Mars 2020-NiT

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#1 Message Lun 02 Mars 2020 19:18


Bonjour Ă  tous,

Pour cette nouvelle sélection, une image que beaucoup d'entre nous rêvons de réaliser et qui dans l'esprit de tout un chacun attire autant l'admiration que la crainte.
335152
[NO INDEX]
#335152: Consulté 7359 fois
Exifs


La mise à la une de NiT est donc issue de ce fil, je vous laisse découvrir une très belle personne avec de vraies valeurs et avec qui j'ai eu plaisir à échanger.

Tout d'abord, merci Gérard pour la sollicitation et la proposition de me présenter. J'aime beaucoup pouvoir mettre des prénoms, des visages, des histoires sur ce qui est souvent des "pseudos" d'utilisateurs sur un forum. Ramener l'humain derrière ce pseudo et cet avatar. Alors, à mon tour...Merci d'avance pour le temps accordé à la lecture de ma présentation.

1: Tu es sorti du bois avec une image de fou.....présentes toi maintenant.
Je me prénomme Yannick...35ans le 21 Mars prochain. Je suis né à Annecy, cette si belle ville à taille humaine entre lac(s) et montagnes. Mon cursus d'étudiant et mes expériences professionnelles dont une très longue de 10ans dans le commerce ont été faites dans ce si joli coin de Haute-Savoie. Passionné de sport même si je le pratique beaucoup moins, je suis aussi amoureux de notre si belle terre, du vivant. J'ai toujours eu la fibre animale, depuis ma plus tendre enfance. Constamment entouré d'animaux, je ne pourrai jamais vivre sans leur présence, leur amour inconditionnel.
J'ai un rapport très fort avec le vivant...L'animal. Tant de leçons à donner à l'homme. D'humilité mais aussi de fonctionnements. Pour être en accord avec toutes ces convictions, je suis devenu végétarien il y a plusieurs années tant la condition animale m'était(m'est) chère.

En admiration totale et sans limite de ce que nous offre la terre, la vie. Je ne suis jamais rassasié de tous ces spectacles sous nos yeux.
Un peu aventurier sur les bords à travers mes périples photographiques visant à visiter et immortaliser un monde oublié de l'homme en France et par delà les frontières. Aventurier également par les voyages réalisés (j'essaie au mieux de diminuer mon impact sur cette si belle Terre, au quotidien à travers mon éducation et de l'homme que je suis, et dans mes ces mêmes voyages mêmesi voyager...on le sait n'est pas tip top :cry: ).
La vie est si fragile...Il faut en prendre soin. Pour nous, et pour la suite.

2: La photographie c'est quoi pour toi ?
C'est l'opportunité de conserver des souvenirs qui par définition sont singuliers, uniques. On vit tous des millions d'expériences dans notre vie. Toutes uniques. La photo, a cette force d'en conserver des traces. Et elle a, la capacité de pouvoir transmettre des émotions à quiconque. Tout cliché a cette force d'immortaliser la terre sur laquelle on vit, ses créations sublimes, l'homme, sa présence, là encore ses créations, son impact...
"Les paroles s'envolent, les écrits restent." Les photographies sont des histoires à elles seules. Car derrière chaque cliché se cache une histoire. Celle du photographe et de ce qui a été immortalisé.
Et puis, la photo a pris depuis quelques toutes petites semaines un autre poids dans ma vie avec un statut de micro-entrepreneur. Une opportunité à laquelle je réfléchissais depuis 2ans.
Je suis quelqu'un qui pense trop, réfléchit, pèse beaucoup les choses, les conséquences...Trop parfois.
Et je suis arrivé à un virage de ma vie, après une douloureuse rupture sentimentale après 7ans de vie commune. Le genre d'étape ou la vie nous pousse hélas à se recentrer sur soi...Est venu le moment où je n'avais pas envie d'avoir le regret, maintenant ou dans quelques années poussant à me dire : "Yannick, la photo était une passion depuis 10ans, tu songeais à en faire un métier, à proposer tes services, à tenter l'aventure et tu ne l'as pas fait...".
Alors, j'ai franchi le cap...me disant que c'était peut-être LE moment dans ces circonstances où beaucoup de projets se sont effondrés.
Beaucoup de travail pour se lancer dans les meilleures conditions, savoir de quoi on parle, aussi bien sur les prestations, que sur les cessions de droits, de l'administratif, la fiscalité et l'ensemble des démarches pour être quelqu'un de sérieux et de juste. Tout n'est pas encore fini d'ailleurs...
Mon "domaine de prédilection" sera la prestation immobilière, d'architecture intérieure professionnellement parlant. Mettre en avant ce qui peut l'être pour de la location, de la vente : hôtellerie, chambres d'hôtes, gîtes, biens immobiliers, boutiques...L'intérieur, un domaine dans lequel j'ai pu faire travailler mes yeux et faire évoluer ma pratique depuis environ 10ans à travers tous ces lieux oubliés de l'homme. Il faut croire en ses projets, en ses rêves. Je croise les doigts...

3: Tu es plus actif en photo urbaine, tu t'es perdu en forĂŞt ?
La nature, c'est primordial pour moi.
Je ne pourrai jamais résider dans une grande ville, loin de la nature. J'ai cette chance d'avoir des endroits incroyables à portée de mon domicile pour aller me perdre, marcher, contempler la vie, les éléments, les paysages, les sommets, respirer l'air frais. J'irai de plus en plus me perdre dans cette nature, à la rencontre de ce qu'il y a de plus beau : la vie, dans son plus bel état : naturel.
La photo urbaine, de ce monde que l'homme laisse dans l'oubli, à l'abandon m'a piqué il y a environ 10ans déjà. Je m'étais rendu dans l'imposant hôpital d'Annecy (détruit depuis plusieurs années) qui était à l'abandon depuis un long moment. Il était gardienné, bien surveillé. La première exploration de ce lieu ou j'étais né, ou j'avais même été hospitalisé enfant laisse des souvenirs particuliers. 5-6h à errer, observer le chaos, le vide, le néant, le travail du temps qui passe, et paradoxalement toutes ces histoires enfermées à travers des ambiances, des odeurs, des atmosphères...c'est descriptible, même quand tout ce qu'on vit dans la vie, il faut le vivre pour mesurer l'impact émotionnel.
J'y suis retourné une deuxième puis une troisième fois avec l'appareil photo ce coup-ci...La passion était née. Mixer l'exploration, la découverte, l'observation de ces lieux abandonnés, et les immortaliser car on y voit des scènes aussi belles que désolantes.

4: Allez Ce loup qui fait rĂŞver tous les animaliers, raconte un peu.
J'avais ce rêve depuis pas mal de temps de voir un loup, des loups, dans leur élément naturel. Cet animal qui entretient un lien si particulier avec l'homme. Et ce, depuis des millénaires...
Un dur portrait dressé de cet animal majestueux...Dans les écoles, on a tous fredonné la chanson du grand méchant loup; joué au méchant loup...
Les mythes, les légendes, les croyances ancrées...
Convoitisé par les amoureux de la nature, chassé pour le danger qu'il représente pour des élevages; le loup n'a toujours fait que ce qu'il doit faire sur terre, comme les autres espèces animales, et comme : vivre. Naître, assurer sa descendance, fonder une famille, se déplacer, se nourrir pour vivre. Pour survivre. Avec tous les codes qui caractérisent.
Je ne me lasse pas des documentaires animaliers, de livres...sur le loup et sur la beauté du monde animal dans sa globalité. Une biodiversité de plus en plus fragile. Par notre faute. L'émerveillement se doit je pense d'être de plus en plus amplifié face à cette fragilité du monde animal. Des tas d'espèces ont disparues, disparaissent, et tout cet équilibre est aujourd'hui si fragile. Tout est allé si vite...et ce n'est hélas pas fini. Cela ma rend profondément triste.

Pour en revenir au loup, on sait qu'il est très présent en France : Mercantour, Vercors, Alpes, Jura...
J'avais discuté avec quelqu'un dans le secteur du Jura qui m'avait dit qu'une meute était régulièrement aperçue ces derniers temps dans un secteur précis dont je ne divulguerai pas le nom publiquement pour des raisons que vous pouvez imaginer et comprendre.
J'ai voulu tenter ma chance...ça a sourit, alors que bien entendu, je n'y croyais presque pas. Je me disais que ce serait incroyable d'en apercevoir ne serait-ce qu'un, même à 80,100,200m...Mais si j'ai voulu provoquer la rencontre, c'est qu'une petite partie de moi y croyait.
Hier, à l'inverse j'ai tenté une sortie en forêt où chamois, lièvres, brocards sont souvent de sortie. J'étais confiant, j'y croyais. Mais je n'ai rien vu. C'est la beauté de la vie. Il n'y a aucune frustration. Il y a le plaisir d'aller vivre un instant en nature. Une rencontre, quelle qu'elle soit est une cerise sur le gâteau.
Ces 2 loups, je les ai "attendus" 4h30 tout pile...
En place vers 6h du matin, dans une simple "attente". Pas de matériel spécifique d'affût; j'avais une bonne visibilité sur ce coin où ils avaient été aperçus, mes 1ers clichés ont été pris à 10h30...pour environ 10min, avant qu'ils s'en aillent. L'un des deux (une femelle je pense, plus fine que le second) s'est permis un moment détente, couché à deux reprises. D'environ 2min chacun...
J'ai bien vite compris qu'ils m'avaient senti, vu, entendu...Je crois que sauf exception, et en fonction des conditions, l'animal nous repère bien avant qu'on puisse l'identifier lui à portée de nos yeux, appareil photo ou jumelles.

Ils ont je pense marqués une phase de méfiance envers moi. Quoi de plus normal. Je "priais" pour qu'ils ne partent pas aussi vite qu'ils étaient arrivés tant je voulais que le moment dure.
J'ai essayé de leur faire passer à ma manière le message suivant : qu'ils ne risqueraient rien même si je les "visais". Cela a semble t-il fonctionné. La rencontre aura duré environ 10-12min au total. J'ai pu essayer d'immortaliser l'instant pendant 6-7minutes.
Ils m'ont semblé sereins, ne pas se soucier de moi...J'ai pu croiser et immortaliser un échange de regard avec la femelle. Indescriptible. Comme lorsque le regard se pose sur eux la première fois. Je me suis retrouvé comme dans une bulle. Subjugué. Hypnotisé. Ému.
En un rien de temps, - je me suis cru en Islande, là où j'ai voyagé 4 voyages dont un ou j'y ai vécu - puisque j'ai eu un rayon de soleil qui a du durer 2-3min, et de la neige qui s'est mise à tomber peu de temps avant qu'ils s'en aillent. J'ai pu, les sentant partir, me relever et réaliser les derniers clichés avec le mâle qui était à moins de 20mètres.
Malgré les centaines de clichés, il n'y en a que très peu de réussis. Cela suffit à mon plaisir et à me permettre de ne jamais oublier la rencontre.

5: Matos, technique, raw, traitement ou......inspiration jpeg et basta.
J'ai démarré la photo tardivement, vers mes 18-20ans avec un premier appareil compact Sony Cybershot DSC xxx (le modèle m'a échappé), que l'on m'avait offert...mais qui ne servait qu'à de la photo que j'appelle "souvenir". Puis, mon "vrai" premier appareil pour faire de la photo, un Sony Nex-5. Je me suis ensuite équipé chez Olympus (E-M1 puis E-M1 II) pour avoir l'objectif ultra grand angle qu'il me fallait pour les lieux abandonnés, avant de revenir il y a un an chez Sony en hybride toujours avec un A7 III. En objectif, j'ai actuellement un 12-24mm, précieux dans les intérieurs, un 24-105mm f/4 dont j'aime la polyvalence, et un 200-600mm f/5.6-6.3 que j'adore pour l'animalier bien entendu mais aussi le paysage. J'aimerais bien avoir un 50 ou 85mm avec grande ouverture...ça attendra.
Ma technique de prise de vue, je n'en ai pas...Je me laisse simplement porter par mes yeux, ce qu'ils voient, et mon coeur, ce qu'il capte. À partir de là, j'essaie au mieux d'immortaliser ce que je souhaite ramener comme souvenir. Je shoote toujours en RAW, souvent en Rafale pour être sûr de pouvoir conserver un cliché sur un lot. Je n'accorde que peu de temps au post traitement. C'est un plaisir, mais à petit dose. Je ne conçois pas - pour moi - passer 30min, 1h sur une photo. Je me permets de temps en temps de donner une touche un peu plus artistique à des clichés, mais c'est rare globalement. J'aime bien ne pas trop dénaturer la scène à laquelle j'ai assisté.
Beaucoup de photos urbaines donc dans les lieux oubliés de l'homme, du paysage, et il y en aura de plus en plus avec le 200-600mm, de l'animalier...

6:DxD ton avis sur le forum
Un chouette lieu d'échanges, autour de cette passion commune. On découvre le "travail" des autres, on s'ouvre à autre chose, on décroche de sa/ses pratiques; on apprend...et ça permet aussi de montrer un peu sa propre pratique pour faire découvrir ça aux autres et parfois leur apporter un petit moment de plaisir. Quand on partage d'une façon ou d'une autre avec des personnes ayant la même passion que nous, on prend du plaisir.

7:La photo seule passion ?
Je suis passionné de sport, d'animaux, une réelle passion vous l'aurez compris. Cinéma, un peu de lecture, de la musique. Profiter de la vie, des personnes qui me sont chères. Des belles passions...

8: Le mot de la fin, tribune libre, c'est Ă  toi Yannick
Encore merci de la sollicitation, j'apprécie beaucoup. Content que les personnes qui liront ce texte en sachent un peu plus sur moi...
Je souhaite à tout le monde une belle année, pleine de réussite dans les projets qui sont les vôtres. Plein de belles photos. Et profitez des vôtres.
Yannick.

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#2 Message Lun 02 Mars 2020 19:33


Superbe photo en effet ;)

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#3 Message Lun 02 Mars 2020 19:36


Entretien très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#4 Message Lun 02 Mars 2020 22:18


Un chouette entretien, bravo et merci ! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#5 Message Lun 02 Mars 2020 23:34


Bien contente de t'avoir découvert ici et de te suivre avec attention sur Instagram avec de l'urbex qui sort du lot sur tous les photographes paysagistes que je suis. Sympa l'entretien :commeca:
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#6 Message Lun 02 Mars 2020 23:48


photo à l'image du photographe, naturelle, profonde et inspirée, bravo à vous deux :clap: :clap:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Yves21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 503
Photos : 82
Inscription : 10 Juin 2012
Localisation : 21 DIJON

#7 Message Mar 03 Mars 2020 02:08


Bravo Ă  vous deux, super entretien et ton respect de la nature :commeca:

faramisso
Avatar de l’utilisateur
Messages : 127
Photos : 19
Inscription : 24 FĂ©v 2018
Localisation : 26000 Valence
/

#8 Message Mar 03 Mars 2020 09:51


Très belle interview, très intéressant !
Sony Alpha 7 III + Tamron FE 28-70 f/2.8 + Sony FE 70-300 G OSS

https://www.flickr.com/photos/bastienborras

alexfigo84
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1267
Photos : 70
Inscription : 04 FĂ©v 2016
/

#9 Message Mar 03 Mars 2020 16:26


Magnifique Photo et merci pour l'entretien.
Boitiers: Sony A1+Grip / Sony A9iii+Grip / Sony A9+Grip
Objectifs E mount: Focale Fixe: Sony 14mm F1.8 GM / Sony 24mm F1.4 GM / Sony 35mm F1.4 GM / Sony 50mm F1.2 GM / Sony 135mm F1.8 GM / Sony 300mm F2.8 GM / Sony 400mm F2.8 GM / SEL14TC / SEL20TC

Zoom: Sony 16-35mm F2.8 GM / Tamron 35-150mm F2-F2.8 / Sony 70-200mm F2.8 GM II

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#10 Message Mar 03 Mars 2020 17:01


Un entretien fort intéressant.
Et un photographe qui mérite de réussir à ce que je peux en juger !
Bravo et merci de nous régaler avec tes photos sur le forum.

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#11 Message Mar 03 Mars 2020 21:41


Content d'avoir pu me présenter à vous...et merci tout d'abord de m'avoir lu. :oops:

Au plaisir,

Yannick.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#12 Message Mar 03 Mars 2020 23:08


torobouk a Ă©crit :Bonjour Ă  tous,

Pour cette nouvelle sélection, une image que beaucoup d'entre nous rêvons de réaliser et qui dans l'esprit de tout un chacun attire autant l'admiration que la crainte.



Perso la crainte pas plus que ça, par contre une grosse jalousie.

Pour avoir été en zone avec des bons tuyaux, je n'ai jamais eu cette chance.
La source d'info devait ĂŞtre bonne pour le placement.
Mais l'attitude aussi. je n'ai jamais eu le courage et la patience de l'affut.

effectivement, le loup et beaucoup de mammifères ne sont rarement dupes de notre présence, mais juste pas stressés parce que les signaux envoyés sont les bons.

Donc bravo pour cette image (et le reste de la série).
D'autant que outre les qualités de comportement qui ont permis ce contact, l'image est d'une belle qualité. compo, luminosité, placement.
On sent un grand sens de l'image que l'on avait déjà vu dans le fil urbex!

Une seule question : pourquoi si peu d'image nature sur ton flickr? les échantillons postés ici laissent voir une belle production pourtant!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#13 Message Mer 04 Mars 2020 00:14


Superbe interview avec une photo de dingue, merci Ă  vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#14 Message Mer 04 Mars 2020 09:38


Merci Ă  vous...

herissonalunettes : j'avais pendant longtemps - c'est vrai - "dédié" le Flickr à mes explorations...
Mais je vais rattraper ça... :oops:

Bonne journée à toutes et à tous.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#15 Message Mer 04 Mars 2020 10:34


Feloch pour l'interview et encore bravo pour ces clichés :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#16 Message Jeu 05 Mars 2020 14:25


Merci pour cette présentation, mise à l'honneur et bien heureux d'en avoir appris d'avantage sur toi Yannick :commeca:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités