Page 1 sur 2

Semaine 29-2012 : AlexBphoto

Publié : Dim 15 Juil 2012 18:40
par Zedthedragon
Je vous propose cette semaine une photos d'AlexBphoto, sur un sujet que j'aime beaucoup.
Les mêtiers de l'agriculture, la terre, les tracteurs, les odeurs et bien sur, les agriculteurs.
Je trouve le regard d'Alex trés complice avec les ambiances et personnes qu'il nous fait découvrir.
Sans oublier le coté créatif, que cela soit avec le matériel, ou avec des compositions que je trouve excellentes. Du reportage, mais avec un souci de partage que j'aime beaucoup.

La photo que j'ai choisi pour cette semaine :
127655
#127655: Consulté 2885 fois
Exifs


Que vous trouverez dans une trés belle série ICI
Place à l'interview,

__________________
1°) Depuis quand fais tu de la photo ?

J'ai commencé à toucher à des appareils photo vers mes 5 ans, en voyage. Voyant mon père s'appliquer avec son argentique, je voulais en faire autant avec le p'tit Kodak de maman. Mais bon, à l'époque on essayait de ne pas trop gacher de peliculle donc je « shootais » vraiment rarement. Puis est arrivé en 2003 le premier numérique de la famille, un gros machin avec petit écran. Lors d'un voyage en Afrique en 2005, j'ai fait toutes les photos (animaux, paysages...) et les belles cartes mémoires (grosses, physiquement, aussi quand on les revoit aujourd'hui) m'offraient une liberté sans limite! J'ai pu me faire un peu la main, explorer les cadrages, « comprendre » un peu ce qui faisait une belle photo... Puis, à partir de 2009 j'ai commencé à trimballer un Fujifilm Finepix (arme de poche) à la campagne, dans les champs, dans les vaches, pour partager sur internet (forums agricoles) mes expériences dans une ferme de l'Oise. C'est là que j'ai commencé à développer un début de style, de goût (ma passion pour l'agriculture aidant pas mal), mais les performances du Fuji m'ont vite freiné.
Heureusement (!), monsieur Nex-5 à débarqué (avril 2011) et j'ai pu m'amuser un peu plus. D'abord un kit avec 18-55 et 16mm, puis l'UGA en septembre et dans quelques jours le 18-200.
Donc ça ne fait qu'un peu plus d'un an que je suis vraiment à fond dans la photo, que je joue avec les réglages, les lumières, les cadrages, et ce principalement dans les champs et les fermes.

2°) Ton terrain de chasse favori, pour un bon cliché ?

Mon terrain de chasse déjà : principalement les champs, les fermes, les prés... Tout lieu lié à l'agriculture (une fois de plus et on en a pas fini avec elle) avec du matériel, des animaux ou des paysans, ou rien, juste un paysage.
Ensuite, le favoris... bonne question... Je ne pense pas que le lieu précis importe vraiment. Ce sont plutôt les éléments éphèmères, qui se déplacent qui ne sont donc pas toujours à un endroit précis à un moment précis (animaux, nuages, soleil, lune, ciel, matériel, plantes, personnes) qui vont faire d'un terrain de chasse, durant un court instant, un bon terrain de chasse (voire même un favoris...).
J'ai réussi à faire une belle photo dans un paysage plat, sans arbres de Seine et Marne comme je l'ai fait dans les reliefs boisés du Morvan.
Du moment que je suis dehors, dans la nature, j'arrive à me faire plaisir et à exploiter les lieux (ce dont je me rend d'ailleurs compte uniquement si je commence à regarder dans l'écran de l'APN, et non si je reste en vision « normale »)

3°) Si tu pouvais vivre n'importe où sur cette planète, où irais-tu ?

Oh... Bof... et vous ?

4°) Tes premiers sentiments de photographique (appareil/instant/un proche) ?

Peut être mes parents, comme indiqué plus haut, mais aucun des deux n'a jamais été passionné de photo. Un instant... je n'ai pas de souvenir particulier. Un appareil... bon, le Nex, mais ce nom n'est pas (encore) aussi mythique que d'autres, je suis trop jeune pour cette question. :mrgreen:

5°) D'autres photographes influencent tes prises de vues ?

Je connais que peu de noms de photographes et aucun ne m'influence directement.
Je n'ai d'ailleurs pas d'influence particulière, peut être des morceaux d'oeuvres (couleurs, lignes, compositions...) de tous types , gravés dans ma mémoire et qui réapparaissent dans mes photos sans que j'en sois conscient.
Je ne me dit jamais au moment d'effectuer des réglages et de déclencher « je vais essayer de reproduire ceci » ou « je vais adopter le style d'un tel ».
A l'épreuve facultative d'art plastique pour le Bac, à laquelle j'ai présenté une dizaine de mes photos d'agriculture, j'ai rapidement évoqué de Raymond Depardon comme étant un photographe qui m'inspirait histoire de faire croire à un minimum de culture, mais je ne saurai même pas parler d'un de ses clichés...

6°) Quel est ton accessoire de photographie favoris, autre que ton appareil photo et objectif ?

Ma canne à perche ! Enfin à pêche, mais qui sert de perche.
3 mètres avec une rotule de trépied en plastoc au bout, un retardateur de 10 secondes et hop, des vues originales en toute simplicité. Ca ne pèse rien et ça rentre dans le sac à dos, je suis plutôt content de moi sur ce coup là.
Une télécommande filaire sur le Nex faciliterait les choses mais ça n'existe pas. Et pourquoi pas un écran à porter à la taille pour des cadrages plus aisés du premier coup.
Faisant un peu de vidéo, c'est surtout pour cette application que je cherche à améliorer mon installation pour atténuer au maximum les secousses notamment.

7°) Portes-tu toujours un appareil photo, ou non ?

Ca dépend où je suis.
En ville non. A la campagne, souvent oui, mais pas toujours, enfin il n'est jamais loin...

8°) La part du post traitement dans tes images et logiciels favoris ?

Je post traite oui, c'est même systématique, il y a toujours un petit truc à arranger. Je n'ai jamais poussé les curseurs très loin, il faudrait que je prenne le temps de me renseigner sur certaines techniques et pratiques.
Je suis sur Aperture uniquement (pour le moment).

9°) Pour parler de ta série sur l'agriculture, comment as-tu eu cette idée, et comment t'organises tu pour réaliser toutes ces belles photos d'un des plus vieux métiers du monde ?

Comme je l'ai dit dans la réponse à la première question, l'agriculture est la première de mes passions, je vais faire mes études supérieures dans ce domaine et par la suite éventuellement y bosser. Avant de faire des photos agricoles, je bossais (et je bosse toujours un peu) dans une ferme de l'Oise puis j'ai commencé à participer sur des forums agricoles où certains membres faisaient des photos de plutôt bonne qualité de matériel notamment. C'est principalement ce qui m'a donné envie de me lancer là dedans.
Comment je m'organise ? Et bien ça peut aller de la sortie organisée à l'avance au coup de tête de l'instant. Il est certain que quand je veux voir et photograpier quelque chose de précis (matériel, travail en particulier) je m'organise à l'avance (surtout si ça ne se passe pas par chez moi étant donné que je n'ai pas encore le permis). Mais je sors aussi beaucoup à l'improviste, avec mon vélo, dans la plaine du coin, surtout si la météo me plait et qu'il y a des chances de voir quelque chose d'intéressant.

10°) Ta prochaine photo ? Des projets ?

Je ne prévois jamais les photos que je veux faire, c'est vraiment sur le moment que je me sens inspiré et que j'arrive à créer quelque chose.
Des projets ? Oui certainement, celui de créer un site dédié aux photos notamment (je n'ai qu'une galerie Flickr et une page FB pour le moment).

11°) Le samedi soir a 22H00, on te trouve où ?

Par une belle soirée d'été (voire même printemps et automne) ce sera dans les champs, avec l'APN, pour une séance photo de nuit. Sinon il y a de grandes chances de me trouver sur l'ordi, à toucher à des photos, trainer sur le net, causer sur Skype le tout sur un fond de musique (à fond sur Radio Nova ces temps-ci). Ou alors peut être au cinéma ou au théâte, mais très rare quand même... :oops:
_______________


En remerciant Alex pour sa disponibilité, et au plaisir de voir d'autres de tes réalisations.

Re: Semaine 29-2012

Publié : Dim 15 Juil 2012 18:55
par manu2023
Bravo Alex, une thématique que tu traites avec passion dans tes photos ça se voit et ça se transmet ! Merci Zed d'avoir mis en avant Alex cette semaine !

Re: Semaine 29-2012

Publié : Dim 15 Juil 2012 18:59
par Pierrot68
encore un membre dont je découvre les photos :commeca:

Un grand bravo à lui pour ces superbes clichés :clap: et bien vu la canne à perche :tof:

Merci à toi Zed pour cette interview et ce choix !

Re: Semaine 29-2012

Publié : Dim 15 Juil 2012 19:19
par Aguares
Cette photo est géniale ! très bon choix Zed ! :commeca:

Re: Semaine 29-2012

Publié : Dim 15 Juil 2012 23:52
par ben21
J'ai beaucoup aimé les photos qu'AlexB a présenté dernièrement, alors 100% d'accord avec ce choix qui nous sort des sentiers battus!

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 00:10
par ceslawas
Pierrot68 a écrit :encore un membre dont je découvre les photos :commeca:

Un grand bravo à lui pour ces superbes clichés :clap: et bien vu la canne à perche :tof:

Merci à toi Zed pour cette interview et ce choix !


:+1:

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 00:17
par AlexBphoto
Bonjour à tous !

Merci pour tous ces commentaires et appréciations. Je suis vraiment heureux que mon travail vous plaise, quelles que soient vos origines (ville, campagne, banlieue...), c'est très encourageant !

Je mettrai mon fil à jour dès que j'ai un peu de temps, pas évident avec le retour du beau temps qui s'accompagne de la reprise des moissons ! On est partit pour un concours photo de moissonneuses batteuses ? :mrgreen2:

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 07:58
par jml6210
:commeca:

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 08:36
par Lubna
Un Membre que je ne connaissais pas, félicitation pour ce choix.
Joli choix et belle photos

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 08:42
par Quentin
Merci Zed pour ta sélection et AlexBphoto pour ta photo ;)

Elle retranscrit bien le quotidien agricol :D

Un NEX au bout d'une perche de 3mètre c'est bien mais qui voudrait y mettre son A900? Qui ? :lol: je blague ;)

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 09:34
par zitoun
Très bonne ambiance sur cette photo! Belle découverte!

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 14:22
par troisfoissix
belle découverte

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 15:09
par Tom D
Merci Zed et bravo à Alex pour son originalité et la qualité de ses prises de vue!

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 20:49
par cerise
Beau coup d'oeil avec tes photos qui sont toujours très agréables à regarder.
Bravo!

Re: Semaine 29-2012

Publié : Lun 16 Juil 2012 23:10
par sauveur.13
Bon choix. :commeca:

Après les premières photos que j'ai vu sur ce sujet, que je n'avais pas remarqué avant, je vais m'empresser de le regarder en entier. :wink:

Re: Semaine 29-2012

Publié : Mar 17 Juil 2012 20:54
par alponpon
Tres bon choix pour mettre en avant un métier dur et une profession en pleine tourmente !