mise au point Ă  l'infini

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
cirke
Messages : 276
Inscription : 09 Avr 2018
Localisation : WĂĽrzburg

#33 Message Jeu 12 Sep 2019 23:04


jmr80 a écrit :on a considéré que un capteur de 6 MP permettait d'obtenir l'équivalent d'une image argentique en terme de définition/grain
pas en chambre ou moyen format et pour du 50 asa

jmr80 a écrit :bah le diktat du visionnage écran 100% quel intérêt de regarder un tirage 50x60 à 10 cm de distance et encore

je ne dis pas que c'est mieux/ moins bien ou vrai/pas vrai , c'est la reference actuelle, on vise des mires avec des traits et des diagrammes , et on presente les tests de netteté a l'ecran que possède le commun des mortels

quand a l'intérêt de chacun je l'ignore, je connais deja assez mal le mien, et une image assez floue et vivante me vas tres bien

jmr80 a écrit :sur une image de 6000x4000 pixels sur un écran à 72 dpi ça revient à regarder un tirage de 211 x 141 cm à 30 cm de distance
72 ca existe presque plus on est a 96 pour les ecrans de base, si on peut toutefois comparer des lumières et du papier (baryta, a gros grain ou brillant ?)


Pour moi une image est nette quand le message passe
Dernière édition par cirke le Sam 14 Sep 2019 07:47, édité 1 fois.
tout revendu

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#34 Message Ven 13 Sep 2019 23:49


oui cirke pour préciser ma pensée
la comparaison, à 6 MP de pixels n'est valable que pour le format 24x36 (désolé je compare en référence à ma paroisse) :oops: :zen:
concernant le visionnage à 100% pour des mires ou une caractérisation d'un ensemble photographique je veux bien, mais la photographie ne peut se résumer à de la métrologie :mur: :mur: :mur: (enfin s'espère) :mrgreen:
bon même à 96 dpi (je suis resté sur les anciennes définitions de mon époque) :boulet: ça donne quand même un tirage de 158 x 105 cm sans parler des nouveaux capteur de définition supérieur à 24 MPX (un capteur de 60 MPX donne une image à 96dpi de 167 x 111 cm

Maintenant l’intérêt.... je me pose la question d'un amateur de peinture regardant le radeau de la méduse de Géricault à 30 cm de distance :zen: :zen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

cirke
Messages : 276
Inscription : 09 Avr 2018
Localisation : WĂĽrzburg

#35 Message Sam 14 Sep 2019 09:08


le nombre de pixels ne sert pas qu'aux tirages plus grands , mais sert avant tout aux possibilités de recadrage et de retouches
je deteste tenir mon boitier en mode portrait , je trouve ca inconfortable et je ne comprend pas pourquoi depuis longtemps on n'a pas des capteurs carrés, avec 40 mp je ne me mets presque plus jamais en portrait mais je recadre apres, ce qui reste est largement suffisant
tout revendu

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#36 Message Sam 14 Sep 2019 10:19


tg_myphoto a écrit :je te recommande de ne pas suivre aveuglement les réglages gravés sur les objectifs qui ne sont pas totalement juste.

Effectivement depuis l'AF les marquages sur les futs sont indicatifs sans aucune précision. La diminution de la course de la bague pour accélérer ledit AF n'arrange pas non plus.
Et un AF n'est pas non plus d'une grande précision, il joue énormément sur la profondeur de foyer.
Pour avoir de la précision en mesure de distance voir ce qu'utilise les géomètres.
Ou la taille des télémètres à coïncidence utilisé par les militaires dans le passé pour canarder les bateaux à partir des batteries côtières...


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités