Juin 2020: Fahara

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#1 Message Jeu 04 Juin 2020 20:46


Bonjour Ă  toutes et Ă  a tous,

Cette semaine la mise à la une est pour Clément alias Fahara, qui alimente régulièrement notre forum de belles images, mais celle-ci issue de ce Fil est absolument inhabituelle et vraiment originale.

340979
[noindex]
#340979: Consulté 8230 fois
Exifs


1 Fahara c'est qui, qu'est ce qu'il fait ici !
    Fahara, c'est Clément dans la "vraie" vie. C'est aussi sous mon nom complet - Clément Chambaud - que je communique dorénavant sur tous les réseaux et tous mes projets photos. Fahara, ça remonte à loin, une époque où j'avais encore un peu le temps et l'envie de jouer à des jeux en ligne. Mon inscription sur le forum remonte à longtemps déjà 2011, si je me souviens bien. Quand je suis venu ici, je crois que les mots clefs que j'ai utilisé étaient "Quels objectifs sony alpha ?". J'avais à l'époque un A200, que j'ai toujours d'ailleurs (converti à l'infrarouge) et je cherchais quel téléobjectif y adjoindre avec un budget plus que limité à l'époque. De fil en aiguille, je me suis intéressé à la macro, c'est ce qui m’a définitivement fait tomber dans la photo. Maintenant, comme malheureusement beaucoup de gens, je suis moins actif sur le forum. Je n'en reste pas moins un consommateur assidu, je parcours quasiment tous les fils: portraits, paysages, animaux, architecture, graphisme,...

2 Qu'est ce qui t'a fait découvrir puis aimer et pratiquer la photo.
    Mon histoire avec la photo remonte à ma jeunesse (je ne suis toujours pas très vieux hein) mais ça fait quelques années déjà. Je m'en rappelle très bien, mon père avec un petit compact Sony Cybershot de l'époque, 5Mpx, mais une petite roulette avec tout plein de modes. Lors de nos vacances, randonnées en montagne, c'est toujours moi qui portais l'appareil photo. Jusqu'au jour où j'ai commencé à poser des questions : Papa, c'est quoi la roulette ? Ça sert à quoi le M, le A, le P,... Et il m'a très certainement fait une des meilleures réponses possibles : Change les réglages et regarde ce qu'il se passe. Riche de cette expérience et au fil du temps, c'est comme ça que j'ai appris avec lui les notions de vitesse, ouverture, ISO. Mon père faisait beaucoup de photo plus jeune (il a complètement arrêté aujourd'hui). On a à la maison une belle collection d'appareils photo argentiques, de chambres, des plaques en verre, etc. En fait, la photo a toujours été omniprésente dans ma vie. Finalement, pour mes 16 ans, j'ai voulu m'acheter un reflex pour faire comme un "vrai" appareil photo. Le Sony Alpha 200 me tendait les bras.

    Mon amour pour la pratique est ensuite venu grâce au forum, ou j'ai appris davantage et comme je l'expliquais à la question d'avant, j'ai découvert la macro et beaucoup d'autres photos qui m'ont fait penser : "J'ai envie de savoir faire ça !"

3 Explique nous un peu la genèse de cette image originale
    A vrai dire, cette image me trottait depuis longtemps en tête. Je fais régulièrement des photos de voie lactée (j’en parle à la prochaine question) et donc j’avais envie de faire ce type d’images avec des mariés. Avec mon amie, nous avons un duo photo et vidéo de mariage (https://loscaballerosweddings.com), elle à la vidéo ou à la photo, moi uniquement à la photo.
    Ce type de photo est loin d’être nouveau ou complètement pionnier. En France, le très connu Arnaud Thiry (Ex Le studio de poche / Astronogeek sur youtube) proposait cette prestation pour ses clients. Finalement, dans le monde de la photo de mariage, il y a pas mal d’autres photographes qui font ça à l’international.

    Cette image a été prise à l’Ile de Ré, dans les marrés salants. Pour les besoins de la communication, en cette année un peu particulière, nous avons organisé un « shooting inspiration ». Pour les gens qui ne sont pas dans l’univers du mariage, c’est un vrai faux mariage, où un certain nombre de prestataires travaillent en collaboration pour faire du réseau, pour que chacun ait de belles images de ses services (robe, traiteur, costume, wedding planner,etc). Dès la planification de ce shooting, je savais que la visibilité de la voie lactée serait optimale, j’avais cette idée en tête. La mariée, les marrés salants, la voie lactée. Je casse le mythe du coup : ce n’était pas une vraie mariée mais un modèle qui était d’ailleurs super contente à l’idée d’avoir ce type de photo d’elle. Le marié aurait dû venir aussi, mais il était trop fatigué de sa journée (photographe également, il a passé l’après midi à shooter dans l’eau pour un projet documentaire sur le surf). La photo de base, c’était donc le couple et un van volkswagen. Je suis finalement très content d’avoir fait la photo uniquement avec la mariée.

    Je suis encore en train de retravailler la photo, notamment pour le rendu de la voie lactée qui ne me satisfait pas pleinement.

4 Tes prochains sujets ou défis ?
    En ce moment, je travaille énormément sur mon rendu de la voie lactée. Je travaille sur un projet d’exposition qui aurait du commencé début Juillet, mais la suite des évènements, on la connaît. Le projet a donc pris du retard et le site de l’exposition, le phare de Cordouan, n’est pas encore ouvert au public car les travaux ayant lieu durant l’hiver habituellement on aussi pris du retard de leur côté. Ça et le temps de mettre en place les procédures de distanciation pour un site si isolé, si petit. Compliqué. Enfin, ce n’est que partie remise. Le phare de Cordouan est géré par une structure syndicale, dépendante de l’état, propriétaire des lieux. J’ai choisi de leur présenter un projet de photo de voie lactée sur la thématique de l’estuaire de la Gironde, donc différents paysages et lieux caractéristiques de nos bords d’estuaire.

    Sinon comme défi, je n’ai toujours pas fait celui proposé par Lionel ici et je compte bien le faire (avec une photo de voie lactée que j’ai en tête depuis un bon moment d’ailleurs !). C’est tout simplement un des meilleurs défi photo que j’ai aperçu ces derniers temps. On peut le prendre au pied de la lettre, en comptant vraiment les 1000 pas. Mais on peut surtout le prendre comme un moyen de réfléchir à la beauté de son environnement proche, au lieu de traverser le monde pour prendre des photos. 1000 pas, c’est moins d’un kilomètre, c’est à la portée de n’importe quel photographe de relever ce défi.


5 Comment es-tu organisé, classement, tri, traitement.
    En deux mots : très mal. Je ne suis vraiment pas un exemple, mais j’ai quand même une méthode, la mienne. Un joyeux bordel, dans lequel je me retrouve pourtant parfaitement.
    En général, je procède comme suit : lorsque j’arrive d’une session photo, je vide les cartes dans un dossier sur un disque dur contant en général des mots clefs type « Voie lactée gironde mai 2020 ». J’importe dans Lightroom sur le catalogue et parfois je mets des mots clefs. Quand j’y pense. Parce que c’est quand même pratique ces mots clefs des fois (lieux précis, année, autres mots clefs). Avant j’avais la fâcheuse habitude d’avoir plusieurs catalogues, 1 par an par exemple, mais on se rend bien compte que c’est très fastidieux et pas du tout fait pour ça. Depuis seulement 2018 je m’y tiens. Ensuite je visualise les photos. Je les sélectionne grâce à la collection rapide. Une fois la sélection terminée, je vais souvent un autre round de sélection ou j’enlève encore quelques photos de ma collection rapide, en les regardant un peu plus attentivement. Puis traitement, export, publication ou pas.

    J’utilise finalement peu photoshop. Juste un peu de fusion de photo comme sur celle ci, ou des panoramiques (je trouve la fonction pano de photoshop plus efficace dans certaines situation) ou pour enlever quelques éléments distrayants sur les photos (j’ai découvert la fonction « remplir selon le contenu », magique !)

6 Ta galerie est éclectique, tu touches un peu à tout, une préférence quand même ?
    Tout, c’est bien ce qui me caractérise. J’aime la photo dans son entièreté. En prenant du recul, je me rend bien compte que ce que je fais le plus, c’est la photo de paysage. Mais par exemple, sur le forum, la section que je visite le plus, c’est celle des portraits, que j’adore mais pourtant que je ne pratique pas assez.

    Il y a bien un domaine auquel je n’ai pas encore touché, c’est la photo de nu. Ca tombe bien, j’ai un projet en tête. Je devrais faire très prochainement une photo pour ce projet, que je posterai sur le forum pour valider la preuve de concept ;)

7 Le mot de la fin est pour toi.
    En un mot : Merci !

    Merci pour la sélection, merci à toi et tous les autres membres de faire vivre le forum.
    Clément.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Jeu 04 Juin 2020 21:10


Bravo, une sélection bien méritée pour Fahara qui nous stimule avec ses projets et ses superbes photos!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#3 Message Ven 05 Juin 2020 07:16


Très bonne sélection et interview sympa :commeca: J'aurai peut-être mis la seconde photo comme sélection ;)

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#4 Message Ven 05 Juin 2020 07:47


Une parution bien méritée, Bravo clément pour cette belle image ;-)
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#5 Message Ven 05 Juin 2020 08:36


Un très bravo pour une très belle sélection :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#6 Message Ven 05 Juin 2020 08:42


Content d'en savoir un peu plus sur toi, et bravo pour cette sélection amplement méritée, pour une photo originale. ;)
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#7 Message Ven 05 Juin 2020 10:29


Très belle photo, entretien intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#8 Message Ven 05 Juin 2020 13:15


Oui pour cette belle photographie et pour la mise en scène.
Merci pour ces interviews qui permettent de mieux connaitre les principaux contributeurs au site.
:clap: :clap: :clap:
A7,A6300
RAW-traité

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#9 Message Ven 05 Juin 2020 20:58


Superbe l'interview et cette photo est sublime.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Asocial
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1098
Inscription : 23 FĂ©v 2009
Localisation : Vernon (27)

#10 Message Ven 05 Juin 2020 21:12


Top !

:mrgreen:
Sony @7R III + Grip - FE16-35 f4 - SIGMA 105mm F2.8 DG DN MACRO Art
Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#11 Message Sam 06 Juin 2020 21:27


Merci beaucoup pour la selection et pour vos messages :wink:

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#12 Message Sam 06 Juin 2020 23:55


Bravo Fahara, une bien belle image.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#13 Message Lun 08 Juin 2020 10:20


Bravo, bien belle image :)
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#14 Message Lun 08 Juin 2020 19:22


sélection amplement méritée, beaucoup de boulot sur cette image !! :-)

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#15 Message Lun 08 Juin 2020 19:33


Yes, bien méritée ! Bravo Fahara

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#16 Message Lun 08 Juin 2020 21:10


Cette image mérite bien cette mise en avant.
Bravo !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités