Page 1 sur 3

Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Dim 05 Mai 2013 20:13
par chris
Cette semaine j'ai choisi une photo d'Alexis, alias iVoyger. Un grand merci à lui de s'être prêté au jeu de l'interview.

160585
#160585: Consulté 3574 fois
Exifs


- Actif sur le forum depuis plus de 3 ans, peux-tu te présenter en quelques lignes et nous en dire un peu plus sur ton parcours photographique, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
3 ans déjà ? Le temps passe vite !


Je m'appelle donc Alexis, et iVoyger pour le virtuel. J'ai 22 ans et j'habite au nord-ouest de Lyon, dans les Monts d'Or. J'ai commencé la photographie en 2007 avec un petit compact Sony (DSC-W1) que je piquais aux parents pour tenter de capturer la foudre en photo.
J'ai vite compris qu'il me faudrait du matériel plus performant et c'est en 2008 que j'entre dans le monde du reflex avec un A200. Les envies, les besoins et les budgets faisant, je suis passé par l'A700 pour me me trouver aujourd'hui chez les jaunes avec un D300s.
Je pratique la photo en amateur, mais avec une grande passion ! Ce sont les orages qui m'ont amenés à la photographie, et j'essaye aujourd'hui de les mettre en valeur du mieux que je peux.

- En farfouillant sur le forum à la recherche de la photo de la semaine, je suis tombé sur ton fil *. De fil en aiguille, j'y ai découvert ton site**, et inévitablement je suis tombé sur le forum des chasseurs d'orages***. Comment en es-tu arrivé à te spécialiser dans la photo d'orages ?

Je me suis toujours senti proche de la nature et de tout ce qui s'y rapporte. Petit, et comme une grande majorité de personne, les orages me terrorisaient, mais ils me fascinaient aussi.
Ma passion pour les orages s'est construite petit à petit en réalité, aidée par les reportages sur les chasseurs de la Tornado Alley qui étaient diffusés sur les chaînes comme Discovery Channel. Je pouvais passer des heures à regarder ces images extrêmes les soirs de vacances.
J'ai découvert quelques années après le site et le forum chasseurs d'orages : je me suis plongé dans la lecture des dossiers et j'étais émerveillé devant les recits et les photos postées sur le forum. L'envie de chasser les orages était de plus en plus grande mais aussi de plus en plus à ma porté.
Aujourd'hui, les orages sont une passion, et même plus que cela. Je ne supporte pas l'idée de manquer un épisode orageux dans la région lyonnaise. D'autant plus qu'on a la chance d'être bien placé géographiquement, dans l'axe traditionnel Sud-Ouest / Nord-Est.
Cette passion demande avant tout de la patience : les orages, c'est d'Avril à Septembre et 2-3 épisodes chaque mois quand on a de la chance. Alors quand les orages sont de la partie, je suis prêt à sacrifier beaucoup de chose et à prendre tout le temps qu'il faut pour aller les photographier.

- Te souviens-tu du premier éclair que tu as "mis en boîte", qu'as tu ressenti ?

Ah ça oui, je m'en souviens !
C'était lors de vacances en Corse en 2006, un petit orage orographique venait de naitre et il passait de l'autre coté du vallon où nous étions. J'avais en tête les dossiers sur la photo d'orage mais tout les réglages s'embrouillaient dans ma tête et je me suis retrouvé en mode manuel à programmer une vitesse de 1/1000, une aberration ! L'orage ne lâchât qu'un seul coup de foudre et mes réflexes furent bon.
J'ai eu du mal à réaliser que j'avais réussi à prendre un éclair en photo avec un tout petit compact alors que les "grands" le faisait avec de gros boitier reflex, ça me rendait d'autant plus fier !
J'ai réalisé quelques années après que vu le réglage de vitesse, j'avais vraiment eu beaucoup de réussite.
J'ai re-uploadé le fichier pour l'occasion : http://i199.photobucket.com/albums/aa20 ... ht97-4.jpg

- Qu'est ce que tu mets dans ton sac photo quand tu pars "en chasse" ?

Actuellement, je ne mets pas tout ce que je voudrais : je viens de passer chez Nikon et je ne suis pas totalement ré-équipé. Mais d'ici quelques semaines il y aura tout : D300s, 12-24mm, 35mm, 50mm et 85mm. Avec ces focales je couvre l'ensemble des situations de chasse.
Bien entendu il y a aussi deux batteries chargées, deux cartes mémoires vides, une cellule de déclenchement pour la foudre diurne et une "serviette éponge" (le meilleur moyen de protéger son matériel).
Tout cela s'accompagne de matériels indispensables pour une chasse d'orage : trépied, parapluie, K-Way, un smartphone avec une connexion internet pour garder un oeil sur les radars météo et de quoi charger le téléphone.

- Chasseur d'orage n'est pas la discipline photographique la plus paisible, t'es-t-il arrivé de te faire une grosse frayeur lors d'une de tes sorties ?

Clairement oui, durant une de mes premières chasses. Je n'avais pas de voiture à l'époque, et j'allais sur un spot pas très loin de chez moi en vélo : je me suis fait surprendre par la rapidité et la direction de la cellule orageuse que je visais.
En quelques minutes, je me suis retrouvé sous des trombes d'eau, sans véritable abri, un arbre juste à coté de moins et des impacts de foudre tombant à moins d'un kilomètre de ma position. Ce jour la j'ai vraiment eu peur, je me souviens d'ailleurs n'être pas allé photographier un orage au même endroit deux jours après.
Lors de l'orage du 2 Mai de cette année, un impact est également tombé à moins de 500 mètre de notre position, on ne l'avait pas vu venir étant donné que la zone de foudroiement était vraiment plus au sud de la cellule orageuse. Heureusement avec les voitures juste à coté on peut vite se mettre à l'abri dans ce genre de condition.

- Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut se mettre à chasser les orages ?

Je conseille en tout premier lieu de lire les dossiers mis à disposition sur le site chasseurs d'orage : de la prise de photo aux dangers d'une chasse, ils sont très bien fait.
Ensuite, s'est d'être extrêmement prudent : une situation orageuse peut vite dégénérer et devenir dangereuse. Et pas forcement à cause de la foudre. La grêle et les précipitation peuvent être encore plus dévastatrices que la foudre. Il ne faut pas chercher le cliché de trop, il faut savoir se replier à temps.
Chasser à deux (si possible avec un chasseur confirmé) ; prévenir son entourage de la zone où l'on est ; être extrêmement prudent en voiture, après le fait de côtoyer la foudre, c'est le moment où on prend souvent le plus de risque !

- J'ai lu une très jolie phrase sur ton forum: "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner" Que ressens-tu face à la puissance d'un orage ?

On se sent petit, tout petit face à ce que la nature offre de plus violent. Mais on est tout autant en admiration devant la beauté du spectacle.
On passe par plusieurs stades différents en fin de compte : au début c'est l'excitation, la monté d'adrénaline quand on sait que l'orage va être beau et grand. On explose de joie lorsqu'un éclair tombe et qu'il est sur la photo. Et quand l'orage nous passe dessus, on est remis à notre place : on reste bloqué dans les voitures sans pouvoir rien faire, on subit les intenses précipitations et les impacts proches, le stress se met en place.
Une fois que la cellule s'évacue, qu'on peut enfin remettre le nez dehors, on est soulagé. Une vrai sensation de bien-être en prenant les dernières décharges d'une cellule qui n'est plus à notre porté.

- Mis à part les orages, as-tu d'autres domaines dans lesquels tu trouves autant de plaisir ? J'ai vu notamment que tu faisais aussi un peu d'animalier et de paysages.

Ce n'est jamais aussi puissant qu'une chasse d'orage mais je prends énormément de plaisir à faire de la photo animalière : je passe des heures pour mettre en boite des boules de plumes quand les orages ne sont pas là ! Affût en hiver, sortie à la belle saison, il faut beaucoup de temps et de tentative pour avoir des plumes nettes. Mais quand le résultat est là, quelle satisfaction !
La photo de paysage me plait aussi beaucoup, dans un sens c'est ce que l'on fait avec les orages. J'aimerai m'investir plus dans ce domaines dans les années qui viennent ; et j'espère que mon voyage au Canada à la rentrée prochaine sera fructueux ...

- Le mot de la fin est pour toi, tu as carte blanche...

Et bien ce sera un grand merci !
Un merci à toi pour avoir choisi l'une de mes photos, je suis vraiment flatté !
Un merci à l'équipe derrière ce super forum, un merci à tout ceux qui passent sur les fil de mes photos, un merci pour les avis positifs et les critiques constructives.
J'ai essayé de faire court sur les orages, je ne m'arrête plus quand on me lance ...
Comme j'ai carte blanche, je profite encore un peu : pour ceux que ça intéresse, je mets mes clichés sous forme de récit de chasse sur le forum de chasseurs d'orage, voici fil de cette année :http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5739&postdays=0&postorder=asc&start=0
Et pour les plus intéressés, un site existe pour suivre nos chasses en vidéo et en direct depuis l'année dernière : http://www.chasing-live.net/fr/, l'inscription est gratuite


*http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=67426
**http://www.alexismaillard.com/Photographie/Accueil.html
***http://foudre.chasseurs-orages.com/index.php

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Dim 05 Mai 2013 20:47
par manu2023
Ne pas avoir de coup de foudre pour le travail d'Alexis serait un blasphème si j'ose dire ! En tout cas, merci à Chris de nous avoir permis d'en savoir plus sur cette passion si particulière et tellement impressionnante !

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Dim 05 Mai 2013 21:39
par Alphagard
Un vrai coup de foudre, Bravo Alexis :clap:
et merci a krys pour la sélection et l'entretien

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Dim 05 Mai 2013 22:33
par torobouk
Quand deux passions se rejoignent pour de belles images,
Bravo Alexis et Chris

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Dim 05 Mai 2013 23:34
par Pierrot68
J'adore tes photos Alexis et celle là ne déroge pas à la règle :clap:

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 00:10
par Lucifugus
Voilà un homme plus rapide que l'éclair !!!
:clap: ...j'ai les poils qui se hérissent...j'entends presque le coup de tonnerre...ça doit pas être facile à "chopper" ces trucs là...c'est bon pour se faire roussir les poils des moustaches.
...et en plus c'est bien fait... :commeca:

j'aime bien aussi la passion qui t'anime et dont tu témoignes...

Merci à Chris pour ce choix et la qualité de son "interview"... Chris, l'homme qui est aussi adroit que "l'homme qui est plus rapide que l'éclair"...c'est dire... :wink:

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 00:16
par pschitt
Et bien, voici quelques lignes fort intéressantes sur une pratique peu courante. Et une belle image au demeurant ! Merci à vous deux.

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 05:33
par jml6210
:clap: Pour la photo et l'interview.

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 06:57
par laurent88100
Une pratique intéressante pour de belles réalisations. Bravo. Toujours impressionnant ce genre d'image.
Tu utilises une cellule de déclenchement pour la foudre diurne, tu n'utilises pas de filtre nd pour des poses longues de jour ?

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 07:13
par Valoch
Une sélection bien méritée, depuis le temps que tu nous proposes tes clichés, je ne cesse d'être impressionné à chaque nouvelle série.

:clap:

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 08:56
par ASM
Valoch a écrit :Une sélection bien méritée, depuis que le temps que tu nous proposes tes clichés, je ne cesse d'être impressionné à chaque nouvelle série.

:clap:

:+1: avec Valoche !

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 09:21
par kertitof
une belle découverte pour moi ! bravo pour ce cliché et cette passion !

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 09:27
par Tom D
Bravo à tous les deux. :clap:

Je me dis toujours: pour essayer de faire des photos originales, essaye de sortir au moment où personne n'a envie de sortir. La nuit, le froid, la pluie, le vent... J'avoue que pour la foudre, j'ai carrément la trouille... Toi tu y arrives à merveille et tu nous sors des photos impressionnantes!

Félicitations et merci!

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 09:34
par KeNNys
Bravo, Perso par pour moi, je ferais dans mon pantalon :surpris:
Belle interview mérité :commeca:

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 10:45
par joulzy68
Bravo pour cette photo (mais aussi toutes celles que tu as faites sur ce sujet très pointu)
Un grand plus pour l'interview aussi !

Tu te mets à la terre quand tu shoot ? (je sors)

RV

Re: Semaine 19-2013: iVoyger

Publié : Lun 06 Mai 2013 13:07
par Onikenji
Une passion dévorant, impressionnante et intrigante mise en photo et à l'honneur.
Bravo et merci pour ces images :commeca: