Une fois dans la salle, j'ai dû faire les réglages dans le noir. J'ai mis un peu de temps avant de retrouver le bouton "menu" qui se trouve désormais excentré en haut à gauche au dessus de l'écran. Une fois le menu retrouvé, je n'ai eu aucun soucis à retrouver mes repères pour faire mes réglages : c'est le même menu que les reflex Alpha. Donc passage direct en raw, focus peaking activé, mode S, iso auto, et roule ma poule. J'ai bien aimé le raccourci qui permet d'accéder directement aux réglages essentiels du boitier. Clairement, je n'ai pas encore eu le temps de lire le manuel, mais déjà, j'ai bien vu qu'on pouvait régler les boutons personnalisables aux petits oignons.
Contrairement au reflex, le déclencheur ne se trouve plus en haut de la poignée mais sur le haut du boitier - un changement qui ne m'a guère gêné car habitué au RX1 et au M8. Pas de soucis non plus au niveau de la tenue du boitier. Je précise que j'ai de petites mains. Pour la stabilité, pas de soucis non plus avec le combo A7r + cron75. Il faut dire que le 75 est compact mais plus massif qu'un objectif pour NEX qui sont généralement plus léger. Il faudra voir ce que ça donne avec le Zeiss 55/1.8. Concernant le bruit du déclenchement, en concert, c'est pas trop gênant. Donc pour le moment, je ne me prononce pas sur ce point. Quant à l'AF, idem, je n'ai que des objectifs manuels pour le moment.
Pour le viseur, j'ai trouvé qu'il y avait un excellent confort visuel. Ce dernier a été amélioré au niveau du contraste et peut-être au niveau du dégagement oculaire par rapport à l'A99 (à confirmer, mais c'est la première impression que j'ai eu). Autre chose : je n'ai pas noté de phénomènes de lag.
Comme ear, j'ai trouvé que la balance des blancs a encore fait des progrès. Les couleurs sont tout à fait conforme à ma perception visuelle. Et pourtant, les jeux de lumière était parfois piégeuses. L'A7r s'en est très bien sorti. Toutefois, j'ai constaté un "X-File". Je m'explique : ce que je voyais dans le viseur n'était pas toujours fidèle, notamment sur les ambiances en lumières bleues ou je voyais à peine la silhouette du chanteur perdu dans un nuage de pixels bleus, alors qu'en réalité, sa silhouette était tout à fait visible et je voyais parfaitement les traits de son visage. Finalement, après avoir dérawtisé sous LR5, j'ai retrouvé un cliché conforme à ce que j'avais vu en réalité. Ce phénomène était assez perturbant... mais ne m'a pas empêcher de faire la MAP correctement. A creuser...

Taille originale : http://farm3.staticflickr.com/2854/1139 ... b5ca_o.jpg
Le focus peaking est toujours aussi efficace pour la MAP à pleine ouverture. J'ai pu constater que le summicron 75 exploitait pleinement les 36M de px du A7r dès la pleine ouverture (au moins entre le centre et les bords inférieurs et supérieurs).
Un petit exemple à pleine ouverture :

Voici un lien vers l'ogirinal : http://farm4.staticflickr.com/3798/1139 ... b1d4_o.jpg
Regardez la barbe du saxophoniste... C'est razor sharp... (barbe... Rasor sharp... ok je sors !

Et quelques autres clichés :

Taille native : http://farm6.staticflickr.com/5488/1139 ... 64e3_o.jpg

Taille native : http://farm8.staticflickr.com/7425/1139 ... 6c7c_o.jpg

Taille native : http://farm8.staticflickr.com/7435/1139 ... 7706_o.jpg

Taille native : http://farm6.staticflickr.com/5530/1139 ... 0282_o.jpg

Taille native : http://farm4.staticflickr.com/3696/1139 ... 1301_o.jpg

Taille native : http://farm3.staticflickr.com/2847/1139 ... 68a6_o.jpg

Taille native : http://farm4.staticflickr.com/3829/1139 ... ed25_o.jpg

Taille native : http://farm8.staticflickr.com/7398/1139 ... c096_o.jpg
Bon, j'en ai profité aussi pour faire quelques prises vidéos. J'ai trouvé la qualité du son remarquable pour un micro intégré. Je vous commenterai un petit extrait vidéo ce soir.
