rascal a écrit :sauf que, vidéo croppée, 8 bit, quid des log ? ...
Vidéo en 4K crop, même si je trouve le crop factor gênant, c'est quelque chose qui était a priori attendu des vidéastes.
Apparemment la qualité serait meilleure car sur un capteur avec trop de megapixel pour faire de la 4K (qui en nécessite environ 8 megapixels), pour faire une image, il faut soit faire du binning (combiner les pixels) qui peut demander de la puissance de calcul, soit du pixel shifting (en gros on "saute" des pixels pour n'en avoir que le bon nombre, et ça, ça pose des problèmes au niveau de la qualité d'image puisqu'on perd beaucoup d'information. Du coup, on peux imaginer que la puissance de calcul libérée peut être utilisé pour autre chose, comme le meilleur AF.
Comme exemple, toutes les RED font de la vidéo en crop selon le format d'enregistrement choisi.
Après il y a certainement d'autres raisons, mais je suis pas assez calé en vidéo pour m'étaler plus sur le sujet.
Le 8 bit, bon ça a pas mal déçu les vidéastes c'est sur, mais le R c'est a priori pas le boitier pour les vidéastes. Techniquement, on pourrait imaginer de l'amélioration via firmware, par exemple au moins sur l'enregistrement externe ? Beaucoup de vidéastes utilisent des écrans/enregistreurs externes, donc si elle était techniquement possible, un simple mise à jour comme celle-ci "satisferait" du monde (a défaut de mieux).
Plus que jamais, le A7S3 est vraiment attendu au virage: 10 bit interne/externe, 4K60, éventuellement 6K et toutes les avancés autofocus du 7R4 voire mieux, raw video.
La question qu'on peux se poser, si on ne fait QUE de la vidéo, c'est : pourquoi acheter un tel boitier en plein format, pour tourner en crop mode ?