Semaine 05-2015 Luciani " Le parquet"
Publié : Lun 26 Jan 2015 00:25
Salut tout le monde!
Cette semaine c'est une photo de Luciani, issue d'une série de trois que j'ai choisi de mettre à l'honneur.
[noindex]
Bonjour Laurent, alias Luciani. Tu as déjà eu les honneurs de la sélection donc j'inviterai les lecteurs à se reporter à ta présentation ici.
1/ Est-ce que ta pratique a évolué depuis fin 2013? Tu avais déjà plusieurs domaines de prédilection, et tu parlais de cours de photo de rue et reportage à l'époque?
2/Justement pour en revenir à cette mise en scène, est-ce que tu as été inspiré par des photos vues çà et là, comment t'es venue cette idée? Des talents de maquettiste doivent être nécessaires pour concevoir les scènes?
3/Merci pour ce making off. Ta série m'a plu tout de suite parce qu'elle amène à une petite interrogation, pour identifier les références.
Est ce que ça fait partie de tes motivations de provoquer un petit travail du spectateur pour qu'il identifie ce que tu as mis en scène, où est ce qu'au contraire ta volonté est de rendre ces références le plus évident possible?
4/Je pense que cette interview pourrait susciter des vocations chez celles et ceux qui veulent meubler leurs longues soirées d’hivers, qui ne laissent pas toujours le loisir de faire des photos d’extérieur.
Laurent, le forum a fêté cette semaine ses 10 ans. Que représente pour toi Alphadxd, et comment vois-tu son évolution, passée et future ?
Et puis comme c’est de coutume je te laisserai le mot de la fin. Merci d’avoir pris le temps de répondre malgré ton emploi du temps chargé.
Cette semaine c'est une photo de Luciani, issue d'une série de trois que j'ai choisi de mettre à l'honneur.
[noindex]
Bonjour Laurent, alias Luciani. Tu as déjà eu les honneurs de la sélection donc j'inviterai les lecteurs à se reporter à ta présentation ici.
1/ Est-ce que ta pratique a évolué depuis fin 2013? Tu avais déjà plusieurs domaines de prédilection, et tu parlais de cours de photo de rue et reportage à l'époque?
- Oui ma pratique a un peu évoluée. J'ai arrêté le cours de photo dont le but était de travailler pendant un an sur un même thème et pour compenser je me suis inscrit au projet 52 de notre cher site et pour le coup je travaille sur un nouveau thème toutes les semaines

Je m'essaye aussi d'avantage aux photos de paysages en mettant de côté la macro ou la proxy.
Ce qui me tente le plus en ce moment, c'est d'essayer de mettre en scène des objets ou de reproduire des situations dans la sorte de mini studio que j'ai commencé à monter chez moi. Et cette série de photos est le premier travail que je réalise dans ce sens.
2/Justement pour en revenir à cette mise en scène, est-ce que tu as été inspiré par des photos vues çà et là, comment t'es venue cette idée? Des talents de maquettiste doivent être nécessaires pour concevoir les scènes?
- Oui, les photos Kylli Spare et de Michel Lagarde me travaillent depuis un moment dans deux styles différents mais complémentaires. Dans les deux cas les mises en scènes sont très bien réglées.
L'idée principale de la série est venue par étapes. D'un côté une collection de cartes postales de tableaux que j'aime particulièrement, de l'autre la collection de tailles crayons que fait ma plus jeune fille, qui sont des répliques miniatures d'objets anciens que je trouve bien foutus et photogéniques... L'idée d'associer le gramophone au tableau "le cri" est arrivée comme ça et ce fut le point de départ de cette série.
Entre les deux un peu de temps pendant les dernières vacances, des éléments de récup pour réaliser une sorte de grosse boite à lumière et zou, j'ai commencé a travailler sur la première photo, qui me semblait la plus simple a réaliser : une planche de bois quelques cartons, un encadrement pour la carte postale une mini table et hop.
Pour la photo que tu as choisie, j'ai d'abord fait des essais à partir d'une table basse en bois dont la couleur et la texture rappelaient le bois travaillé par les artisans dans le tableau. En maintenant une plaque de mélaminé blanc en bout pour faire le mur où j'ai collé la carte postale du tableau de Caillebotte. Mais le renvoi au parquet du tableau n'était pas assez visible et l'intégration du personnage complexe.
J'ai donc recommencé dés que j'ai trouvé une pièce avec un vrai parquet. J'aurais aimé pouvoir faire la prise avec le personnage directement sans avoir à passer par le montage, mais je n'ai pas pris le temps. Je le regrette. Je recommencerai peut être.
Un travail de bidouilleur au départ plutôt mais effectivement, j'ai le projet de continuer et je sens que pour arriver aux images que j'ai en tête il faudra être minutieux dans l'élaboration de décors réalistes (j'ai commencé à collecter des objets). Même si le véritable problème reste l'intégration de l'humain dans ces clichés pour ne pas les rendre trop "figés".
3/Merci pour ce making off. Ta série m'a plu tout de suite parce qu'elle amène à une petite interrogation, pour identifier les références.
Est ce que ça fait partie de tes motivations de provoquer un petit travail du spectateur pour qu'il identifie ce que tu as mis en scène, où est ce qu'au contraire ta volonté est de rendre ces références le plus évident possible?
- Pour dire vrai je ne me suis pas posé la question au début mais seulement après la réalisation des photos. J'étais persuadé que la référence serait évidente quand c’était encore à l'état de projet. Après effectivement, je me suis demandé si les références étaient assez visibles, si le tableau des raboteurs n'est pas trop petit, si en fait, il fallait connaître le tableau pour comprendre la mise en scène. Je me suis demandé si le spectateur prendrait le temps de chercher à comprendre avant de zapper.
C'est surtout pour cela que j'ai posté sur le forum, pour recueillir les réactions.
4/Je pense que cette interview pourrait susciter des vocations chez celles et ceux qui veulent meubler leurs longues soirées d’hivers, qui ne laissent pas toujours le loisir de faire des photos d’extérieur.
Laurent, le forum a fêté cette semaine ses 10 ans. Que représente pour toi Alphadxd, et comment vois-tu son évolution, passée et future ?
Et puis comme c’est de coutume je te laisserai le mot de la fin. Merci d’avoir pris le temps de répondre malgré ton emploi du temps chargé.
- Bah, je n’arriverai pas à parler des 10 ans du site aussi bien que Rascal

En tout cas ici, j’aime l’idée, que les rôles, de ceux qui font vivre le site, tournent , qu’il y ait toujours des personnes pour prendre le relai. Aussi bien du côté des photographes qui arrivent et qui remplacent ceux qui partent ou qui se font plus rares (certains me manquent d’ailleurs), que des animateurs ou de l’équipe galerie, qui se renouvelle sans cesse aussi. Bref, je ne pense pas à Alphadxd en terme d’évolution mais en terme de mouvement perpétuel

Je ne sais pas si cette série suscitera des vocations, mais je serais ravi qu’il y ait d’avantage d’images de ce genre (mais mieux réalisée

Pour le mot de la fin, je n’ai pas grand-chose à ajouter. Je te remercie Benjamin d’avoir mis en avant cette photo ce qui va sans doute me permettre d’avoir d’avantage de retours. Je te remercie aussi d’avoir su ajuster l’exercice d’interview à mes contraintes de dispo.
Voilà, et bien sûr, bon anniversaire à tous !!