Bein non, jackez, les écrans me donnent des résultats différents. A l'extérieur comme à l'intérieur.
Représentation de la photo sur l'écran (WYSIWYG) : Tous paramètres étant égaux, outre qu'elle réagit inégalement, l'image affichée est différente d'un appareil à l'autre
(ce qui n'est pas logique puisqu'à 600 pixels près ils ont la même résolution). En fait, j'ai l'impression que la plage dynamique de l'écran du Nex-6 est plus étendue que celle de l'A7-III (ciel blanc & bleu avec des nuages sur le Nex-6 et ciel bleu clair fluo uni - donc sans nuage sur l'A7-III). Modifier la luminosité de l'écran n'y change rien.
Histogramme et ETTRDe plus, l'histogramme ne réagit pas de la même manière en ISO auto ! Si tu veux appliquer le ETTR
(tirer à droite), il faut limiter "très fort" la plage des ISO min/max fixée, sans quoi on n'arrive jamais à "exposer à droite". En effet, la roue de correction d'expo ne fait que modifier la vitesse ou l'ouverture
(suivant le mode de PDV sélectionné, respectivement A & S) sans jamais influencer l'histogramme. Il n'y a que quand l'appareil atteindra une des limites fixés ou possibles (ISO/Ouverture) que l'histo va enfin se modifier.
Mais... si les limites d'ISO fixées sont 100-6400
(soit une plage de 6 IL !), la correction d'expo n'étant que de 3IL, on reste toujours "dans les clous"
(donc pas de ETTR), l'histo ne variera pas et la photo sur l'écran ne changera pas en luminosité.
Sur le Nex 6, il varie ! De plus, l'écran s'éclaircit ou s'assombrit dès lors que les paramètres se modifient.
En d'autres termes, l'écran de mon A7-III ne réagit pas de la même manière que celui de mon Nex-6. Par contre, si tu fixes les ISO manuellement, là cela agit comme on l'attend.
Bon, j'admets que l'appareil fait le job demandé : modifier les paramètres vitesse/ouverture/ISO dans les clous fixés pour obtenir la même exposition.
En fait, dès lors qu'on manipule la roue de correction d'espo, l'appareil ne devrait plus pouvoir "essayer" de conserver ce qu'il estime être "sa bonne exposition", mais accepter la sous exposition ou la sur-exposition désirée par l'utilisateur en ne modifiant aucun autre paramètre que celui modifié par le photographe. Or, pour cela, il faut sortir du mode ISO auto ou limiter fortement la plage min-max ou tout en manuel.
Je ne sais pas si ce que j'écris est clair.
Evidemment, je ne boude pas mon plaisir d'avoir un A7-III

, mais certaines choses me perturbent ou m'interpellent. Cela ira certainement mieux dans quelques... mois
(vu toutes les particularités qu'il faut retenir) 
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !