Semaine 11-2014: snow
Publié : Dim 09 Mars 2014 19:21
Cette semaine j'ai bien cru que j'allais devoir afficher deux "photos de la semaine" extraites du fil de "snow" ICI . Le petit garçon et la petite fille. Mais finalement c'est le petit garçon qui l'a emporté, d'une très, très, très courte tête.
La photo de snow est sur son fil dans ce post
Salut Snow , un ancien du forum, 2007, que l'on n'a pas beaucoup vu dans la "photo de la semaine", même jamais depuis mars 2012.......
Alors Tékitoi? comme dirait ce gamin
"snow"........ d'ou vient ce pseudo
J'ai longtemps hésité entre la petite fille souriante au bonnet du post précédent et ce petit garçon à l'air inquiet.
Raconte nous un peu cette photo et peut être aussi celle de la petite fille
Si je te dis "voyages"?? professionnels ou tourisme, humain vs paysage......, What else ??!!!
Ton album sur le Fofo comporte, à ce moment précis, 100 photos. On ne peut pas dire que tu es un "déclenchomaniaque" ou est ce le fruit d'une sélection drastique
As-tu d’autres projets de voyages
Ta signature: "Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta", discrétion ou surabondance?, d'autant qu'il n'y a pas d'EXIFS sur tes tofs, on a du mal a "savoir quoi"
Qu'est ce qui t'a amené sur DxD
Quelle(s) autres questions aurait tu aimé te voir poser
Réponds y alors
A toi le mot de la fin
Merci à toi Hervé........ et tiens, tout compte fait il va y en avoir quand même deux, des tofs de la semaine ...... j'l'aime bien cette gamine aussi
Tchao!..... Bon Dimanche (publication un poil avancée because obligation familiale)
La photo de snow est sur son fil dans ce post
Salut Snow , un ancien du forum, 2007, que l'on n'a pas beaucoup vu dans la "photo de la semaine", même jamais depuis mars 2012.......
Alors Tékitoi? comme dirait ce gamin
- Je ne pensais pas que ça faisait si longtemps! Ceci dit je me sens plutôt du côté des novices que des "anciens" du forum, surtout si on regarde le nombre de participations!
Pour répondre à ta question, je m'appelle Hervé Jomard, j'ai 34 ans, et suis originaire de l'arrière pays Grassois (06) que j'ai du quitter voila 5 ans pour monter travailler sur Paris.
Je suis chercheur en géologie et m'occupe d'aléa sismique pour la sûreté des installations nucléaires, et plus particulièrement de paléosismologie.
Le boulot, la famille dans le sud et l'envie de retrouver un peu de nature font que je suis souvent en vadrouille... même si la tendance est sévèrement à la baisse depuis l'arrivée de ma fille voila bientôt un an!
"snow"........ d'ou vient ce pseudo
- De loin!
On avait câblé et monté un réseau informatique interne dans la résidence étudiante dans laquelle j'habitais à Nice. Et il nous fallait des "nicknames" pour notre système de Chat interne (bien avant les MSN et consorts...). Comme j'étais toujours à l'affût de la moindre occase de monter à la neige, et que je faisais tourner tout ce que je pouvais trouver de vidéos et films de ski extrême (mode longues planches et taille de guêpe of course), ça n'a pas traîné longtemps avant de me faire affubler de ce pseudo.... qui est resté.....
J'ai longtemps hésité entre la petite fille souriante au bonnet du post précédent et ce petit garçon à l'air inquiet.
Raconte nous un peu cette photo et peut être aussi celle de la petite fille
- Nous sommes partis en Equateur pour étudier une faille à l'origine d'un séisme destructeur du XVIIIème siècle. L'objectif était d'imager sa structure en profondeur par des méthodes géophysiques, et en particulier par une méthode sismique nécessitant l'emploi d'explosifs. La zone choisie pour faire ces manips se situe à quasi 4000m d'altitude, sur le territoire d'une communauté Quechua qui fait de l'agriculture et de l'élevage. L'école étant donnée sur place par une institutrice de la communauté, ils étaient donc une dizaine à nous suivre les yeux grands ouverts pendant les 5 jours de notre présence. Beaucoup de curiosité donc et un échange privilégié avec ces enfants qui ont une énergie folle (ils bossent dans les champs dès l'école finie) et une réelle joie de vivre dans ce magnifique (mais difficile) environnement.
Le petit garçon faisait partie des plus jeunes et s'est retrouvé largué par ces camarades qui ont sauté dans un tracteur de passage, je pense qu'il devait se dire un truc du genre "menfin...." au moment ou j'ai déclenché.
Pour la petite fille c'est un peu différent, nous avons proposé avec un collègue qui avait aussi un appareil, de réaliser un portrait de chacun des enfants de la classe afin de pouvoir leur imprimer par la suite (ils ont tous des bouilles terribles, souriant, fier, apeuré...).
Pour compléter un peu, travailler dans ce genre de communautés n'est pas simple, les gens ont souvent (et à raison) peur de l'exploitation qui pourrait être faite de telles données géologiques (minier etc...). D'un autre côté ils essayent aussi de tirer partie de notre travail pour faire des aménagements, se faire connaître etc. .. Du coup ça donne lieu à de longues (et intéressantes) palabres avant de commencer le travail. Parmi les différentes choses ils nous ont par exemple demandé de leur faire des tirages des photos faites chez eux. Ce qui du coup à facilité l'approche pour nous et permis de leur donner quelques jolies images!
Côté technique, les deux images ont été réalisées avec l'A850 et le 70-300 G
Si je te dis "voyages"?? professionnels ou tourisme, humain vs paysage......, What else ??!!!
- Je suis d'une famille bien dispersée et du coup avec beaucoup d'histoires de voyages....de quoi motiver un gamin!! Et puis à 13 ans, une première expérience de 2 mois aux Etats Unis et un prof de Bio-Géol qui nous avait sermonné lors d'une sortie fossiles, "les jeunes, ne voyagez pas comme des valises"... ça m'est resté jusqu'a en faire mon métier et un but dans la vie
En tant que touriste, c'est plutôt le côté paysage que je recherche, avec une attirance particulière pour les zones volcaniques et désertiques.
Par contre en tant que professionnel, le côté humain prend pas mal de place, avec la chance d'aborder les gens d'une manière peu commune dans des endroits souvent peu touristiques.
Mais cette expérience pro fait que je me sens de plus en plus à l'aise pour chatouiller l'humain lors de mes voyages perso.
C'est aussi niveau matos une façon complètement différente de voyager, en touriste j'ai tendance à charger la mule, à prendre le temps, chercher les lumières. Par contre en pro, c'est voyage léger, efficacité et réactivité de rigueur.
Deux façons de faire qui sont finalement très complémentaires et enrichissantes!
Ton album sur le Fofo comporte, à ce moment précis, 100 photos. On ne peut pas dire que tu es un "déclenchomaniaque" ou est ce le fruit d'une sélection drastique
- Pas plus de sélection que tout un chacun je pense, avec l'idée de mettre en avant ce qui me plait. Mais c'est clair que je ne suis pas un serial déclencheur.
La raison première c'est que j'ai plutôt la culture argentique (que je pratique toujours d'ailleurs) et la seconde c'est que moins je passe de temps sur l'ordi mieux je me porte! .
Je mets généralement beaucoup de temps à m'occuper des photos prises et ce serait ingérable avec de gros volumes.... D'ailleurs je devrais bientôt poster des photos de Namibie que je viens de finir de scanner....et qui ont presque 10 ans!
Sinon pour donner une idée, sur 15 jours de voyage je dois tourner autour de 400 - 500 photos (c'était +/- pareil en tout argentique). En général sur le lot j'en conserve 10-20 en argentique, et un peu plus en numérique grâce au post-traitement.
Mais globalement je suis plutôt tourné vers l'idée que le shoot doit être bon dès la prise de vue. Avec la seule contrainte en argentique de faire en sorte que le résultat ne soit pas impossible à scanner, tellement il est difficile et cher de trouver un bon labo!
As-tu d’autres projets de voyages
- Toujours, c'est un peu ce genre de projets qui me font tenir le coup sur Paris!
