A7-III → Besoin d'info, mais pour le flash, cette fois.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#49 Message Lun 13 Jan 2020 13:18


J'ai repassé tout mon menu en revue et j'ai trouvé le problème, non pas en I-12/14 Effets de photo, mais en II-6/9 "Affichage Live View".
Je dois avoir fait une erreur de manipulation car ce réglage était en "définition d'effet désactivé".
J'ai donc réactivé et... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : l'histogramme et la luminosité du viseur ou de l'écran varient parfaitement en fonction des réglages de PDV, les corrections d'exposition sont bien prises en compte indépendamment et les photos se présentent bien telles qu'elles étaient affichées à l'écran ou dans le viseur lors des réglages.
OUF, mon appareil fonctionne donc normalement !

Je suis donc très sincèrement désolé pour vous d'avoir fait appel à votre aide, mais bien heureux pour moi.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#50 Message Lun 13 Jan 2020 13:24


et les problèmes d’exposition?
Si tu as encore le courage....

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#51 Message Lun 13 Jan 2020 13:33


Je vois que nos derniers messages se sont croisés, mais que vous aviez réalisé d'où provenait mon problème.
Au final, c'est comme si vous l'aviez résolu et je vous en remercie. Que ferais-je parfois sans l'aide des membres d'Alpha-DxD ?

Cette mésaventure m'a toutefois appris que l'histogramme n'a aucun effet si ce point du menu est désactivé. Cela m'étonne tout de même car il perd tout intérêt dans ce cas alors qu'il devrait être indépendant pour "toujours" transmettre l'info au photographe.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#52 Message Lun 13 Jan 2020 13:36


memet a écrit :et les problèmes d’exposition?
Si tu as encore le courage....


Plus aucun problème. Tout est normal.
C'est fou ce que ce réglage influence tout de même ! Aspect photo sur l'écran, action de la correction d'expo, histogramme et image vue en fonction du point visé. On se demande pourquoi, d'ailleurs.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#53 Message Lun 13 Jan 2020 14:06


Bon ben effectivement je ne vois pas pourquoi la correction d'expo ne marche pas avec les effets live view désactivés, mais l'essentiel est que ton appareil marche.
Reste plus qu'Ă  faire des photos !
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#54 Message Lun 13 Jan 2020 14:09


Je t’ai expliqué le principe .
Effets activés : tu vois l’exposition et la pdc . L’appareil fonctionne quasiment tout le temps à ouverture réelle . Ce dernier point est important à cause de l’AF . C’est une spécificité des mirrorless Sony . Nikon a fait le choix de s’arrêter à f5.6 à cause des difficultés de l’AF aux petites ouvertures.
Avec les autres marques si tu fermes le diaphragme tu ne vois pas de changement de pdc. Effets activés ne concerne alors que l’exposition.

Effets désactivés: utilisation pour le flash et meilleur AF aux petites ouvertures . De plus certains utilisateurs se moquent du WYSIWYG .

Tous les mirrorless ont ces deux fonctionnements à cause du flash pour autoriser la visée en sous-exposition.

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#55 Message Lun 13 Jan 2020 14:14


herissonalunettes a écrit :Bon ben effectivement je ne vois pas pourquoi la correction d'expo ne marche pas avec les effets live view désactivés, mais l'essentiel est que ton appareil marche.
Reste plus qu'Ă  faire des photos !

Conclusion erronée......
Elle marche très bien mais on le voit pas à la visée.
Live effets désactivés affecte seulement la visée pas le résultat final. En gros c’est comme sur un reflex.

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#56 Message Lun 13 Jan 2020 14:16


herissonalunettes a écrit :Bon ben effectivement je ne vois pas pourquoi la correction d'expo ne marche pas avec les effets live view désactivés, mais l'essentiel est que ton appareil marche.
Reste plus qu'Ă  faire des photos !

Il faut désactiver les effets en studio car sinon l'écran est noir et on ne peut pas faire la MAP car l'appareil ne tient pas compte des flashs externes.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#57 Message Lun 13 Jan 2020 14:19


OK, je comprends (mieux) l'esprit. Mais pourquoi l'histogramme est-il aussi désactivé et pourquoi l'écran ou le viseur ne montrent pas l'effet de la correction d'expo (au moins pour montrer qu'elle est active), çà c'est plus difficile à comprendre. Ces deux "infos" devraient être indépendante afin de permettre la visualisation de ces effets, même si le Live View n'est pas en fonction. Au moins on aurait quelque chose qui montrerait que ce qu'on fait est pris en compte.
Sur un reflex, l'histo fonctionne toujours (si je me souviens bien de mon A-77)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#58 Message Lun 13 Jan 2020 14:44


L'histogramme est une représentation graphique du contenu de l'image.Sans effet le processeur ne sait peut être pas faire le calcul car il n'a pas les informations.
C'est peut ĂŞtre la raison.

Sans effet, c'est comme si tu avais un viseur optique cas du A850 et dans ce cas tu ne vois pas les effets des réglages.
sauf erreur avec le A850 tu as l'histo que si tu visualises la photo que tu as prise.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#59 Message Lun 13 Jan 2020 15:03


En effet, sur mon A-900 on est en OVF ; donc aucun effet et on ne s'appuie que sur son expérience et le bouton de PDC pour faire sa photo. Et cela fonctionne toujours très bien pour ce qui me concerne. Tout est facile avec ce type d'appareil, bien simple en général.

Mais quand on a un viseur et/ou un écran qui permet le Live View (EVF) avec ce type d'appareil, ce LV est appréciable et on s'y habitue. C'est justement parce que je l'avais accidentellement mis hors fonction que j'étais perdu avec mon A7-III et le "non" WYSIWYG.
Par contre, je trouve dommage que l'histo soit lié à l'image et non à la cellule, ce qui permettrait son indépendance.

Bon, maintenant c'est comme çà et cette mésaventure me l'a appris. Je ne ferai plus jamais piéger aussi connement dans l'avenir.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#60 Message Lun 13 Jan 2020 15:07


papyrazzi a écrit :OK, je comprends (mieux) l'esprit. Mais pourquoi l'histogramme est-il aussi désactivé et pourquoi l'écran ou le viseur ne montrent pas l'effet de la correction d'expo (au moins pour montrer qu'elle est active), çà c'est plus difficile à comprendre. Ces deux "infos" devraient être indépendante afin de permettre la visualisation de ces effets, même si le Live View n'est pas en fonction. Au moins on aurait quelque chose qui montrerait que ce qu'on fait est pris en compte.
Sur un reflex, l'histo fonctionne toujours (si je me souviens bien de mon A-77)


Concernant la visualisation de la correction avec les effets désactivés , c’est un non-sens.
Soit tu vois l’exposition avec l’activation et tu peux la corriger à vue soit tu ne la vois pas et de toutes façons c’est un pari.
Note que le niveau de correction s’affiche dans tous les cas dans le viseur donc tu vois que c’est pris en compte .

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#61 Message Lun 13 Jan 2020 16:56


C'est certain. Je me suis trop habitué (avec le Nex-6) à me baser sur la fonction Live View et ne réalise pas qu'on peut ne pas l'avoir et revenir à ce que je fais avec l'A-900 : décider sans contrôle sur base de mon expérience. Pourtant, quand je shoote avec l'A-900, je ne me sens pas du tout démuni sans le LV ; c'est tellement "comme cela doit être et comme cela a toujours été" que je n'éprouve rien d'anormal.
C'est d'ailleurs parce que ce n'était pas "comme cela devait être", que, depuis quelques jours et jusqu'à ce matin, j'étais perturbé avec l'A7-III. Maintenant, je suis plus calme ; les choses sont rentrées "dans l'ordre".
:trinque:
Dernière édition par papyrazzi le Lun 13 Jan 2020 16:59, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#62 Message Lun 13 Jan 2020 17:31


Super !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#63 Message Lun 13 Jan 2020 19:38


Nouvelle interrogation pour laquelle je fais appel à votre expérience :

A7-III - Mode AF-S ou A ou C. Appareil monté d'un objo Sony FE non SSM.
Lorsque l'appareil fait son focus à un mauvais endroit parce qu'il choisit un point différent de celui sur lequel je veux faire ma MAP, je ne peux pas utiliser la bague de MAP de l'objectif pour corriger le focus décalé. Même en mode de PDV M(anuel).
Je suis donc obligé de repasser par la touche Fn et d'aller changer le mode de focus en DMF, ce qui peut être une perte de temps et un risque de perte de photo.

Connaissez-vous une possibilité d'intervenir directement et manuellement sur la MAP, autre que le DMF ou d'avoir à assigner la fonction AF/MF à un bouton personnalisable ?
L'appareil a tant de possibilités... on ne sait jamais. :wink:
D'avance merci.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#64 Message Lun 13 Jan 2020 19:56


J'ai assigné le bouton c3 au mode de map.Ainsi tu peux choisir DMF ou MF en 2s
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités