D'abord, je suis agréablement surpris par vos réponses. Tellement fatigué de l'ambiance de certains forums, remplis de fan-boys qui "SONT" Sony ou Nikon ou Canon, ou je ne sais quoi. Qui vous agrèssent à la moindre critique et vont jusqu'à protester contre cette pétition contre leur propre intérêt.
(Perso, la marque de mes appareils de photo a toujours été cachée par un scotch noir

J'ai acheté un A7 à sa sortie, appâté à l'idée de pouvoir enfin utiliser mes objectifs manuels (j'ai une belle collection de > 25 hexanon) en full frame. J'ai été époustouflé, à réception, par la qualité de fabrication et la beauté du boitier, de sa prise en main qui me va comme un gant, du viseur EVF dont je craignais pourtant le pire, la qualité des photos.
Puis, j'ai découvert des dizaines de petits problèmes qui m’exaspéraient, parce que ce serait si facile à corriger. J'ai donc publié et fait parvenir aux hautes instances de Sony par un ami assez bien placé chez eux, une liste de feature requests.
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7Jamais eu de réponse. Surprenant de la part de Japonais, si soucieux d'habitude de politesse et de respect d'autrui (en apparence).
Je leur avais même suggéré cette idée de bague motorisée (fin 2013) qu'a reprise Techart.
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/8/75 -> "Une suggestion (révolutionnaire ?)"
J'ai attendu les updates, il y en a eu 3, Aucune des demandes (qui étaient une compilation de nombreuses sources de nombreux utilisateurs etc...) n'a été prise en compte.
j'ai fini par comprendre que c'était volontaire, une politique de "vente forcée" pour vous contraindre à renouveler ses appareils tous les six mois, ce que je ne ferai pas.
J'avoue que mon enthousiasme pour la marque, ses ingénieurs hardware géniaux, le bureau de design, s'est transformée en une sorte d'antipathie allergique. Je ne comprend rien à leur politique de mépris du client, que je pense contre productive et non professionnelle.
Et je suis d'autant plus exaspéré par les petits défauts qui me font rater quelques photos que je pense qu'ils seraient facile à corriger et que cela ferait de ces boîtiers merveilleux de véritable bijoux. (Maman, mais quel martien a codé les menus ?

Quand au focus peaking, ear_78, je n'aurai pas pu mieux décrire mon expérience et mes conclusions à son sujet,
exactement semblable aux tiennes. Les "focus confirm" que j'avais avec des "Chips" sur mes anciens boîtiers (Olympus et Canon 5D) étaient plus efficaces. Mais pourquoi SONY refuse-t-il d'ajouter au menu une "Loupe" en accès direct ? (appui sur une touche affectable -> image agrandie, relâchée -> cadre Normal) La fonction existe avec les objos AF.
Pourquoi désactiver le focus confirm en mode manuel ? Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas volontaire !
Merci, ear_78, de me confirmer que je ne suis pas fou, en face de tous ces fans boys qui affirment qu'il suffit de savoir s'en servir.
Aussi, quand Techart a sorti sa bague motorisée, j'ai sauté de joie... juqu'au moment où j'ai compris que je venais de me faire avoir, une fois de plus, par SONY. "Achète un A7II ou pleure".