Semaine 12-2014: lionel
Publié : Dim 16 Mars 2014 23:57
Salut à tous
Cette semaine, c’est une photo d’un membre emblématique du forum que j’ai choisie de mettre en lumière. Il s’agit d’une photo de Lionel, que vous trouverez sur ce fil
Cette photo dégage une ambiance particulière que j’apprécie beaucoup. Je ne suis moi-même pas du tout photographe animalier mais je voulais mettre l’accent sur un de nos photographes de talent, dont la pratique est presque exclusive dans ce domaine.
1- Tout d'abord félicitations pour cette sélection. Comme d'habitude, tu ne couperas pas à la question qui tue! Qui es-tu Lionel? Quel est l'âge du capitaine et tout et tout? On veut tout savoir!"
2- On voit très nettement que ta production est dominée par l'ornitho. Peux-tu nous dire ce qui te passionne dans cette pratique et nous expliquer la raison de cette presque exclusivité?
3- Venons-en à présent à la photo sélectionnée. Elle a été postée pour la première fois il y a quelques mois et tu es revenu dessus au sujet du post traitement. Dès la première lecture de ta photo, j'ai été frappé par l'ambiance originale qui s'en dégage. Le bokeh est vraiment plaisant et l'attitude de l'animal étrange. Peux-tu nous expliquer la genèse de cette photo et ce qui t'a conduit à peaufiner le post traitement?
4- Justement, tu parles de tes récents progrès en post traitement; peux-tu nous en dire plus au sujet de ton flux de travail. Quel est le devenir de tes photos après le déclenchement?
5- Peux-tu nous éclairer sur tes inspirations si tu en as. Un photographe fétiche?
6- Ces précisions répondent déjà à la question que je souhaitais te poser maintenant, à savoir quelle est la photo ultime que tu souhaiterais réaliser. La chauve-souris me paraît une réponse tout à fait claire ce qui me pousse à aborder le côté matériel. On te connaît bricoleur mais côté photographique pur, peux-tu nous expliquer le contenu de ton sac en fonction de tes sorties (on abordera la 500 après si tu veux bien...)
7- Peux-tu nous raconter ta sortie photo la plus marquante, celle qui te laissera le meilleur souvenir?
Arf non, avec mes deux petits loulous, difficile de planifier quelque chose de correct, mais peut être dans quelques années....
8- Venons-en maintenant à ton fameux 500 f4. Peux-tu nous faire un petit retour sur son utilisation?
9- En tant que membre actif du forum, as-tu des suggestions pour le faire évoluer?
10- Dernière question à présent : si tu avais été à ma place pour choisir la photo de la semaine, laquelle aurais-tu choisie?
Je tiens particulièrement à remercier Lionel pour sa photo mais aussi et surtout pour sa participation active à DXD, pour sa personnalité si colorée et si agréable. Enfin, je le remercie de s’être prêté aussi efficacement au jeu de l’interview, et de façon si enthousiaste.
Cette semaine, c’est une photo d’un membre emblématique du forum que j’ai choisie de mettre en lumière. Il s’agit d’une photo de Lionel, que vous trouverez sur ce fil
Cette photo dégage une ambiance particulière que j’apprécie beaucoup. Je ne suis moi-même pas du tout photographe animalier mais je voulais mettre l’accent sur un de nos photographes de talent, dont la pratique est presque exclusive dans ce domaine.
1- Tout d'abord félicitations pour cette sélection. Comme d'habitude, tu ne couperas pas à la question qui tue! Qui es-tu Lionel? Quel est l'âge du capitaine et tout et tout? On veut tout savoir!"
- Tout d'abord merci pour avoir choisi mon image


Sinon je suis quelqu'un de super motivé qui adore bricoler des trucs et de souvent pas les concrétiser. Je suis automaticien de profession (programmateur industriel en France) mais j'aime aussi la mécanique. Pour ce qui est de la photographie, c'est vraiment le forum dxd qui m'a motivé et qui m’a permis de m'améliorer et d’aller plus loin (merci à tous au passage). D’ailleurs l'ambiance y est magique ; chaqu'un est unique que ce soit pour donner des conseils techniques, pour déconner, pour aider ou autre. Du coup je prends particulièrement du plaisir à faire des sorties dxd pour rencontrer physiquement tout ce monde.
2- On voit très nettement que ta production est dominée par l'ornitho. Peux-tu nous dire ce qui te passionne dans cette pratique et nous expliquer la raison de cette presque exclusivité?
- J'ai vraiment commencé la photographie animalière en allant dans la nature avec mon père. Il était plus orienté mammifère donc forcément moi aussi. J'étais dépendant de ses déplacements n'ayant pas encore le permis de conduire. Je me suis donc intéressé aux animaux près de chez moi. J'ai donc eu une période macro ensuite vinrent les oiseaux et ma photo de faucon crécerelle en hiver (photo d'avatar) qui a été un véritable déclic. Je suis pris de passion pour l'ornithologie, je fais activement partie d'un groupe d'ornitho local. C'est vraiment une branche de la nature très intéressante et variée. Il y a des parades très impressionnantes, des espèces rares qui réveillent en moi l'instinct du cocheur (une pratique qui consiste à "cocher" toutes les espèces déjà vues dans son guide ornitho). Cette pratique a beau être critiquée, elle permet de mettre une certaine concurrence et motivation dans l'ornitho qui permet d'être plus assidu. Mais je ne dirais pas que je fais de l'ornitho une exclusivité. Je suis tout aussi intéressé par les mammifères et la macro mais les occasions se présentent moins souvent simplement.
J'essaye aussi tant bien que mal de me mettre au paysage mais c'est vraiment une discipline compliquée où la moindre faute de compos ruine la photo. J'essaye de varier le plus possible et aussi d'être le plus original possible mais ce n'est pas une chose aisée. A contrario les autres domaines de la photographie (archi, reportage, portrait, studio...) m’intéressent beaucoup moins.
3- Venons-en à présent à la photo sélectionnée. Elle a été postée pour la première fois il y a quelques mois et tu es revenu dessus au sujet du post traitement. Dès la première lecture de ta photo, j'ai été frappé par l'ambiance originale qui s'en dégage. Le bokeh est vraiment plaisant et l'attitude de l'animal étrange. Peux-tu nous expliquer la genèse de cette photo et ce qui t'a conduit à peaufiner le post traitement?
- Pour faire un lien avec la question précédente, cette photo a été prise lors d'une sortie avec le groupe d'ornitho régional. On était partis pour chercher dans des champs des oiseaux tels que le busard St Martin ou la pie grièche grise. Aucune de ces espèces n'aura été finalement vue ce jour-là. Après avoir vu un bruant proyer, le petit groupe lève leur trépied pour avancer au prochain champ pour observer. Contrairement à eux qui étaient équipés de longue vue, j'avais mon 600f4 tout fraîchement acquis monté avec un TC1.4 afin de rivaliser avec les longues vues. Le groupe s'arrête en bordure de champ pour quadriller la zone, un vautour est vu très loin (coche Valaisanne pour moi), je me déplace pour me mettre face au viseur, à ce moment, une bombe décolle devant mes pieds à moins d'un mètre. De quoi me faire bien peur, après m'être remis de mes émotions, on me demande à quoi cela ressemblait. J'explique que c'était un éclair jaune qui a disparu dans le champ de maïs juste à côté. J'émis l'hypothèse d'une caille des blés, un autre misa sur le râle des genêts (bien plus rare).
Il faut s'avoir que la caille des blés n'est pas forcément rare en période de migration, il est même assez facile de l'entendre mais il est quasiment impossible de la voir car elle est souvent dans les champs et elle se tapisse au sol si quelqu'un approche. La preuve est que plus de 10 ornitho aguerris n'ont pas vu une caille qui était pourtant à leur pied...
Déçu d'avoir loupé l'occasion de voir de près une caille je tente tout de même ma chance en longeant les rangées du champ de maïs dans l'espoir de l'entrevoir dans une ligne. Et c'est là qu'après une 15aine de lignes je la vois à 2-3mètres de moi. Mon corps se fige et apprécie ce court instant et je rage d'avoir eu la flemme de porter le lourd objectif... Je fais lentement un pas en retrait, un deuxième, je pose ma paire de jumelle au sol pour savoir dans qu'elle ligne elle se trouve. Je cours le plus vite que je peux enlever le 600 de son pied et de retourner à la ligne de maïs si intéressante en disant aux autres de venir avec (le temps qu'ils sortent leur appareil, me rejoignent et trouvent la caille, celle-ci aura déjà trouvé refuge surement plaquée dans un creux derrière un pied de maïs). Arrivé à la ligne, je m'assois dans la terre (pauvre pantalon (ça va c'est des pas dommage...)), le 600 sur un genou afin de le stabiliser au mieux, j'essaye de faire la map sur la petite boule d'orée qui est maintenant à trente mètres, impossible de faire la mise au point. Pas d'autre choix que de passer en mode manuel et en crop 100% dans le viseur pour faire le point. La caille s'en va dans les profondeurs du champ tout doucement en levant la tête de temps en temps pour voir ce que trafiquaient ces drôles de bipèdes et elle changea finalement de ligne. Ce fût la fin de l'observation. Un moment magique pour un animal tout aussi magique et invisible dans un cadre qui lui va bien avec une sorte d'arche d'orée qui l'entoure et qui donne à l'image cette ambiance toute particulière.
Il n'y a par contre pas de miracle, j'ai dû pousser mon appareil à son extrême comme cela arrive souvent dans ma pratique. La lumière dans le champ de maïs ne pouvait pas pénétrer et le petit oiseau se trouvait fort loin. A 2'000ISO, 1/500ème et à un crop à plus de 50% je savais que je ne pouvais pas m'attendre à "la photo du siècle". Ce fut ma première publication.
Ensuite intervient la magie du RAW et des sorties DXD. Lors d'une sortie j'ai eu droit de la part de Touco, West, Stef et Ben à beaucoup de moqueries sur mes comportements et expressions Suisse mais ce n'est pas là que je veux en venir ^^ persuadé que mes photos (de la sortie Remuza pour ceux qui ont eu le courage de le lire) n'étaient pas molles uniquement parce que j'avais du matos Sony mais aussi par ma mauvaise gestion du traitement et de l'accentuation. J'ai eu droit à un petit cours intense, rapide, clair et bien arrosé. Je reconnais que la post production n'est pas mon point fort et c'est fou tout ce que j'ai appris sur ce programme que j'utilise pourtant depuis trois ans bientôt.
Il y a quelques jours, la station ornithologique Suisse me demande l'autorisation pour utiliser ma photo de caille. Vu que la photo a reçu beaucoup d'avis positifs je décide de reprendre le traitement afin de la sublimer. J'applique tous les conseils que j'ai reçus avec la touche "alt" magique qui permet de bien visualiser le "marquage". Le résultat est sans appel, l'image rend nettement mieux. Comme quoi le traitement n'est pas à négliger. Il permet de vraiment bien tirer parti de tout le potentiel de l'image et de pouvoir être sélectionné à la "photo de la semaine"

Désolé pour cette courte réponse j'essayerai d'être plus bref à la suivante

4- Justement, tu parles de tes récents progrès en post traitement; peux-tu nous en dire plus au sujet de ton flux de travail. Quel est le devenir de tes photos après le déclenchement?
- La plupart de mes images dorment dans deux disques durs après une première sélection. Une deuxième sélection permet de savoir quelles images je compte exploiter et traiter. Je les soumets ensuite à la critique sur différents forum selon la nature de la photo et/ou niveau de critiques que je veux obtenir. En principe je poste toujours sur DXD, d’ailleurs un peu trop peut être avec mes presque 10 images par semaine. Selon les critiques, je corrige les images et je les mets sur mon site web.
Maintenant pour ce qui est hors numérique si je puis dire je ne fais pas grand-chose. J'imprime pour moi entre A4 et A3, je fais quelques expositions avec d'autres photographes lors de manifestations. Mais je pense faire une fois une petite exposition personnelle sur le thème "blanc" pour faire l’expérience

Sinon je suis contacté de temps à autres pour prêter ou vendre quelques une de mes images. Pour citer quelques exemples, je peux dire le journal de la Migros (magasin Suisse), le nouvelliste (journal Valaisan). J'ai aussi mis à disposition de la station ornithologique Suisse une sélection d'images (qui commence à dater d’ailleurs). Mes images sont donc parues dans des flyers de sortie, des magazines et pour ceux qui suivent mon fils ou je mets mes publications, j'ai vendu 3 images pour un livre d'oiseaux de jardin. J'ai aussi été approché par une association qui veut faire des panneaux indicatifs pour des zones de tranquillité (tétras lyres) mais c'est encore en suspens.
J'espère pouvoir continuer à publier c'est vraiment l'apogée de la photo de voir notre cliché publié et utilisé.
5- Peux-tu nous éclairer sur tes inspirations si tu en as. Un photographe fétiche?
- Pour les inspirations j'ai une liste longue comme le bras de "genre de photo" que je voudrais faire. Je les pique dans différentes revues photo. J'essaye ensuite de prendre l'idée et de l'appliquer à mes prochaines photos. Mais c'est vraiment un exercice difficile car nature fait rarement comme l'on souhaiterait. Il faut donc être patient, prévoir la photo à l'avance et avoir une bonne part de chance. Par exemple les silhouettes en contre-jour en quasi monochrome avec une transparence dans une ailles de libellules, s ou oiseaux sont des images particulières que j'aimerais bien pouvoir mettre en boite tout comme des photos mi-air mi-eau avec un cincle, un martin, un brochet, une grenouille (pour ceux qui ont suivi mon aventure avec le dicapac). J'essaye donc de faire un peu le même type de photo ce qui me motive à tester des techniques ou à inventer des petits montages. C'est vraiment ça que j'aime dans la photographie. Il y a plein de choses à essayer et la créativité est sans limite. La dernière idée folle en date est une barrière infra rouge qui devrais me permettre de figer une chauve-souris en vol s’abreuvant dans une flaque avec la gerbe d'eau qui brille et une transparence dans les ailles avec un des flashs en "contre-jour". Je ne manque pas d'idées mais le temps me fait défaut malheureusement...
Je risque de vous étonner concernant mon ou mes photographes fétiches. Je ne répondrais pas Vincent Munier ou un autre photographe de cette carrure. J’apprécie ses productions certes, mais ce n'est pas vraiment un exemple pour moi dans le sens où l'on est trop différent pour que je puisse m'y identifier. C'est pour cela que je préfère des photographes plus "simples" et que je puisse rencontrer et qui me motive à m'améliorer. Mes 3 photographes "fétiches" se trouvent tous sur le forum

6- Ces précisions répondent déjà à la question que je souhaitais te poser maintenant, à savoir quelle est la photo ultime que tu souhaiterais réaliser. La chauve-souris me paraît une réponse tout à fait claire ce qui me pousse à aborder le côté matériel. On te connaît bricoleur mais côté photographique pur, peux-tu nous expliquer le contenu de ton sac en fonction de tes sorties (on abordera la 500 après si tu veux bien...)
- Je n'ai pas vraiment de photo "ultime" mais j'aime bien les espèces difficilement observables bien mis en valeur ce qui est déjà un gros défi en soi


Voilà pour ce qui est de mon matériel mais l'on peut faire tout aussi bien avec d'autres objectifs mais la tropicalisation ou le SSM apportent un avantage certain en photographie animalière. L'appareillage reste un outil avant tout pour moi sauf peut-être le 200mm je l'admets

7- Peux-tu nous raconter ta sortie photo la plus marquante, celle qui te laissera le meilleur souvenir?
- Toutes les sorties ont leur charme et leurs rencontres, mais ma préférée à ce jour est certainement la sortie que j'ai organisée en Valais l'automne dernier. D'une part car les forumeurs sont vraiment venus de très loin pour venir voir mon petit coin perdu de Suisse et tout le monde était vraiment sympa. Chacun a amené un peu de son terroir et de sa bonne humeur. Toutes ces différences ont vraiment permis un séjour génial avec pleins d’anecdotes entre l'attente devant le logis par oublis de clef ou encore la soirée fondue au cœur du brame par exemple. On n’a pas vraiment eu de chance concernant les observations j'ai connu des jours mieux. Il faudra mieux préparer tout ça pour la prochaine fois mais apparemment tout le monde en a bien profité et en redemande ce qui fait vraiment plaisir! Quoi de mieux qu'une sortie avec une bonne ambiance quelques images sympa et des gens content d'être venus?
Du coup je suis super motivé pour en refaire une (voire une deuxième un peu plus poussée

Vivement d'autres sorties comme celle-ci et je vais tenter une sortie hors centre Europe pendant une semaine ou deux, ça risque d'être vraiment bien, dommage que le temps me manque cette année... J'ai d'ailleurs fait un T-shirt exprès pour les sorties que je fais signer aux forumeurs. Bientôt la tienne?
Arf non, avec mes deux petits loulous, difficile de planifier quelque chose de correct, mais peut être dans quelques années....
8- Venons-en maintenant à ton fameux 500 f4. Peux-tu nous faire un petit retour sur son utilisation?
- Sony a vraiment fait du bon boulot avec cet objectif. Il est quasi aussi léger que le nouveau canon. J'ai pris les deux en main et dur dur de dire lequel est le plus lourd. Ensuite il y a un autre avantage non négligeable comparé à mon 300 ou 600mm Minolta c'est l'af SSM qui permet d'être silencieux lors de la mise au point alors qu'avec le 300mm par exemple, il m'arrivait de faire fuir des sujets uniquement avec le pompage de l'af! Et le dernier avantage et la gestion des aberrations chromatiques, les AC apparaissaient très rapidement sur un sujet simplement contrasté avec le 300mm mais avec le 500 elles sont inexistantes même en contre-jour violent. Ces avantages sont vraiment pratiques mais évidemment il y a des inconvénients. Il a beau être dans les 500mm les plus léger il reste 1,2kg plus lourd que le 300mm (2,3kg) qui était déjà assez lourd à transporter dans de longues marches. Je viens de m'en rerendre compte aujourd'hui avec une belle marche avec un jeune bien motivé, j'en ai souffert... Un autre désavantage et son ouverture, effectivement f4 c'est lumineux mais 2.8 l'est encore plus. Il me faut donc monter plus haut en ISO pour compenser l'ouverture et encore plus haut en ISO pour compenser la vitesse car je travaille quasiment toujours à main levée.
Le dernier désavantage disparaîtra bientôt avec une meilleur montée en ISO des prochains boîtiers ou il va falloir que je passe au capteur plein format pour profiter pleinement du 500mm (boken) et une meilleure montée en ISO.
Pour l'instant pour palier au poids du 500 j'ai acquis un 70-400 qui devrait être un bon complément au 500 pour sa légèreté et polyvalence. Mais les 3200ISO critiques du a77 sont vite atteins en matinée avec une ouverture à f5.6.
Je suis donc ravi par ce bel objectif. Je profite par la même occasion de remercier tous les forumeurs qui m'ont permis de l'avoir et qui m’ont conseillé

9- En tant que membre actif du forum, as-tu des suggestions pour le faire évoluer?
- Il me semble que l'on peut séparer cette question en deux parties. D'une part forum/communauté et de l'autre forum/software.
Je vais donc plutôt diriger ma question vers le forum en tant que tel car j'ai déjà abordé la communauté dans les autres questions.
Bref, je trouve le forum très bien fait, un des meilleurs qui soit je trouve. Il est vraiment très fluide, sobre et les couleurs sont très agréables à l’œil. La gratuité, le non-sponsoring (pub) me parait vraiment un bon choix qui apporte un gros plus pour la lisibilité. Il n'y a ni trop de sous forum ni pas assez. C'est vraiment bien géré. Un grand bravo à ceux qui travaillent dans l'ombre (Gally et RP)!
Je trouve le forum un peu trop conservateur, monarchique et manquant de transparence ^^. C'est apparemment un choix mais je trouve dommage que l'on doive beaucoup se battre pour amener de nouvelles idées. Il faudrait pouvoir mettre en avant les sondages qui proposent une modification du forum afin d'avoir plus de participants. Après un certain nombre de votes, le sujet devrait passer devant le groupe gérant le forum (modérateur? site admin?) et ensuite connaitre la réponse choisie par le groupe. Un peu comme une initiative en Suisse

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de modification, la preuve en est avec la photo de la semaine ou l'option "dernières photos" (même si RP fait n'importe quoi avec le lien qui change d'endroit toute les 2 semaines

Pour répondre à la question de suggestions pour faire évoluer le forum, la seule idée intéressante qui me vient à l'esprit est une sorte de filtre personnalisable pour chaque utilisateur. Je m'explique, prenons une personne A qui veut uniquement des topics qui parlent de matériel, il filtrera les topics de critiques d'image qui ne l’intéresse que peut. Une personne B qui ne veut pas avoir 50 fils de rumeur dans les "fils actifs" ou "nouveau message" décochera les fils rumeurs en question ou encore une personne Ag (2 lettres prisent totalement au hasard) ne veut plus voir des fils sur les vautours décochera les fils correspondants (le filtrage pourrait même s'effectuer sur "dernières photos").
Et j'oubliais que le sous forum "vente" soit uniquement accessible aux personnes ayant plus de 5 messages dont 1 dans "vie de forum". Car cela permet de garder la confiance de forumeur ce qui me parait indispensable...
Voilà pour mon coup de gueule

10- Dernière question à présent : si tu avais été à ma place pour choisir la photo de la semaine, laquelle aurais-tu choisie?
- Etant dans une phase où je tente un affût à martin pêcheur, j'aurais choisi une photo du maître incontesté dans ce domaine, Joulzy68 qui arrive à faire des photos originales de cette espèce vue et revue en photographie. Celle qui m'aurait tapé à l’œil est celle ou le martin s’apprête à plonger. Avec une vitesse d'obturation minutieuse il a réussi à donner un effet très dynamique avec les ailes mais il a tout de même figé le reste du martin avec un piqué à couper le souffle. Mais je suis bien heureux que tu aies choisi ma petite caille

Je tiens particulièrement à remercier Lionel pour sa photo mais aussi et surtout pour sa participation active à DXD, pour sa personnalité si colorée et si agréable. Enfin, je le remercie de s’être prêté aussi efficacement au jeu de l’interview, et de façon si enthousiaste.