A7-III → Besoin d'info, mais pour le flash, cette fois.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#1 Message Sam 11 Jan 2020 14:08


Mais qu'est-ce que l'A7-III est compliqué par rapport à mon A-900 et mon petit Nex-6 !

Je me sens idiot pour un tas de choses. Je n'ai jamais été aussi désemparé devant un appareil photo en plus de 40 ans. La honte ! :oops:
Je me bats surtout avec les interactions entre les zones de mise au point, les modes de MAP et les curseurs gris, verts, qu'on peut ou non déplacer avec le joystick, voir sur l'écran et déplacer ou non sur l'écran (pas toujours) tactile, etc...

C'est tellement le fouillis dans ma tĂŞte que je ferai une demande d'explication au fur et Ă  mesure que je ne trouverai pas la solution.

WYSIWYG euh... est-ce encore bien vrai ?
A sujet photographiés et paramètres identiques ( "Ouverture/Vitesse/ISO" + même modes de PDV (M, S, A), mêmes modes de MAP (spot) et même type de zone de MAP (large))
    avec l'A7-III, si je vise un point clairde la scène, l'écran affiche une image quasi noire partout, mais si je vise un point sombre de la scène, l'écran affiche une photo claire. (ISO auto ne se modifiant pas à la PDV : bloqué au max autorisé)
    Dans les deux cas, les photos sont identiques : elles sont claires comme la présentation claire de l'écran lorsque je vise un objet sombre !

    avec le Nex-6, l'écran me montre la photo que je serai sensé obtenir en JPG, quel que soit le point clair ou sombre visé et la photo ressemble bien à l'affichage de l'écran

En changeant le mode de MAP en large, j'ai le même problème.

Quelqu'un peut m'expliquer ?
Dernière édition par papyrazzi le Ven 31 Jan 2020 17:29, édité 4 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Didgsr
Messages : 1553
Photos : 620
Inscription : 04 Août 2012
Localisation : Bruxelles
Contact :

#2 Message Sam 11 Jan 2020 15:46


Je vais suivre ton post avec intérêt
Je viens de chez Nikon et j'ai encore parfois du mal avec la logique Sony ( peut ĂŞtre que Nikon Ă©tait + intuitif ou que sais je )
https://www.flickr.com/photos/167887905@N07/
Nikon Z9 - Z 14-30 F/4 - Z 70-200 F/2.8 - Z 85 F/1.8 - Z 180-600 - Z 800 f/6.3
A9

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Sam 11 Jan 2020 15:56


Bonjour,

J'ai enlevé le wysiwyg comme tu le dis ansi plus de problème pendant la visé.
ainsi c'est comme l'a850 , il suffit de traiter.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#4 Message Sam 11 Jan 2020 16:40


Je ne comprends pas le problème, je suis toujours en définition d'effet activé et ISO auto sur tous mes boîtiers, je n'ai jamais de problèmes et c'est comme ton Nex6.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#5 Message Dim 12 Jan 2020 10:38


Bein non, jackez, les écrans me donnent des résultats différents. A l'extérieur comme à l'intérieur.

Représentation de la photo sur l'écran (WYSIWYG) :
Tous paramètres étant égaux, outre qu'elle réagit inégalement, l'image affichée est différente d'un appareil à l'autre (ce qui n'est pas logique puisqu'à 600 pixels près ils ont la même résolution). En fait, j'ai l'impression que la plage dynamique de l'écran du Nex-6 est plus étendue que celle de l'A7-III (ciel blanc & bleu avec des nuages sur le Nex-6 et ciel bleu clair fluo uni - donc sans nuage sur l'A7-III). Modifier la luminosité de l'écran n'y change rien. :nonnon:

Histogramme et ETTR
De plus, l'histogramme ne réagit pas de la même manière en ISO auto ! Si tu veux appliquer le ETTR (tirer à droite), il faut limiter "très fort" la plage des ISO min/max fixée, sans quoi on n'arrive jamais à "exposer à droite". En effet, la roue de correction d'expo ne fait que modifier la vitesse ou l'ouverture (suivant le mode de PDV sélectionné, respectivement A & S) sans jamais influencer l'histogramme. Il n'y a que quand l'appareil atteindra une des limites fixés ou possibles (ISO/Ouverture) que l'histo va enfin se modifier.
Mais... si les limites d'ISO fixées sont 100-6400 (soit une plage de 6 IL !), la correction d'expo n'étant que de 3IL, on reste toujours "dans les clous" (donc pas de ETTR), l'histo ne variera pas et la photo sur l'écran ne changera pas en luminosité.
Sur le Nex 6, il varie ! De plus, l'écran s'éclaircit ou s'assombrit dès lors que les paramètres se modifient.
En d'autres termes, l'écran de mon A7-III ne réagit pas de la même manière que celui de mon Nex-6. Par contre, si tu fixes les ISO manuellement, là cela agit comme on l'attend. :glups:

Bon, j'admets que l'appareil fait le job demandé : modifier les paramètres vitesse/ouverture/ISO dans les clous fixés pour obtenir la même exposition.
En fait, dès lors qu'on manipule la roue de correction d'espo, l'appareil ne devrait plus pouvoir "essayer" de conserver ce qu'il estime être "sa bonne exposition", mais accepter la sous exposition ou la sur-exposition désirée par l'utilisateur en ne modifiant aucun autre paramètre que celui modifié par le photographe. Or, pour cela, il faut sortir du mode ISO auto ou limiter fortement la plage min-max ou tout en manuel.
Je ne sais pas si ce que j'Ă©cris est clair. :?


Evidemment, je ne boude pas mon plaisir d'avoir un A7-III :zen: , mais certaines choses me perturbent ou m'interpellent. Cela ira certainement mieux dans quelques... mois (vu toutes les particularités qu'il faut retenir) :roll:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#6 Message Dim 12 Jan 2020 10:53


Didgsr a écrit :Je vais suivre ton post avec intérêt
Je viens de chez Nikon et j'ai encore parfois du mal avec la logique Sony ( peut ĂŞtre que Nikon Ă©tait + intuitif ou que sais je )

Logique SONY ? L'Ă©lectronique et rien que l'Ă©lectronique ! :roll:
Sony pense, prévoit et donne un max de choix. :clap:
Cependant, toutes les fonctionnalités diffèrent en fonction des choix que tu fais. Et c'est parfois très perturbant car tu ne comprends pas "pourquoi" cela ne fonctionne pas/plus ou n'est pas/plus disponible avec les paramètres choisis. Et il y en a tant et tant d'exceptions en corollaire !

Par contre, les menus... rageant qu'ils soient si mal organisés ! Et les raccourcis de titres alors qu'il y a la place pour mettre plus de caractères ! Et les explications embarquées qui n'expliquent rien !!! Et les "refus" qui n'expliquent pas le "pourquoi" ! Et les curseurs gris invisibles ou... disparus ou de formes différentes ! Débile ! :ideenoire: :fache: :zinzin:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#7 Message Dim 12 Jan 2020 10:59


Mon A7 III (et tous mes autres boitiers) sont toujours réglés en expo manuelle car je veux être maitre de l'ouverture et de la vitesse, le réglage des ISO sans limitation de 100 à 204800. Quand je sur-expose c'est volontaire et l'histo suit la molette de correction d'exposition.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Dim 12 Jan 2020 11:13


Je ne vois pas ce que vous reprochez au menu et je ne sers pas de l'aide intégré.Dans on arrive sur un autre boitier, il y a toujours un temps d'adaptation.
J'ai eu l'occasion d'aller dans les menus d'un canon, j'ai ramé comme une bête pour trouver ce que je cherchais et aussi comprendre les menus.

