Page 1 sur 3

Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 12:38
par Thorka
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, je ne crois pas avoir vue de section "présentation" si jamais je l'ai manqué n'hésitez pas à me le faire savoir!

Je suis depuis peu possesseur d'un A6000 après avoir eu un NEX 3 pour faire mes premières gammes.

Vu que je suis plutôt du genre très cérébrale j'ai eu la brillante idée de nettoyer mon capteur avec un chiffon micro fibre, un vrai génie.

Du coup j'ai fait plein de micro rayures sur mon capteur, de plus j'ai l'impression que les poussières viennent s'y coller plus facilement mais ça c'est peut-être dans ma tête...

Bref honnêtement j'ai pas l'impression que cela ai altéré la qualité des photos malgré tout j'ai écrit au SAV Sony afin d'avoir une fourchette de prix s'y jamais je devais changer le capteur, j'ai eu droit en réponse un mail type me renvoyant vers les revendeurs Sony pour cette démarche.

Ma question est donc la suivante: savez le prix approximatif que cela coûte de changer un capteur?

En vous remerciant par avance!

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 12:40
par Manus
Bonjour et bienvenu,

je ne peux pas te renseigner pour le prix, mais tu trouveras la section de présentation ici : viewforum.php?f=14 :wink:

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 12:42
par sommep
Tu peux te présenter ici : viewtopic.php?f=14&t=15856

Bienvenue sur le forum.

Sinon je n'ai pas d'idée du prix du changement de capteur (peut être est il possible de faire changer uniquement le filtre qui est devant ?).

edit : Manus m'a devancé

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 13:20
par EGr
Thorka a écrit :Bref honnêtement j'ai pas l'impression que cela ai altéré la qualité des photos malgré tout j'ai écrit au SAV Sony afin d'avoir une fourchette de prix s'y jamais je devais changer le capteur, j'ai eu droit en réponse un mail type me renvoyant vers les revendeurs Sony pour cette démarche.

Ma question est donc la suivante: savez le prix approximatif que cela coûte de changer un capteur?
Comme dirait Fernand... un cer-tain prix !
Genre dissuasif quoi... L'alpha6000 est encore très récent, mais je mets ma main à couper (la gauche quand même...) que d'ici début 2015, son prix en neuf rendra non rentable la réparation de ton capteur.

Bref, si tes images ne te semblent pas altérées, ne change rien. Achètes juste un kit de nettoyage pour capteur APS-c, et refais le ménage correctement.

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 13:21
par EGr
sommep a écrit :peut être est il possible de faire changer uniquement le filtre qui est devant ?
Techniquement, tu as certainement raison, mais économiquement parlant, je crains que le premier SAV venu se borne à changer le bloc capteur de son entièreté... :? .

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 13:22
par sommep
Oui je le crains effectivement.

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 13:24
par rascal
t'es sûr que c'est rayé ? avec un microfibre, faut y aller quand même...

y'avait il besoin de le nettoyer déjà ?

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 13:26
par stedieu
Pareil, ça m'étonne. J'utilise une microfibre pour nettoyer les capteurs. Jamais eu de problème de rayure. Ce ne sont pas des poussières du chiffon qui resteraient sur le capteur?

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 13:31
par EGr
rascal a écrit :t'es sûr que c'est rayé ? avec un microfibre, faut y aller quand même...
Nan, mais le microfibre venait de tomber sur la plage, alors forcément... :mrgreen: :( .

Refais un nettoyage avec les outils qui vont bien, et regarde de nouveau la surface de ton capteur... Je pense que tu t'inquiètes pour pas grand chose dans le cas présent :wink: .

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 14:31
par Thorka
Ouahou merci pour les réponses!

(C'est bon je me suis présenté à l'endroit voulu!)

Au départ je me suis fait surprendre parce que à la lumière naturel mon capteur ne semblait n'avoir aucune rayure mais sous une lampe on voit qu'il y en a un paquet mais très superficiel!

Oui au moment où je les nettoyé il y avait vraiment nécessité de la faire, j'avais des point noir un peut partout sauf que j'ai du y aller un peu fort!


J'ai une question au sujet du filtre: le A6000 ne possède pas de filtre passe bas, cela veut-il dire qu'il ne possède pas du tout de filtre?
Il me semble qu'il y a aussi un filtre UV si je ne dis pas de bêtise.

En d'autre terme, je n'ai peut être rayé que le filtre UV?!

Je vais acheter un kit de nettoyage et refaire un nettoyage, d'ailleurs si vous avez des bons produits à conseiller je suis preneur!

Merci encore!

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 14:48
par meta 4xer
rascal a écrit :t'es sûr que c'est rayé ? avec un microfibre, faut y aller quand même...



:+1:

Je nettoie mes lunettes au microfibre et suivant le type ca peut laisser des "poils" sur le verre, tu as essayé de souffler ou balayer légèrement avc une poire soufflante?

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 14:57
par Manus
Thorka a écrit :J'ai une question au sujet du filtre: le A6000 ne possède pas de filtre passe bas, cela veut-il dire qu'il ne possède pas du tout de filtre?
Il me semble qu'il y a aussi un filtre UV si je ne dis pas de bêtise.
Il me semble que si.
@Sommep : Tu dois savoir ça, toi ?

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 15:06
par jr56
Oui, même si pas de filtre passe bas, il y a quand même un filtre. Anti UV, non, c'est un anti-IR (infra rouge).

Les photosites sont très sensibles aux infra rouge, donc il faut les éliminer pour avoir une image aux couleurs naturelles dans le visible.

EDIT: Cf.sommep en-dessous: par contre j'ignore totalement si le 6000 a un filtre PB ou pas :lol:

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 15:16
par sommep
@Manus, l'A6000 a un filtre passe bas.

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 15:17
par jr56
:+1: pour dire que rayer le filtre avec un microfibre adapté surfaces optique, il faut "y aller"! Attention par contre aux liquides qui peuvent laisser des traces en séchant ou si en excès, s'infiltrer entre les différentes lames du bloc capteur et faire des dégâts peu rattrapables.

Sinon, pour le nettoyage microfibre:
1) Toujours souffler d'abord avec une poire (type poire effilée, ou auriculaire, quelques euros en pharmacie). Pour enlever les poussières non grasses, et évite de les frotter ensuite contre le filtre devant le capteur.
2) Utiliser les microfibres spéciaux (auparavant carré jaune 3M, maintenant gris ou brun en magasin photo ou dans la boutique chasseur d'images): ils ne peluchent pas (faits d'une seule fibre continue je crois) et absorbent très bien les taches grasses.
Les autres peuvent en effet laisser des débris textiles sur la surface nettoyée.

Je procède ainsi depuis les débuts du numériques (2005) sur tous mes capteurs, sans problème. Par contre mes carrés microfibre capteurs sont exclusivement réservés aux capteurs (je ne les utilise pas pour les objectifs ou tout autre surface à nettoyer).

Sinon solution type liquide éclipse avec bâtonnets à usage unique. Plus cher, mais rassure certains (bon, moi, je suis plus rassuré quand il n'y a pas de liquide..).
Il y a aussi des pinceaux spéciaux (chers mais à usage prolongé).

Une recherche rapide sur le forum pointera sur les nombreux fils où ce sujet a été évoqué. :wink:

Re: Prix remplacement capteur A6000

Publié : Jeu 21 Août 2014 15:17
par EGr
sommep a écrit :@Manus, l'A6000 a un filtre passe bas.
D'ailleurs, je me trompe si je dis que tous les alpha actuels (A et E donc) ont un filtre passe-bas (plus ou moins permissif) ? Les RX aussi, non ?
Peut-être pas le A7r ?