Problèmes d'AF entre A7 II et 70-400mm F4-5.6 G SSM I
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zemumu - Messages : 3366
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J'ai remplacé mon vieux zoom manuel Nikkor 50-300 f/4.5 ED par un Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM I utilisé via une bague LA-EA3.
Globalement, j'en suis content et j'arrive à de bons résultats, j'en veux pour preuve mes photos de mésanges. Sur celles-ci j'étais en zone AF spot flexible étroite et AF-C.
Mais je m'aperçois que quand je photographie des sujets lointains, ma mise au point est souvent fausse et mon sujet est flou sur ma photo. C'est vraiment dommage car je veux m'en servir également pour de l'identification.
Ce phénomène est pire si c'est un sujet qui bouge ... comme le montre les photos ci-dessous. Dans les deux cas je m'étais mis en zone AF large et mode AF-C pour avoir le meilleur suivi. Si une ou deux photos sont nettes, 95% sont floues.
[EDIT du 16/07/2019 : enfin des bons résultats ... avec les bons réglages !]
J'ai remarqué cela d'abord sur un avion de tourisme qui volait peinard ...
on pourrait le croire net - comme je le pensais dans le viseur - mais le crop Ă 100% prouve le contraire :
Et le pire ce fut mercredi soir avec un joli passage de gypaète :
et là je suis franchement dégouté ...
J'aurai du prendre mon vieux bridge Panasonic FZ-200, j'aurai fait mieux !
J'ai eu 1 cas où le gypaète est net - et quand c'est net, c'est vraiment très net avec le 70-400 - alors qu'il était devant une paroi rocheuse qui, elle, est bien légèrement floue ... donc parfois, ça fonctionne bien
J'aimerai avoir votre avis, votre retour d'expérience ...
C'est un problème de réglage AF ?
C'est inhérent au couple A7 II / 70-400mm F4-5.6 G SSM I ?
Si je veux vraiment réussir ce genre de photos, que faut-il que je fasse ?
Faut que j'envisage de passer Ă l'A7 III ?
Faut que j'envisage de passer au 70-400mm F4-5.6 G SSM II ou au Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS ?
J'attends vos réponses avec impatience ...
[EDIT du 16/07/2019 : enfin des bons résultats ... avec les bons réglages !]
Globalement, j'en suis content et j'arrive à de bons résultats, j'en veux pour preuve mes photos de mésanges. Sur celles-ci j'étais en zone AF spot flexible étroite et AF-C.
Mais je m'aperçois que quand je photographie des sujets lointains, ma mise au point est souvent fausse et mon sujet est flou sur ma photo. C'est vraiment dommage car je veux m'en servir également pour de l'identification.
Ce phénomène est pire si c'est un sujet qui bouge ... comme le montre les photos ci-dessous. Dans les deux cas je m'étais mis en zone AF large et mode AF-C pour avoir le meilleur suivi. Si une ou deux photos sont nettes, 95% sont floues.
[EDIT du 16/07/2019 : enfin des bons résultats ... avec les bons réglages !]
J'ai remarqué cela d'abord sur un avion de tourisme qui volait peinard ...
on pourrait le croire net - comme je le pensais dans le viseur - mais le crop Ă 100% prouve le contraire :
Et le pire ce fut mercredi soir avec un joli passage de gypaète :
et là je suis franchement dégouté ...
J'aurai du prendre mon vieux bridge Panasonic FZ-200, j'aurai fait mieux !
J'ai eu 1 cas où le gypaète est net - et quand c'est net, c'est vraiment très net avec le 70-400 - alors qu'il était devant une paroi rocheuse qui, elle, est bien légèrement floue ... donc parfois, ça fonctionne bien
J'aimerai avoir votre avis, votre retour d'expérience ...
C'est un problème de réglage AF ?
C'est inhérent au couple A7 II / 70-400mm F4-5.6 G SSM I ?
Si je veux vraiment réussir ce genre de photos, que faut-il que je fasse ?
Faut que j'envisage de passer Ă l'A7 III ?
Faut que j'envisage de passer au 70-400mm F4-5.6 G SSM II ou au Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS ?
J'attends vos réponses avec impatience ...
[EDIT du 16/07/2019 : enfin des bons résultats ... avec les bons réglages !]
Dernière édition par zemumu le Ven 19 Juil 2019 11:25, édité 3 fois.
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jackez - Animateur
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Je n'ai pas non plus beaucoup de bonnes photos avec l'A7 II + LA-EA3 + 70-400 que ce soit la version GI ou GII du 70-400, avec l'A7 III + FE 100-400 GM c'est excellent mais sans doute qu'avec l'A7 III + FE 200-600 G ce sera aussi très bon.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Merci jackez pour ton avis ... même si, du coup, il ne me rassure pas quant à mon matériel ...
Et ... le couple A7 II + FE 100-400 GM est-il bon ? Ou n'as-tu testé le 100-400 que sur l'A7 III ?
Et ... le couple A7 II + FE 100-400 GM est-il bon ? Ou n'as-tu testé le 100-400 que sur l'A7 III ?
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zemumu a écrit :Merci jackez pour ton avis ... même si, du coup, il ne me rassure pas quant à mon matériel ...
Et ... le couple A7 II + FE 100-400 GM est-il bon ? Ou n'as-tu testé le 100-400 que sur l'A7 III ?
le couple A7 II + FE 100-400 GM est très bon pour les sujets fixes mais il manque la priorité AF et le 4D focus qui sont très utiles pour les sujets comme les oiseaux en vol.
Mes photos avec l'A7 II, dont quelques unes avec le 100-400 :
https://flic.kr/s/aHskj93HiL
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
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Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Merci jackez pour ces précisions ...
Dis donc, il y a de sacrées photos provoc dans ton album ...
Le priorité F c'est ce qui permet de ne déclencher que lorsque c'est net ... si j'en crois le manuel du A7 III, c'est ça ?
Dis donc, il y a de sacrées photos provoc dans ton album ...
Le priorité F c'est ce qui permet de ne déclencher que lorsque c'est net ... si j'en crois le manuel du A7 III, c'est ça ?
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zemumu a écrit :Merci jackez pour ces précisions ...
Dis donc, il y a de sacrées photos provoc dans ton album ...
Le priorité F c'est ce qui permet de ne déclencher que lorsque c'est net ... si j'en crois le manuel du A7 III, c'est ça ?
Oui exactement.
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
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Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Et globalement, as-tu constaté que ces problèmes d'AF sont classiques des objectifs monture A montés via la bague LA-EA3 ou simplement du 70-400 ?
Ma réflexion est la suivante : si je veux améliorer ça, faut-il que je m'oriente vers un autre objectif via ma bague LA-EA3 - solution peut-être moins couteuse - ou n'y a-t-il qu'avec le 100-400 - ou d'autres solutions en natif FE si elles existent - qu'il y aura une nette amélioration ?
Ma réflexion est la suivante : si je veux améliorer ça, faut-il que je m'oriente vers un autre objectif via ma bague LA-EA3 - solution peut-être moins couteuse - ou n'y a-t-il qu'avec le 100-400 - ou d'autres solutions en natif FE si elles existent - qu'il y aura une nette amélioration ?
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C'est surtout avec les longues focales monture A + LA-EA3 que c'est décevant avec L'A7 II ou même l'A7 III, mais bien sûr cela n'empêche pas de faire de bonnes photos.
Avec le 100-400 on a un bond impressionnant en qualité et rapidité mais 400 mm est parfois insuffisant en FF, il est préférable de lui ajouter le SEL14TC ce qui augmente la facture, le 200-600 coûte 1000 € de moins que le combo 100-400 + TC x1.4.
Avec le 100-400 on a un bond impressionnant en qualité et rapidité mais 400 mm est parfois insuffisant en FF, il est préférable de lui ajouter le SEL14TC ce qui augmente la facture, le 200-600 coûte 1000 € de moins que le combo 100-400 + TC x1.4.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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sommep a écrit :C'est peut être aussi l'A7-II l'élément limitant. L'AF via a bague a quand même nettement progressé avec les série III (et A9) des boîtiers.
Oui c'est sûr mais le taux de réussite est nettement plus faible qu'avec le 100-400.
A7 III + LA-EA3 + 70-400 G2.
Hirondelle_A733471 (1)
by jackez2010, sur Flickr
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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zemumu - Messages : 3366
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J'en ai Ă©galement des nettes ...
et en crop
le gypa aussi
et en crop
Mais le taux de réussite est vraiment faible
Bon ben ... il ne me reste plus qu'Ă Ă©conomiser pour le Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS ...
et en crop
le gypa aussi
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Mais le taux de réussite est vraiment faible
Bon ben ... il ne me reste plus qu'Ă Ă©conomiser pour le Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS ...
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rascal - Site Admin
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attention aux effets des perturbations atmo, par temps chaud en montagne, si le sujet est loin ton piqué sera systématiquement bouffé par les masses d'air chaud en mouvement.
gaffe à la vitesse aussi : 1/500, pour du BIF au 400mm sur apsc, cropé, c'est beaucoup trop faible pour avoir un taux de réussite élevé.
gaffe à l'abus du crop 100%, 50% est largement suffisant pour juger de la netteté d'une image.
gaffe à la vitesse aussi : 1/500, pour du BIF au 400mm sur apsc, cropé, c'est beaucoup trop faible pour avoir un taux de réussite élevé.
gaffe à l'abus du crop 100%, 50% est largement suffisant pour juger de la netteté d'une image.
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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jmr80 - Animateur
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j'allais y venir, même avec du matos de pointe les photos au télé avec un sujet lointain sont sujette à :
- voile atmosphérique
- bougé de l'opérateur
- et hélas précision de l'AF
souvent se sont les 2 premiers qui sont responsables
- voile atmosphérique
- bougé de l'opérateur
- et hélas précision de l'AF
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au début bleu puis orange maintenant rouge
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zemumu - Messages : 3366
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Merci à vous deux, rascal et jmr80, pour vos conseils et vos retours d'expérience
Ca, je n'y avais pas pris en compte effectivement ...
Lors de mes prochaines sorties, je verrai si ce paramètre améliore mes résultats ... même si l'avion ou le gypaète n'étaient pas parmi les objets volants les plus rapides que je connaisse
Quelle vitesse préconiseriez-vous ?
rascal a écrit :gaffe à la vitesse aussi : 1/500, pour du BIF au 400mm sur apsc, cropé, c'est beaucoup trop faible pour avoir un taux de réussite élevé.
Ca, je n'y avais pas pris en compte effectivement ...
Lors de mes prochaines sorties, je verrai si ce paramètre améliore mes résultats ... même si l'avion ou le gypaète n'étaient pas parmi les objets volants les plus rapides que je connaisse
Quelle vitesse préconiseriez-vous ?
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jackez - Animateur
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Pour les Hirondelles en vol je suis souvent au 1/5000 s.
Pour les oiseaux plus gros et plus lents en vol minimum 1/2500 s.
Pour les oiseaux plus gros et plus lents en vol minimum 1/2500 s.
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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zemumu a écrit :Lors de mes prochaines sorties, je verrai si ce paramètre améliore mes résultats ... même si l'avion ou le gypaète n'étaient pas parmi les objets volants les plus rapides que je connaisse
Quelle vitesse préconiseriez-vous ?
méfies toi justement, on s'est tous fait avoir lors des sessions vautours à rémuzat
pour le BIF, faut viser le 1/1000 comme base de travail, ensuite tu affines selon les cas. Pour les phase de vol rapide et/ou proche, on peut monter encore.
sur sujet fixe, avec 400mm sur APSC, on conseille déjà le 1/600e si on n'a pas de stab. Sachant que la stab n'est pas forcément intéressante ou efficace sur du BIF...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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