C'est pourquoi je commence toujours par lire la doc, après c'est plus clair.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#9 Message Dim 12 Jan 2020 11:46


papyrazzi a écrit :Bein non, jackez, les écrans me donnent des résultats différents. A l'extérieur comme à l'intérieur.

Représentation de la photo sur l'écran (WYSIWYG) :
Tous paramètres étant égaux, outre qu'elle réagit inégalement, l'image affichée est différente d'un appareil à l'autre (ce qui n'est pas logique puisqu'à 600 pixels près ils ont la même résolution). En fait, j'ai l'impression que la plage dynamique de l'écran du Nex-6 est plus étendue que celle de l'A7-III (ciel blanc & bleu avec des nuages sur le Nex-6 et ciel bleu clair fluo uni - donc sans nuage sur l'A7-III). Modifier la luminosité de l'écran n'y change rien. :nonnon:

Histogramme et ETTR
De plus, l'histogramme ne réagit pas de la même manière en ISO auto ! Si tu veux appliquer le ETTR (tirer à droite), il faut limiter "très fort" la plage des ISO min/max fixée, sans quoi on n'arrive jamais à "exposer à droite". En effet, la roue de correction d'expo ne fait que modifier la vitesse ou l'ouverture (suivant le mode de PDV sélectionné, respectivement A & S) sans jamais influencer l'histogramme. Il n'y a que quand l'appareil atteindra une des limites fixés ou possibles (ISO/Ouverture) que l'histo va enfin se modifier.
Mais... si les limites d'ISO fixées sont 100-6400 (soit une plage de 6 IL !), la correction d'expo n'étant que de 3IL, on reste toujours "dans les clous" (donc pas de ETTR), l'histo ne variera pas et la photo sur l'écran ne changera pas en luminosité.
Sur le Nex 6, il varie ! De plus, l'écran s'éclaircit ou s'assombrit dès lors que les paramètres se modifient.
En d'autres termes, l'écran de mon A7-III ne réagit pas de la même manière que celui de mon Nex-6. Par contre, si tu fixes les ISO manuellement, là cela agit comme on l'attend. :glups:

Bon, j'admets que l'appareil fait le job demandé : modifier les paramètres vitesse/ouverture/ISO dans les clous fixés pour obtenir la même exposition.
En fait, dès lors qu'on manipule la roue de correction d'espo, l'appareil ne devrait plus pouvoir "essayer" de conserver ce qu'il estime être "sa bonne exposition", mais accepter la sous exposition ou la sur-exposition désirée par l'utilisateur en ne modifiant aucun autre paramètre que celui modifié par le photographe. Or, pour cela, il faut sortir du mode ISO auto ou limiter fortement la plage min-max ou tout en manuel.
Je ne sais pas si ce que j'Ă©cris est clair. :?


Evidemment, je ne boude pas mon plaisir d'avoir un A7-III :zen: , mais certaines choses me perturbent ou m'interpellent. Cela ira certainement mieux dans quelques... mois (vu toutes les particularités qu'il faut retenir) :roll:

Ben non ? Ben oui . Jackez a raison
Si ton appareil est paramétré avec les effets activés tu vois à l’écran et dans le viseur l’exposition faite par ton appareil.
Iso auto et correction d’expo sont compatibles.
Pour moins de confusion une question un fil et ne pas polluer avec ton Nex6.

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#10 Message Dim 12 Jan 2020 12:16


:mdr: :mdr: :mdr:
Ca fait 3 semaines que je lis le bouquin + vidéos sur l'internet Fabco.
Je ne pose jamais de question sans avoir essayé avec les outils que l'on m'a remis. J'ai toujours fait comme cela. Cependant, il arrive que certaines choses n'ont pas été comprises telle qu'il le faudrait. Et, cette fois, j'éprouve effectivement plus de difficulté à tout comprendre des explications SONY ! Faut dire aussi que je prends de l'âge et que plus on vieillit, plus de mal on a de comprendre et de retenir (étudier). :roll:

Mais je ne m'inquiète ni ne me formalise... je sais que dans quelques mois cela ira. Toutefois, je me plais à penser aussi que consulter permettrait avec certitude de gagner un peu de temps ou de diminuer l'attente et les recherches : vous avez un dialogue bien plus compréhensible et complet que les explications mesquinement minimalistes et souvent opaques de SONY.

Je pose donc des question lorsque je ne m'explique pas quelque chose. Et quand quelque chose bloque, beaucoup d'autres choses bloquent également, ce qui irrite. C'est donc là que, en toute humilité et troublé, je fais appel aux connaissances et/ou à l'expérience de ceux qui en connaissent certainement plus que moi.

Mais, accorde-moi qu'avec les mêmes paramètres, avoir 2 représentations très différentes sur 2 écrans de même marque et de même résolution, cà mon livre ne m'en donnera aucune explication ! Dussé-je le parcourir dans tous les sens.
L'étonnant, c'est que c'est justement l'écran de dernière génération qui présente l'image la plus mauvaise. Et là, c'est interpellant. :|

Est-ce que mon appareil est moins bon pour cela ? Ce n'est pas ma pensée, mais cela ne répond pas à mon étonnement face à certain(s) constat(s).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#11 Message Dim 12 Jan 2020 12:18


Didgsr a écrit :Je vais suivre ton post avec intérêt
Je viens de chez Nikon et j'ai encore parfois du mal avec la logique Sony ( peut ĂŞtre que Nikon Ă©tait + intuitif ou que sais je )

Tous les mirrorless sont plus complexes que les reflex . C’est la contre partie de leurs capacités et leur souplesse.
Concernant l’A7III ou rIII ont peut néanmoins en photographie simplifier au maximum leur utilisation compte-tenu des capacités de l’AF-C , de la souplesse de réglage de l’exposition et du menu personnel qui permet d’avoir un accès rapide aux réglages qui ne sont ni sur les touches paramétrables ni dans le menu rapide qu’on s’est composé.
Dernière édition par memet le Dim 12 Jan 2020 12:24, édité 1 fois.

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#12 Message Dim 12 Jan 2020 12:23


papyrazzi a Ă©crit ::mdr: :mdr: :mdr:
Ca fait 3 semaines que je lis le bouquin + vidéos sur l'internet Fabco.
Je ne pose jamais de question sans avoir essayé avec les outils que l'on m'a remis. J'ai toujours fait comme cela. Cependant, il arrive que certaines choses n'ont pas été comprises telle qu'il le faudrait. Et, cette fois, j'éprouve effectivement plus de difficulté à tout comprendre des explications SONY ! Faut dire aussi que je prends de l'âge et que plus on vieillit, plus de mal on a de comprendre et de retenir (étudier). :roll:

Mais je ne m'inquiète ni ne me formalise... je sais que dans quelques mois cela ira. Toutefois, je me plais à penser aussi que consulter permettrait avec certitude de gagner un peu de temps ou de diminuer l'attente et les recherches : vous avez un dialogue bien plus compréhensible et complet que les explications mesquinement minimalistes et souvent opaques de SONY.

Je pose donc des question lorsque je ne m'explique pas quelque chose. Et quand quelque chose bloque, beaucoup d'autres choses bloquent également, ce qui irrite. C'est donc là que, en toute humilité et troublé, je fais appel aux connaissances et/ou à l'expérience de ceux qui en connaissent certainement plus que moi.

Mais, accorde-moi qu'avec les mêmes paramètres, avoir 2 représentations très différentes sur 2 écrans de même marque et de même résolution, cà mon livre ne m'en donnera aucune explication ! Dussé-je le parcourir dans tous les sens.
L'étonnant, c'est que c'est justement l'écran de dernière génération qui présente l'image la plus mauvaise. Et là, c'est interpellant. :|

Est-ce que mon appareil est moins bon pour cela ? Ce n'est pas ma pensée, mais cela ne répond pas à mon étonnement face à certain(s) constat(s).

Ecoute,
j’ai un A6000 , un A7 et un A7rIII . En gros tout fonctionne de la même manière . Je m’abstiendrai de répondre et de participer puisque tu parles de ton Nex6 que je n’ai pas.

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#13 Message Dim 12 Jan 2020 12:29


memet a Ă©crit :Ben non ? Ben oui . Jackez a raison

J'en suis certain, mais cela ne me permet pas de comprendre en quoi je me trompe.
memet a écrit :Si ton appareil est paramétré avec les effets activés tu vois à l’écran et dans le viseur l’exposition faite par ton appareil.
Iso auto et correction d’expo sont compatibles.

Jamais eu de problème avec tous mes appareils antérieurs à cet égard, depuis le D5D jusqu'à l'A-900 et les Nex que j'ai eu.
Probablement suis-je perturbé parce que je n'ai jamais eu une plage d'ISO min-max aussi importante potentiellement que ce que m'offre l'A7-III.
Peut-être n'as-tu pas non plus compris qu'une plage ISO min-max de plus de 3IL annule l'action de la roue des corrections d'exposition et que dès lors que le photographe désire sous ou sur-exposer devrait bloquer l'appareil dans sa tentative de conserver l'expo telle qu'il l'a prévue.

memet a Ă©crit :Pour moins de confusion...ne pas polluer avec ton Nex6.
:stop:
Donc si je suis dans un fil A7xxx, je ne peux pas donner mes constats avec mon A7-III par rapport Ă  un autre appareil de la mĂŞme marque et mĂŞme monture ?
Si je n'étais pas membre depuis aussi longtemps, je me serais vexé ! Au cas où te ne l'aurais pas lu, j'essaye de comprendre et de résoudre mes questionnements concernant mon A7-III. :pouet:
Je ne me sens donc ni déplacé, ni polluant.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#14 Message Dim 12 Jan 2020 12:50


Bonjour,

question a deux centimes, tu parles du visuel à l'écran, mais les photos sont elles exposées comme tu veux.

Comme d'hab, quand le texte ne suffit pas,un petit TP.
sur le trépied voir même la table du salon à l'arrache, tu fais une photo iso auto exposée par l'appareil, tu corriges de 3il en surex puis en sous ex et tu postes les trois images stp. (sans te soucier de l'écran arrière).

Comme ça ça permettra d’être sur de parler de la même chose.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#15 Message Dim 12 Jan 2020 12:56


Tu as la solution de fixer un iso et voir ce que cela donne.Avoir plusieurs paramètres qui bougent en même temps n'est pas forcément la bonne solution.

Il faut du temps et de la pratique pour reprendre ces marques quand on change de boitier.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#16 Message Dim 12 Jan 2020 14:29


Sur la table, Ă  l'arrache...
Utilisation uniquement de la roue de correction d'exposition :

332388
#332388: Consulté 1629 fois
Exifs


Les 2 objos sont ouverts à ø3,5 quoique cela n'a aucune incidence sur la réaction de la roue de correction d'expo.

En passant de +3IL Ă  -3IL, l'histo sur l'A7-III ne se modifie pas, alors que celui du Nex-6 s'Ă©crase fortement sur la gauche.
La raison : la plage d'ISO Auto min-max fixée dans l'A7-III est de 100 - 6400 (donc un delta de 6IL). Le fait que j'utilise la roue de correction d'expo n'a donc aucune influence dès lors que l'on ne dépasse pas une correction de 6IL.

Donc, si on veut que la roue de correction d'expo puisse être réellement "active", il faut soit :
- sortir du confort d'une zone ISO Auto min-max large
- fixer une zone d'ISO Auto min-max très limitée (et vérifier si elle l'est assez)
- fixer manuellement les ISO
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités