Page 1 sur 6

possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Publié : Mar 11 Déc 2012 16:26
par zaz
Ce fil n'a aucune vocation polémique OVF / EVF et s'adresse uniquement à des possesseurs d' a99.

j'ai eut 3 fois occasion de regarder via un viseur d'un a99.
Je ne suis pas emballé par ce viseur mais le boitier m' intéresse.

La question est : à l'usage, est ce qu'on se fait au viseur ou bien la sensation initiale persiste t-elle dans le temps ?


Merci de vos retours

Re: pocesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur

Publié : Mar 11 Déc 2012 16:38
par gandalf
Je peux donner un retour sur le viseur du Nex 7, pas moins bon que celui d'un a99 je suppose.

En visée de jour, à part les infos, et un peu de moiré, on en oublie presque que c'est un viseur numérique : on s'y accommode très bien, d'autant que certains rendus sont visibles directement. De très rares fois j'ai eu des ombres bouchées en visée. En voyant la scène yeux nus avant, ça passe, mais c'est un domaine dans lequel il faudrait progresser, et je ne sais pas si c'est le cas sur l'a99.
En lumière tamisée, à la longue, j'y ai trouvé finalement des avantages à la visée optique. En intérieur ou en prise de vue de type studio, c'est finalement agréable d'avoir toujours une visée claire.
Par contre, en faible lumière, c'est gênant, et la visée optique est plus agréable.

Par contre, visualiser la photo sans quitter le viseur, je trouve ça finalement pratique.

Le sujet divise apparemment, c'est non seulement assez personnel, mais dépend aussi du type de prise de vue pratiqué.

Re: pocesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur

Publié : Mar 11 Déc 2012 16:42
par sommep
gandalf a écrit :Je peux donner un retour sur le viseur du Nex 7, pas moins bon que celui d'un a99 je suppose.

Si, celui du 99 a été légèrement amélioré par rapport au Nex7-A77.

Sinon pour répondre à la question du fil, ça fait 2 ans que j'utilise un SLT, donc aucun soucis pour me faire au viseur du 99, dont je suis tout à fait satisfait (et je viens d'un A900 :wink: ).

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur

Publié : Mar 11 Déc 2012 19:27
par zaz
sommep et gandalf, merci pour ces retours.

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur

Publié : Mar 11 Déc 2012 20:12
par pschitt
Pour ma part, je dirais pas complètement (encore..?). S'il ne fait aucun doute que dans nombre de situations (animalier, photo en intérieur, macro...), l'EVF s'avère très pratique, pour la photo paysagiste, d'autres aspects me posent encore problème, notamment la dynamique limitée du viseur qui bouche les BL et un rendu de couleurs assez terne.

En outre, je remarque le point suivant: lors du traitement, c'est la mémoire visuelle de ce que j'avais dans le viseur qui me sert le plus souvent de référence car lorsque je cadre une image de paysage, je ne regarde pas ce que j'ai dans le viseur mais j'essaie de me représenter l'image qui en résultera... Ainsi, je me suis trouvé emprunté pour certains traitements...

Cela dit, je n'ai pris que 300 images depuis que je l'ai, donc il est encore un peu tôt pour me prononcer définitivement...

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur

Publié : Mar 11 Déc 2012 20:19
par zaz
pschitt a écrit : ... d'autres aspects me posent encore problème, notamment la dynamique limitée du viseur qui bouche les BL et un rendu de couleurs assez terne ...



j'ai vu qu'il était possible de limiter d'une valeur la luminosité (ou contraste, je ne sais pas trop ce que cela fait rééllement) du viseur. En utilissant cette posibilité, est ce que les BL sont encore bouchées ?

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Publié : Mer 12 Déc 2012 00:00
par pschitt
Oui, je n'ai pas réussi à supprimer le phénomène lorsque la dynamique de la scène est élevée, même en essayant les divers réglages de l'écran... Bon, ce n'est pas forcément rédhibitoire mais tout de même gênant.

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Publié : Mer 12 Déc 2012 02:13
par Le fureteur
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et c'est avec plaisir que j'apporte mon " grain de sel " à la question de la discussion. Je dois dire aussi que je suis en photo depuis " quelques " années puisque j'ai connu l'ère Minolta ( j'ai dû remettre en boîte mon maxxum 9 ! ).
Donc, j'ai récemment acquis - en plus des références A-700, A-850, et A-900 - les A-77 et A-99 ! Le viseur du A-99 est nettement supérieur au viseur du A-77 qui me convenait quand même très bien ! Avec le A-99 je ne considère pas le temps de latence catastrophique puisque je ne fait jamais de sport. Je ne relève pas de problème de dynamique ( 14 IL quand même.. ) et quand je regarde une scène très contrastée avec le A-900 et avec le A-99.... bien, je ne me sens pas du tout " en problème " de regarder dans le A-99 ! Le contraste et la luminosité du viseur s'ajustent à nos conditions de prises de vue.... paraît-il. Moi, je n'ai pas encore senti le besoin de faire une quelconque manipulation de ces deux paramètres . Honnêtement, je ne vois que du bonheur et du plaisir avec ce viseur. Et..... vous connaissez les autres qualités de ce boitier ( paysages, studio, macro, architecture ) . Bref, je ne me passerais pas de mes A-850 et surtout A-900, mais vous avez un photographe satisfait des A-77 et A-99.
Un petit regret cependant ( ...... qui peut prétendre à la perfection ? ) la gourmandise énergétique de ces viseurs ! Cette constatation m'a obligé à leur acheter à chacun une batterie supplémentaire.
Bonne fin de journée ou de nuit à tous.

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur

Publié : Mer 12 Déc 2012 09:36
par Pierrot68
Seul reproche concernant l'EVF (sur l'A77 et peut-être sur le 99) , c'est quand on veut visualiser la photo qu'on vient de faire dans le viseur , et qu'on appuie sur le bouton zoom , le grossissement trop important qui oblige a jouer du joystick et de la roulette pour recadrer au bon endroit ton cliché pour juste constater que la MAP est bonne . J'aurais aimé avoir un grossissement moins important ou la possibilité de choisir le facteur de "zoom" . Peut-être que cette option existe sur le A99 .

JE sais pas si j'ai été clair là :mrgreen:

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Publié : Mer 12 Déc 2012 10:20
par Corinne 'tite route
pschitt a écrit :Oui, je n'ai pas réussi à supprimer le phénomène lorsque la dynamique de la scène est élevée, même en essayant les divers réglages de l'écran... Bon, ce n'est pas forcément rédhibitoire mais tout de même gênant.

Sur l'A57, j'ai baissé la luminosité du viseur, qui est trop forte pour moi en réglage standard. Mais résultat, les photos sont plus claires que ce que j'ai vu. Pour l'instant, ça me perturbe un peu, mais je pense que c'est une question d'habitude. Une fois que mon cerveau aura enregistré à quoi correspond ce que je vois, je pense que ce ne sera plus un problème. C'est un peu comme quand on regarde une photo sur l'écran derrière l'appareil : ça ne correspond pas réellement au fichier qu'on aura à traiter une fois sur l'ordinateur, mais à force, on sait interpréter.

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Publié : Mer 12 Déc 2012 10:29
par pschitt
Le fureteur a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et c'est avec plaisir que j'apporte mon " grain de sel " à la question de la discussion.
Bonjour et bienvenue ici. Je t'invite à faire un petit tour par la case présentation, comme il est d'usage ici... :wink:
Constates-tu aussi le phénomène que j'évoque ?


Corinne 'tite route a écrit :...C'est un peu comme quand on regarde une photo sur l'écran derrière l'appareil : ça ne correspond pas réellement au fichier qu'on aura à traiter une fois sur l'ordinateur, mais à force, on sait interpréter.
Justement, je crois que mon cerveau enregistrait la différence entre la vue du viseur (A900) et le contrôle de l'image sur l'écran arrière, alors qu'avec le A99, ça ne le fait pas... :roll: Comme tu dis, il me faut encore un peu de temps pour constater si je vais m'habituer ou pas...

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur

Publié : Mer 12 Déc 2012 11:56
par sommep
Pierrot68 a écrit :Seul reproche concernant l'EVF (sur l'A77 et peut-être sur le 99) , c'est quand on veut visualiser la photo qu'on vient de faire dans le viseur , et qu'on appuie sur le bouton zoom , le grossissement trop important qui oblige a jouer du joystick et de la roulette pour recadrer au bon endroit ton cliché pour juste constater que la MAP est bonne . J'aurais aimé avoir un grossissement moins important ou la possibilité de choisir le facteur de "zoom" . Peut-être que cette option existe sur le A99 .

Pas possible non plus sur l'A99 :cry:
Ceci dit, EVF ou pas, c'est déjà le même problème avec le LCD arrière.

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Publié : Mer 12 Déc 2012 12:51
par Magnolias
D'après ce que je viens de lire ; il serait très bien que Sony décline l'amélioration du viseur du 99 aux gammes inférieurs ( 77 65..). Car le choix du tout EVF ne plait pas à tout le monde ( ...) . Donc il est très bien que ce type de viseur s'améliore.
Ce qui me surprend le plus c'est les avis où il est dit que l'evf c'est bien pour la macro...
Je n'ai pas testé ; mais c'est le point où je doute ( doutais ? ) le + .
L'effet du polarisant est il aussi bien perçu ????????
Peut être serai je " décidé" lors d'un Alpha 78 ou 66 ....

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Publié : Mer 12 Déc 2012 13:19
par sommep
Magnolias a écrit :Ce qui me surprend le plus c'est les avis où il est dit que l'evf c'est bien pour la macro...
Je n'ai pas testé ; mais c'est le point où je doute ( doutais ? ) le + .

Pourquoi surprenant ?

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Publié : Mer 12 Déc 2012 14:03
par griton
Pas de problème pour moi non plus, je ne l'ai que depuis 3 jours.

Re: possesseur de a99, vous êtes-vous fait à son viseur ?

Publié : Mer 12 Déc 2012 14:16
par pschitt
Magnolias a écrit :Ce qui me surprend le plus c'est les avis où il est dit que l'evf c'est bien pour la macro...
Comme en macro, je travaille toujours en map manuelle, le "focus peaking" représente un vrai plus...

Quant au polarisant, c'est vrai qu'on n'en voit pas l'effet dans le viseur, excepté sur les reflets. En paysage où je l'utilise parfois, je procède au réglage en regardant à traver le filtre non monté sur l'objectif, en repérant la position angulaire avant de le monter sur le caillou. Ça fonctionne bien même si c'est moins pratique qu'avec un OVF. Mais comme je ne m'en sers que dans des conditions particulières et peu fréquentes, ce n'est pas un gros handicap pour ma pratique.