Choix d'un full frame d'occasion : quel A7 pour mon usage ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Vincents100
Messages : 32
Inscription : 19 FĂ©v 2019

#1 Message Jeu 21 FĂ©v 2019 18:58


Bonjour, :)

Je me présente : Vincent, et comme l’immense majorité des forumeurs ici présents, fan de photos et d’images en général.
J’ai possédé pas mal d’appareil depuis 2010 : Nikon D5000, Sony Nex 5N, Panasonic LX100, Canon 760D, Sigma dp2 Quattro…
Aujourd’hui, après avoir refourgué le Canon et la quasi totalité de mon parc d’objectifs, il ne me reste plus que le Sigma.
Ceci étant, ce dernier, par son absence totale de polyvalence, ne peut combler toutes mes attentes (impossible de lui faire franchir les 800 iso sans voir une teinte verdâtre s’inviter dans les photos, ou bien shooter en N/B auquel cas le 1600 iso est envisageable). Choisissant de le conserver en tant que second appareil pour certaines photos particulières (quelques paysages ou encore des portraits avec une luminosité conséquente), le Foveon donnant quand même une image extraordinaire :waw: , proche du moyen format dans certaines conditions, je recherche désormais mon appareil principal.

Etant entendu qu’il s’agira d’un full frame, je me montre encore hésitant sur le modèle à choisir.
Soit un reflex, en l’occurrence le Pentax K-1 mk1 (36 Mpl, stabilisation du boîtier sur cinq axes, tropicalisation, fonction Astrotracer…), soit un hybride et donc un Sony (ce qui fera un retour à l’hybride et à cette marque que j’affectionne).
D’où ma présence parmi vous pour demander conseil.
Je n’ai pas envie d’investir des cents et des milles, ayant la ferme intention pour la première fois de ma vie de petit photographe amateur, de me tourner vers le marché de l’occasion (j’ai toujours tout acheté neuf).

Donc ma question est la suivante : quel A7 pour moi ? :zinzin:

Quelques pistes concernant ma pratique photo : pas mal de portraits (y compris dans des conditions difficiles… donc exit le Sigma), du paysage (bien entendu, j’entends acquérir plus tard un bel objectif UGA…), du street et de la photo de nuit (ancien astronome amateur ayant dû revendre son matos… un Celestron 8 puis un Meade Ligthbridge 300mm par manque de temps nocturne et de place). Pas de sport (en tout cas pas encore) et peu d’animalier (à part une libellule de temps à autre ou une araignée sauteuse…).
Je fais peu de vidéo… Ceci étant, je ne serais pas contre m’y remettre (j’ai eu par le passé un caméscope Sony HD, ayant même tâté du montage). Par ailleurs, aucun de mes diffuseurs n’est, pour l’heure, en 4K (PC, TV et même vidéoprojecteur en 1080p).

Exit l’A7 III, encore trop cher d’occasion pour le budget alloué. Itou pour l’A7R II (qui excède encore, de peu, mon budget… car il faut penser ensuite aux optiques) qui, pourtant, réunit presque toutes les qualités requises (comme le Pentax) avec en sus la vidéo 4K (ce qui le rendrait pérenne en cas de changement d’un ou plusieurs diffuseurs).

En fait, j’hésite beaucoup entre A7 II et A7R ?
Stabilisation du boîtier (pratique avec d’anciennes optiques non stabilisées) contre capteur plus musclé ?
Il est à noter que j’imprime pas mal mais au maxi en A4 (imprimante Canon) pour tapisser le mur de mes toilettes :mrgreen: (je vais peut-être arrêter par manque de place mais aussi parce que certains, en regardant les photos, risquent de pisser de travers… :tusors: ou alors je n’inviterai plus que des copines :mrgreen: ).
24 Mpl, c’est suffisant si je veux faire imprimer en A3 avec un capteur full frame ?

Autre question d’ordre pratique : je lis un peu partout dans divers forums, que la montée en iso de l’A7 II est assez mauvaise pour un full frame, certains allant jusqu’à dire que ce capteur 24x36 n’est à réserver que pour les clichés… de jour (ce que je trouve un peu limite comme affirmation, aucun test lu sur le net ne mentionnant cela). De toute façon, ce sera toujours mieux que mon ancien Canon (que je commençais à trouver dégueulasse dès 1600 iso) et que le Sigma (pour les raisons déjà évoquées ci-dessus).
Dans le même genre, les 36 Mpl de l’A7 R sont-ils vraiment limitants pour le choix d’une optique ?
Je ne vais pas forcément investir de suite dans des optiques très HDG. Du coup, y a-t-il un gros risque de déception en faisant usage au départ (je dis bien au début) d’un objectif comme le Sony FE 50mm f/1.8, réputé nettement moins bon que le 55mm, bien plus piqué à pleine ouverture ?

Ou dois-je mettre plus d’argent de côté pour attendre la bonne occasion sur un A7R II (il y a en plein sur le Bon coin mais vu les tarifs, ça sent la transaction nigériano-Wester Unionienne à la con avec perte de tout mon pécule à la clé).

Merci d’avance pour vos conseils et impressions.

Vincent

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#2 Message Jeu 21 FĂ©v 2019 19:37


Franchement... J'ai le A7 premier du nom et il fait aussi bien qu'un D800 (que j'ai eu) . Hors le D800 a le même capteur que le A7R... J'aimais lu que la montée en Iso était mauvaise. Le max avec qualité parfaite en A2 c'est 6400 iso.

Je pense que la stab est bien plus utile quand on fait du portrait ou de l'urbain que 36mpx surtout si tu dépasses pas le A2 en impression...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10192
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#3 Message Jeu 21 FĂ©v 2019 19:46


Onikenji a écrit :Franchement... J'ai le A7 premier du nom et il fait aussi bien qu'un D800 (que j'ai eu) . Hors le D800 a le même capteur que le A7R... J'aimais lu que la montée en Iso était mauvaise. Le max avec qualité parfaite en A2 c'est 6400 iso.

Je pense que la stab est bien plus utile quand on fait du portrait ou de l'urbain que 36mpx surtout si tu dépasses pas le A2 en impression...

:+1:
Bienvenue Vincent :trinque:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#4 Message Jeu 21 FĂ©v 2019 21:02


La montée en iso de l'a7II (ou I) n'est pas mauvaise, mais c'est le moins bon de la gamme (a7) en effet...
maintenant il explose quand même tout ce que tu as posséder jusque là et sera peut-être (surement) suffisant!

je pense que tu devrait essayer de te fixer un budget + les optiques vraiment nécessaire (que tu achètera donc de suite) afin de voir ce que tu peut te permettre ;)

Siobhan
Messages : 97
Photos : 5
Inscription : 21 Juil 2015

#5 Message Jeu 21 FĂ©v 2019 21:54


J'aurais envie de te dire de prendre l'A7 premier du nom et de te concentrer sur les optiques en premier lieu parce qu'un appareil super performant sans bons objectifs, il vaut pas grand chose. Alors certes, l'A7 n'est pas stabilisé mais il fait des photos de qualité.Si tu as un budget resteint, c'est peut-être la solution.

Il est donc important d'établir ton budget, en tout cas, tu ne pourras pas mettre des optiques d'entrée de gamme sur un A7R, certains risquent d'être limite pour les 36 mpx
Sony A7

Vincents100
Messages : 32
Inscription : 19 FĂ©v 2019

#6 Message Jeu 21 FĂ©v 2019 21:57


Merci pour vos réponses. :)
Je vais regarder ça de plus près...

Vincents100
Messages : 32
Inscription : 19 FĂ©v 2019

#7 Message Jeu 21 FĂ©v 2019 22:03


@ Siobhan : le budget est contenu... au début. :D Disons que j'ai eu pas mal d'autres dépenses qui m'ont grevé le budget. Et je n'ai pas envie d'économiser trop longtemps pour me payer un nouvel appareil car sinon, je vais tergiverser, hésiter... et c'est là que je fais des conneries. Il faut que j'agisse sur quelques conseils puis à l'instinct. :)
Par ailleurs, je ne veux pas dépenser des cents et des milles dans le boitier. En revanche, aucun problème pour acheter progressivement de belles optiques.
Je me verrais bien avec un beau 14mm UGA avec une grande ouverture, un petit 50/55mm à grande ouverture aussi (pourquoi pas le Samyang 50mm f/1.4 dont je lis le plus grand bien) et probablement un 70-200 f/2.8 (pas forcément un Sony... je pourrais taper dans le Sigma ou le Tamron, y compris avec une bague adaptatrice pour monture EF-EFS. :wink:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Jeu 21 FĂ©v 2019 23:51


Par contre je suis effectivement d'accord avec les copains : d'abord voir si il y a les optiques qui te conviennent. Niveau choix mon avis que oui. Mais niveau budget...
J'ai fait un switch chez nikon simplement pour une optique :wink:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Vincents100
Messages : 32
Inscription : 19 FĂ©v 2019

#9 Message Ven 22 FĂ©v 2019 08:06


Merci encore pour tous ces précieux conseils. :)
Je pense que ça ira niveau budget. Simplement, j'irai progressivement. C'est le plus compliqué chez moi : quand je suis décidé, il faut que je freine mes envies d'avoir l'objectif tout de suite. :D
Au moins, en investissant beaucoup, je ne devrais pas être déçu.
Avec le Canon, j'avais choisi d'acheter un 70-200 f/2.8 USM (la fameuse série pro de Canon) non stabilisé. Tout ça parce que mes finances me le permettaient, occultant totalement le fait que mon APS-C ne montait pas aussi bien en iso qu'un full frame de la marque. Du coup, j'ai souvent été frustré car non stabilisé et sans monter haut dans les iso côté boîtier, je me suis retrouvé avec des flous de bouger et des photos ratées.
Dommage car en économisant un peu, j'aurais pu avoir la version stabilisée de cet objectif. Et là, ça aurait été un régal.
Au moins, l'A7 II a une stabilisation du boitier, ce qui est déjà un moindre mal.

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#10 Message Ven 22 FĂ©v 2019 10:13


Je voulais pas dire parce que j'en vends un mais tu as entièrement raison sur ton choix :roll:
Dernière édition par xg1956 le Ven 22 Fév 2019 11:33, édité 1 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

zemumu
Messages : 3365
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#11 Message Ven 22 FĂ©v 2019 10:33


Vincents100 a écrit :24 Mpl, c’est suffisant si je veux faire imprimer en A3 avec un capteur full frame ?


J'ai fait tirer de chouettes 50x75 à partir de mon A7 première génération. :commeca:
A cette taille là, il faut déjà commencer par avoir une optique qui doit être de qualité ... :roll:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#12 Message Ven 22 FĂ©v 2019 12:50


Ca dépend du budget, si c'est 700 euros, tu vas prendre un a7II ou un a7r, ou alors un a7 + a6000 par exemple.

mais il te faudra investir au moins autant pour le ou les objectifs..
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Vincents100
Messages : 32
Inscription : 19 FĂ©v 2019

#13 Message Sam 23 FĂ©v 2019 19:20


Hop, A7II acheté d'occasion à côté de chez moi et dans la foulée, histoire de faire flipper mon banquier, j'ai fait griller la CB chez Missnumerique pour un Samyang 35mm FE f/1.4 AF (après lecture de nombreux tests qui m'ont convaincu de l'excellent rapport qualité-prix de cette optique).
Merci encore pour vos conseils. :)

Siobhan
Messages : 97
Photos : 5
Inscription : 21 Juil 2015

#14 Message Dim 24 FĂ©v 2019 12:11


Cool :mrgreen: Amuse-toi bien et n'hésite pas à nous faire part de tes retours concernant ce combo.
Sony A7

Vincents100
Messages : 32
Inscription : 19 FĂ©v 2019

#15 Message Dim 24 FĂ©v 2019 23:08


Pas de souci. J'enverrai ma petite contribution dans le topic idoine. :)


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités