Page 1 sur 3

Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 21:50
par manu2023
Cette semaine j'ai choisi la photo de Joulzy68 (sa photo liste), issue de ce fil :soleil:

169500
#169500: Consulté 3148 fois
Exifs

Le choix n'a pas été facile cette semaine encore car il y a eu de belles publications dans des styles très différents (et c'est tant mieux). À ma proposition faite à Joulzy, il m'a répondu : tu veux choisir une photo de moineaux ? Héhé oui, je confirme et je le répéterai ici également : il m'arrive aussi de sélectionner parfois une photo pas seulement pour être la photo de la semaine mais aussi pour la production habituelle d'un photographe. Je crois que Joulzy fait partie de ceux qui nous habituent très régulièrement à des photos de très hautes qualités. Bref en 1 mot le focus de ce dimanche soir sera fait sur Joulzy, alias Hervé. ou inversement.

1. L'inusable 1 ère question. Hervé, mets-toi à nu (enfin en paroles, pour le reste, je sais que Lubna se fera un plaisir d'en capturer l'instant en photo !)
    Hey Manu, tu descends ? hey, c'est pour quoi faire ?
    Pour te remercier d'avoir choisi une de mes photos pour la semaine à venir

    Lubna risque de ne pas vouloir faire de nu avec moi, je fais quand même 85kg tout sec, pour 176cm, et en plus je ne suis pas blond. J'ai maintenant une prédominance de gris dans la partie chevelue, il paraît que ça apporte un plus.....pourquoi je ne le sais pas.
    Bref, j'ai 43 ans, presque toutes les dents, une femme qui ne fait pas de photo (j'en fais pour deux), et une fille ado parfois à dos, mais qui sait ce qu'elle veut. Je suis originaire d'une vallée alsacienne, la vallée de Munster, précisément là où l'on s'affaire à produire de bons fromages odorants . Les montagnes entourent Metzeral, mon village d'origine, un des petits villages au fond de cette vallée, d'où il était facile d'aller voir la faune locale - en 20 minutes, l'on pouvait trouver de belles choses aux alentours.
    J'habite depuis 16 ans un petit village alsacien situé à 5km de l'Allemagne, proche de Neuf-Brisach, première "grande ville" joignable depuis chez moi. La plaine, c'est plat (rires) ce n'est pas mon truc, mais pour alimenter le porte-monnaie il fallait y aller.
    Informaticien je suis (admin réseau&messagerie&le reste), quel boulot binaire, ça marche ou ça ne marche pas, tient, c'est peut-être pour ça que j'ai les cheveux gris.... au moins j'en ai encore, mais pour combien de temps ?

    La photo... ma mère faisait beaucoup de diapos, et j'aimai bien les séances diapo - installation du projecteur et de l'écran, et c'est partit pour de bons souvenirs. A l'époque, je pouvais prendre quelques clichés avec son appareil, un vieil AGFA. Elle composait bien ses photos. C'est probablement pour cela que j'y ai pris gout. Il me fallait donc un appareil pour commencer. Le seul hic c'était justement le porte-monnaie... A 14 ans, pour ma confirmation, j'avais enfin le financement de mon premier boitier : Minolta X300 avec un zoom trans-standard de monté dessus. Je secondais ma mère pour les photos de famille, pour du paysage, et pour les animaux que l'on devinait sur les 10x15 Mat. Le coût de l'appareil c'était quelque chose, mais le coût de développement, je n'en parle pas. De fil en aiguille, de nouveaux matériels entraient dans le sac, et l'AF commençait à s'installer. la famille des Dynax voyait le jour (7000i, 600si) - à cette époque, je ne savais que choisir entre photographie et informatique. J'ai eu des petits boulots d'été lors de ma période étudiante : un labo photo était présent à Munster, j'y travaillais 2 mois de nuit, pendant 2 étés, pour pouvoir justement me permettre de beaux cailloux. C'était du labo ou l'on développait de tout (du vieux format 126&110, traitement E41(pellicule couleur), E6 (dia)) et ce fut très intéressant. Le process de dév&tirage industriel c'était quelque chose.

    En parallèle, le journal local (Dernières Nouvelles d'Alsace - DNA) manquait de correspondant locaux pour les photos, je me suis donc proposé, je fus pris de suite. Le but était de faire des photos des évènements locaux. Les 3 photographes PRO furent très sympas, et je pouvais toucher d'un doigt le monde photo. J'ai été pigiste pendant une dizaine d'année, jusqu'à la naissance de ma fille. Pendant les 3 dernières années, je m'occupais du labo photo aux DNA les samedis, je développais & tirais tous les films N&B des correspondants, mais surtout, quand j'avançais bien, je pouvais profiter du labo - Les 3 PROS avaient un zoom Angenieux 28-70 (sur Nikon F4), zoom que je m'étais acheté pour mon 7000i (grosse tirelire il fallait).

    Je bossais ensuite dans un autre labo photo (fotolabo si certains connaissent) dans le département informatique durant 9 ans ou nous pouvions développer & tirer jusqu'à 20.000 films / jour. Vint ensuite la chasse d'eau numérique, qui mis un temps à s'installer, mais qui a tout pété (je parle là emploi lié à l'argentique).

    S'en suit une grosse pause durant une bonne dizaine d'année, durant laquelle je ne faisais plus rien, ou plutôt je n'avais pas le temps, entre la maison, la fille, le travail, la pêche....

    Je m'y suis donc remis en 2011, je voulais continuer dans la marque "Minolta", je ne trouvais plus rien (rires). Sony était passé par là, ce sera donc un a850, et la valse des objos. Mon orientation photo, je savais qu'elle me mènera à l'animalier - avant même la photo, la pêche, solitaire au milieu de la nature, "c'est ça que je veux". Même philosophie adaptée à la photo, tellement adaptée que je ne pêche plus.

    Pour me familiariser avec mon nouvel équipement, je me suis donc inscrit sur Dxd, que j'ai trouvé grâce à gogole. De nombreuses sorties m'ont bien renseigné sur le numérique, le premier membre rencontré, Stef (stefspirit) avec lequel j'ai beaucoup échangé, et j'échange encore - merci à lui en passant s'il passe par là. D'autres membres actifs de ce forum ont croisé mon chemin, tous aussi intéressants les uns que les autres, vivement les prochains. Je suis équipé en Sony et de petits objos, ainsi qu'un gros SIGMA old school pour le moment...

2. Pure curiosité personnelle, pourquoi 'Joulzy'
    C'est un personnage de jeu vidéo (Warcraft) qui balance une lance en s'écriant "Vengeance pour Joulzy", à chaque fois qu'il le faisait j'étais plié.

3. Tu as un coup d'œil qui fait de toi un photographe polyvalent, mais tu restes attaché principalement à la nature. Me trompe-je ?
    Tout à fait exact, la polyvalence peut me faire faire des mariages, des anniversaires, mais l'attachement à dame nature n'a pas d'équivalent.
    Les séances posées, minutées, illuminées, planifiées, ne sont pas pour moi, il faut laisser faire les choses, et en profiter tout simplement, chaque vision photographique trouve sa voie.
    Il est vrai que lors de toutes mes sorties, je suis quasiment tout le temps avec le 500mm. Le paysage est même beau avec ce 500.

4. Comment t'organises-tu pour une session avec les guêpiers par exemple ? Je ne suis pas animalier pour un clou...
    Les guêpiers, ou tout autre animal à photographier passe d'abord par une observation. Jusqu'à il y a 2 ans, je ne savais même pas que l'on pouvait trouver des guêpiers non loin de chez moi. Une recherche encore une fois sur gogole permet parfois de trouver des sujets intéressants juste à côté de chez soi. En fait nous ne faisons plus attention à nos alentours, mais ils sont riches (et craintifs) si l'on ouvre nos yeux et nos oreilles.
    Depuis 3 semaines, lorsqu'il fait beau, je me lève à 5h pour aller voir mon couple de guêpier, à 10 minutes de chez moi. Je reste sur place entre 1h et 1h30, puis vais travailler. Le soir après le travail, rebelotte, entre 17h30 et 19h30 si la météo le permet. De temps en temps, zéro photo, mais de belles observations, puisqu'en affut, l'on voit le sujet que l'on cible, mais aussi une multitude d'autres.

    Je ramasse des perchoirs lorsque le Rhin est en crue - de beaux bois lavés. Je vais les mettre en place quelques jours avant, pour habituer les sujets. Des fois, d'autres collègues s'en servent, pas de soucis, le partage est réciproque.

5. La photo animalière n'est-elle une activité très ingrate, beaucoup d'investissement, un retour pas toujours gratifiant ?
    La chance est un facteur important, c'est sûr. L'observation permet d'anticiper, et de gagner quelques précieuses secondes nécessaires pour avoir une belle photo. La lumière n'est pas à négliger, la préparation non plus. Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'appeler du guêpier ou du martin pêcheur, pour les mésanges et autres volatiles familiers, des graines suffisent (rires) - il faut alors tirer profit d'une expo valorisante, d'un cadrage opportun, ou d'une attitude spéciale, etc...
    C'est sûr que le rapport photo/patience doit être assez élevé, là n'est pas la question, tôt ou tard, ça finira par payer.

6. Parlons un peu de choses qui fâchent, ou pas d'ailleurs... On dit souvent animalier = canikon (apsc éventuellement) et un gros tromblon. Tu montres qu'on peut faire du beau et du très bon avec du Sony et du Sigma. Un joli pied de nez finalement. Mais toi, qu'en penses-tu ?
    Joker, c'est bon comme réponse ?

    La photo animalière peut à mon avis se scinder en 2 sous sections : sujets fixes et sujets en mouvement, peu importe leur taille. C'est sûr que de prendre un chamois en train de sprinter est plus facile qu'une mésange en vol. Pour ce qui est des sujets fixes, je pense être à la hauteur avec mon équipement, bien qu'un alpha 55 soit un boitier amateur plafonnant à 1600ISO exploitable. Le 500mm SIGMA n'a rien à envier quant au piqué, pourvu qu'il soit monté sur trépied ou monopode. De là à faire du mammifère au petit matin ou à la tombée de la nuit, c'est difficilement gérable, face à des boitiers "PRO". L'AF du 500 est certes bon, mais ne saura jamais rivaliser avec les 500 des autres montures, pour les avoir testé.
    Je ne vais pas parler des sujets en mouvement, hormis quelques coups de chance, d'anticipation, tout le reste est bon pour la poubelle.

    Oui, je pense de plus en plus à m'orienter vers un boitier capable de gérer des hauts ISO (Canon 5D3/ Nikon d3S-d4) hyper nécessaires pour figer des scènes ultra rapides (pour pouvoir atteindre des vitesses/rafales élevées à grande focale). L'AF du 500mm Canon et Nikon c'est quand même quelque chose. Le couple boitier/Objectif doit permettre de se faire plaisir en restant dans ses limites, me concernant, je suis à la limite des miennes.
    Souvent lors de mes sorties je rencontre du monde, avec toujours la même monture, ça doit bien vouloir signifier quelque chose, non ?

7. Ta photo de tintin sur ton 70-400 et repris par Sony sur leur Facebook t'a-t-elle apportée une petite gloire particulière ? Je l'ai trouvée bien vue, mais pas forcément facile à réaliser non ?
    Aucune gloire particulière, je pensais que cela pouvait me permettre à entrer en contact avec Sony (pour un 500mm), mais peine perdue.
    Très facile à réaliser, observation des poses régulières du sujet durant quelques sorties, mise en place d'un perchoir "trépied&70-400", attente et prise de vue.
    Le plus difficile dans cette photo a été l'attente, comme dans toutes les sessions animalières d'ailleurs, ainsi que de prendre les prises avec le monopode sans trembler.

8. Joulzy, on le voit urbi et orbi, dans le forum et dans les sorties fofo. J'imagine que, comme pour moi mais aussi tant d'autres qui se sont exprimés à ce sujet, tu as cette image d'un fofo qui ne se prend pas le chou et qui partage sa passion ?
    Depuis mon inscription à ce forum, je le parcours tous les jours (je peux aussi depuis le travail....hein Quentin) et je ne m'en lasse pas. Tout membre en trouve forcément quelque chose à son goût, et les espaces de partage sont nombreux. Les sorties sont le but ultime du forum, pouvoir échanger, se rencontrer in real Life (IRL - mouahahahaha)
    La section Vente était ma section préférée, maintenant c'est plutôt Mammifères/Oiseaux/Macro/Paysages et Sortie.

    Je me suis inscrit sur d'autres forums orientés purement animaleux, pour voir ce que les autres qui partagent la même passion produisent. J'ai pu rencontrer quelques personnes très intéressantes.

    Prends pas le chou ? Je ne me suis jamais pris le chou, et si jamais je devais une fois me le prendre, j'en ferai de la choucroute, autrement dit, pas le temps de polémiquer, je passe mon tour. Je ne suis pas polémiqueur, je regarde et je m'informe, sans pour autant laisser une trace.

9. Tiens d'ailleurs, what's next ? Qu'as-tu dans les tuyaux prochainement côté photo ?
    J'envisage donc de changer de monture, cela fait longtemps que j'y pense, mais là, ça va prendre forme. Je m'oriente vers un 500mm et un bon boitier, cela par rapport à mes besoins.
    J'en profite donc pour faire de la pub sur la vente de ma signature qui commencera d'ici quelques jours dans la section ad hoc.

    Côté photo, je tâcherai de suivre la famille des martins qui s'est agrandie, et surtout de faire une photo d'une sortie d'eau avec poisson au bec.
    J'ai tiré 4 posters 90x60 sur les martins, je vais voir pour en faire d'autres, et pourquoi pas une expo quelque part ?
    Je souhaiterai également faire plus de photo dans la neige, il y a un gros potentiel dans les Vosges.

10. J'aime également terminer une interview en laissant la parole. As-tu un sujet ou tout simplement un thème, une actu, un photographe, etc. Que tu souhaiterais partager ?
    Je n'ai pas de référence photographique, je n'ai jamais pris de cours photo non plus. Je souhaite tout simplement encore partager de belles sorties photos, cette année et les prochaines, d'ailleurs si je peux me le permettre, sachant que nous avons la même passion commune, je peux héberger jusqu'à 4 personnes chez moi pour faire du tourisme alsacien, et bien sûr des photos, qu'elles soient "paysagiques" ou "animaleuses"
    Welcome

Merci à toi Hervé d'avoir consacré un peu de ton week-end à cet interview, moi j'étais en balade avec mon ipad et ma connexion 3G, je t'en remercie encore vivement. :topla:
Et vous aurez j'espère découvert un peu mieux le côté fort sympathique de ce 68tard, pour ceux qui ne le connaissent pas (encore) :mrgreen:

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 21:57
par torobouk
Prem's

Feloche a Powa RV pour tes productions toujours hautement qualitatives, une sélection amplement méritée.
Merci Manu.

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 22:00
par photoleon
toasted !
Bravo RV
Bel interview, MAnu

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 22:02
par touco
Bravo RV, c'est mérité.

Merci Manu.

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 22:03
par PatricTheo
:mdr: :mdr: :mdr:
et il parait que je suis bavard !!!
à côté de toi, Hervé, je suis muet comme une carpe !!!
:mdr:

bravo pour cette belle photo ! et ravi de faire ta connaissance !

Bravo à toi Manu ça a pas dû être simple pour en placer une ! :mdr:

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 22:12
par manu2023
héhé, je fais profil bas depuis qu'il m'a invité à grimper dans sa vallée... C'est là où j'ai découvert le principe de la désaturation partielle (du visage) après une petite grimpette :mdr:

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 22:27
par PatricTheo
manu2023 a écrit :C'est là où j'ai découvert le principe de la désaturation partielle (du visage)

:zinzin:
qu'entends tu par ça ?

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 22:58
par ben21
manu2023 a écrit :...C'est là où j'ai découvert le principe de la désaturation partielle (du visage) après une petite grimpette :mdr:

Le manu :mdr:
Excellent choix, l'ami Choulzy, mille fois mérité cette photo de la semaine tant tu nous régales...
Toujours une attitude, un comportement spécial sur tes photos, j'admire!
Bravo, super interview de l’œil Joulzy par l’œil Manu. :clap: :clap: :clap:
Œil pour œil...

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 23:16
par sauveur.13
Un simple moineau pour la photo de la semaine!!

Ben, c'est pleinement justifié. Très bon choix et bravo Joulzy. :D

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 23:22
par Pierrot68
Content que tu apparaisses dans cette section. Tes photos et ta gentillesse sont admirables :clap:

Merci à Manu pour ce choix :commeca:

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 23:25
par rascal
féloches RV !

sélection méritée, j'aime beaucoup cette image !

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 23:32
par Renato
Très belle production, des images superbes à chaque post, bravo :clap:

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 23:38
par ASM
Bravo Joulzy Hervé !
Belle photo !!!

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Dim 14 Juil 2013 23:47
par ajt
J'a beaucoup aimé cette serie, et je suis ravie que cette photo soit photo de la semaine.
Tres bon choix Manu et bravo RV....pour toutes les photos que tu proposes .
ajt

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Lun 15 Juil 2013 07:26
par Rodet
- bravo Hervé pour cette sélection, et les belles photos que tu nous fait partager.

Re: Semaine 29-2013 : Joulzy68

Publié : Lun 15 Juil 2013 07:38
par stephane79
Bravo Hervé, c'est mérité !