Page 1 sur 1

Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Dim 29 Déc 2013 21:15
par the monks
Pour cette semaine, la der de cette année, à l'honneur une photo qui m'a interpellé, un peu atypique par rapport à ce qui se fait sur le forum habituellement, + dans l’esprit documentaire reportage, au cœur de l'action, merci à Winwalloe de nous l'avoir proposée
elle se trouve ici



187943
#187943: Consulté 2993 fois
Exifs


1/ en quelques lignes tu peux te présenter car même si tu es inscrit depuis un bon moment peu te connaissent


    Je m’appelle Guénolé, j’ai 28 ans et habite Paris. Je travaille en systèmes d’information depuis 2 ans, mon CV me désigne comme : consultant fonctionnel SAP logistique. J’ai étudié à Montpellier et ai passé du temps à l’étranger dans ce contexte : échange d’1 an et demi au Texas, 1 an de césure à Zürich, et des voyages à gauche et à droite en touriste.

    La photographie me sert à garder une trace de ces voyages, et à photographier les évènements dans ma famille et mon cercle d’amis. Je n’ai donc pas de spécialité, j’apprécie simplement de photographier les choses selon ma façon de les voir. J’utilise un A99 et quelques focales fixes, le 24/2 et 85/1.4 étant des gros coups de cœur.


2/tu es inscrit depuis 2008, cela correspond à tes débuts en photo ou simplement une étape dans ton parcours ?

    J’avais commencé la photo en 2006 en acquérant un A100. Mais mon arrivée ici a bien permis une étape importante : je me suis mis au RAW ! Quel changement ! Pour être franc, il y a très peu de photos « d’avant » ma venue ici qui sont de qualité. Après ça j’ai commencé à bien exploiter mon matériel, établissant mes bases.


3/pour revenir à la photo, tu peux préciser dans quelles conditions elle a été réalisée, et ce que tu as ressenti
celle ci semble assez brute au niveau du traitement un choix de ta part pour garder l'authenticité


    En Novembre j’ai passé une semaine à Jérusalem comme touriste. Lors de cette prise de vue j’étais dans un bus régulier qui attendait de passer le check-point de Qalandya, entre Ramallah et Jérusalem. Je prenais quelques photos pour passer le temps alors qu’une scène se déroulait en fait devant moi : 2 enfants (10-12 ans) jetaient des pierres en direction d’un 4x4 blindé des forces israéliennes, positionné un peu en avant du check-point. Après quelques minutes, une fumée qui grossie : un fumigène en guise de riposte. Les enfants partent en courant, comme on le voit sur cette photo, et il n’y a pas plus d’agitation que ça. Le bus reprend ensuite son chemin jusqu’à la barrière où les militaires montent et contrôlent nos papiers, la procédure habituelle.

    Ce check-point sépare la Palestine de la Palestine : les habitants côté Ramallah (population principalement arabe) ne peuvent donc pas aller librement vers Jérusalem-Est. C’est une source de tension, et voir la chose de ses propres yeux n’est pas joyeux.

    Cette photo a subi une désaturation partielle des jaunes pour un peu atténuer le reflet du rideau (pas très propre comme post-traitement, à l’occasion je ferai mieux). Le flou de bougé sera dû au diaphragme un peu trop fermé sur le mode A. En traitement je cherche toujours à donner une bonne lisibilité à mes photos : je me contente de recadrer et règler l’exposition, BdB et contrastes. Le reste se fait au maximum lors de la prise de vue.

4/as tu envisagé de donner un titre à cette photo, si oui .........

    Je n’ai pas de titre pensé pour cette photo, car la scène semblait « banale » (pour anticiper sur ta question suivante) malgré le choc de l’action. Une chose qui m’intéresse dans les zones de tension et de conflit est la possibilité pour une grande partie de la population de continuer à vivre. Non pas comme si de rien n’était, mais toutefois calmement, dignement.

5/Ce genre d'action est il le quotidien des habitants, un mot sur l'ambiance qui y regne, comment les occidentaux sont ils perçus....

    Le contexte est ordinaire, et la scène photographiée était la seule agitation en ce lieu à ce moment. Les occidentaux sont nombreux en Israël et en Palestine, car il y a beaucoup de touristes, des ONG, des diplomates, des expat’… Il y a un certain brassage d’ethnies là-bas (par exemple avec la population juive très diverse), mais avec des séparations parfois marquées : entre parties juives et arabes déjà, et même avec les quartiers juifs orthodoxes qui sont très définis.
    J’étais le seul touriste dans le bus, personne ne se souciait de ma présence ni de la situation. Les passagers ont simplement fermé les fenêtres quand on a approché de la fumée. Pas lacrymogène, heureusement, on en aurait bien bouffé sinon. Les soldats ne devaient pas être trop tendus. Sur la droite du nuage blanc, c’est le mur de séparation, recouvert de tags, de messages de propagande et de paix.

6/la photo reportage est ta spécialité ?

    Ma pratique photographique est généralement « lente », donc assez éloignée du reportage. Je me pose devant un sujet, l’étudie puis déclenche : le paysage, l’architecture me plaisent beaucoup. Si je suis plus réactif pour du portrait, c’est que j’ai en général des têtes connues devant moi : je shoote d’autant mieux les gens que je les connais bien, car je peux anticiper leurs gestes et poses.
    Mais en Israël les scènes de vie sont vraiment belles, le nombre de photo à prendre est incroyable, en scène de rue, paysages, architectures (et dans d’autres régions : animalier). Côté matos l’A99 avec son écran orientable m’a été utile pour shooter discrètement, souvent avec le 24mm dans les ruelles escarpées.

7/As tu des projets photographiques à venir, un travail sur une thématique ?

    Je veux évoluer dans ma méthode de prise de vue : plutôt que d'abord voir un sujet, puis régler et déclencher, je vais me concentrer sur la lumière (quel que soit le sujet), et régler et déclencher. Je ne sais pas si c’est trop clair :D L’idée étant de profiter de sujets mêmes banals s’ils sont particulièrement bien mis en valeur par l’éclairage.

8/ En dehors de la photo, tu as d'autres passions, loisirs ?

    J’aime la musique (rock/métal) et profite de la scène parisienne bien active. Ma passion de la photo m’aide à découvrir et m’intéresser d’autres choses, donc ce que produisent d’autres artistes comme les musiciens a une très forte résonnance pour moi.

9/ En guise de conclusion je te laisse la parole je te laisse maintenant la parole si tu veux rajouter qq chose

    Je vous remercie chaleureusement d’avoir sélectionné cette photo, . J’ai mis en ligne cette série voulant reprendre ma participation ici et ayant conscience de montrer des choses peu connues chez nous. J’espère avoir d’autres choses intéressantes à vous montrer bientôt !
    Vu le pavé que je vous ai rédigé je vais m’arrêter là, si vous avez des questions n’hésitez pas !

Merci à Winwalloe pour la photo et l'interview
En vous souhaitant de bonnes fetes de fin d'année

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Dim 29 Déc 2013 21:18
par Lionel
Ça c'est de la photo d'action et un interview au top qui permet de bien situer l'image;)

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Dim 29 Déc 2013 21:35
par manu2023
pas mieux, c'est un style de photo que j'apprécie particulièrement, mais oh combien difficile dans les conditions, dans les résultats, dans les interprétations hors contexte qu'elle peut susciter.
Bravo à vous 2 pour ce bon moment !

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Dim 29 Déc 2013 21:37
par ASM
Yes ! Superbe photo ! :commeca:

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Dim 29 Déc 2013 21:41
par Midship
J'avais dit que c'était digne de l'AFP, je ne change pas d'avis!Beau témoignage de la situation là bas! :commeca:

Merci à toi et au préposé de la sélection de la semaine pour son choix et interview. :clap:

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Dim 29 Déc 2013 21:52
par cerise
Très belle et très forte photo... :commeca:
Merci à vous deux et que puisse vivre la paix un jour dans cette zone :zen:

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Lun 30 Déc 2013 13:19
par orekaman
Bel instant, bravo. Merci de l'avoir choisie pour la dernière semaine de l'année.

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Lun 30 Déc 2013 20:46
par R-T
C'est sur que c'est une photo qui en raconte :commeca:
content de mieux te connaitre 8-)

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Lun 30 Déc 2013 23:36
par Alphagard
R-T a écrit :C'est sur que c'est une photo qui en raconte :commeca:
content de mieux te connaitre 8-)

:+1:
Une certaine "ambiance" .......... un véritable instant

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Mer 01 Jan 2014 15:41
par jackez
Bel instantané et interview très intéressant :commeca: :clap:

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Jeu 02 Jan 2014 14:48
par ben21
Une très belle photo est une interview millimétrée. Bravo à vous deux.

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Ven 03 Jan 2014 11:36
par alponpon
Une photo "sur le vif" tres expressive au final !
Bravo !

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Sam 04 Jan 2014 00:11
par Winwalloe
Merci à vous pour votre attention, et content que cela vous ai plu ! :)

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Sam 04 Jan 2014 16:08
par pschitt
Excellente photo dans le style grand reporter qui raconte beaucoup. Je suis fan ! :commeca:

Merci et encore Bonne Année à l'interviewè et l'intervieweur... :D

Re: Semaine 01-2014: Winwalloe

Publié : Dim 05 Jan 2014 19:23
par xg1956
Tiens , j'ai failli raté la photo de la semaine, heureusement je l'avais bien apprécié pourtant dans le fil :commeca: