Correction vignettage et Raw

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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nelson
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#1 Message Sam 01 Août 2020 19:54


Je viens de me rendre compte que dans les réglages de mes 2 boîtiers A7iii et A7Riii la compensation du vignettage que je pensais uniquement pour le jpeg et bien affecte quand même le raw.
Sur certains sujets cela m'a apparu flagrant. J'utilise DxoPLab comme logiciel et au début je pensais que ça venait d'une surcorrection chez eux mais le support m'a fait tester avec et sans reglages de compensation et c'est bien là le problème apparemment. Qu'en pensez vous ?
Bonne journée

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fabco
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#2 Message Sam 01 Août 2020 21:24


C'est Ă©tonnant, pour moi normalement le boitier ne touche pas au raw.
https://emotions-numeriques.com/2019/08/22/tout-savoir-sur-les-corrections-optiques/

Avec quelle optique as-tu cela ?

Utilises-tu des filtres sur l'optique ?

Que ce soit en raw ou en jpeg, je n'active pas les corrections du boitier.

Après lecture de la doc, il semblerait car pas précisé que ce réglage affecte le raw et le jpeg car il corrige les défauts de l'optique.

D'après ce lien le raw ne serait pas affecté des corrections optiques.
https://www.sony.com.au/electronics/support/articles/00018031
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco
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#3 Message Sam 01 Août 2020 22:39


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nelson
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#4 Message Sam 01 Août 2020 22:48


Merci fabco pour ton aide.
C'est surtout visible avec le 200-600.
Mais j'ai fais un test (rapide et il faut que je m'applique pour en tirer des conclusions) avec le 24-105 et on avait une différence (je n'avais pas utilisé de filtre ni sur le 200 600 d'ailleurs).
Affaire a suivre....


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#5 Message Sam 01 Août 2020 23:00


Demain, j'essaierais avec le 70-400 avec la bague la-ea3.
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#6 Message Dim 02 Août 2020 10:56


Bonjour,

J'ai fait des essaies ce matin et je suis incapable de dire si les corrections agissent sur le raw.
Je vais bientĂ´t recevoir le 20mm sony.Il vignette un peu je verrais peut ĂŞtre quelque chose.
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nelson
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#7 Message Dim 02 Août 2020 12:14


merci fabco.
Test refaits ce matin en intérieur sur pied avec Raw seuls, puis Raw + jpeg et bien la correction du vignettage est bien modifiée sur le raw. (en extérieur les variations rapides du soleil rendait la comparaison délicate)
D'ailleurs le fait que la fonction de correction d'objectif reste accessible quand on sélectionne le format Raw seul pourrait le laisser penser.
J'ai essayé sur le A7iii avec le 24-105 Sony.
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nelson
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#8 Message Dim 02 Août 2020 12:22


Le résultat d'un jepg avec les corrections "embarquées" du boitier et un raw sans corrections "embarquées" traité par dxo sont assez similaires en terme de correction du vignettage.
Par contre la comparaison jpeg correction boitier et raw correction boitier traité par dxo montre une surcorrection du vignettage/jpeg.
(les jpeg ne sont bien sur pas retraités dans dxo...)
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calimelolo
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#9 Message Dim 02 Août 2020 18:16


Je suis étonné. Avec le 24-105 les défauts à 24 sont forts et si tu annules toutes les corrections dans le développement RAW tu vois très bien les coins sombre et la déformation.
La correction par défaut ramène tout cela à quelque chose d'acceptable… mais c'est bien la preuve que le raw est enregistré bel et bien comme un fichier brut. Sauf peut-être que le boitier connait ses déformation set te permet de voir une prévisualisation jpeg corrigée… bref je ne crois pas que le raw soit corrigé en tant que tel, mais que Sony lui incruste toutes les données utiles à la correction.
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memet
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#10 Message Dim 02 Août 2020 18:20


C’est un sujet logiciel de dématriçage pas boîtier.
LR fournit le jpeg issu du raw sans corrections ( distorsion et vignetage) pour les boîtiers Sony.
Les raws sans corrections sont donc bien disponibles.
Le 24/105 f4 Ă  24mm est un monstre de distorsion et de vignetage . Les angles sont tout simplement noirs.
Si ce n’est pas le cas avec DXO c’est bien un problème logiciel . Peut-être une affaire de paramétrage.

PS: Calimelolo vient de faire la mĂŞme remarque sur le 24/105 .bis repetita.

nelson
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#11 Message Dim 02 Août 2020 20:15


Bonjour et merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je me suis probablement mal fait comprendre car bien sur il y a toujours une différence avant et après passage dans un logiciel de dématriçage.
Je vais essayer d'illustrer ci dessous mes interrogations pour montrer que 2 raw pris l'un sans corrections embarquées et l'autre en appliquant les corrections embarquées du boitier (en activant le menu comp.objectif ne vont pas donner le même jpeg final et ce SANS RIEN TOUCHER d'autre à la prise de vue NI au développement (traitements de base)
La photo A7_03309 a été prise AVEC les corrections d'objectif du boitier activées.
La photo A7_03310 a été prise SANS corrections d'objectif du boitier.
Les 2 photos ont été développées avec les réglages de base pour les 2 photos. Je ne "juge" pas le post tt, uniquement le vignettage et surtout le résultat final après export depuis les logiciels donc il n'y a plus de notion de visualisation d'un jpeg incrusté dans le raw pour la prévisualisation dans certains logiciels...

1) et 2) luminar 4
photo 3309
343132
#343132: Consulté 1183 fois
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photo 3310
343133
#343133: Consulté 1183 fois
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3)et4) Dxo
photo 3309
343134
#343134: Consulté 1183 fois
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photo 3310
343135
#343135: Consulté 1183 fois
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5) et 6) GraphicConverter
photo 3309
343136
#343136: Consulté 1183 fois
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photo 3310
343137
#343137: Consulté 1183 fois
Exifs


7) et 8) CaptureOne
photo 3309
343139
#343139: Consulté 1183 fois
Exifs

photo 3310
343138
#343138: Consulté 1183 fois
Exifs


et pour terminer j'ai fait 2 copies d'Ă©cran des raw convertis en dng avec AdobeDNG Converter
9) et 10)

343140
#343140: Consulté 1183 fois
Exifs


343143
#343143: Consulté 1183 fois
Exifs


A mes yeux la photo 3310 est toujours plus sombre dans les angles par rapport à la 3309 et ce quelque soit le logiciel, ce qui semble quand même plausible que les 2 raw sont différents et que comme le seul changement a été d'activer ou non la correction d'objectif embarquée, celle ci agit bien sur le raw.
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memet
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#12 Message Lun 03 Août 2020 06:48


Il y a une différence flagrante.
J’imagine qu’il s’agit du 24/105 à 24mm f4 ? Cela pourrait avoir une importance.
J’ai parlé de jpeg issu de raw par opposition à jpeg boîtier.

Qq minutes plus tard, un test ....

Je viens de faire un test avec un FE 35 f2.8 qui ne distord quasiment pas ( la distorsion en barillet apporte son propre vignetage) .
Cet objectif a une perte de luminosité qui affecte la majorité du champ.

La consultation d'Opticalimits m'a amené à une piste : la correction boîtier ne vient pas à bout du vignetage.

Appareil A7rIII. Triangle d'expo identique.
J'ai pris deux photos avec et sans correction mais en version raw et jpeg boîtier . J'ai développé les raws dans LR.
Conclusions non seulement les raws contiennent la correction boîtier du vignetage mais la correction de LR est faite pour traiter le vignetage résiduel.
Par ordre de clarté croissante:
jpeg boîtier non corrigé , seule manière de voir vraiment ce que donne l'objectif
jpeg boîtier corrigé et raw développé dans LR sans correction: vignetage résiduel quasi identique
raw développé dans LR avec correction, de loin la photo la plus claire car totalement corrigée.

Merci d'avoir soulevé le problème. Tu avais raison.
Dernière édition par memet le Lun 03 Août 2020 08:06, édité 1 fois.

nelson
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#13 Message Lun 03 Août 2020 07:59


memet a écrit :Il y a une différence flagrante.
J’imagine qu’il s’agit du 24/105 à 24mm f4 ? Cela pourrait avoir une importance.
J’ai parlé de jpeg issu de raw par opposition à jpeg boîtier.

Qq minutes plus tard, un test ....

Je viens de faire un test avec un FE 35 f2.8 qui ne distord quasiment pas ( la distorsion en barillet apporte son propre vignetage) .
Cet objectif a une perte de luminosité qui affecte la majorité du champ.

La consultation d'Opticalimits m'a amené à une piste : la correction boîtier ne vient pas à bout du vignetage.

Appareil A7rIII. Triangle d'expo identique.
J'ai pris deux photos avec et sans correction mais en version raw et jpeg boîtier . J'ai développé les raws dans LR.
Conclusions non seulement les raws contiennent la correction boîtier du vignetage mais la correction de LR est faite pour traiter le vignetage résiduel.
Par ordre de clarté croissante:
jpeg boîtier non corrigé , seul manière de voir vraiment ce que donne l'objectif
jpeg boîtier corrigé et raw développé dans LR sans correction: vignetage résiduel identique
raw développé dans LR avec correction, de loin la photo la plus claire car totalement corrigée.

Merci d'avoir soulevé le problème. Tu avais raison.
Bonjour
Merci d'avoir fait aussi ta comparaison qui va dans le même sens et à l'encontre de ce que l'on pense.....peut-être est ce dans les nouveaux boîtiers ou suite a une mise a jour de firmware ???

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memet
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#14 Message Lun 03 Août 2020 08:38


Question intéressante .
Je viens de faire le test sur mon A7
On peut avoir un raw sans correction du vignetage ( et encore le jpeg boîtier est encore pire ! c'est donc quand-même corrigé mais moins que le raw corrigé.... ) . Par contre la correction de LR est faite visiblement , comme pour l'A7rIII, pour corriger un raw incluant les corrections.

Conclusion finale : il vaut mieux être en raw corrigé si on veut avoir une image sans vignetage. En jpeg la correction n'est jamais totale pour les deux appareils.

Remarque complémentaire: le concept de raw non corrigé ou non traité est une vue de l'esprit et pas uniquement chez Sony . D'une manière générale. Il est bon d'ailleurs de rappeler que personne n'a jamais vu un raw.


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