Semaine 49-2014 : Garfi75
Publié : Dim 30 Nov 2014 23:19
Bonjour à toutes et à tous !
Cette semaine, j'ai choisi de mettre en avant la photo de Garfi75, une composition qui m'a tapée dans l'œil dès que je l'ai vue. Je vous propose de découvrir son auteur, et d'en savoir plus autour de cette photo.
1°) Bonjour Garfi, je ne vais pas être original une fois encore, je vais garder mon habituelle question n°1 ! Qui es-tu ?
2°) En préparant cette interview, je suis retourné voir les photographies que tu as bien voulu partager sur ce forum. Toutes ou presque me parlent ! Je crois que cette sélection de la semaine est bancale d'ailleurs, je crois que c'est une des rares où tu n'a pas placé l'humain. C'est un point important ?
3°) Je vois par ailleurs que tu ne n'attaches pas forcément à "développer" toujours de manière régulière, mais j'ai presque l'impression que c'est l'humeur de la photo qui te dicte la manière de la présenter. Tantôt noir et blanc, tantôt couleur...
4°) Encore une question autour de ce sujet, j'ai l'impression que l'émotion est le maitre mot... Mais je peux me tromper, n'hésite à me reprendre. Si oui, je n'ai jamais su si c'était mon émotion que je cherchais à travers la photo en espérant la partager, où je cherchais à émouvoir avant tout, peu importe le sujet (vous avez 4h )
5°) Venons en à cette photo. Il y avait beaucoup de belles choses dans les photos publiées cette semaine, mais parmi toutes celles que j'ai vues, je me suis arrêté sur celle-ci et me suis dit que mon choix était fait. Evacuons toute de suite ce qui fâche : que penses-tu, toi, de ta photo ?
6°) Maintenant mon avis : j'ai trouvé cette photo originale, et bien menée. Au premier coup d'oeil, on voit ce bout de Tour Eiffel, dans une compo très graphique, un fond bleu sombre. Le titre ne trompe pas, on comprend bien sûr ton approche de sortir des sempiternelles photos de plein pied. Et puis évidemment la petite lucarne est la cerise sur le gâteau. Cette compo est venue par hasard ?
7°) On est sur un fofo photo, le matériel c'est quoi pour toi : "je veux ce qu'il y a de plus cher/plus récent" ? Ou "m'en fous j'ai juste ce qu'il me faut" ?
8°) allez, j'ose ! Quelle question poserais-tu à tous les membres du forum ?
Je remercie vivement Garfi75 de s'être prêté à l'exercice, et je suis bien heureux de l'avoir sélectionné à lire le côté très intéressant du personnage ! Continue à nous soumettre tant belles photos, et allez voir son album, personnellement j'adore ! Et n'oubliez pas sa question !
Cette semaine, j'ai choisi de mettre en avant la photo de Garfi75, une composition qui m'a tapée dans l'œil dès que je l'ai vue. Je vous propose de découvrir son auteur, et d'en savoir plus autour de cette photo.
1°) Bonjour Garfi, je ne vais pas être original une fois encore, je vais garder mon habituelle question n°1 ! Qui es-tu ?
- Je suis le fils spirituel caché de Simon & Garfunkel ! (FAUX!)
Je m’appelle Simon, 26 ans 1/2

J’ai un parcours assez atypique car je suis un grand touche à tout. J’ai besoin de changement perpétuel, je me lasse assez vite. Ainsi, c'est dans l’image (dans ma pratique, la photo à autant de place que la vidéo) que je me sens le plus à ma place, à l’aise et épanoui.
La fibre artistique, je la cultive depuis pas mal d'années (peinture, dessin). J'ai hérité du coup de crayon de ma maman, inspiré aussi de mon arrière-grand père (Journaliste-dessinateur pour le Paris-Normandie entre 1947 et 1974 sous le pseudonyme de Bindle (de son personnage « Poustiquet »). Je lui adresse une pensée à travers ces lignes : ce grand homme à l'humour vif que je suis fier d’avoir connu et qui nous a quitté le mois dernier à 95 ans.
Ces inspirations familiales, ont sans doute tracé les premières courbes du chemin que j’emprunte aujourd’hui et qui, je l’espère, sera semé d’embuches (c'est plus drôle comme ça non?).
J’aime les défis, mais n’aime pas les contraintes. Ca peut sembler paradoxal, mais j’aime avoir la main sur ce que j’entreprends (ça c'est un pléonasme) tout en sortant de ma zone de confort. J'aime le challenge ! J’ai une soif insatiable d’apprendre, d’expérimenter et de créativité (donc de réalisation). Je suis très exigent dans mon travail mais j’ai toujours ces 5% de JEMENFOUTISME ("baclage") qui viennent imparfaire le tout... bon allez 15%...
...35% ? Ah bon ?

2°) En préparant cette interview, je suis retourné voir les photographies que tu as bien voulu partager sur ce forum. Toutes ou presque me parlent ! Je crois que cette sélection de la semaine est bancale d'ailleurs, je crois que c'est une des rares où tu n'a pas placé l'humain. C'est un point important ?
- Eh bien oui effectivement l'humain tient une place prépondérante dans ma pratique (et d'ailleurs, repartir en reportage me démange grandement. Ca devrait se faire très prochainement...). Mais je n’ai pas encore trouvé ma signature, aujourd'hui j’aborde plein de sujets et de pratiques pour parfaire ma technique et apprendre à maitriser mon A99. Je me suis d'ailleurs mis au flash studio (sacré investissement...) mais je trouvais essentiel de me mettre à la lumière artificielle (que je fuyais depuis le début). Un bon photographe se doit de maitriser la lumière sous toutes ses formes (après libre à lui de se destiner à une pratique spécifique). Je suis d'ailleurs un amoureux de la lumière naturelle, mais je tiens à me faire la main aussi sur de l'artificielle.
Sinon, je m’essaie de temps à autres à de la nature figée (pour de ne pas dire morte) comme cette photo de la Tour Eiffel, mais c’est uniquement pour ouvrir ma réflexion, donner un peu d’espace à ma créativité (et pour varier les plaisirs ! Ne jamais perdre de vue le "plaisir").
Je suis tombé amoureux (quoi il nous en parle encore?)


J'ai tenté Médecine après le Bac parce que ça avait du sens pour moi, je pense que c'est cette volonté de donner du sens qui m'anime

3°) Je vois par ailleurs que tu ne n'attaches pas forcément à "développer" toujours de manière régulière, mais j'ai presque l'impression que c'est l'humeur de la photo qui te dicte la manière de la présenter. Tantôt noir et blanc, tantôt couleur...
- Comme beaucoup, je suis un autodidacte, je ne maitrise pas les codes. Je fonctionne sans doute mal, mais c’est aussi ce qui définit mon approche. Je fonctionne au ressenti et chaque image peut évoluer jusqu’à ce qu'elle soit rangée. Parfois rangée dans un dossier "sans titre", lui même rangé dans un dossier "A" dans lequel j'ai bazardé tout ce qui trainait sur mon bureau (Allez qui l'a déjà fait ?).
Ainsi ma pratique est double. Il y a le reportage (mon moteur) où je ne touche que très peu aux photos en post-prod. Et il y a l'autre pratique, de substitution (pendant les périodes creuses comme je les appelle) : prestations, sorties photo hasardeuses, portraits de potes, évènements, etc. Cette pratique là va au delà de la prise de vue, car il m’arrive de repenser la lecture en post-prod (parfois assez sérieusement : Photoshop !).
>> Exemple de cette gamine lors d’une cérémonie de mariage. Sa maman l'appelait tandis qu'elle se baladait sur la pelouse avec ce panier à oeuf vide. En se retournant, j'ai pu saisir ses cheveux dans le mouvement. Et en la développant, je trouvais que ses cheveux étaient comme animés d'une énergie. Du coup j’ai essayé de jouer dessus, pour créer une atmosphère. Et TA-DAM ! (Mais comme je le disais plus haut, je bacle souvent la fin de mes post-prod (car l'heure tourne, et que ça me gonfle de rester des heures sur Photoshop sans vraiment savoir où je vais m'arrêter. Parfois j'exporte la photo, la bazarde en version web, puis retravaille dessus (donc en basse def^^) puis me dit "oh cool le rendu" puis je me rends compte que c'est de la basse def...


- En ce moment, je mets en forme mon site, donc indirectement je me fais une rétrospective de mon travail et je me rends compte à quel point j’ai pu évoluer ! Cette période (qui s’étend de 2011 : mes vrais débuts à aujourd’hui (et à demain)) est un long printemps dans lequel je ne suis qu’un petit bourgeon de fleur en croissance. Le chemin est long (et irrégulier comme tu le soulèves Manu) avant de venir chatouiller les papilles des buveurs de thé.
4°) Encore une question autour de ce sujet, j'ai l'impression que l'émotion est le maitre mot... Mais je peux me tromper, n'hésite à me reprendre. Si oui, je n'ai jamais su si c'était mon émotion que je cherchais à travers la photo en espérant la partager, où je cherchais à émouvoir avant tout, peu importe le sujet (vous avez 4h )
- Je suis très critique vis à vis de mon travail. MAIS dans ce qui me fait vibrer, le reportage (sous entendu, dans l'écriture d'un travail photographique, donc pensé / réfléchi) c'est effectivement l'émotion qui transparait dans mes sujets. Enfin... entre-nous, j'ai l'impression de n'avoir mis qu'un orteil dans le monde de la photo... Donc c'est déjà trop de dire qu'il y a un maitre mot dans mon travail. Il y a une ouverture oui, peut-être !

5°) Venons en à cette photo. Il y avait beaucoup de belles choses dans les photos publiées cette semaine, mais parmi toutes celles que j'ai vues, je me suis arrêté sur celle-ci et me suis dit que mon choix était fait. Evacuons toute de suite ce qui fâche : que penses-tu, toi, de ta photo ?
- C’est intéressant que tu aies choisis cette photo et je suis partagé. Ce qui est assez amusant, c’est que c’est une photo dont je suis en partie satisfait (et c’est rare!). Clairement je ne la trouve pas esthétique, je n’aime absolument pas mon travail de post-production dessus (couleur, Bdb), je pense que je la retravaillerai quand je trouverai le temps (je l’avais un peu baclée, je le confesse... ). En revanche, je suis content de ce que j’ai réussi à montrer. Ce que j’aime dans la photographie, c’est qu’elle permet de voir ce qu’un oeil non-initié ne peut pas desceller. Je pense qu’il n’y a pas de prétention à dire que nous avons l’oeil aiguisé. Ce soir là, j'avais les carreaux propres et les idées claires.
6°) Maintenant mon avis : j'ai trouvé cette photo originale, et bien menée. Au premier coup d'oeil, on voit ce bout de Tour Eiffel, dans une compo très graphique, un fond bleu sombre. Le titre ne trompe pas, on comprend bien sûr ton approche de sortir des sempiternelles photos de plein pied. Et puis évidemment la petite lucarne est la cerise sur le gâteau. Cette compo est venue par hasard ?
- Ce soir là, je faisais le tour de ce mur de bois, place du Trocadéro en essayant de lui donner « corps dans le décor ». Je n’avais pas envie de juste "prendre la Tour comme elle a pu être prise des millions de fois" ("Oh !"

7°) On est sur un fofo photo, le matériel c'est quoi pour toi : "je veux ce qu'il y a de plus cher/plus récent" ? Ou "m'en fous j'ai juste ce qu'il me faut" ?
- Si j’avais les moyens, je m’essaieras au Phase One (Joey.L!!!). Mais j’en reviens à la question que je me posais juste avant : Qu’est-ce qui fait qu’une photo séduit ? Personnellement c'est sa lecture, donc je te répondrais naturellement : Le matériel est un plus, à condition de le maitriser !
8°) allez, j'ose ! Quelle question poserais-tu à tous les membres du forum ?
- Quel pays me recommanderiez-vous pour un reportage photo "humaniste" ?
(...et pourquoi?)
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci à toi Manu pour le coup de fluo.
Je m'excuse auprès de J.C qui m'avait en Juin proposé d'être photo de la semaine (et à qui je n'avais pas fait de retour)

...
Non, mais tout ça n’est vraiment pas sérieux…
[Qu’est-ce que je peux bien faire en « photo de la semaine » moi ^^]
Je remercie vivement Garfi75 de s'être prêté à l'exercice, et je suis bien heureux de l'avoir sélectionné à lire le côté très intéressant du personnage ! Continue à nous soumettre tant belles photos, et allez voir son album, personnellement j'adore ! Et n'oubliez pas sa question !