Semaine 25-2014: LeBillyBob
Publié : Dim 15 Juin 2014 22:43
Je suis fan d'aviation, de patrouilles acrobatiques, de la PAF, de l'EVAA, un peu normal pour un ancien de l'AA, hélas rampant

Cela explique beaucoup cette sélection, j'avais envie de mettre en valeur un de nos pratiquants de cette discipline très particulière: le Spotting ou la photo"d'engins mécaniques volants".
Cette photo est ICI sur le fil dédié
Avec les FlyingTias, ICE, Alain Bartier, Bug Killer et d'autres, tu es dans le bateau (Heeuuu! ....... l'avion) des fans des engins volants
Et en plus, depuis janvier 2012, je n'ai pas noté de photo du "BillyBob" en sélection ici
Alors...... "Take off" Boy
Tout d'abord, la question bateau habituelle. Qui se cache sous ce pseudo "LeBillyBob"? Pourquoi ce pseudo?
- Pour commencer merci pour cette sélection ! même si parmi les "spotteurs" du forum je ne pense pas être le plus actif ni le plus doué (d'ailleurs tu fais bien de citer des personnes comme FlyingTias, ICE ou Alain Bartier qui font des choses magnifiques !)
Pour en revenir à ma petite personne, je m'appelle Alexandre, j'ai 35 ans, je vis à Paris et je travaille dans l'informatique médicale.
Pour ce qui est du pseudo, Billy-Bob est un personnage très secondaire du comics "Preacher", c'est pas mal une marque d'autodérision parce que ce personnage n'est pas du tout un héros, il fini très vite très mal, mais au moins il est sympa et il à une bonne bouille (cf. mon avatar).
J'ai choisi ce pseudo pendant mes études quand j'ai commencé à jouer en réseau à une époque ou une grande majorité des gens avait plutôt des pseudos en Neo ou Morpheus...
En décortiquant ton album, je vois que ta pratique est assez variée bien que orientée "aéro". Qu'est ce qui t'attire dans le "spotting", (si tant es que ce terme soit une définition correcte de ton activité), les avions et pourquoi aller souvent les shooter ?
- Je ne pense pas que l'on puisse vraiment me qualifier de "spotteur", en effet je ne passe pas mes Week-End au pied des pistes de CDG ou d'Orly et je ne connais pas par cœur la liste des vols commerciaux et leurs heures de passage.
Par contre, comme toi je suis un vrai fan d'aviation. J'ai fait beaucoup de maquettes d'avion étant jeune, je lis très régulièrement le fana de l'aviation, des livres sur l'aviation, ou bien encore des romans (de "Vol du nuit" de Saint Exupery au "Vol de l'intruder" de Stephen Coonts en passant par "l'étoffe des héros" de Philip Kaufman).
J'ai aussi eu l'occasion de visiter plusieurs musées plus ou moins spécialisés ( notamment Duxford où j'aimerais bien retourner) et assisté à pas mal de défilés et meeting aériens.
Donc, on peut dire que je suis tombé dedans depuis tout petit.
Quand je me suis mis à faire de la photo un peu plus sérieusement je me suis donc naturellement intéressé à cette pratique qui me permettait de combiner deux passions : la photo et les avions.
Raconte nous cette photo...............
- C'est une photo des Breitling Wingwalkers, à savoir une patrouille acrobatique qui s'amuse à accrocher des jolies jeunes femmes sur le dessus de biplans Boeing Stearman et à leur faire prendre différentes poses
pendant que les avions sont eux même en train de faire de la voltige...
La figure que j'ai pris en photo est une "percussion" qui est assez impressionnante car les deux avions qui volent en formation commencent par s'écarter avant de se rapprocher et de se croiser à grande vitesse.
La réussite de la photo vient du fait que le déclenchement à été fait au bon moment (pile pendant que les deux avions étaient en train de se croiser) mais aussi parce que l'avion que j'étais en train de suivre se trouve au premier plan et qu'il est net.
Quelles sont les difficultés rencontrées pour photographier correctement en meeting et notamment pour arriver a shooter des "croisements" ou des effets "collision" comme ici
- Pour ce genre de photo la principale difficulté est principalement de déclencher au bon moment.
Dans le cas présent j'ai eu pas mal de chance car cela se passe vraiment très vite et pour ceux qui se posent la question je n'ai pas déclenché en rafale : déjà parce que je n'avais déjà pas forcément l'habitude de le faire avec l'A900 et encore moins depuis que je suis passé au SLT. En effet, je trouve le rafraîchissement de l'affichage dans le viseur optique assez perturbant en mode rafale et j'ai souvent du mal à continuer le suivi de l'avion, donc finalement je préfère m'en passer.
Passé la difficulté du déclenchement au bon moment il y a aussi le problème du réglage de l'exposition en fonction de la position de l'avion dans le ciel.
En effet comme celui-ci change rapidement de position par rapport au soleil et éventuellement par rapport au nuage cela impose d'ajuster régulièrement les paramètre d'exposition. J'avoue que pour ce point le SLT est plutôt intéressant en permettant de contrôler l'exposition en temps réel.
Sachant que pour corser le tout concernant l'exposition, lorsqu'on prend des avions à hélices ou des hélicoptères en photo il est préférable de baisser la vitesse d'exposition pour éviter de figer les hélices/rotors, ce qui est d'autant moins évident qu'à 400mm on augmente d'autant les risques de flou de bougé ou de flou lié au déplacement de l'avion/hélicoptère.
Sur cette session à la Ferté Alais en regardant mes Exifs je me rend compte que je n'ai pas pris trop de risque avec une grande majorité de prises de vue au 1/320 (voir même 1/500 pour cette photo de "percussion") ce qui est un peu trop, alors qu'en 2012 j'étais plutôt aux alentours de 1/160... à ma décharge on va dire que je n'ai pas encore trop l'A99 en main par rapport a l'A900
Promis je ferais mieux la prochaine fois
Quelle est ta panoplie pour cette pratique ?
- Pour ce qui est de l'objectif j'utilise mon précieux : le 70-400 v1 qui est très clairement mon objectif préféré.
Cette année j'ai la chance de pouvoir le coupler avec l'A99 qui ne m'a pas coûté bien cher (échange à neuf de mon ancien A900 pour cause de molette folle).
Je ne l'ai pas encore complètement bien en main, mais niveau autofocus ça n'a rien à voir avec le 900 sur lequel je n'utilisais que le collimateur central.
En boîtier, je suis en Full-Frame alors que la majorité de ceux qui prennent des avions en photos sont plutôt en APSC.
Comme tu l'as fait remarquer précédemment, la photo aéro n'est pas ma seule pratique et j'adore le rendu des photos en Full-Frame, ceci explique donc cela.
Maintenant quand je vois ce que font les copains avec l'A77 je me dis que l'année prochaine je me laisserais peut être tenter par le côté sombre du petit capteur... surtout avec la sortie récente de l'A77 v2.
Tu as gagné au loto (on peut rêver, hein), quel équipement achètes-tu pour cette activité ?
- Je dirais bien le sony 500 f4 qui est malheureusement inabordable (à moins d'avoir un gros coup de bol, mais tout le monde ne s'appelle pas Lionel ).
Mais je ne suis pas forcément plus convaincu que ça, le 70-400 à un vrai côté souple, la variation de focale d'un zoom est quand même très pratique surtout quand certains gros avions passent à proximité ou bien pour cadrer plus large lorsque l'on prend des patrouilles en formation.
Donc pour rester du côté des zooms je dirais bien le Sigma 200-500 2.8 mais là je crains que ça soit un peu trop lourd
Mais plus sérieusement, je pense qu'un couple A77 v2 + 70-400 v2 serait beaucoup plus réaliste et utilisable.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient se lancer dans la photo d'engins volants (en vol ou en statique) ?
- D'investir dans le 70-400
Plus sérieusement, c'est certain que pour prendre les avions en vol il vaut mieux avoir une focale pas trop courte, mais dans le cas contraire il est toujours possible de faire des choses sympas sur le statique où en étant proche de la piste lors des décollages / atterrissage (mais dans ce cas encore faut il réussir à s'approcher des barrières sans avoir une forêt de tête devant soi).
Le plus important je pense est de savoir se positionner par rapport à la piste et aux évolutions des avions, on n'a pas toujours le choix mais il faut essayer d'éviter de se trouver à contre jour et, plus on est proche des évolutions mieux c'est.
Une solution peut être aussi de venir rencontrer des collègues du forum au bord des pistes en consultant la rubrique rencontre du forum
Tu dois avoir de nombreux souvenirs de ces meetings aériens parle nous:
- - du meilleur
- du pire
- Pour moi un des meilleurs souvenirs reste le Bourget 1995 où les américains étaient venu montrer un B2 Spirit en lui faisant faire un aller retour depuis sa base de Whitman dans le Missouri. Il s'était posé à peine une heure avant de repartir directement d'où il était venus
Cette année là, il y avait aussi de la démonstration du V-22 Osprey qui est une sacrée machine !
Ces dernière années, pour cause de restrictions budgétaires, la présence américaine est bien plus limitée. L'année dernière, elle s'est réduite à la présence d'un drone Predator et encore celui-ci n'a même pas volé !
Pour ce qui est du pire souvenir, ça n'est pas vraiment un meeting mais le défilé du 14 juillet 2010 pour lequel j'avais rarement vu un temps aussi pourri et où, en plus de ne pas pouvoir sortir une seule photo acceptable du défilé aérien, je me suis fait copieusement rincer...
Quel avion rêverais tu de photographier ?
- Je dirais bien le F22 Raptor mais ça n'est pas prêt d'arriver vu les restrictions décrites ci-dessus.
10- En dehors des "engins volants" quelles photos aimerais tu avoir le temps, la possibilité, etc. , de réaliser ?
J'aimerais bien faire un voyage du côté de New York en prenant le temps de faire des photos notamment de nuit au pied.
Mais tu fais bien de préciser la notion de temps, souvent lorsque je voyage je ne suis pas seul et ça n'est pas toujours évident de prendre plusieurs heures pour ne réaliser que quelques photos au pied...
Il y a toujours une raison pour venir sur un forum spécialisé, donc pourquoi sur DxD et pas ailleurs?
- Initialement je suis venu sur DxD car je me suis acheté un Sony A100 et je me suis intéressé aux appareil photos Sony.
Et pourquoi Sony, parce que j'ai commencé à faire de la photo avec un vieil appareil photo argentique Minolta STR101 et lorsque j'ai vu que Sony avait racheté la division photos de Minolta et qu'ils avaient en plus eu la bonne idée de mettre un stabilisateur au niveau du capteur, j'ai été tenté et depuis je n'ai pas été déçu.
Depuis je reste sur ce forum car je trouve qu'il y a une très bonne ambiance et je ne dois pas être le seul, la preuve en est : le nombre de membres qui sont passés chez les rouges et les jaunes et qui pourtant sont toujours présents.
De plus j'apprécie beaucoup les différentes rencontres que j'ai pu faire avec les différents membres, certaines plus où moins récurrentes.
J'en profite donc pour saluer tous ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer (ils se reconnaîtront)
A toi la conclusion: une question que tu aimerai aborder, un souhait, une proposition ou tout autre chose qui te tienne a cœur ou que tu souhaites communiquer.
- Ma copine a relu mes réponses et souhaite clamer au monde que malgré les apparences je ne suis pas complètement autiste (informaticien, avion, photo...).
Plus sérieusement merci encore de m'avoir choisi pour cette photo de la semaine et pour ceux que ça intéresse vous pouvez toujours venir me retrouver du côté du Bourget le 13 juillet pour le meeting du centenaire de l'aéroport.
Merci Le BilyBob, RV au Bourget