FĂ©vrier 2020 Hyb

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#17 Message Dim 02 FĂ©v 2020 13:32


Renato a Ă©crit :
Lionel a écrit :compenser le déplacement des étoiles

Je dirai plutĂ´t la rotation de la terre :mrgreen:

Tout est relatif et question de révérenciel :)

jmr80 a écrit :superbe, je suis scotché, le avant/après est stupéfiant, outre l'amélioration du rendu de nouvelles étoiles apparaissent
sur le avant les images sont déjà superposées ?

Non, c'est un aperçu d'une des centaines de RAW utilisée ensuite pour le traitement.

alphatango a écrit :Superbes images, dommage que l'interview soit constellée de fautes :roll: :trinque:

Text édité, merci à mickarl pour la correction ;) N'hésite pas à m'envoyer un MP alphatango si tu vois encore des fautes ;)

Morane a écrit :Interview très bien faite et explicative illustrant une très belle image de ce grand classique qu'est M31 Andromède.
J'apporte mon petit grain de sel bien que n'ayant pas du tout le niveau de Hyb dans cette pratique qu'est l'astrophotographie.

Pour le tout débutant, la première étape consistera à apprendre à repérer les constellations dans le ciel ; et contrairement à ce que dit Hyb et à moins d'être dans un environnement hyper pollué par les lumières urbaines, je conseille de commencer la découverte par l'observation d'un ciel dans lequel seules les étoiles les plus lumineuses seront visibles. Ce sont elles qui traces dans le ciel les limites des constellations. Dans un ciel très sombres montrant la voie lactée, les petites constellations composées d'étoiles moins brillantes seront plus difficiles à percevoir et vouloir explorer à la jumelle, même grand champ et lumineuse, c'est pénétrer dans la profondeur du Cosmos et entrevoir encore plus d'étoiles que l'oeil ne peut en apercevoir, compliquant l'apprentissage.

C'est effectivement une activité très chronophage lorsque l'on s'y frotte....ce n'est pas fait pour les passions éphémères.

L'étape suivante sera effectivement de rechercher un ciel plus sombre, mais Andromède est observable à l'oeil nu quand on apprend à la repérer, y compris avec un peu de pollution lumineuse à proximité.
Mais attention on ne la verra pas comme sur la photo......juste une petite tache ovale blanche, qui sera Ă  peine plus grosse dans un petit instrument.
Et c'est là que réside le plus grand défi de cette pratique ; savoir gérer comme le concluait et sous entendait Hyb la frustration de ne pas avoir facilement et rapidement les résultats que l'on voit dans une image finalisée.

En plus de Stellarium, une application pour Androïd et probablement Apple du nom de Star Tracker est bien pratique. Une fois installée sur le smartphone ou mieux une tablette, il suffit de la brandir vers le ciel pour obtenir la désignation des objets visible à l'oeil ou non dans la zone pointée.

Une série d'ouvrages réputés pour partir à la découverte du ciel profond, fourmillant d'indications quant au repérage, périodes de l'année les plus favorables à l'observation mais surtout montrant ce que l'observateur pourra espérer voir à l'oeil et avec le potentiel des instruments utilisés. Informations destinées à l'origine à l'observation avec instruments mais transposables à l'utilisation de téléobjectifs en photographie astro. Je pense que Lionel le baroudeur terrestre et bientôt céleste y trouvera quelque intérêt....
http://splendeursducielprofond.eklablog ... es-p562872

Je vous souhaite patience et abnégation dans cette pratique. j'ai orienté la mienne vers un autre sujet plus terrestre.

Merci pour le complément :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#18 Message Dim 02 FĂ©v 2020 17:52


Lionel a Ă©crit :
alphatango a écrit :Superbes images, dommage que l'interview soit constellée de fautes

Lionel a écrit :TextE édité, merci à mickarl pour la correction ;) N'hésite pas à m'envoyer un MP alphatango si tu vois encore des fautes ;)

C'est noté; j'ai un membre de ma famille, pur Helvète, qui était instituteur dans le Jura suisse, il bondirait s'il voyait ces fautes, mais il n'a plus la capacité de bondir :cry: :mdr:
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#19 Message Dim 02 FĂ©v 2020 22:00


Merci Ă  vous ;)

@Renato, je sais que t'aimes bien les petites bĂŞtes aussi, tu les cherche aussi sur le forum? :mrgreen:
@Jmr, c'est un seul des Raws avant l'empilement, comme l'a précisé Lio' ;)
@Greg, Rhoo! :lol:

Merci pour les précisions Morane, je ne connaissais pas la technique du ciel pollué pour apprendre, c'est pas bête du tout en effet :)
Pour andromède à l’œil nu, j'ai réussi à la voir depuis l'interview, mais c'est pas évident quand même, on la voit plus facilement en utilisant la vision périphérique d'ailleurs, c'est toujours amusant comme truc.
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#20 Message Dim 02 FĂ©v 2020 22:05


Wauw...
Superbe interview d’une pratique photo qui m’éblouit et m’enchante...
Je vais continuer à regarder l’évolution des photos de hyb...assis dans mon fauteuil :commeca:
L’astro-photo, ce n’est vraiment pas pour moi :mrgreen:

Bravo Ă  vous deux :clap:
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#21 Message Lun 03 FĂ©v 2020 09:46


Superbe choix et quel progression Hyb :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#22 Message Lun 03 FĂ©v 2020 10:14


Bien intéressant cet interview ... Merci à vous deux :commeca:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#23 Message Lun 10 FĂ©v 2020 12:13


Que de technique derrière ces superbes images! Une belle invitation à rêver ces photos du ciel profond. Merci pour cet interview!
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités