Vos retours portaits/studio avec l'A7/A7r/A7s

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.

Votre utilisation studio/portraits A7/A7r/A7s

FF + Focales Fixes Manuelles
6
33%
FF + Focale Fixes FE
4
22%
FF + Zoom FE
2
11%
FF + Focales Fixes + Bague la-eaX
4
22%
FF + Zooms + Bagues la-eaX
2
11%

Nombre total de votes : 18

Depassage

Vos retours portaits/studio avec l'A7/A7r/A7s

Messagepar Depassage » Dim 26 Oct 2014 11:09

Salut,

je me pose quelques questions concernant l'utilisation de l'a7 en mode studio intérieur (avec conditions d'éclairage/flash qui vont bien) et a7 pour les portraits en lumière naturelle (intérieur ou extérieur), uniquement au niveau des optiques !

Ne disposant actuellement que d'optiques focales fixes manuelles, je me demandais quelles étaient les pratiques studio intérieur et portraits en lumière naturelle de celles et ceux qui utilisaient l'un de ces 3 boîtiers...voire les 3

Un retour de vos expériences face à des clients particuliers/professionnels...

Je souhaiterai connaître autant vos avis que vos difficultés à utiliser les optiques manuelles, que des montures A, ou optiques FE...

Dans un avenir proche, j'aimerai réaliser quelques portraits en lumière naturelle au départ puis envisager un studio mobile pour de l'intérieur ...

Merci par avance !

New edit
Dernière édition par Depassage le Dim 26 Oct 2014 13:38, édité 6 fois.

doumedoume84

Re: Portaits/studio avec l'A7/A7r/A7s

Messagepar doumedoume84 » Dim 26 Oct 2014 12:10

En studio....
Normalement tes éclairages flash ...Vitesse obto/Diaph/Isos/BdB ... tout est déjà préréglé avec tes essais et mesures!
Donc il ne te reste plus qu'à faire la map si ton sujet n'est pas immobile et épiscétou.... mais comme avec n'importe quel boitier ou optique!
Ou bien je n'ai pas compris la question! :ange:
@mic.
Dominique
...

Depassage

Messagepar Depassage » Dim 26 Oct 2014 12:16

je pense que je me suis mal exprimé :)

En fait, avez-vous rencontré des limitations avec un choix optique plutôt qu'un autre, tout ceci en dehors bien entendu des paramètres d'éclairage....?
Est-ce que certains ont essayé les vieilles optiques même qualitatives et se sont rabattus sur du FE/A, ou inversement....

Enfin bref, parlez-moi de studio/portraits en lumière naturelle avec vos A7 :topla:

doumedoume84

Messagepar doumedoume84 » Dim 26 Oct 2014 12:21

Depassage a écrit :je pense que je me suis mal exprimé :)
En fait, avez-vous rencontré des limitations avec un choix optique plutôt qu'un autre, tout ceci en dehors bien entendu des paramètres d'éclairage....?
Est-ce que certains ont essayé les vieilles optiques même qualitatives et se sont rabattus sur du FE/A, ou inversement....
Enfin bref, parlez-moi de studio/portraits en lumière naturelle avec vos A7 :topla:

Bah!... c'est justement que je ne fais jamais de studio en lumière naturelle!...parce que je n'en vois pas l'intérêt! :ange:
Donc je ne pourrais pas te répondre! :?
@+ :topla:
Dominique
...

Depassage

Messagepar Depassage » Dim 26 Oct 2014 12:26

doumedoume84 a écrit :
Depassage a écrit :je pense que je me suis mal exprimé :)

Bah!... c'est justement que je ne fais jamais de studio en lumière naturelle!...parce que je n'en vois pas l'intérêt! :ange:
Donc je ne pourrais pas te répondre! :?
@+ :topla:
Dominique

bon je vais essayer de re préciser :)
studio et/ou portraits en lumière naturelle (extérieur/intérieur par exemple).

- Soit des photos en studio avec l'a7
- Soit des photos en lumière naturelle (intérieur ou extérieur) avec l'a7

L'idée n'est pas d'avoir des avis sur les méthodes d'éclairage mais de connaître les limitations d'usage selon les différentes solutions boîtiers + cailloux utilisés

doumedoume84

Re: Vos retours portaits/studio avec l'A7/A7r/A7s

Messagepar doumedoume84 » Dim 26 Oct 2014 12:44

Limitations d'usage... :|
bah! j'en sais rien! :roll: ....et à priori pas compétent pour répondre à ce genre de question! :ange:
@bientôt!
Dominique
...

Manus
/

Messagepar Manus » Dim 26 Oct 2014 13:04

En fait quel est le rapport avec les A7, car ta question porte sur les optiques pour faire du portrait ?

Après ça va dépendre de la taille de ton studio, et des cadrages que tu voudras faire.
Un portrait serré, tu ne le fera sûrement pas avec un 28mm, tout comme un portrait en pied tu ne le fera sûrement pas avec un 200mm.

(et sinon, merci de retirer le orange de ton post initial, cette couleur étant réservé à l'anim :wink:)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Depassage

Messagepar Depassage » Dim 26 Oct 2014 13:37

oh putain... décidément, je n'arrive pas à être clair ! :glups:

Le rapport avec les A7:
- étant possesseur d'un a7
- aimant réaliser des portraits
- possédant des optiques manuelles (peut-être nécessitant un évolution)
- ayant posté dans la catégorie a7/A7r/a7s
- désireux d'obtenir des retours d'expérience spécifiques à ces apn pour le portait en lumière naturelle ou en studio

Donc, pour celles et ceux qui réalisent des portraits en lumière naturelle (inter/exter) ou en studio, pourquoi ont-ils privilégié une orientation optique A / FE / tout manuel pour leurs réalisations ?
Inversement, pourquoi ont-ils délaissé certaines options?
Ont-ils eu des résultats intéressants / décevants avec une option plus qu'une autre....?

Ps: n'hésitez pas à me faire des retours si jamais c'est toujours pas clair :mrgreen:
Dernière édition par Depassage le Dim 26 Oct 2014 13:41, édité 1 fois.

doumedoume84

Messagepar doumedoume84 » Dim 26 Oct 2014 13:41

Voilà je t'ai fait une réponse en votant tout ce que je fais ... c'est à dire tout :ange: .... t'es content??? :roll:
...

Depassage

Messagepar Depassage » Dim 26 Oct 2014 13:46

doumedoume84 a écrit :Voilà je t'ai fait une réponse en votant tout ce que je fais ... c'est à dire tout :ange: .... t'es content??? :roll:

Merci Doume :topla:

Le but n'est pas que je sois content ou déçu des réponses; je cherche uniquement à avoir des retours d'expérience.
Pour le moment je suis en phase d'expérimentation avec le boîtier, j'ai testé des optiques tout venant en manuel, je me rends compte d'ores et déjà des avantages/inconvénients de la plage 28mm et 135mm pour mon utilisation particulière.

Tout comme on peut lire je préfère telle optique plutôt qu'une autre dans le même range et pourquoi, je posais juste des questions sur les retours de pratiques des uns et des autres...

Ca ne va pas chercher plus loin ...

Manus
/

Messagepar Manus » Dim 26 Oct 2014 13:49

A mon avis : Tu as le matos à dispo, il ne te reste plus qu'à faire des essais pour voir ce qui te convient/correspond le mieux.
Parce que savoir que Mr X ou Mme Y fait comme ça, ça ne t'apportera pas grand chose si cette manière de faire ne te va pas.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Depassage

Messagepar Depassage » Dim 26 Oct 2014 13:53

Manus a écrit :A mon avis : Tu as le matos à dispo, il ne te reste plus qu'à faire des essais pour voir ce qui te convient/correspond le mieux.
Parce que savoir que Mr X ou Mme Y fait comme ça, ça ne t'apportera pas grand chose si cette manière de faire ne te va pas.

Oui et non car je ne demande pas non plus ni que l'on fasse les photos à ma place ni les réglages optimum dans des conditions de pdv sûrement différentes d'un lieu à un autre...

