A mon avis, jr56, le câble USB est livré avec un convertisseur 230Vac / +5Vdc qui te permet de le brancher sur n'importe quelle prise secteur (d'ailleurs, les alimentations à découpage "intelligentes" supportent n'importe quelle tension, généralement comprise entre 110V et 250V en entrée, car elles fonctionnent en boucle d'asservissement (rapport cyclique variable automatiquement, généralement assuré par un simple AOP en comparateur, ou mieux, en trigger de Schmitt)
En tout cas, c'est ce qu'a ma sœur sur son compact Nikon! Toujours est-il que c'est tout sauf pratique si on a plusieurs batteries...
Quant aux chargeurs "no-name", je ferais attention quand même, car pour moi un chargeur est plus important qu'une batterie. S'il recharge la batterie n'importe comment, ce n'est pas dit que le boitier apprécie... Je testerais au minimum avec un voltmètre le chargeur
à vide, sur certaines structures d'alimentations bas de gamme, on observe un écart relatif en tension énorme entre le fonctionnement à vide et le fonctionnement à charge, et, quant on connecte la batterie, elle reçoit un pic de tension (donc d'intensité) pour lequel elle n'est pas conçue.
Le courant de charge (plus difficile à contrôler) doit aussi être modéré, un courant plus élevé entraine certes une recharge rapide, mais en diminuant drastiquement en contrepartie la longévité de la batterie!
Edit: autre réflexion qui pourrait être utile à certains: l'USB, c'est 5Vdc et 500mA max. Ce n'est pas grand chose... Et il n'est pas rare de voir que les petites alimentations (simple prise secteur contenant une prise USB femelle) secteur débitent pas moins d'un ampère! En définitive, recharge plus rapide sur secteur que PC (sans être dangereux pour la batterie)... C'est d'ailleurs ce que j'observe avec mon téléphone portable qui est équipé de ce système!
