Semaine 09-2012 : michelac
Publié : Lun 27 Fév 2012 10:06
Bonjour
Cette semaine mon choix c'est porté sur la photo de michelac issue de ce fil Sujet: Un héron cendré... Sur glace

Michel a eu la gentillesse de répondre aux questions suivantes :
1/ Peux-tu commencer par nous décrire comment tu as réalisé cette photo :
2/ Tu pratique la photo depuis de très nombreuses années, quelle a été ton évolution en terme de sujets ?
3/ Sur ton site tu dis que le passage au numérique n'a pas été facile. Quels sont aujourd'hui les éléments de l'argentiques qui te manquent ? Pratique tu toujours l'argentique ?
4/ Sur quelles bases pratiques tu la photographie ?
5/ Coté prises de vue es-tu confronté à des limites techniques particulières ?
6/ Quels sont tes "outils" de prise de vue préférés ?
7/ Le post traitement : quelle importance lui donnes tu ?
8/ As-tu des photographes de références ?
9/ Comment partages tu ou diffuses tu tes clichés ?
10/ Dans quelles directions penses-tu poursuivre ton activité photo et quels sont tes projets à venir ?
Cette semaine mon choix c'est porté sur la photo de michelac issue de ce fil Sujet: Un héron cendré... Sur glace
Michel a eu la gentillesse de répondre aux questions suivantes :
1/ Peux-tu commencer par nous décrire comment tu as réalisé cette photo :
- Cette photo de héron : elle a été réalisée au Lac du Bourget en Savoie, au sud de ce lac ; ce jour-là, je tombe sur un ami photographe qui se rendait dans cet affût (construit en dur et qui sert principalement bien sûr aux observations ornithos) ; nous guettions les apparitions des râles d'eau qui courraient sur la glace... Et là, tour à tour se posaient et repartaient une grande aigrette et un héron cendré en quête de nourriture (pas facile à trouver à cause du froid et des bords gelés du lac), je pense qu'ils avaient des vues, en guise de repas, sur les râles...
Je testais mon « nouveau » 300/2,8 Minolta acheté d'occasion à un ami du forum lors de la sortie vautours à Rémuzat.
A défaut de « belles » photos de râles, je me suis concentré sur le héron et l'aigrette ; il a fallu près de 3h d'observation pour avoir ces images « dans la lucarne de l'observatoire »,
A la maison j'ai été assez content du « piqué » de mon objectif, le traitement a consisté à des choses basiques (un recadrage ,élimination d'une brindille, niveaux, netteté … Bref le développement classique d'un raw...) ; compte tenu de la difficulté de voir un héron d'aussi près (les ardéidés sont très très craintifs : le moindre bruit, la moindre présence humaine et c'est la fuite assurée), j'ai souhaité partager cette photo avec les forumeurs et aussi avoir leurs avis...
2/ Tu pratique la photo depuis de très nombreuses années, quelle a été ton évolution en terme de sujets ?
- Ma pratique de la photo : je viens d'avoir 60 ans (chuttttt) ; ma 1ère photo, j'avais 10 ans et une boite en plastique, plus tard, le certificat d'études primaires (eh oui) m'a valu en cadeau un Kodak Instamatic 100 ; et puis j'ai continué, en bossant l'été quand j'étais potache pour me payer un Canon QL 19, puis un 1er réflex (un Exakta) et enfin un Olympus OM1 (que j'ai toujours).
Avec pour pratique de la photo « généraliste » ; il y a quelque années je suis passé au numérique avec un Minolta A1, puis un Konica-Minolta d5d, puis un A700, un A580 et dernièrement un A77 (que j'ai vite revendu,,,,)
Avec les Réflex numériques j'ai commencé à faire de l'animalier, et là ça a été la passion, je me suis inscris à la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, ensuite à la LPO où je suis membre d'un groupe d'étude des rapaces (je m'intéresse particulièrement au gypaète et aux autres vautours), au sein de la LPO Savoie j'ai en charge l'animation de la photothèque...
Ce qui compte le plus dans la photo animalière c'est la connaissance des animaux et de leurs milieux, bien avant les connaissances techniques photographiques !!! D'autant plus que je suis très très sensibilisé au respect d'une éthique photographique : mieux vaut éviter de faire une photo que de risquer un dérangement des animaux.
Donc ma pratique photo : l'animalier, la macrophoto, les paysages mais aussi la « photo de rue » (saisir des instants de vie...)
Une petite précision perso : j'ai 60 piges mais je suis toujours en activité... Donc le temps me manque pour me consacrer plus à cette passion...
3/ Sur ton site tu dis que le passage au numérique n'a pas été facile. Quels sont aujourd'hui les éléments de l'argentiques qui te manquent ? Pratique tu toujours l'argentique ?
- Le passage au numérique n'a pas été facile, oui car en plus des connaissances qu'il faut maitriser dans le domaine photographique général (en optique, exposition, composition etc...), le numérique demande de maitriser des connaissances en informatique (utilisation du matos informatique, des paramètres numériques de l'appareil photo qui s'ajoutent aux caractéristiques qu'on avait dans des boitiers argentiques, connaissances des logiciels : Photoshop, Lightroom, DxO, Dreamweaver si on fait un site, des connaissances en colorimétrie, étalonnage etc...)...
J'ai donc carrément cessé de faire de l'argentique car pas le temps de tout faire : le temps passé au numérique ne permet pas de se consacrer à la chimie du développement et des tirages.
L'immense intérêt d'être passé par la photo argentique c'est d'avoir été confronté aux fondamentaux de la photo : beaucoup de photographes, avec le numérique, ne « travaillent » pas assez leurs photos : composition, lumière, rendu etc... (mais c'est un point de vue personnel...)
4/ Sur quelles bases pratiques tu la photographie ?
- Le plus souvent possible, au minimum 2 fois par semaine, soit en « billebaude », soit en me fixant un sujet : gypaète, chamois, bouquetins, cincles, oiseaux d'eau... Soit lors de sorties nature.
5/ Coté prises de vue es-tu confronté à des limites techniques particulières ?
- Tout sujet photo a ses contraintes particulières : ça me fait penser à une conversation que j'avais eue sur ce point avec Stéphane Hette : sa pratique à lui c'est la macro de papillons en studio... Pas simple du tout... Mais c'est toujours passionnant de voir comment font les autres et de se dire, non pas « je vais faire la même photo » mais je vais piger sa technique pour pouvoir y arriver. C'est comme ça qu'on peut progresser et « se dépasser ».
6/ Quels sont tes "outils" de prise de vue préférés ?
- Compte tenu de ma pratique photo : Un A 580 avec le 300/2,8 et un TC 1,4.
J'attends de voir ce que Sony va sortir en FF. Le 500mm/f4 est une optique... De rêve mais qui restera … Un rêve, car je n'aurai jamais les moyens de me l'offrir...
7/ Le post traitement : quelle importance lui donnes tu ?
- J'ai un peu répondu à cette question du post traitement ; C'est une nécessité car un fichier RAW ça se développe (Je conseille les écrits de Patrick Moll sur ce sujet : c'est très bien fait et passionnant) ; maintenant en photo de nature on évite généralement de triturer une photo... Personnellement je préfère la prise de vue au travail sur l'ordinateur mais je suis admiratif de ce qui peut se faire en matière de création d'image numérique avec Photoshop...
8/ As-tu des photographes de références ?
- Oui bien sûr, comme un peu tout le monde, je citerai Doisneau, Cartier Bresson, j'aime particulièrement Willy Ronis et également René Maltette pour son humour ;
En animalier : Cédric Girard, V Munier, S Hette, P Starosta, Fabice Cahez, Jonathan Lhoir ; en paysages : Vincent Favre... Et il y en a plein d'autres...
9/ Comment partages tu ou diffuses tu tes clichés ?
- Il y a le site naturetphoto.fr et puis un peu le forum, la participation à un Club photo (pas cette année) et j'envisage des expos ; il y a aussi de temps à autres des concours.
10/ Dans quelles directions penses-tu poursuivre ton activité photo et quels sont tes projets à venir ?
- Poursuivre dans l'animalier en apportant encore plus d'importance au travail sur la photo... Je suis curieux de tout et un peu perfectionniste, j'ai donc encore plein de trucs à apprendre, et ce qui compte, encore plus que la photo réalisée, c'est les rencontres qu'elle a permis et l'amitié avec ces personnes rencontrées.
En bref, je suis heureux quand je peux associer humanisme et photographie.