Celui qui me fait rêver depuis des années c'est la traversée du Kamchatka, ça avait failli se faire et puis depuis l'occase ne s'est pas représentée (A lire absolument le bouquin d'Emeric Fisset et Julie Boch pour qui ça intéresserait!)
Sinon j'aimerai beaucoup pouvoir repartir en Islande sur une longue période, rien que pour faire des photos. Je connais désormais très bien le pays et j'aimerai vraiment y retourner pour allier géologie et photographie... Un jour peut être
Ta signature: "Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta", discrétion ou surabondance?, d'autant qu'il n'y a pas d'EXIFS sur tes tofs, on a du mal a "savoir quoi"
- Un peu les deux...Mais est-ce si important de "savoir quoi"? C'est un peu pour ça que la plupart du temps j'exporte sans exifs... ça n'empêche pas d'en discuter, mais au départ ce qui compte...c'est quand même la photo!
Sinon pour développer un peu, j'ai quand même amassé pas mal de matos au fil des années... même si depuis l'A850, je passe moins de temps avec le reste (argentique). Ceci dit, pour un voyage perso, je pars toujours avec un combo argentique/numérique, c'est très complémentaire je trouve.
Mon matos reflex est totalement minolta au départ (srt101-303, X700, 7000, D7, D7D) et donc passage chez sony par défaut mais au final très satisfaisant (A450-A850). J'utilise aussi un vieux télémétrique russe et quelques autres vieilleries dont j'aime bien le rendu...
Et puis surtout le grand format que j'ai commencé il y a presque 10 ans. C'est une approche vraiment géniale de la photographie, qui nécessite une toute autre réflexion en termes de projet, de temps, de transport, de contact... Ca permet entre autre de jouer avec une dimension qui n'existe pratiquement pas avec le numérique 24x36, celle du modelé des matières et des textures. C'est un plus qui fait toute la différence!
J'espère d'ailleurs pouvoir passer à plus grand dans les années à venir...si, bien sur, l'industrie du film se maintient... Et également me trouver un rolleiflex un de ces 4...
Qu'est ce qui t'a amené sur DxD
- Il n'existait pas tellement de forums photos actifs en 2007!
Je suis passé sur photim (2005) mais vite refroidi par l'ambiance générale assez insupportable (j'y regarde quand même de temps à autres). Puis un peu sur photocool (minolta-passion - en 2006) avant de connaitre alphadxd en 2007.
Quelle(s) autres questions aurait tu aimé te voir poser
- La suite de la 8 pourrait être:
Et qu'est ce qui ty fais rester ?
Et comme on ne vit pas chez les bisounours:
Quelques regrets tout de même?
Réponds y alors
- 1 - Un forum à taille humaine, une bonne ambiance générale, de bons conseils et de belles images... Du coup, même si pas très causant...toujours fidèle au poste!
2 - Juste un.... Je trouve que ça manque parfois un peu de critique constructive des images, et que quand elles existent, elles ne sont pas toujours bien vues dans les posts. Pourtant il me semble que c'est important de les entendre et en même temps de défendre ses images si on veut avancer... En fait j'aimerai assez une rubrique ou on vient spécifiquement pour se faire dézinguer et laisser son amour propre de côté
A toi le mot de la fin
- Alors j'en profite pour te remercier d'avoir choisi cette photo et pris le temps de poser ces quelques questions, parce que ça fait drôlement plaisir!
Et comme l'occasion fait le larron, j'en profite aussi pour remercier ceux qui partagent leur expérience et leur travail tous les jours sur le forum, sans oublier ceux qui maintiennent tout ça...
Et puis enfin ceux et celles que j'ai pu rencontrer autour de chez moi (voir même vraiment pas loin ) lors de sorties sur Paris ou repas sur le Plessis, c'est vraiment un plaisir de partager ces quelques moments ensemble, même si j'aimerai pouvoir être un peu plus présent!
Merci à toi Hervé........ et tiens, tout compte fait il va y en avoir quand même deux, des tofs de la semaine ...... j'l'aime bien cette gamine aussi
Tchao!..... Bon Dimanche (publication un poil avancée because obligation familiale)