Retour sur l'A99

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
fredo69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 387
Photos : 149
Inscription : 11 Juil 2011
Localisation : Orléans (Loiret 45)

#1 Message Ven 17 Mai 2013 15:31


Bonjour,

Comme je m'y étais plus ou moins engagé avec quelques anciens du forum, je vous livre un petit retour sur le Sony A99. Avant de juger pleinement d'un appareil, il faut tout de même un certain temps d'utilisation. Ce retour se limitera à ma pratique photo, c'est à dire que mon jugement se fera essentiellement sur la proxy et la macro, sur les paysages, les portraits,. Donner un avis sur les autres aspects de la photographie serait encore plus subjectif.

Venant de l'argentique puis de l'A700, avec des viseurs optiques de relatives bonnes qualités, je craignais fortement le passage à un viseur électronique. La conservation de mes optiques m'ont poussé à continuer chez Sony, alors que je n'étais pas loin d'une bascule vers Nikon. L'adaptation n'a pas été facile, je dois l'avouer. Mais on finit par s'y faire et les informations s'affichant en combinaison se révèlent vraiment un atout précieux.
En Proxy, macro, donc en manuel focus, la surbrillance se révèlent être un véritable atout : la zone de netteté est clairement définie et elle est juste. Sur trépied, le zoom électronique permet d'ajuster au poil la zone de netteté, ce que je ne pouvais pas faire avec mon A700 et son viseur pourtant de bonne qualité. Toutefois, il existe des conditions d'éclairages où le système de surbrillance est mis en défaut, c'est relativement rare mais quand cela se produit on shoote un peu à l'aveugle...Dommage!

En paysage, par temps ensoleillé, il est difficile de trouver la bonne luminosité pour la scène. A mon sens, c'est un des points les plus pénalisants de l'appareil. Je ne suis pas parvenu à trouver une parade satisfaisante. Peut-être existe-t-il un moyen de ne pas être gêné à ce point.
En faible luminosité, le viseur électronique devient un atout. Les détails imperceptibles avec un viseur classique deviennent visibles et permettent une meilleure composition de la photo.

La montée en ISO est très acceptable même si elle est en dessous de la concurrence. Pour ma pratique, par exemple prise de photo macro en sous-bois, la montée en ISO de l'A99 m'évite de sortir le flash, ce qui dénaturerait la prise d'une plante ou d'un insecte. Dans les situations difficiles, une montée à 1600 ISO peut-être envisageable, sans avoir trop de perte. On réservera les ISO au dessus seulement si on ne peut pas faire autrement et sans trop attendre des photos prises.

L'écran orientable dans tous les sens pour mes inventaires botaniques est un véritable atout. Il est extraordinairement configurable et solide. Cela m'évite de me mettre à plat ventre et donc d'abimer l'habitat naturel. En cas de soleil, je mets mon chapeau au-dessus ce qui m'évite assez simplement de me vautrer par terre, même chose dans les zones humides.

Le GPS est d'une précision étonnante. Rien à redire sur ce point. C'est extrêmement pratique pour les naturalistes! Je communique désormais plus facilement et très précisément mes relevés aux différents conservatoires botaniques. Par contre, le coût énergétique du GPS se fait sentir. Pour une journée de terrain, 9h - 18h avec 3/4 heures de pause, on arrive à la consommation totale de 2 accus pour 350 photos environ, l'appareil n'étant mis hors tension que très peu. C'est la contrepartie de cet excellent GPS, mais cela ne me gène pas, je pars sur le terrain avec un petit lot d'accus.

La dynamique du capteur est exceptionnelle. D'une image surexposée, il est possible de retrouver de la data sous Lightroom. Les images trop contrastées peuvent être assez facilement rééquilibrées avec la forte plage de bits disponibles. C'est un des points forts de l'appareil avec le respect des couleurs. Ce dernier point est également un atout, il évite de retravailler la balance des couleurs pour retrouver l'ambiance de terrain! Cela semble moins évident pour les montures Canon et Nikon.

Juger l'auto-focus serait délicat par rapport à ma pratique, je ne fais pas de photos de sport et très peu d'animalier. Le système AF-D se révèle très efficace en portrait (Scène d'enfants en mouvement) même si on peut lui reprocher d'être trop centré.

Les menus de l'appareil sont conformes à la gamme Sony. L'interface est très conviviale. Mes collègues équipés dans les autres marques se retrouvent souvent en situation de recherche de fonctionnalités perdues dans les menus. Pour l'A99, c'est très intuitif.
La reprogrammation des boutons est aussi un atout pour sa propre pratique de photos. J'aurai peut-être aimé pouvoir changer de mode APSC / FF avec un seul bouton (Cas du facteur 1,5 gagné pour prendre un oiseau, un insecte très rapidement).
L'ajout du bouton molette multi-fonction est extrêmement pratique !

Enfin la qualité d'image délivrée par l'appareil est tout simplement exceptionnelle. Les 24Mpix suffisent largement pour nos optiques. Les couleurs, la dynamique sont bien là.

J'ai 2 cartes mémoires : 1 sandisk 32Go à 30mb/s et 1 Sony 32Go à 94mb/s. Il arrive que j'ai des bugs d'écriture de l'image (sans raffale) avec la sandisk, sans doute à cause des 30mb/s, peut-être pas suffisant.

Je pourrais sans doute parler d'autres points mais je préfère livrer un avis le plus objectif possible par rapport à ma pratique. J'ai peut-être oublié des points.
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Ven 17 Mai 2013 15:52


Merci pour ce retour :commeca:

Donc, globalement satisfait ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

fredo69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 387
Photos : 149
Inscription : 11 Juil 2011
Localisation : Orléans (Loiret 45)

#3 Message Ven 17 Mai 2013 16:05


Je suis évidemment globalement satisfait par rapport à ma pratique naturaliste. L'A700, que j'avais gardé au cas où, est resté au placard : Il ne me sers plus du tout. Je dois dire que j'étais extrêmement réticent par rapport à la visée électronique. C'est une des personnes du forum qui était dans le même cas que moi qui m'a persuadé d'acheter l'A99, et éventuellement de le revendre très vite si le viseur ne me convenait pas. Finalement, on s'y fait et c'est même un atout dans pas mal de situations. Le seul point noir, c'est le viseur par temps ensoleillé. Si vous avez trouvé une parade, je suis preneur.
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Ven 17 Mai 2013 16:25


J'étais dans le même cas ayant eu l'A900, puis A77 et 99. Au bout d'un moment le 900 ne sortait même plus du sac :)
Perso je n’éprouve pas de difficultés en plein soleil, y compris au ski par exemple avec plein soleil et neige.
Tu portes peut être des lunettes ?

Parfois si vraiment il y a une zone que je n'arrive pas à voir suffisamment, je joue avec la correction d'exposition, pour laquelle j'utilise une molette (en mode A) donc très rapide, pour éclaircir/assombrir la visée le temps de cadrer. J'ai laissé les définitions d'effets liveview activées évidemment.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#5 Message Ven 17 Mai 2013 17:57


Intéressant de lire ton retour Fredo.

fredo69 a écrit :En paysage, par temps ensoleillé, il est difficile de trouver la bonne luminosité pour la scène. A mon sens, c'est un des points les plus pénalisants de l'appareil. Je ne suis pas parvenu à trouver une parade satisfaisante. Peut-être existe-t-il un moyen de ne pas être gêné à ce point.
En faible luminosité, le viseur électronique devient un atout. Les détails imperceptibles avec un viseur classique deviennent visibles et permettent une meilleure composition de la photo.
Peux-tu détailler un peu plus ce que tu entends par "trouver la bonne luminosité" ? Car pour ma part, je ne rencontre pas ce problème, l'affichage de l'histogramme dans le viseur permettant même d'économiser les "shoots de réglages" que je faisais parfois avec l'A900...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Ven 17 Mai 2013 18:10


pschitt a écrit :Car pour ma part, je ne rencontre pas ce problème, l'affichage de l'histogramme dans le viseur permettant même d'économiser les "shoots de réglages" que je faisais parfois avec l'A900...

:+1: , c'est une chose que j'avais remarqué aussi en passant de l'OVF à l'EVF, bien souvent on fait quelques shoots avant d'arriver au résultat escompté, je trouve que l'EVF permet de pas mal réduire ces "essais".
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

eric35
Messages : 1062
Photos : 199
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : Saint Malo
Contact :

#7 Message Ven 17 Mai 2013 19:13


fredo69 a écrit : et éventuellement de le revendre très vite si le viseur ne me convenait pas.


C'est con, ... à 50%, je te le reprenais sans problème :mdr: :wink:
A-bidule et autres machins ...

fredo69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 387
Photos : 149
Inscription : 11 Juil 2011
Localisation : Orléans (Loiret 45)

#8 Message Ven 17 Mai 2013 22:23


Concernant les fortes luminosités, j'éprouve des difficultés. En effet, si je ne corrige pas par la molette d'exposition en mode A (au moins +1,5), je suis constamment sous-exposé d'1/3 de l'histogramme, ce qui est énorme.
Je fonctionne souvent à l'ancienne avec mesure ponctuel puis conservation de la mesure à mi-course du déclencheur ou utilisation de la touche AEL. J'ai beau me balader pour chercher la bonne expo, c'est très très souvent sous-exposé. Il faut que j'augmente la luminosité. J'ai même essayé de passer du ponctuel à large, ça ne change pas considérablement, c'est sous-exposé. Cela concerne les très fortes luminosités d'après-midi. Je sais qu'en général, on ne fait pas beaucoup de photos à ces heures mais dans mon cas, pour mes inventaires botaniques, je photographie quand même le paysage pour associer le végétal à un habitat.

Sinon, je suis extrêmement satisfait de ce boitier. Parmi les autres naturalistes pourtant bien équipés en Nikon et Canon, je fais quelques envieux concernant l'écran orientable, les infos de mesures aussitôt disponibles en surimpression dans le viseur ou l'écran, la surbrillance en focus manuel et le GPS intégré. Ces éléments sont vraiment un plus : on rate beaucoup moins de photos, on fait moins d'essais. C'est donc un gain de temps indéniable sur le terrain.
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#9 Message Ven 17 Mai 2013 22:37


Tu fais donc allusion à la mesure de la cellule dans des conditions particulières. Sur mon A900, en mode A la plupart du temps, j'étais par défaut toujours corrigé de +0.7 IL et, dans les conditions que tu évoques, nettement plus. C'est normal puisque la cellule essaie de câler la moyenne de l'expo sur un gris 18%. Ainsi, si une grande partie du sujet est très lumineux, sans correction, la cellule va sous-exposer. C'est pour contrer ce phénomène "normal" que la plupart des boîtiers et autres compacts proposent des modes neige ou plage, qui ne font guère que surexposer en déplaçant le niveau de la moyenne mesurée par la cellule vers le bas...
Personnellement, sur mon A99, je dois plutôt moins surexposer qu'avec l'A900. Le plus souvent, +0.3 IL suffit à parfaitement câler l'histogramme à droite; sauf dans le cas de figure que tu décris où il m'arrive de devoir compenser de 2 IL voire plus... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

fredo69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 387
Photos : 149
Inscription : 11 Juil 2011
Localisation : Orléans (Loiret 45)

#10 Message Sam 18 Mai 2013 06:35


Merci pschitt pour ces précisions. Avec l'A700, je compensais le plus souvent avec un +0,3IL comme tu dis, là c'est beaucoup plus d'où mon étonnement (je parlais pas de plage ou de neige, mais d'un simple paysage verdoyant en plein après-midi ou une place de village). C'est vrai qu'avec un coup de molette et la visée électronique, on corrige sans faire x essais.
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.

Cormajo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 657
Photos : 291
Inscription : 18 Déc 2005
Localisation : Vendée
Contact :

#11 Message Sam 18 Mai 2013 13:18


Bonjour,
Très sympa d'avoir pris le temps de faire un retour aussi détaillé sur ton expérience. J'ai un Alpha 77 et je me laisserai bien tenter par un plein forma mais je ne sais trop quoi penser de l'Alpha 99. D'un autre côté trainer 2 gammes d'optiques et d'accessoires c'est coûteux et encombrant...
Nikon : D800 + 28-300 + 16-35 + 500 f4 +300 f4+ TC 1.4 ; + 150 macro Sigma ; 85 f1.4 Sigma ; + Flash
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
Club : http://www.aizenayphotonature.fr/
Mon flickr : http://www.flickr.com/photos/78734014@N05/
...et pas assez de temps...

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#12 Message Sam 18 Mai 2013 13:33


pourquoi 2 gammes optique ?

y'a pas tant de DT intéressant à conserver sur a77 quand on a le a99, à part le 16-50 (ou 80)...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

JeanDaniel75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 157
Photos : 6
Inscription : 20 Déc 2012

#13 Message Sam 18 Mai 2013 13:56


rascal a écrit :pourquoi 2 gammes optique ?

y'a pas tant de DT intéressant à conserver sur a77 quand on a le a99, à part le 16-50 (ou 80)...

Le 16-50 et le 16-80 ne sont pas plein cadre hélas. :cry:
Mais compatible.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#14 Message Sam 18 Mai 2013 14:55


Cormajo a écrit :Bonjour,
Très sympa d'avoir pris le temps de faire un retour aussi détaillé sur ton expérience. J'ai un Alpha 77 et je me laisserai bien tenter par un plein forma mais je ne sais trop quoi penser de l'Alpha 99. D'un autre côté trainer 2 gammes d'optiques et d'accessoires c'est coûteux et encombrant...

L'A99 partage les mêmes gênes que le 77, et il y a toujours moyen d'utiliser le mode crop Aps-c pour recycler ses optiques DT et avoir le facteur 1.5 en focale (ok limité à 10 Mpix, mais bien souvent suffisant). Donc si tu es satisfait de ton 77, y'a pas de raisons que le 99 ne convienne pas.
J'avais les 2 pendant un temps et je n'ai fini par garder que le 99 (mais je n'ai pas non plus besoin de 2 boitiers...), ceci dit je n'avais plus d'optique DT.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Cormajo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 657
Photos : 291
Inscription : 18 Déc 2005
Localisation : Vendée
Contact :

#15 Message Sam 18 Mai 2013 19:46


J'ai dû arrêter mon message un peu précipitamment ce midi car il fallait que je parte pour un rdv.
En fait si je parle de 2 gammes optiques c'est que je ne suis pas convaincu que l'alpha 99 soit le meilleur choix possible en plein format. D'autant qu'il n'est pas plus abordable que ses concurrents niveau prix. Le 5d Mk III au même prix me semble supérieur et le Mk II qu'on trouve maintenant à 1600 € est sans doute aussi bon. Le D800 est mieux placé également même si à priori Nikon me tente moins...
En fait le seul argument en sa faveur est sa relative compatibilité avec le reste de mon équipement mais ça finit par devenir une prison, même si je suis plutôt content de l'alpha 77.
C'est pourquoi les retours d'utilisateurs m'intéressent beaucoup. J'aurais aimé en savoir plus sur la gestion des ISO élevés et sur l'efficacité de l'AF par rapport à ses concurrents mais malheureusement ce n'est pas les points que fredo69, de par sa pratique, a pu analyser.
Dernière édition par Cormajo le Dim 19 Mai 2013 09:20, édité 1 fois.
Nikon : D800 + 28-300 + 16-35 + 500 f4 +300 f4+ TC 1.4 ; + 150 macro Sigma ; 85 f1.4 Sigma ; + Flash
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
Club : http://www.aizenayphotonature.fr/
Mon flickr : http://www.flickr.com/photos/78734014@N05/
...et pas assez de temps...

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : Région de Sion
/
Contact :

#16 Message Sam 18 Mai 2013 19:53


Hello,

Pour les haut isos tu peux regarder ici j'ai travaillé entre 3200 et 4000 isos:
http://www.flickr.com/photos/darkshine2 ... 904105160/

J'en ai tiré 2 en A3 et c'est très propre avec quasiment pas de traitement du bruit, donc je pense pas qu'il y a de quoi paniquer à moins que tu sortes régulièrement des A1 ...

Pour l'AF, j'ai pas non plus réussi à le mettre dans une situation ou j'aurai pu pester contre ou qui m'a complètement fait foirer un cliché.

Concernant les concurrents, je reste convaincu qu'entre MKIII, A99 et D800 ... ça reste quand même une sacré histoire de crèmerie et pas tant une histoire d'écart énorme de performance et qualité.

Il faut à mon avis pas oublier que dans les 3 cas on reste dans une gamme pro, si les constructeurs s'amusaient tous à sortir de la m.... dans ces gammes ça ferait sacrément mal à leur image.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage à Singapour
new: Voyage hivernal en Islande


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités