[retour] sony a7rIII: tropicalisation HS après 4ans

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#49 Message Mar 14 DĂ©c 2021 10:45


Lionel a écrit :une petite maj après 4ans de service de mon a7rIII

Pour ceux qui veulent un retour sur la durée, je commence à avoir pas mal de soucis qui s'accumulent sur le boitier ces derniers temps. L'étanchéité de l'appareil commence à peiner. J'ai des infiltrations d'eau je suppose au niveau du déclencheur et de la griffe de flash. La première fois que j'ai eu le soucis, c'est dans une grotte de glace pas dès plus humide (je veux dire par là que le boitier à vu bien pire). L'écran ou le viseur deviennent vert, décalage de la visée dans l'écran, des glitsh et rapidement écran noir et l'appareil qui tente de reboot toutes les 3sec (led rouge qui clignotte). Il est resté dans ce mode écran noir et redémarrage toutes les 3sec de manière compulsive pendant 2 jours. Après l'avoir mis dans du silicagel, après 2j il se rallumait mais c'est comme si j'avais le déclencheur mi-course activé en permanence. Donc impossible d'aller dans les menu (pour mettre le mi-course sur le bouton ael par exemple). Le lendemain, tous est revenu en ordre.
Puis quelques jours plus tard, je m'en vais dans une grotte avec 100% d'humidité pendant plus de 36h. L'appareil fonctionne impecablement bien mais une fois de retour dans la voiture au chaud, rebelotte, écran noir et spasme de redémarrage. Ça a duré 1j puis le boitier est revenu opérationnel.

J'ai aussi dès soucis dès qu'il neige/pleut un peu, un message m'indiquant que l'accessoire installé n'est pas pris en charge par le boitier. Surement un soucis au niveau de la griffe de flash. C'est un message qui apparait toutes les 4-5 sec mais qui est sans incidence sur le fonctionnement du boitier.

Je commence aussi Ă  avoir pas mal de pixel mort sur le haut gauche de l'Ă©cran mais pareil, pas d'incidence sur la prise de vue.

Je vais voir pour me trouver un a7IV ou un deuxième a7rIII pour que je puisse l'envoyer une troisième fois en révision vu que je suis encore dans ma plage de couverture complète de 5ans. Mais ca fais quand même bien flipper de ne plus avoir de boitier pendant 3j et de savoir qu'il peut commencer à bugger à tout moment. C'est con car pour moi, même 4ans après sa sortie, le a7rIII est encore une référence (meilleure dynamique que le A1, plus de résolution que le a7IV, meilleure montée en iso que le RIV mais l'AF commence à être à la peine surtout l'af sur les yeux des animaux)

Voila, comme ca vous avez un retour sur la tropicalisation du a7rIII. Il faut savoir que je l'utilise dans des conditions particulièrement rude (svalbard, népal, spéléo, 4000, photo subaquatique entre autre) et que c'est qu'après 4ans qu'il commence a montrer de sérieux signes de faiblesse


Kenshin83 a Ă©crit :
Lionel a écrit :Voila, comme ca vous avez un retour sur la tropicalisation du a7rIII. Il faut savoir que je l'utilise dans des conditions particulièrement rude (svalbard, népal, spéléo, 4000, photo subaquatique entre autre) et que c'est qu'après 4ans qu'il commence a montrer de sérieux signes de faiblesse



Oui c'est ce que j'allais dire, je suis pas sûr que la tropicalisation soit prévue pour de telles conditions et si fréquemment ^^
Franchement je trouve que ça en dit long sur la qualité du boîtier :mrgreen:



fabco a Ă©crit :Bonjour,

Attention de ne pas confondre tropicalisation et norme étanchéité ce n'est pas du tout la même chose.

Tropicalisation = vernis qui va protéger les circuits électriques contre la condensation, pas d'eau qui rentre dans le boitier, le but empêcher des moisissures.

A ma connaissance il n'est pas préciser dans les spécifications une norme IP?

Quand tu vas dans les grottes il te faudrait un boitier Ă©tanche.





non, pas d'IP chez Sony, seul quelques nikon et fuiji on des normes IP.
Le caisson Ă©tanche je le prend vraiment si j'ai des bouts Ă  faire Ă  la nage (et que j'ai besoin de prendre des photos, si non, je le laisse dans un bidon Ă©tanche).
Mais comme dit Kenshin, pour moi, 4ans, c'est une belle perf :) Surtout que la tropicalisation c'est bien améliorée depuis (notamment des joints sur la trappe de la batterie et des cartes (a7rIV, a1))

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#50 Message Mar 14 DĂ©c 2021 11:26


Pour la spéléo tu as déjà pensé à une poche étanche dicapac?
J'avais croisé des gens en canoë avec ça, c'est moins gênant qu'un caisson, surtout vu la largeur des boyaux où tu passes, mais ça protège bien de l'humidité ambiante, et en cas d'arrivée d'eau imprévue ( chute ou fonte du glacier), ça te sauve la mise,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#51 Message Mar 14 DĂ©c 2021 11:28


ouais mais non, c'est vraiment merdique et la qualité d'image est horrible. J'avais ca avant d'investir dans un caisson étanche et c'est le jour et le nuit. (test du dicapac dans ma signature sous matos)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#52 Message Mar 14 DĂ©c 2021 12:11


C'est sur que 4 ans , c'est déjà bien vu ta pratique qui est très rude pour un boitier et optique qui n'est pas fait pour en supporter autant.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#53 Message Mer 15 DĂ©c 2021 20:56


Lionel a écrit :ouais mais non, c'est vraiment merdique et la qualité d'image est horrible. J'avais ca avant d'investir dans un caisson étanche et c'est le jour et le nuit. (test du dicapac dans ma signature sous matos)


Salut,
je ne me rappelais pas de ce test. Mais maintenant que tu le dis, je me rappelle que, de mémoire, les ewa marine avaient une meilleure conception, notamment pour garder la vitre parallèle à la frontale, et un vrai verre , donc globalement une meilleure qualité optique.
Mais au final, comme toi j'Ă©tais parti sur le caisson.


Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec fabco, 4 ans avec toi, le boitier est juste "malade", c'est deja bien!
d'ailleurs, sony devrait t'en offrir un ! tu leur fait une belle pub qd meme!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#54 Message Mer 15 DĂ©c 2021 21:58


Globalement ca ressemble a de l'usure "normal" d'un boitier de ce type je pense mais juste un point pour limiter çà :

Lionel a Ă©crit :une fois de retour dans la voiture au chaud,


le passage (très)froid/chaud rapide est une très mauvaise idée, tu peut mettre le sac avec le boitier (et les objos!) dans le coffre de la voiture et non dans l'habitacle quand tu rentre : c'est moins chaud et ça fait une transition ;)
Tu peut aussi enfermer le boitier en préventif dans un sac avec du silicagel quand tu a ce genre de choc thermique...

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#55 Message Mer 15 DĂ©c 2021 22:20


ou simplement l'enfermer dans un sac plastique type congélation avec ZIP ou plus prosaïquement dans un sac poubelle avant de le mettre dans une ambiance chaude, la condensation se formera à l'extérieur du sac donc une fois à température ambiante plus de soucis
au début bleu puis orange maintenant rouge

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#56 Message Mer 15 DĂ©c 2021 22:58


Beje a écrit :Globalement ca ressemble a de l'usure "normal" d'un boitier de ce type je pense mais juste un point pour limiter çà :

Lionel a Ă©crit :une fois de retour dans la voiture au chaud,


le passage (très)froid/chaud rapide est une très mauvaise idée, tu peut mettre le sac avec le boitier (et les objos!) dans le coffre de la voiture et non dans l'habitacle quand tu rentre : c'est moins chaud et ça fait une transition ;)
Tu peut aussi enfermer le boitier en préventif dans un sac avec du silicagel quand tu a ce genre de choc thermique...

mouais, je lui ai fait manger du -26 +20 au Svalbard plusieurs fois sans soucis (bon, il transpire plus là, il goute carrément). Pareil au ski avec du -10 à +20 sans soucis plusieurs fois d'affilée. C'est juste maintenant qu'il ne supporte plus alors qu'avant ce n'était pas un soucis (les joints, ca vieillit (en vrais, ca s'entretient et sa se graisse mais pas sur des boitiers photos)). Bon, je me suis fait peur une fois au creux du Van car j'avais changé d'objo dans le gite, ca c'est pas une bonne idée '^^. Mais oui, si j'ai mon sac sur moi, je le laisse dedans 1-2h mais pas plus car ensuite, c'est tout le sac qui condense et si on laisse le boitier la nuit, il est aussi trempé au final.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#57 Message Lun 06 FĂ©v 2023 20:09


bon, 6ans après la tropicalisation n'est pas mieux. J'ai pas mal d'oxydation de sel un peu partout '^^ Il a pas trop aimé le petit fond de 1cm d'eau de mer dans le caisson étanche pendant 1semaine. Le guigelet de bloquage de l'objectif ne sort plus, plus moyen de bloquer l'objectif.
Je vais tenter de le récupérer car il marche nickel. Je l'aime de plus en plus mon a7rIII, un warrior :)
Si j'arrive a le récupérer, je l'envoie en défiltrage pour l'IR

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#58 Message Mar 07 FĂ©v 2023 14:29


Lionel a Ă©crit :Le guigelet de bloquage de l'objectif ne sort plus, plus moyen de bloquer l'objectif


c'est quoi ton truc? Le bouton qui permet de verrouiller/déverrouiller l'objectif pour le changer ? Si c'est ça il doit juste y avoir un petit truc coincé ou à lubrifier, mais je ne sais pas si le boitier est facile à démonter. pour y accéder... Si tu y arrives penses à faire qques photos ce sera instructif ;)
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#59 Message Mar 07 FĂ©v 2023 14:53


non, pas le bouton. La tige dans la monture. Mais oui, démonter la monture, nettoyer à l'eau et remonter et ca devrait faire l'affaire.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#60 Message Mar 07 FĂ©v 2023 16:21


utilise de l'eau douce cette fois-ci :mrgreen: :oops: :fessee:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#61 Message Mar 07 FĂ©v 2023 16:46


Merci pour ton retour d'expérience Lionel :commeca: , très instructif me concernant vu que je viens de passer sur A7R3A (j'ai toujours mon A77, pas d'intérêt de m'en séparer, il marche encore très bien et a très peu servit à mon grand regret).

Tout tes témoignages ainsi que ceux des autres membres me permettront de prendre le plus de précautions possibles bien que je ne le torturerai pas autant que toi, je suis bien trop maniaque :lol: . Le fameux point de rosé facilement évitable me concernant, quand je shoot, j'ai toujours mon Lowepro Toploader Pro avec le harnais d'épaules pour ranger le boitier, par temps froid le choc thermique sera moins rude vu que le boitier sera dans la sacoche avant de passer à un environnement à 20°, je pense que ça peux éviter l'apparition de condensation. Nintendo vient de faire les frais de ce point de rosé et a avertit les utilisateurs de Switch d'ailleurs.

Après, je pars du principe que n'importe quel matériel électronique n'est pas fait pour durer dans des conditions "rustiques", sauf cas particulier comme du matos militaire ou scientifique, ou avec des normes d'étanchéité élevées.

Pour en revenir à un accessoire particulier, celui des boitiers de plongée, j'ai refais une recherche récente et je me suis rendu compte d'une nouveauté sur ces derniers, certains possèdent des capteur de fuite intégré, curieux de connaitre leur fiabilité et leur efficacité, mais ça peut être intéressant, et surtout c'est mieux que de ne pas en avoir du tout :mrgreen: .
Dernière édition par norgei le Mar 07 Fév 2023 16:49, édité 1 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#62 Message Mar 07 FĂ©v 2023 16:48


meta 4xer a Ă©crit :utilise de l'eau douce cette fois-ci :mrgreen: :oops: :fessee:

Je dirais même mieux, de l'eau déminéralisée ou distillée, au choix :pouet: .
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#63 Message Mer 08 FĂ©v 2023 13:16


@ Lionel, c'est quoi ton caisson Ă©tanche ? toujours le dicapac ?
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#64 Message Mer 08 FĂ©v 2023 14:21


non, non, c'est un meike. Mais j'ai commandé un nouveau dome pour mettre sur le caisson (pour UGA) et j'ai pas reussi à le mettre avec le joint. Du coup, j'ai enlevé le nouveau joint pour mettre l'ancien (et évidement, je n'ai pas graissé les joints). J'imagine que si je faisais les choses justes, il est étanche jusqu'a 60m easy :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités