Nouvelle question : ILCE-7C

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
toutflou

Nouvelle question : ILCE-7C

Messagepar toutflou » Lun 19 Août 2024 14:35

Bonjour à tous qui passez par ici,
Je suis en mode A ; ISO Auto (100-1600) ; AF centré.
Lorsque je cadre et j'actionne la molette de correction d'exposition, RIEN NE SE PASSE : pas de modification dans le viseur, ni de l'histogramme, ni de l'aspect de l'image (je n'utilise que le viseur ; l'écran reste toujours éteint, sauf pour visualiser les images ou modifier les réglages de prise de vue).
Comment régler pour modifier ce comportement ?

Merci.

Alix
/

Re: Nouvelle question : ILCE-7C

Messagepar Alix » Lun 19 Août 2024 15:00

Bonjour, en premier voir dans Menu >Prise de vue> Régl.Aff. Live View si activé.
A7RIII
A7IV
A6700

toutflou

Messagepar toutflou » Lun 19 Août 2024 15:36

Merci pour avoir répondu.
Cependant, « Live View » c'est pour une visée depuis l'écran. Je vise uniquement avec le viseur ; la visée écran est désactivée.
D'autre part, j'ai les indications de correction d'exposition dans le viseur ; je fais cette correction avec la molette mais rien ne se passe, ni sur l'image, ni dans l'histogramme que j'ai affiché en permanence dans le viseur.

Alix
/

Messagepar Alix » Lun 19 Août 2024 15:47

Le Live View fonctionne dans le viseur , a voir en deuxième les limites imposées par l'ISO AUTO.
A7RIII
A7IV
A6700

Alix
/

Messagepar Alix » Lun 19 Août 2024 15:53

La molette de corection expo fonctionne si elle est active . Le bouton central de la molette active les menus de la molette dont le correcteur d'exposition . Peut etre actif pour déplacer le colimateur de mise au point.
A7RIII
A7IV
A6700

toutflou

Messagepar toutflou » Lun 19 Août 2024 16:15

Il me semble que :
« Live View » ::= écran ;
« View Finder » ::= viseur.

Dans la documentation on lit « molette » et « sélecteur » : qui est qui ? Il y a confusion. Le texte ne correspond pas (?) aux dessins des boutons, molette, sélecteur...
J'ai utilisé les 4 combinaisons de activé/désactivé pour la correction d'exposition mais sans succès.

Merci pour ton aide.

meta 4xer
Galeriste
/

Messagepar meta 4xer » Lun 19 Août 2024 16:33

en mode M, lorsque tu joues avec les réglages, la luminosité de ton viseur bouge ou pas du tout ? (en fixant les isos)

En théorie, il s'agit bien du réglage live view qui détermine si les réglages s'affichent bien en temps réel dans le viseur et sur l'écran:

https://helpguide.sony.net/ilc/2020/v1/ ... ive%20view
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Alix
/

Messagepar Alix » Lun 19 Août 2024 16:37

Menu > Prise de vue > Aff.pr.de vue> actif permet de voir l'exposition réelle avec ses modifications sur l'écran et dans le viseur. Non actif expo native du capteur, utilisé pour des prises de vue intérieure avec flash.
View Finder pour voir uniquement sur écran ou uniquement sur viseur Menu.
oui le paramètrage des molettes est complexe.
A7RIII
A7IV
A6700

toutflou

Messagepar toutflou » Lun 19 Août 2024 17:47

Je vais voir tout cela, mais demain. J'ai une longue soirée qui m'attend et je ne peux rester plus longtemps.
Merci à tous les deux.
Je reviendrai après avoir « mijoté » ce que vous me dites et repris quelques essais.
À demain.

toutflou

Messagepar toutflou » Mar 20 Août 2024 09:42

Bonjour,
Et le gagnant est ... meta 4xer :clap:

J'ai beaucoup de difficultés avec la logique des menus SONY. J'en avais bien moins avec L'Alpha 77V.
Il fallait donc valider « Définit. d'effet activé » dans MENU -> (Réglages de prise de vue2) → [Affichage Live View] pour obtenir, entre autre, les effets de la correction d'exposition dans le viseur.
C'est perturbant car je renouvelle ce que je suspectais plus haut : « Live View » ::= écran ; « View Finder » ::= viseur.
Ce serait plus clair en Français.

Merci à tous les deux pour cette aide Sans cette aide, j'y serais encore.
À bientôt.

meta 4xer
Galeriste
/

Messagepar meta 4xer » Mar 20 Août 2024 11:00

en fait pour Sony, le live view c'est le WYSIWYG, what you see is what you get: ce que tu vois est ce que tu obtiens. C'est le fait d'afficher sur l'écran et le viseur ce que sera la photo, plutôt qu'afficher une image conforme à ce que voient tes yeux mais qui ne serait pas compatible avec tes réglages comme sur un viseur optique.

En tout cas dès la première réponse Alix avait vu juste :wink:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

memet

Messagepar memet » Mar 20 Août 2024 21:52

toutflou a écrit :Bonjour,
Et le gagnant est ... meta 4xer :clap:

J'ai beaucoup de difficultés avec la logique des menus SONY. J'en avais bien moins avec L'Alpha 77V.
Il fallait donc valider « Définit. d'effet activé » dans MENU -> (Réglages de prise de vue2) → [Affichage Live View] pour obtenir, entre autre, les effets de la correction d'exposition dans le viseur.
C'est perturbant car je renouvelle ce que je suspectais plus haut : « Live View » ::= écran ; « View Finder » ::= viseur.
Ce serait plus clair en Français.

Merci à tous les deux pour cette aide Sans cette aide, j'y serais encore.
À bientôt.

Sur un mirrorless tout est liveview. Le viseur est un aussi écran.
Parmi «  les effets qu’on active » il y a l’exposition mais aussi la profondeur de champ.
Quand un flash est monté sur la griffe on passe automatiquement en effet désactivé puisque sinon la visée va être sombre.

Alix
/

Messagepar Alix » Mar 20 Août 2024 22:11

Cela me rappelle mes debuts en photo numérique tout fier de mon Sony 850 , photo paysage, photo portrait à la lumière naturelle, photo avec flash sur boitier et panique devant l'écran et du viseur sous exposés dans ce studio achalendé de mes nouveaux flashs sur pieds. Mais à cette époque les menus de paramétrages n'étaient pas aussi compliqués qu'aujourd'hui pour y trouver la solution au probléme.
A7RIII
A7IV
A6700

toutflou

Messagepar toutflou » Mer 21 Août 2024 12:43

memet a écrit :...
Sur un mirrorless tout est liveview. Le viseur est un aussi écran....

Voilà ce que je ne comprenais pas.

Ce soir, je dormirai moins bête :trinque:

J'avais abandonné le numérique pour revenir à l'argentique. Mais les films (et les traitements) disparaissent et ceux qui restent sont devenus trop chers.
Alors : numérique ; mais souvent en mode manuel pour retrouver mes réflexes et le bonheur de « faire » une photo au lieu de la « prendre ».

toutflou

Messagepar toutflou » Lun 11 Nov 2024 14:13

Bonjour à tous.
Me voila de retour pour un nouveau démêlé avec ce boîtier sur lequel j'ai monté le petit 50mm f/2,5 G (SEL50F25G).

On lit sur le lien suivant :
https://support.d-imaging.sony.co.jp/ww ... fr&area=eu
que pour le boîtier ILCE-7C (Alpha 7C) et l'objectif SEL50F25G :

« Le paramètre [Lens Comp.: Distortion] (Distorsion de comp. d'objectif) va être défini sur[Auto]. »

Pourtant, sur mon ILCE-7C, il est bien sur [Auto], mais en grisé. En
appuyant sur le centre de la roue arrière j'obtiens le message : « Cette
fonction est actuellement désactivée
». Est-ce parce que l'objectif et
le boîtier sont incompatibles pour cette fonction ? Y aurait-il une
configuration particulière à réaliser pour obtenir cette compatibilité ?

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien se pencher sur le problème.
C.

fabco
/

Messagepar fabco » Lun 11 Nov 2024 14:45

bonjour,
idem sur a7 3III et le 40mm.

Cela m'arrange car dxo s'en charge.

La réponse est simple, il n'y a pas de compensation automatique pour cette optique quand c'est grisé
voir le manuel
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Revenir vers « Série A7 »