comme je l'écrivais dans ma présentation, je possède aujourd'hui :
- un Panasonic GX80 qui est mon appareil principal avec quelques objectifs essentiels (zoom 14-140 f3.5-5.6, un 20 mm f1.7 et un 45 mm f1.7).
- un Sony A7 (I) avec le 28-70 du kit et un 28 f2 pour les photos de paysage et les photos de groupe. Je commence aussi à m'intéresser à l'astro (voie lactée)
Après environ 2 ans d'utilisation de ces 2 systèmes, je ressens le besoin et l'envie de simplifier tout ça.
Je me pose donc 2 questions :
1) quel système garder ?
2) Comment développer le système que je vais garder ?
Si je poste ce sujet ici, c'est que, concernant la question 1), je penche plutôt pour garder le FF.
Même si le A7 est distancé par le GX80 sur pas mal de points essentiels pour moi, notamment la stab, l'écran tactile (avec possibilité de fixer la zone AF), la présence d'un petit flash très appréciable, l'autonomie,... le A7 présente certains avantages qui sont aussi essentiels à ma pratique : des jpeg plus qualitatif, une plus grande netteté à objectif de qualité équivalente, des couleurs plus réalistes en jpeg sortie boitier,...
Coté ergonomie, j'arrive à être aussi à l'aise avec les 2 boitiers.
Mes pratiques sont les suivantes :
- Beaucoup de photos en ambiance peu éclairées comme expo, intérieurs de bâtiment (historiques, églises,...), soirées entre amis
- Photo de rue
- "Photo reportage" comme me dit un ami photographe,à savoir, prendre des photos "sur le fait". Un exemple, il m'a donné, il y a quelques temps, un cours sur le portrait, et moi, je prenais plus de plaisir à prendre des photos pendant la préparation du modèle et le montage des compositions, que de photographier le modèle en situation.
- Quelques paysage et un peu d'archi.
Donc, si mon choix à la question 1) est Sony FF, reste à savoir si je change d'appareil, et lequel choisir.
Je pense changer pour disposer de la stab et de l'écran tactile.
Donc 2 appareils m'intéressent, le A7 III et le A7R II.
J'ai provisoirement écarté le A7 II afin de profiter d'un capteur rétroéclairé mais ce n'est pas une décision définitive.
J'ai lu attentivement les sujets suivants
viewtopic.php?f=125&t=114918
viewtopic.php?f=176&t=115338
mais ils ne m'ont pas permis de me décider.
En effet, si j'ai bien compris, la montée en ISO est plus qualitative sur A7 III mais ma pratique de "photo reportage" m'amène à recadrer assez souvent (idem pour les expos et la photo de rue car n'on est pas toujours assez tranquille pour se placer où on veut).
En complément, je compte m'acheter le 55 mm et le 85 f1.8. Mais je ne remplacerai pas le 14-140. Tant pis pour les longues focales, je ferai au bridge.
De plus je tiens à conserver le 28 qui me convient très bien. Mais je n'ai pas réussi à savoir s'il était aussi performant avec les 42 Mp du A7R II. Est-ce que quelqu'un à ce couple là ?
Bon, comme j'ai été un peu long (en bon méridional que je suis

1) Conserver les 2 systèmes ou ne garder que le m4/3 ?
2) Si je me concentre sur le FF, A7R II ou A7 III (ou A7 II)
3) Que vaut le 28 f2 avec l'A7R II
4) Tout ce que vous pourriez me dire en complément pour m'aider dans ma démarche.
Bien cordialement.