A7-III → Besoin d'info, mais pour le flash, cette fois.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#97 Message Mer 15 Jan 2020 21:12


C'est bon, jai trouvé : Ecran + Pavé tactile était → uniquement écran ! (suite réinitialisation)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#98 Message Mer 15 Jan 2020 22:45


j'essaierai demain.

Après je ne vois pas trop à quoi cela peut servir.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#99 Message Jeu 16 Jan 2020 12:34


Bonjour papyrazzi,

Je viens de configurer l'A7 en tactile.
Le fonctionnement correspond bien au manuel.
En regardant dans le viseur, tu déplaces la zone de map ( carre orange ) en agissant sur l'écran qui est éteint.
Je suis en prise de vie vue par vue, cela fonctionne aussi en Af-C.
Zone de map flexible M.

Si cela ne fonctionne pas, tu dois avoir un souci de configuration,vérifies ceux consacrés aux tactiles.

Sur le boitier j'ai une optique FE.

bon courage
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#100 Message Jeu 16 Jan 2020 14:21


Plus de problème depuis que j'ai mis le tactile à LCD + EVF.
Il y a tellement de paramètres adaptables que même après avoir tout lu on se perd ou on oublie quelque chose qui a été modifié. Ici, c'était la réinitialisation qui avait modifié le paramètre "tactile".

fabco a écrit :Après je ne vois pas trop à quoi cela peut servir.

Gary n'est pas clair à ce sujet. Je pense qu'il voulait simplement expliquer le fonctionnement du pavé tactile.
Dernière édition par papyrazzi le Jeu 16 Jan 2020 14:26, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#101 Message Jeu 16 Jan 2020 14:26


perso je n'ai pas activé cette fonction.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#102 Message Jeu 16 Jan 2020 16:46


fabco a Ă©crit :j'essaierai demain.

Après je ne vois pas trop à quoi cela peut servir.


Même avec l'œil dans le viseur tu peux déplacer les collimateurs pour l'AF avec le pouce par exemple. Et même normalement puisque tu masque une partie de cet écran avec le visage seule la partie droite est utile mais elle permet quand même d'accéder à toute les positions possibles.

Oui c'est vraiment des usines à gaz ces appareils … mais comme l'AFC zone large fonctionne bien on ne s'en sert pas beaucoup !
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#103 Message Jeu 16 Jan 2020 17:46


Mouais ! Pour ma part, les petits carrés du focus pointent un endroit une seconde puis se déplacent non stop +/- tout autour sans s'arrêter (AFC - Verrouillage AF large - MAP bouton AF-ON). Pourtant, je ne pointe pas sur une haie ou un arbre en fouillis, mais sur des objets. S'il y en a plusieurs, l'AF ne sait pas lequel il doit cibler et saute de l'un à l'autre, mais ne s'arrête jamais). C'est tout de même assez troublant.
En, AFS + utilisation de la fonction tactile, le problème disparaît... mais c'est beaucoup plus long !
J'ai fait 4 photos de mon chat se déplaçant très lentement (AFC - Verrouillage AF large - MAP bouton AF-ON). Deux sont nettes, deux sont totalement hors focus. L'appareil n'en a pas détecté les yeux (pourtant réglé sur ON).
Par contre, si j'enfonce le centre du joystick (encore en réglage d'usine), il fait une MAP spot central et ne bouge plus (mais alors, il faut recomposer) !

Faut donc que je m'habitue car si vous vous en sortez, il n'y a aucune raison que je ne m'en sorte pas (après plus de 45 ans de pratique, ce serait consternant). :mur2:

fabco a Ă©crit :Bonjour papyrazzi,
...
bon courage


Oué, tu parles ! Je ne me suis jamais senti aussi :boulet: !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#104 Message Jeu 16 Jan 2020 19:41


Avec la fonction eyes-af on, tu as bien configuré animal et non humain.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#105 Message Jeu 16 Jan 2020 20:16


Réglage AF visage/yeux : tout est en ON, mais le paramètre détection du sujet est "humain". J'avais déjà oublié qu'il fallait permuter chaque fois qu'on passe d'un humain à un animal. Pas top si mes enfants et mes animaux courent l'un après l'autre (cas bien fréquent) !
Si Si ! je suis très content de mon nouvel appareil, je le jure !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#106 Message Jeu 16 Jan 2020 21:03


N’oublie pas qu’un appareil s’utilise aussi en manuel ... et la je suis sûr que tu enterres 99% des utilisateurs de DXD :mdr:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#107 Message Jeu 16 Jan 2020 21:47


papyrazzi a écrit :Réglage AF visage/yeux : tout est en ON, mais le paramètre détection du sujet est "humain". J'avais déjà oublié qu'il fallait permuter chaque fois qu'on passe d'un humain à un animal. Pas top si mes enfants et mes animaux courent l'un après l'autre (cas bien fréquent) !
Si Si ! je suis très content de mon nouvel appareil, je le jure !

Une horde qui poursuit un troupeau . Un casse-tĂŞte pour eye-AF.

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#108 Message Ven 17 Jan 2020 17:20


C'est vrai, en manuel c'est simple. C'est ce que je fais depuis des années avec mes objos non Sony sur le Nex-6.
Cependant, j'aime aussi comprendre et connaître les fonction de ma nouvelle machine hyper technique. Et comme tu as pu le lire, je tiens le bon bout. :mdr:

Je lui ai mis un grip et le gain de confort pour la prise en main est Ă©norme. Faut dire que j'ai d'Ă©normes paluches. En tenant l'appareil sans grip, j'avais mon auriculaire et une partie de mon annulaire droits qui se baladaient dans le vide. C'Ă©tait pas du tout facile pour atteindre les C1, C2 et C4 sans devoir tordre les doigts et le poignet.
Je ne regrette vraiment pas cet achat.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#109 Message Ven 17 Jan 2020 17:30


papyrazzi a écrit :Cependant, j'aime aussi comprendre et connaître les fonction de ma nouvelle machine hyper technique. Et comme tu as pu le lire, je tiens le bon bout. :mdr:

Je te conseille de faire comme moi, une fois que tu auras fait le tour de ces trop nombreuses fonctionnalités, choisi celles dont tu penses avoir besoin, utilise-les et oublie les autres !
Par exemple j'ai cru un moment utile d'utiliser la mémorisation du mode AF pour lequel on peut switcher par simple appui sur un bouton avec le 7R3, … je l'ai mise en place sur mon boitier et je me suis retrouvé plein de fois à ne pas avoir le mode voulu parce que j'avais appuyé par erreur sur le bouton. Résultat j'étais perdu dans la réaction du boitier par rapport à mon attente et perdais plusieurs précieuses secondes à comprendre le pourquoi du comment. Ce truc qui peut être utile pour un photographe sportif passant rapidement entre deux modes AF ne me convient pas. Nos boitiers modernes en sont farcis et des fois c'est prise de tête quand tu t'en sers pas tous les jours. D'où le retour de plus en plus fréquent au manuel :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#110 Message Ven 17 Jan 2020 17:48


Ouf ! Je ne suis pas le seul à avoir rencontré quelques difficultés dans la prise en main de mon bolide !

Il est bien évident que je ne vais en aucun cas utiliser toutes les possibilités offertes. Cependant, pour savoir quelles sont celles que je pourrais exploiter (mais aussi pouvoir aider les autres :mdr: :roll: ), il faut bien les analyser toutes au départ. C'est aussi pour cet apprentissage que j'ai acheté le 28-70 (Bon Dieu ! qu'il est mou !).

Je suis certain qu'au final je vais me retrouver en full manuel (comme à mon habitude), peut-être avec l'utilisation du touchscreen pour "forcer" un peu la MAP en un endroit et, je programmerai M1 pour du BIF/chien/chat... et M2 pour du portrait. Pour le paysage, le full manuel est et restera très efficace.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#111 Message Sam 18 Jan 2020 00:20


Pourquoi tu n’essaies pas ma méthode ( qui n’est pas la mienne d’ailleurs) au lieu de t’acharner à faire bouger ton collimateur ?
Je m’emmerde pas avec tout ce bazard. C’est la première fois que j’ai un AF aussi efficace et simple à l’emploi. Si ça ne te convient pas , tu ne persistes pas.

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#112 Message Sam 18 Jan 2020 12:00


Mais j'ai adopté ta méthode (qu'utilise aussi Jackez), comme je l'ai déjà écrit.

Cela ne m'empêche pas d'essayer d'autres possibilités offertes par l'appareil (afin de déterminer celles qui peuvent aussi me convenir) et, d'éventuellement requérir d'aures précisions en cas de nécessité. C'est d'ailleurs pour cette même raison que j'ai aussi acheté le livre idoine de Gary Friedman.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités