il faut pleurer chez Sony.
On verra si le prochain A7IV a la tropicalisation. Si y a pas je change de crémerie. Etant principalement photographe paysages et orages entre autre, je flippe à chaque fois lorsqu'il flotte.

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#9 Message Ven 04 Sep 2020 15:09


À près moultes réflexions je vais rester sur fuji en améliorant mes objectifs en en prenant le x-t4.
Il y a plusieurs fonctionnalités dans le boitiers comme le stacking pour la macro que j'utilise souvent et qui me manquerait.

Pour la protection tous temps il n'y aurait que le 7r4 qui serait bien mais je tape au max de mon budget.
Donc je reste chez fuji.
Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour m'aider et me répondre.
Bonne continuation Ă  tous.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités