Insight a écrit :En même temps, étant donné que les zébras servent à éviter une surex, je peux comprendre que Sony ait poussé un peu leur sensibilité, quitte à sous-exposer au final (surtout que rattraper une sous-ex est plus facile).
Ça serait plus frustrant dans l'autre sens (a priori en tout cas, après, quand on connaît l'appareil).
Plus facile ? Une faible sous-ex OK, mais rattrapper une sous-ex "pour éviter des HL brûlées" est bien souvent impossible ou entraîne une bouillie de gros bruit numérique. Prenons, par exemple, un amphithéâtre éclairé moyennement avec la scène (orchestre, artistes, etc) très éclairée. Bonjour les dégâts si on veut rendre l'ambiance
de la salle. Il faudra choisir ! Et là, si je sous-expose, les spots ne seront "peut-être" pas brûlés, mais de la salle je n'aurai rien. Je n'aurai donc pas choisi "la bonne exposition". Si j'expose à droite, je suis certain de récupérer bien plus de données des parties les plus lumineuses
(donc plus grande aptitude à récupérer des données apparemment perdues dans la sur-ex) que dans le cas précédent.
Cela a été démontré à maintes reprises
(discussions récurrentes depuis l'apparition du numérique où la sensibilité fluctue linéairement alors qu'en analogique la fluctuation était exponentielle) : il y a plus de données dans les HL que dans les BL. Il y a plus de bruit en débouchant les BL qu'en redressant les HL
(dans lesquelles il y a rarement du bruit). Et la plus grande plage dynamique possible s'obtient en surexposant
(pas trop, éidemment), jamais en sous-exposant.
Pour ce qui me concerne, le bruit numérique reste bien plus frustrant que des noirs bouchés ou des ombres tellement sous-exposées qu'on perd beaucoup de la scène.
Déboucher des ombres entraîne aussi très vite une solarisation, ce qui est aussi très frustrant car très moche. Je récupère donc tout ce qu'il est possible de récupérer dans les HL et ce qui ne l'est pas ne fait que "trahir" la luminosité de la scène. Un photographe compose avec la lumière
(autant qu'il le peut) pas avec les ombres, mais à l'impossible, nul n'est tenu. Je préfère montrer de la lumière que laisser penser un seul instant que je n'ai pas fait le bon choix d'exposition.
Dans tous les tests d'appareils, outre la perte des détails fins, un des critères le plus analysé est... le bruit numérique par la montée en sensibilité.