Appelle peut-être cela de la curiosité, des questions auxquelles personne n'a de réponse spécifique à mon cas (et ce n'est pas ce que je demande non plus), partage/retours d'expériences... tout comme le verrouillage PASM (une question parmi tant d'autres)

Flash

Messagepar Flash » Lun 27 Oct 2014 10:43

Je ne comprends pas bien la question car il me semble que tu mélanges deux notions: l'aspect technique et l'aspect artistique.
Il est possible de donner un avis technique, mais pour l'artistique c'est très subjectif.

Il est clair que l'A7s permet beaucoup plus facilement de travailler en lumière naturelle en intérieur du fait de sa possibilité de monter en ISOs pour compenser le "manque" de lumière à vitesse d'obturation et ouverture constantes là où l'A7 et A7r seront plus vite aux limites.

Concernant les optiques, c'est un choix essentiellement esthétique ou artistique, peu importe le boitier - je ne parle pas de la focale choisie - mais bien du type FE/A "moderne" vs une "vieillerie" manuelle.
Personnellement j'aime bien les optiques anciennes pour leurs défauts, manque de piqué,... qui dans certains cas permet "d'humaniser" un portrait alors que son équivalent "moderne" optiquement parfait donnera un rendu souvent plus froid,... mais c'est un choix artistique. Certain aimeront d'autres pas, c'est comme la retouche d'un portrait en post-traitement dans PS où il peut y avoir un monde de différence entre le cliché original et le rendu final, peu importe le boitier et l'optique utilisés au départ.

Bref il n'y a pas de règle générale ni de formule universelle (heureusement d'ailleurs), forge-toi ton opinion en faisant tes essais.
Soit, tu souhaites faire des clichés dans des conditions très précises et tu choisiras ton matériel en conséquence, soit tu disposes d'un matériel donné et tu adapteras tes scènes en fonction des possibilités et limites de ton matériel.
Mon seul conseil, pour faire de beaux portraits, c'est d'être toujours être à l'aise avec ton équipement et avec le modèle pour pouvoir figer une émotion. :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

sboub

Messagepar sboub » Lun 27 Oct 2014 12:53

Perso j'utilise mon 100mm macro (monture A donc) pour les portraits en lumière naturelle. Pourquoi ? Parce-que je l'utilisais déjà avec mon 77, il a un excellent piqué et un beau bokeh. Je l'utilise en manuel avec une bague chinoise et ça marche plutôt bien
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

ear_78

Messagepar ear_78 » Lun 27 Oct 2014 15:40

Depuis que j'ai le 4/70-200mm je n'utilise plus rien d'autre pour faire du portrait studio/extérieur. Comme les bords n'ont pas d'importance, f/4,5 à 70mm et f/6,3 à 200mm donnent des résultats parfaits.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Depassage

Messagepar Depassage » Lun 27 Oct 2014 18:52

Flash a écrit :Je ne comprends pas bien la question car il me semble que tu mélanges deux notions: l'aspect technique et l'aspect artistique.
Il est possible de donner un avis technique, mais pour l'artistique c'est très subjectif.

Sans la comprendre tu y réponds parfaitement !

L'utilisation de tel ou tel combo technologique sur les A7 permet un rendu artistique différent ! En cela ton retour est pertinent !
Comme je l'indique , je ne cherche pas à ce que vous m'apportiez "ma réponse" mais de partager et d'avoir vos retours concernant les vôtres :topla:

Si tu me la renvoyais, dans le cadre de portraits en lumière naturelle (studio je sais pas faire) je te répondrai:

- le A + bague: un rendu plus aseptisé
- le tout manuel: pour un régal d'utilisation, un plaisir de manipuler la bague/ce rendu crémeux et parfois le défi technique de faire parler ces vieilleries au son du numérique
- le FE (j'ai pas eu la chance/l'envie/le budget d'y goûter)

Dans un cadre plus pro, avez-vous eu l'occasion/vous a t-on demander d'utiliser le rendu manuel (vieilles optiques)?

:trinque:

Revenir vers « Série A7 »