Page 1 sur 2

Juin 2020: Fahara

Publié : Jeu 04 Juin 2020 20:46
par torobouk
Bonjour à toutes et à a tous,

Cette semaine la mise à la une est pour Clément alias Fahara, qui alimente régulièrement notre forum de belles images, mais celle-ci issue de ce Fil est absolument inhabituelle et vraiment originale.

340979
[noindex]
#340979: Consulté 8283 fois
Exifs


1 Fahara c'est qui, qu'est ce qu'il fait ici !
    Fahara, c'est Clément dans la "vraie" vie. C'est aussi sous mon nom complet - Clément Chambaud - que je communique dorénavant sur tous les réseaux et tous mes projets photos. Fahara, ça remonte à loin, une époque où j'avais encore un peu le temps et l'envie de jouer à des jeux en ligne. Mon inscription sur le forum remonte à longtemps déjà 2011, si je me souviens bien. Quand je suis venu ici, je crois que les mots clefs que j'ai utilisé étaient "Quels objectifs sony alpha ?". J'avais à l'époque un A200, que j'ai toujours d'ailleurs (converti à l'infrarouge) et je cherchais quel téléobjectif y adjoindre avec un budget plus que limité à l'époque. De fil en aiguille, je me suis intéressé à la macro, c'est ce qui m’a définitivement fait tomber dans la photo. Maintenant, comme malheureusement beaucoup de gens, je suis moins actif sur le forum. Je n'en reste pas moins un consommateur assidu, je parcours quasiment tous les fils: portraits, paysages, animaux, architecture, graphisme,...

2 Qu'est ce qui t'a fait découvrir puis aimer et pratiquer la photo.
    Mon histoire avec la photo remonte à ma jeunesse (je ne suis toujours pas très vieux hein) mais ça fait quelques années déjà. Je m'en rappelle très bien, mon père avec un petit compact Sony Cybershot de l'époque, 5Mpx, mais une petite roulette avec tout plein de modes. Lors de nos vacances, randonnées en montagne, c'est toujours moi qui portais l'appareil photo. Jusqu'au jour où j'ai commencé à poser des questions : Papa, c'est quoi la roulette ? Ça sert à quoi le M, le A, le P,... Et il m'a très certainement fait une des meilleures réponses possibles : Change les réglages et regarde ce qu'il se passe. Riche de cette expérience et au fil du temps, c'est comme ça que j'ai appris avec lui les notions de vitesse, ouverture, ISO. Mon père faisait beaucoup de photo plus jeune (il a complètement arrêté aujourd'hui). On a à la maison une belle collection d'appareils photo argentiques, de chambres, des plaques en verre, etc. En fait, la photo a toujours été omniprésente dans ma vie. Finalement, pour mes 16 ans, j'ai voulu m'acheter un reflex pour faire comme un "vrai" appareil photo. Le Sony Alpha 200 me tendait les bras.

    Mon amour pour la pratique est ensuite venu grâce au forum, ou j'ai appris davantage et comme je l'expliquais à la question d'avant, j'ai découvert la macro et beaucoup d'autres photos qui m'ont fait penser : "J'ai envie de savoir faire ça !"

3 Explique nous un peu la genèse de cette image originale
    A vrai dire, cette image me trottait depuis longtemps en tête. Je fais régulièrement des photos de voie lactée (j’en parle à la prochaine question) et donc j’avais envie de faire ce type d’images avec des mariés. Avec mon amie, nous avons un duo photo et vidéo de mariage (https://loscaballerosweddings.com), elle à la vidéo ou à la photo, moi uniquement à la photo.
    Ce type de photo est loin d’être nouveau ou complètement pionnier. En France, le très connu Arnaud Thiry (Ex Le studio de poche / Astronogeek sur youtube) proposait cette prestation pour ses clients. Finalement, dans le monde de la photo de mariage, il y a pas mal d’autres photographes qui font ça à l’international.

    Cette image a été prise à l’Ile de Ré, dans les marrés salants. Pour les besoins de la communication, en cette année un peu particulière, nous avons organisé un « shooting inspiration ». Pour les gens qui ne sont pas dans l’univers du mariage, c’est un vrai faux mariage, où un certain nombre de prestataires travaillent en collaboration pour faire du réseau, pour que chacun ait de belles images de ses services (robe, traiteur, costume, wedding planner,etc). Dès la planification de ce shooting, je savais que la visibilité de la voie lactée serait optimale, j’avais cette idée en tête. La mariée, les marrés salants, la voie lactée. Je casse le mythe du coup : ce n’était pas une vraie mariée mais un modèle qui était d’ailleurs super contente à l’idée d’avoir ce type de photo d’elle. Le marié aurait dû venir aussi, mais il était trop fatigué de sa journée (photographe également, il a passé l’après midi à shooter dans l’eau pour un projet documentaire sur le surf). La photo de base, c’était donc le couple et un van volkswagen. Je suis finalement très content d’avoir fait la photo uniquement avec la mariée.

    Je suis encore en train de retravailler la photo, notamment pour le rendu de la voie lactée qui ne me satisfait pas pleinement.

4 Tes prochains sujets ou défis ?
    En ce moment, je travaille énormément sur mon rendu de la voie lactée. Je travaille sur un projet d’exposition qui aurait du commencé début Juillet, mais la suite des évènements, on la connaît. Le projet a donc pris du retard et le site de l’exposition, le phare de Cordouan, n’est pas encore ouvert au public car les travaux ayant lieu durant l’hiver habituellement on aussi pris du retard de leur côté. Ça et le temps de mettre en place les procédures de distanciation pour un site si isolé, si petit. Compliqué. Enfin, ce n’est que partie remise. Le phare de Cordouan est géré par une structure syndicale, dépendante de l’état, propriétaire des lieux. J’ai choisi de leur présenter un projet de photo de voie lactée sur la thématique de l’estuaire de la Gironde, donc différents paysages et lieux caractéristiques de nos bords d’estuaire.

    Sinon comme défi, je n’ai toujours pas fait celui proposé par Lionel ici et je compte bien le faire (avec une photo de voie lactée que j’ai en tête depuis un bon moment d’ailleurs !). C’est tout simplement un des meilleurs défi photo que j’ai aperçu ces derniers temps. On peut le prendre au pied de la lettre, en comptant vraiment les 1000 pas. Mais on peut surtout le prendre comme un moyen de réfléchir à la beauté de son environnement proche, au lieu de traverser le monde pour prendre des photos. 1000 pas, c’est moins d’un kilomètre, c’est à la portée de n’importe quel photographe de relever ce défi.


5 Comment es-tu organisé, classement, tri, traitement.
    En deux mots : très mal. Je ne suis vraiment pas un exemple, mais j’ai quand même une méthode, la mienne. Un joyeux bordel, dans lequel je me retrouve pourtant parfaitement.
    En général, je procède comme suit : lorsque j’arrive d’une session photo, je vide les cartes dans un dossier sur un disque dur contant en général des mots clefs type « Voie lactée gironde mai 2020 ». J’importe dans Lightroom sur le catalogue et parfois je mets des mots clefs. Quand j’y pense. Parce que c’est quand même pratique ces mots clefs des fois (lieux précis, année, autres mots clefs). Avant j’avais la fâcheuse habitude d’avoir plusieurs catalogues, 1 par an par exemple, mais on se rend bien compte que c’est très fastidieux et pas du tout fait pour ça. Depuis seulement 2018 je m’y tiens. Ensuite je visualise les photos. Je les sélectionne grâce à la collection rapide. Une fois la sélection terminée, je vais souvent un autre round de sélection ou j’enlève encore quelques photos de ma collection rapide, en les regardant un peu plus attentivement. Puis traitement, export, publication ou pas.

    J’utilise finalement peu photoshop. Juste un peu de fusion de photo comme sur celle ci, ou des panoramiques (je trouve la fonction pano de photoshop plus efficace dans certaines situation) ou pour enlever quelques éléments distrayants sur les photos (j’ai découvert la fonction « remplir selon le contenu », magique !)

6 Ta galerie est éclectique, tu touches un peu à tout, une préférence quand même ?
    Tout, c’est bien ce qui me caractérise. J’aime la photo dans son entièreté. En prenant du recul, je me rend bien compte que ce que je fais le plus, c’est la photo de paysage. Mais par exemple, sur le forum, la section que je visite le plus, c’est celle des portraits, que j’adore mais pourtant que je ne pratique pas assez.

    Il y a bien un domaine auquel je n’ai pas encore touché, c’est la photo de nu. Ca tombe bien, j’ai un projet en tête. Je devrais faire très prochainement une photo pour ce projet, que je posterai sur le forum pour valider la preuve de concept ;)

7 Le mot de la fin est pour toi.
    En un mot : Merci !

    Merci pour la sélection, merci à toi et tous les autres membres de faire vivre le forum.
    Clément.

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Jeu 04 Juin 2020 21:10
par ben21
Bravo, une sélection bien méritée pour Fahara qui nous stimule avec ses projets et ses superbes photos!

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Ven 05 Juin 2020 07:16
par Renato
Très bonne sélection et interview sympa :commeca: J'aurai peut-être mis la seconde photo comme sélection ;)

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Ven 05 Juin 2020 07:47
par le_rico
Une parution bien méritée, Bravo clément pour cette belle image ;-)

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Ven 05 Juin 2020 08:36
par calimelolo
Un très bravo pour une très belle sélection :clap:

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Ven 05 Juin 2020 08:42
par sauveur.13
Content d'en savoir un peu plus sur toi, et bravo pour cette sélection amplement méritée, pour une photo originale. ;)

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Ven 05 Juin 2020 10:29
par jackez
Très belle photo, entretien intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap:

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Ven 05 Juin 2020 13:15
par busoqueur
Oui pour cette belle photographie et pour la mise en scène.
Merci pour ces interviews qui permettent de mieux connaitre les principaux contributeurs au site.
:clap: :clap: :clap:

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Ven 05 Juin 2020 20:58
par orekaman
Superbe l'interview et cette photo est sublime.

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Ven 05 Juin 2020 21:12
par Asocial
Top !

:mrgreen:

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Sam 06 Juin 2020 21:27
par Fahara
Merci beaucoup pour la selection et pour vos messages :wink:

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Sam 06 Juin 2020 23:55
par sommep
Bravo Fahara, une bien belle image.

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Lun 08 Juin 2020 10:20
par jwchretien
Bravo, bien belle image :)

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Lun 08 Juin 2020 19:22
par darkshine231
sélection amplement méritée, beaucoup de boulot sur cette image !! :-)

@+

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Lun 08 Juin 2020 19:33
par Puic
Yes, bien méritée ! Bravo Fahara

Re: Juin 2020: Fahara

Publié : Lun 08 Juin 2020 21:10
par Magnolias
Cette image mérite bien cette mise en avant.
Bravo !