Page 1 sur 3

Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Dim 16 Sep 2012 20:00
par pschitt
J'ai le plaisir de vous présenter cette semaine un forumeur plutôt discret, Enzoluna, dont la dernière série d'images ramenées de vacances m'a "tapé dans l'oeil", en particulier celle-ci.

    134186
    #134186: Consulté 2322 fois
    Exifs
[noindex]

Le style d'Enzoluna est plutôt affirmé, avec des compos poétiques mais rigoureuses, des traitements qui rappellent des tirages argentiques... Il n'en fallait pas plus pour que je décide de le contacter et il s'est spontanément prêté au jeux de l'interview que voici ! :D


1) Tu nous rappelles en quelques lignes qui tu es et comment tu es venu à la photo ? Depuis combien de temps la pratiques-tu ?
    Bonjour à tous! Tout d'abord grosse surprise d'être sélectionné et ça me fait vraiment plaisir. Je suis donc un homo sapiens de 40 ans, qui porte le doux prénom de Christophe (surnommé par mes amis Enzo), j'ai une petite fille de 8 ans (Luna) et je suis photographe (pigiste) dans un journal des Deux Sèvres (PQR) et pour ma ville (Niort). En gros, mon entrée dans la photo a commencé l'année de mes 15 ans, mon père (que je voyais très rarement) m'a donné son vieux Zénit avec son 50mm et son 300mm (qui devait peser environ 500kg :mdr: ). J'etais un passionné de nature et chez mes grands parents, je me suis construit un petit affût juste à côté de la mangeoire et j'ai mitraillé comme un malade les mésanges; manque de bol, le rideau se fout en vrac et j'ouvre sans rembobiner la pellicule, appareil foutu, l'expérience s'arrête là :D . Mais le virus était définitivement ancré en moi. Quatre ans plus tard, vu que j'étais très bon à l'école, je décide de devancer l'appel de l'armée et de partir en septembre. En attendant pour ne pas rien faire de l'été, direction l'ANPE pour trouver un petit boulot et je tombe sur une annonce "recherche apprenti photographe", je fonce, je suis pris, 4 ans d'apprentissage (oui je sais, j'ai redoublé ma dernière année, examen raté :fache:), puis ras le bol du magasin photo (je ne me voyais pas vendeur toute ma vie mais mon patron voulait me garder), je file vers d'autres horizons et envoie deux cv aux deux journaux de ma ville; l'un a répondu :D.

2) Ta galerie perso fait la part belle au noir & blanc; pourquoi ce choix ? S'inscrit-il dans une démarche particulière ?
    Le choix est simple, depuis 17 ans je fais de la photo pour la presse et la presse aime les photos couleurs bien nettes, bien propres et je dois dire que depuis 3 ans, je n'en pouvais plus de ce manque de folie que je voulais donner à mes photos, pouvoir me laisser un peu plus aller dans une démarche plus artistique, moins rigide. ET le noir et blanc c'est imposé de lui même - mais je vais y revenir dans la question n°6 :wink:

3) Tes traitements présentent un style "à l'ancienne", avec du grain, de forts contrastes et peu de valeurs médianes, avec un rendu qui fait parfois penser à des tirages argentiques... Là encore, pourquoi ce choix ?
    Justement, pour les raisons de mon boulot citées plus haut. Le problème du numérique (que ce soit en photo ou pour les téléviseurs) c'est que l'image est bien nette, super piquée, mais du coup manque de consistance. Les images sont trop "lisse", je trouve qu'il leur manque une "âme". C'est une réflexion que l'on s'était faite avec mon collègue photographe au journal. Quand on à regardé nos premières photos faites au D700 pour moi et lui au D3, "wahou", ça crache, ça déchire... mais peut être un peu trop justement, ça c'est vraiment mon appréciation personnelle. Du coup, j'aime pour mes photos faire du noir et blanc et casser cette notion d'image "parfaite" en y ajoutant un peu (souvent trop je le reconnais) de grain et en les assombrissant.

4) Peux-tu nous en dire un peu plus sur la dernière série de ton fil perso et en particulier sur l'image de la semaine ? Quelle génèse ? Pensée ou spontanée ?
    Alors mes photos sont toujours spontanées, je ne prévois jamais à l'avance le genre d'images que je vais faire, je me promène nez au vent et j'improvise quand "l'image" est devant moi. Cette image fait donc partie de ma billebaude photographique vacancière. Ma fille étant repartie chez sa mère pour la fin des vacances, je n'avais rien de prévu, j'ai donc chargé la voiture avec la tente et direction l'Ile d'Oléron et l'Ile de Ré pendant une semaine. Cette photo a été faite sur Oléron, sur la plage de la Boirie, commune de Saint-Denis-d'Oléron (un lien pour ceux que ça intéresse, les photos ne sont pas de moi : http://www.oleron-plage.fr/cabines-de-p ... nis-oleron). Je me suis promené au milieu de ces jolies cabines (beaucoup ont des dessins dessus) je tombe sur celle-ci avec ses enfants et deux ados qui sont dans le champ, à peine le temps de déclencher et ils étaient partis.

5) Les exifs montrent que l'image a été prise avec ton NEX7; As-tu gardé un boîtier réflexe ou complètement basculé vers l'hybride et pourquoi ?
    J'ai gardé effectivement mon reflex D700 et le 80-200 AFS juste pour les photos de sports pour le journal. Le Nex, je l'utilise pour les photos "événementielles" pour le journal (vie politique de la ville, spectacles, photos d'illustrations pour illustrer divers articles) et pour mes photos personnelles bien sûr.

6) Est-ce que cet hybride change ta manière de photographier, voire ton approche photographique ?
    Alors justement, certainement la question la plus importante pour moi. Je suis un gros paresseux photographique pour les images perso vu que je passe mon temps à en faire pour la presse et pour la mairie. Du coup, pendant des années, je ne faisais pratiquement jamais de photos pour moi (mise à part de ma fille), reflex trop lourd, le fourre tout je l'ai constamment sur les épaules en semaine, donc la flemme dans mes moments libres. Et puis un jour arriva l'annonce du Nex 7, qu'est-que c'est que ce petit boitier (avec viseur en plus, alléluia :prosterne: ) avec capteur APS-C (je ne m'étais jamais intéressé à sony et encore moins aux Nex). Il a l'air bien, il me le faut, bon sang la bête est chère, tant pis... :D .Je ne regrette absolument pas d'avoir craqué, il m'a effectivement redonné le goût à faire de la photo, je ne photographie pas du tout de la même manière avec le D700 ou le 7, plus petit et léger avec la qualité d'image d'un reflex. Et mon gros plaisir, voir dans le viseur mon image en noir et blanc; je trouve que ça change la donne mais là encore, c'est mon appréciation toute personnelle. Je fais corps avec lui malgré ses quelques petits défauts, car il en a bien sûr :D

7) Que contenait ton sac photo pour ces dernières vacances ?
    Alors j'ai deux sac maintenant, un pour le D700 et un pour le Nex. Dans celui du Nex, j'ai donc mes optiques AIS, le 24, le 50 et le 85, pour les Sony le 16 et le 18-55 (pour me rassurer d'avoir des optiques AF au cas où certainement mais je ne les utilises jamais :oops: ). Ensuite des babioles, le Lens Pen, et filtres pola et gris neutre ND8 et ND400. Quel plaisir de se promener léger.

8) Ta focale fétiche, celle dont tu ne pourrais te passer..? Et pourquoi ?!
    Depuis le Nex, mon 24 f/2,8 AIS qui devient bien sûr un 36mm, donc un 35mm (on va pas chipoter pour 1mm :D ). Je trouve que c'est l'optique à tout faire, mais je dirais deux avec le 50, voila un 35 et un 50 et c'est parfait.

9) Un petit mot sur AlphaDxD : que viens-tu chercher sur ce forum, que t'amène-t-il ?
    J'ai donc découvert AlphaDxD quand je me suis intéressé au Nex 7. Au début je regardais les commentaires et ce que vous en pensiez. J'ai découvert un forum avec des gens simples (dans le bon sens du terme :lol: ), très sympas dans l'ensemble, de vrais passionnés de photo et de la marque, certains super pointus techniquement (ce n'est pas mon cas). Bref je parcours les différentes rubriques discrètement (je ne suis pas très actif quand même sur le forum en participation :oops: ), j'apprends plein de choses et je suis l'évolution de Sony, qui même si parfois les choix paraissent un peu bizars, a au moins le mérite de se bouger et d'innover dans le monde de la photo.

10) Et pour l'avenir, des projets photographiques en cours ou projetés..?
    Le gros projet à très court terme, c'est d'arrêter le journalisme, je n'en peux plus, et de m'orienter plus vers l'artistique. A suivre :)

Bravo à Christophe pour cette image et merci à lui pour sa spontanéité !!

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Dim 16 Sep 2012 20:30
par Tom D
Yep. Super. Comme d'hab!

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Dim 16 Sep 2012 20:36
par Corinne 'tite route
Très chouette, j'étais passée à côté, merci pour cette interview !

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Dim 16 Sep 2012 20:39
par cerise
Effectivement tu es bien discret sur ce forum.Mais quel dommage!!
Cette photo, je ne l'avais pas vu mais ...j'adore!
Un vrai style!
:+1: :+1: :+1:

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Dim 16 Sep 2012 20:39
par Alphagard
Un N&B comme je les aime, avec un look de "Rcording 1000" ou de "TriX 400 poussée" des années 70
Ça rappelle le bon vieux temps des Nikon F et autres ancêtres
Je vais faire un tour sur ton file
A+

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Dim 16 Sep 2012 20:43
par papabrandy
:clap:
et voilà un début de consécration

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Dim 16 Sep 2012 21:27
par tvk59
J'ai pris bcp de plaisir à lire l'interview toute en humilité et une réflexion sur le numérique trés interessante.
L'image est vraiment sympa avec cette porte ouverte sur l'extérieur et effectivement un bon traitement avec du "caractère"
Bonne continuation

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Dim 16 Sep 2012 22:03
par papillllon
J'avais pas encore réagi sur cette série que je trouve formidable…
Je trouve qu'Enzoluna a le chic pour faire passer dans ses images une émotion, une petite musique comme celle qu'on a l'impression d'entendre à la lecture de certains romans, et il me semble que c'est quand même assez rare.

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Dim 16 Sep 2012 22:21
par jeanma
J'étais aussi passé à coté de cette photo... Merci pour ce choix pschitt et content d'en savoir plus sur toi Christophe :)

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Lun 17 Sep 2012 00:30
par PatricTheo
Je suis Enzoluna même si je ne le dis pas tous les jours... j'avais repéré cette image et je crois bien que c'est celle que j'aurai choisie si ça avait été mon tour...
J'ai bien aimé l'interview, ravi de te connaître "Enzo" ! (par contre la prochaine fois que tu viens vers chez moi, fais moi un signe !)
Bravo à toi pour ce bel instantané ! :commeca:

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Lun 17 Sep 2012 00:47
par manu2023
Très bon choix, je suis passé à côté de cette série ayant relaché un peu ces derniers temps. Bonne piqure de rappel, la série est absolument excellente, il y a de très bonnes choses, tant dans les choix de cadrage, de traitements, pour mettre en valeur les sujets choisis !

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Lun 17 Sep 2012 02:00
par PatricTheo
manu2023 a écrit :ayant relaché un peu ces derniers temps.

un peu... vraiment ???

mais le principal c'est que tu reviennes en force !

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Lun 17 Sep 2012 07:36
par Roouul
Super boulot avec cette série et celle de la kermesse !

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Lun 17 Sep 2012 08:14
par nyarlathotep
Salut Enzoluna. Tu dis que tu veux quitter le journalisme pour te consacrer à l'artistique.

Qu'est-ce qui t'enquiquine dans le jouralisme ?

En tout cas, surperbe image et superbe traitement. (Ouais. Faudrait que j'achète aussi un Nex pour utiliser mes vieux et superbissimes AI et AIS !)

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Lun 17 Sep 2012 09:09
par Quentin
Bravo pour cette sélection méritée Enzoluna ;)

Merci pschitt pour l'interview et pour ton choix

Cela fait plaisir de voir les fils perso mis à l'honneur en ce moment

Re: Semaine 38-2012 : Enzoluna

Publié : Lun 17 Sep 2012 09:31
par Grej
Super interview :clap: :clap: :clap: !